A propos

Bienvenue sur ce blog yoga !

Je m’appelle Claire et j’ai 28 ans. En février 2017, j’ai décidé de me commencer le yoga et de m’y intéresser sérieusement, et ce pour plusieurs raisons :

  • être plus zen, plus détendue;
  • apprendre à gérer mes émotions, à être moins impulsive;
  • supporter une période difficile de ma vie;
  • être plus souple, me sentir mieux dans mon corps et avoir une meilleure condition physique générale.

Sur cet espace, je raconte comment j’ai débuté le yoga à la maison en tout autonomie, je partage mon expérience et je donne des conseils à toute personne qui souhaite débuter le yoga.

Malgré presque trois ans de pratique, je me considère toujours comme débutante. Tout le monde est débutant en yoga : on apprend toujours quelque chose, notamment sur soi. Le yoga, c’est une véritable philosophie de vie, et pas simplement un “sport”.

Mais ça, vous le constaterez rapidement si vous devenez aussi mordue que moi… !

progres-yoga-chien-tete-en-bas
Sometimes I need yoga, sometimes I need wine… and sometimes I need both.

Pourquoi j’écris sur le yoga ?

Depuis février 2017 adepte du yoga, je souhaite partager avec vous ma pratique de cette discipline vieille de plus de 5000 ans (et elle a beaucoup évolué depuis) ! Contrairement aux stéréotypes, il ne suffit pas de s’asseoir en tailleur en chantant des mélodies religieuses pour faire du yoga. Au delà de la méditation et de l’univers spirituel, le yoga est aujourd’hui une discipline physique. L’enchaînement de postures, appelées Asanas, demande et offre souplesse, concentration et équilibre. Mais le yoga, ce sont également des exercices de respiration, de souffle, des chants… et une philosophie de vie menant à la paix intérieure.

Dans ce blog, vous découvrirez ma passion naissante pour le yoga, les raisons qui m’ont fait débuter ce sport doux, mais aussi mes évolutions et progrès au fil du temps ! Je partagerai aussi avec vous les vidéos que j’utilise pour apprendre pratiquer chez soi.

Mon objectif n’est pas de vouloir transformer l’intégralité des visiteurs de ce blog en yogi aguerris ! Chacun est libre de son opinion sur le yoga. Aussi, je ne prétend pas être une professionnelle et je conseille à tout débutant de faire attention à ne pas se blesser lors d’une pratique seul à la maison. 

Je reçois beaucoup de questions en commentaires ou en messages privés. Je le répète : je ne suis pas professeur de yoga, je n’ai pas toutes les clés de la pratique. Je partage simplement mon expérience sur ce blog, avec le plus de vérité possible, ma vérité. Et si vous avez un doute sur une posture, sur un exercice… demandez à une personne certifiée en yoga, ou bien à votre médecin dans certains cas.

D’ailleurs, le yoga ne remplace pas un rendez-vous chez le médecin, ou l’ostéopathe, ou le kiné… Lorsque vous pratiquez seul chez vous, ce que vous faites de votre corps est de votre responsabilité.

OCTOBRE 2019 : je me lance dans une formation de Yin yoga en ligne. Une formation de 50 heures afin d’être capable de créer des séances de yin yoga cohérentes, d’avoir toutes les notions nécessaires à la compréhension de cette pratique comme les méridiens chinois ou les chakras, et la capacité de corriger la posture d’une personne.  Sans oublier une connaissance approfondie des postures de yin ! Mais je ne compte pas enseigner, sauf à quelques connaissances bien sûr 😉

Les autres sujets du blog

Bien que ce blog ait été créé pour traiter du yoga, j’ai eu aussi envie de vous parler d’autres sujets qui me tiennent à cœur. J’ai pratiqué un petit peu la course à pied, que j’ai du arrêter suite à l’apparition de mon syndrome rotulien. C’est pourquoi j’ai placé une catégorie Running, j’espère que mes articles vous plairont ! Aussi, je suis une adepte des cosmétiques bio et/ou naturelles, et du zéro déchet. Je ne manquerai pas de vous faire partager mes coups de cœur “Green lifestyle” !

Mes autres rubriques

  • RUNNING : mes débuts en course à pied et plusieurs articles sur le syndrome rotulien…
  • GREEN : zéro déchet, cosmétiques bio, mode de vie sain…
  • HUMEURS : un peu de tout !
  • PILATES : ma découverte de la méthode Pilates, pour un corps plus fort !

L’EBOOK

En mai 2020, j’ai sorti un livre numérique de 40 pages pour aider les personnes qui souhaitent commencer le yoga à la maison. Il s’agit d’une boîte à outils avec tout le nécessaire pour se sentir plus à l’aise et mieux comprendre le yoga.

Le blog et les partenariats

J’ai eu la chance d’être contactée par deux jolies marques :

Il m’est arrivé de refuser de nombreux partenariats, parce que les produits proposés ne correspondaient ni à mes valeurs, ni à l’intérêt de mes lecteurs, ou encore parce que j’avais déjà les objets chez moi. Je reste ouverte à toute proposition, contactez moi par email à jedebuteleyoga[at]yahoo.com pour en discuter !

Sachez que je reste entièrement libre de ce que j’écris sur le blog, et que je ne réalise pas d’échange de liens.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

En 2020, je tente l’aventure free-lance ! Je vous propose mes services en :

  • rédaction web/SEO (blogs, sites web, webzines…)
  • rédaction print (magazines, flyers, dossiers de presse…)
  • community management (animation de comptes Facebook et Instagram, ligne éditoriale…)

Plus d’informations sur mon nouveau site web dédié à mon activité de rédactrice web.


Kit média de Jedebuteleyoga.fr

Voici quelques statistiques sur le blog en mars 2020 :

  • Sessions : 20 000
  • Pages vues : 39 000
  • Nouveaux visiteurs : 82%
  • Âge moyen des lecteurs : 25-34 ans (30%) et 33-44 ans (26%)
  • Profil des visiteurs : 84% sont des femmes

Bannière et logo

La superbe bannière que vous voyez tout en haut du blog ainsi que la signature ont été réalisés par Marie du blog Chariesque : je vous invite à découvrir ses dessins en cliquant sur le lien !

Bannière du blog Je débute le yoga


J’utilise des petits cookies pour connaître votre navigation sur le blog. Cela me permet de mieux déceler vos centres d’intérêts pour vous fournir des articles plus intéressants. Ces données, non nominatives, resteront confidentielles, tout comme celles que vous donnez en vous abonnant à ma newsletter mensuelle.


Toute copie ou réutilisation des contenus de ce site est interdite.