Commencer le yoga à la maison sereinement

Je me souviens, l’année dernière, j’ai hésité un mois avant de vraiment commencer le yoga. J’ai mis un peu de temps à me renseigner sur la pratique, à me prouver à moi-même que j’en étais capable et à me motiver.

J’aime bien réfléchir et me préparer avant de me lancer dans quelque chose. J’avais pris le soin de lire beaucoup d’articles sur le yoga, pour savoir ce qui allait m’attendre.

Puis il a fallu passer le cap de l’achat du matériel. Une fois les accessoires acquis, trouver des vidéos adaptées pour une pratique à la maison, seule, n’a pas non plus été aisée. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de créer ce blog, pour aider et conseiller du mieux que je le peux les personnes qui souhaitent se mettre au yoga. Aujourd’hui je vous propose un article pour commencer le yoga à la maison sereinement.

De quoi avez-vous besoin ? A quoi devez-vous penser avant de vous lancer ?

Le matériel

Il ne faut pas grand chose pour débuter le yoga, mais il faut tout de même y penser plutôt que de se lancer tête baissée.

  • un tapis de yoga, vous en trouverez en magasin de sport et même sur des sites dédiées à la pratique sur internet (jetez un coup d’œil à la marque Baya),
  • une tenue confortable : un leggin, un tshirt ou une brassière. Vous n’avez pas besoin de plus, vous aurez très vite chaud en pratiquant ! On ne se rend pas compte mais le yoga peut faire transpirer dans certaines positions,
  • une tablette / un téléphone / une télévision pour visionner en direct les vidéos,
  • éventuellement un casque anti-bruit et bluetooth, si vous vivez dans un environnement bruyant. Dès que je mets une vidéo, je mets mon casque : cela me permet de me concentrer à fond et d’être dans une bulle. C’est nécessaire puisque j’habite en ville. Et cela ne gêne en rien ma pratique, sauf quelques postures comme le chameau par exemple.

Voici le matériel le plus important. Pour plus de détail, n’hésitez pas à consulter mon article sur le matériel à acheter. Il existe des accessoires pour s’aider : des blocs (remplaçables par des livres) et des sangles. Pour ma part, je n’utilise rien de plus que cité plus haut.

L’espace pour pratiquer

C’est un aspect auquel je n’avais pas pensé tout de suite. En effet dans mon ancien appartement, j’avais deux espaces pour pratiquer : un où mon tapis de yoga rentrait avec un peu d’espace autour, et un autre espace avec beaucoup plus de place autour.

Depuis mon déménagement en août dernier, je navigue dans mon appartement : dans la chambre où je dois me contenter de la surface de mon tapis, sur un pallier où j’ai un peu plus d’espace et dans le salon, où j’ai beaucoup d’espace en bougeant ma table basse.

Finalement, l’espace autour du tapis est-il important ? Je dirais que cela dépend de la séance de yoga que vous pratiquez. Pour des salutations au soleil et des guerriers, le tapis est suffisant. Mais dès que l’on pratique des étirements des bras ou des jambes par exemple, il se peut que vous ayez besoin d’un peu de place supplémentaire. Je vous conseille donc de bien réfléchir à l’espace disponible chez vous pour pratiquer le yoga.

Quel type de yoga pratiquer ?

C’est une question essentielle, mais il est très difficile d’y répondre quand on commence. Il existe tellement de types de yoga différents : hatha, natha, ashtanga, vinyasa, yin, bikram, strala… Chacun de nous est différent et nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Posez-vous alors ces questions :

  • est-ce que je veux un yoga doux ou dynamique ?
  • suis-je prête à transpirer ?
  • est-ce que je veux inclure une dimension spirituelle ?
  • quelle place je donne à la respiration et à la relaxation ?
  • est-ce que je suis une casse-cou ou je préfère des postures « simples » ?

Pour vous aider, voici les types de yoga que l’on rencontre le plus souvent :

Le Hatha yoga

Ce yoga traditionnel venu d’Inde se base sur un enchaînement de postures tout en travaillant la respiration. Hatha vient « ha » (le soleil) et « tha » (la lune) : on unifie les deux opposés. On peut pratiquer de nombreuses postures dans ce style de yoga : arbre, triangle, chien tête en bas et en haut, pont, cadavre, chandelle, etc.).

Et puis on aime finir ces séances de hatha yoga par de la relaxation ! A retenir : on tient chaque posture quelques minutes.

 Le Natha yoga

Ce yoga très vieux vient du Hatha Yoga. Hors la façon de pratiquer n’est pas tout à fait la même. Les pranayamas (la respiration) sont au centre de ce yoga. Quand on entre dans une posture, on inspire, tient la respiration et expire. On utilise également les mudras, bandhas, la visualisation et les mantras. C’est un yoga très complet qui permet une détente complète du corps et de l’esprit.

En savoir plus : mon premier cours de Natha yoga.

L’Ashtanga

L’ashtanga yoga est un style de yoga plutôt dynamique. En fait, en ashtanga, il n’existe « que » 6 séries de postures. Mais il faut parfois plusieurs mois (voire plusieurs années) pour pratiquer à partir de la troisième série.

Ce style de yoga est donc moins « créatif » que les autres : les séries sont toujours les mêmes, et on commence par la première ! Et comme toujours, la respiration rythme les mouvements de votre corps.

Le Vinyasa

Le vinyasa est également un style de yoga dynamique, il découle du ashtanga. Cependant, l’enchaînement des postures est totalement libre. Celui-ci doit être fluide, et toujours en accord avec la respiration. Je vous invite à regarder des vidéos, c’est un yoga très joli qui ressemble à un ballet.

Le Yin Yoga

Ce yoga là, je l’aime vraiment. Le principe est de tenir les postures plusieurs minutes (jusqu’à 20 !) afin de complètement relâcher le corps, évacuer les tensions, et entrer dans un état méditatif. Pour avoir essayé, je peux vous dire qu’on se sent ultra zen après une séance de Yin yoga.

Le Bikram yoga

Le Brikram yoga m’intrigue… et pourtant je ne souhaite pas le pratiquer. L’objectif est de faire du yoga dans une salle chauffée (aux alentours de 40° et avec un fort taux d’humidité). Les postures sont toujours les mêmes et il y a également des exercices de respiration. Ce style de yoga n’est pas accessible à tout le monde !

Le Strala yoga

Le Strala yoga a été créé par Tara Stiles, une américaine qui souhaitait s’émanciper des « contraintes » du yoga. Dans ce style de yoga, l’intérêt est de pouvoir réaliser des enchaînements de postures même si vos postures ne sont pas parfaites. Vous pouvez au rythme d’une musique entraînante et moderne, et enchaînez les postures comme elles vous viennent.

Certaines personnes considèrent qu’il s’agit plus de gymnastique que de yoga. Je vous laisse juger seul !

Le yoga Nidra

Le yoga Nidra est aussi appelé le yoga du sommeil. L’objectif est de complètement relaxée le corps, l’esprit et de relâcher ses émotions. Il est souvent comparé à la sophrologie. Et bien sûr, l’objectif est d’accélérer la capacité d’endormissement et la qualité du sommeil.


Tous ces styles de yoga ont le même objectif :

  • libérer des tensions,
  • améliorer la souplesse et la force physique,
  • apprendre à gérer le stress.

> En savoir plus sur les bienfaits du yoga.

yoga-a-la-maison

Je débute le yoga !

Vous avez acquis votre matériel, trouvé votre vidéo pour débutant et choisi un style de yoga ? Super ! Voici mes conseils pour la suite :

  • on pratique le yoga pieds nus ! Et oui, même en hiver, pas de chaussettes. Au début on peut avoir un peu froid, mais à moins de pratiquer du Yin yoga ou du Yoga Nidra, je vous encourage à laisser vos chaussettes au placard,
  • on ne force jamais sur son corps. Un des principes du yoga est le respect des autres, mais aussi le respect de soi, de son corps. Ceci passe par l’alimentation, mais également par la bienveillance envers son corps. On n’arrive pas à pratiquer le chien tête en bas ? Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. La preuve dans mon article sur cette posture.
  • quand une posture est trop compliquée, on revient en position de l’enfant. Cette posture permet de se recentrer sur soi, de reprendre le contrôle de sa respiration et de ne pas forcer sur son corps.
  • on pratique plusieurs fois par semaine plutôt qu’une fois par semaine. Comme pour les sports, il vaut mieux pratiquer un peu de temps en temps, que beaucoup une seule fois. Je vous invite à lire mon article sur le nombre de séance de yoga à pratiquer par semaine.

J’espère que cet article vous aura aidé pour vous lancer ! Le yoga n’est pas très compliqué, et on y prend vite goût. L’important est d’avancer à son rythme, il n’y a aucune challenge au yoga. Nasmaté 

Suivez moi sur les réseaux sociaux !
0

4 commentaires

    1. Hello,
      Je connais les vidéos d’Adriene, j’avais essayé de suivre son « Yoga revolution challenge » mais je n’arrivais pas à me concentrer : elle parle trop ! Et je ne trouvais pas du tout le challenge adapté aux débutants, malgré ce qu’elle disait.. Mais je devrais peut-être essayé de regarder les autres vidéos. Bon courage !
      Claire

    1. Bonjour Stéphanie,
      Vous pouvez trouver très facilement des vidéos par millier sur Youtube ! Il y a des cours mais aussi des vidéos de démonstration.
      A bientôt,
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :