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J'en ai marre.
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Voilà c'est dis.
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Encore une "marche pour le climat" aujourd'hui.
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Et après ? Est-ce que c'est vraiment une marche POUR le climat, ou une façon de sécher les cours ?
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Toi qui est jeune et qui "marche" et crie dans la rue, qu'est-ce que tu fais pour le climat ?
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Est-ce que tu arrêtes d'acheter des produits qui polluent et appauvrient des populations, comme le coca ?
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Est-ce que tu manges moins de viande car tu as compris que ça détruisait la planète ?
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Est-ce que tu arrêtes de balancer tes putains de déchets et tes mégots dans la rue ?!
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Est-ce que vraiment tu fais au moins quelques petites actions pour une planète plus belle ?
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Ça je n'en suis pas sûre. Je suis même certaine que c'est l'inverse.
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Alors si tu aimes ta foutue planète et que tu ne veux pas voir la fin de notre monde dans moins d'un siècle, putain, change un peu tes habitudes.
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Au moins UN PEU. Si tout le monde en fait un peu, ça fait une masse de beaucoup ! C'est comme une preuve d'amour, on veut de l'ACTION !!
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Il y a plein de livres, dont celui en photo, pour t'aider. N'aies pas peur, ça va bien se passer.
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#marcheclimat #climatechange #coupdegueule #zerodechet #changeourplanet #thereisnoplanetb #jaimelaplanete #zerowaste

J'en ai marre. . Voilà...

Quand ça fait des mois que tu n'as pas acheté de livres ❤️ mais que tu as toujours une pile de 15 livres à lire 🤣 ➡️ Ashtanga, pour mieux comprendre chaque posture de la série
➡️ Yoga, une histoire-monde : j'avais entendu l'interview de l'auteure à la radio et ça m'avait vraiment donné envie !
➡️ Comment j'ai arrêté de manger les animaux. Avec des faits scientifiques et un point de vue, je l'espère, très objectif de la part de @hugoclementk
Il me manque le livre de @cocktailbienetrecamille mais personne ne l'a en stock ici ! Alors je le commanderai ❤️ #lovebooks #yogabooks #lecture #newbooks #goodday

Quand ça fait des mois...

Quelle est cette posture de yoga ? 😂
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Pour être franche, j'ai très peu pratiqué sur mon tapis depuis le mois de juin. Une vraie pause s'imposait.
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J'étais dans l'optique de monter sur le tapis tous les jours.. Parce que ça me fait du bien ! Mais c'était indirectement pour la performance.
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Or on est d'accord... Il n'y a aucune performance à avoir. Et le yoga le matin ce n'est vraiment pas mon truc !
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Cela fait un un que mon réveil sonne 45min plus tôt.... En vain.
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Cette fois j'ai décidé d'être honnête avec moi-même : je n'aime pas le yoga tôt le matin, je n'en ai pas la force. J'aime le soir après une journée de boulot éprouvante pour me relâcher. C'est à ce moment là qu'elle est la plus efficace sur moi.
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Et je ne me forcerai plus à venir sur le tapis.. Car c'est contre productif. En revanche, je me forcerai à méditer le matin avant mon petit-déjeuner. Je m'en sens capable, j'en ai besoin et surtout très envie !
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Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? Vous avez réussi à instaurer une routine et à la suivre ?
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#yoga #morningyoga #eveningyoga #yogacat #frenchyogagirl #iloveyoga

Quelle est cette posture de...

Réduire ses déchets... Depuis deux ans au moins j'ai changé beaucoup de choses dans ma vie pour éviter de polluer au maximum.
Composteur, oriculi, sacs en tissus, achats en vrac.. Je vous dis TOUT dans mon dernier article (lien dans ma bio !). J'ai hâte d'avoir vos retours et de nouvelles astuces 🙏🏻 n'hésitez pas à partager en commentaire !
#zerowaste #zerodechet #reduiredechet #jereduismesdechets #oriculi #blog #greenblog #lifestyle #newwayoflife

Réduire ses déchets... Depuis deux...

Balade estivale à la recherche de noisettes et de mûres 😁 et dans quelques semaines les noix !
#nature #river #green #trees #summertime

Balade estivale à la recherche...

La nature nous offre tant de belles choses... Pourquoi on n'essaie pas plus de la préserver ?
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Déjà que j'allume rarement ma TV pour voir les infos, mais avec toutes les histoires du moment c'est pire. Un vrai coup au moral.
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Je ne suis pas parfaite, je prends beaucoup ma voiture pour sortir de la ville - sinon je vais au travail à pied depuis un an déjà !
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Mais on peut tous changer de petites choses, sortir un peu de son confort et se rendre compte que... C'est pas difficile et on détient tant de choses futiles.
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D'ailleurs mes seuls souvenirs de vacances se résument aux photos, à des moments superbes plein la tête et à un livre acheté !
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🙏🏻
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#thereisnoplanetb #nature #waterscape #ourplanet #bluesky #river

La nature nous offre tant...

YOGA & ÉTIREMENTS
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Rien de mieux que le yoga après une journée presque entière devant l'ordinateur 😅
Heureusement que je marche 15 minutes pour aller au boulot le matin, et 15 minutes le soir.
Cette séance de 20 minutes est un cours de Charlotte @littlebluekiwi sur @yogi.lab ❤️ avec un #yogacathug à la fin ! 
Si vous hésitez toujours à essayer cette plateforme, je vous invite à lire mon article sur le blog 😁 ce sera difficile de résister après !
#yoga #yogilab #yogatime #yogaeveryday #jaimeleyoga

YOGA & ÉTIREMENTS . Rien...

This look is priceless 😍
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Qui a un chat qui s'assoit sur le popotin ? ☝️
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#cat #kitten #kitty #cutecat #mycatisthebest

This look is priceless 😍...

Reprise du yoga 💕
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Quel bonheur de reprendre le chemin du tapis de yoga, réapprendre à respirer, à bouger, à méditer.
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Et quel bonheur ce flow pour la joie de @yogafirejo 😍 encore une belle séance comme elle sait nous concocter 🙏🏻
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#yogaflow #yogafire #yogagirl #yogavideo

Reprise du yoga 💕 ....

Rapide, simple, efficace.. Et BON 😋
#food #simplefood #salad

Rapide, simple, efficace.. Et BON...

Yoga et souplesse : faut-il être souple pour faire du yoga ?

Hello mes chers yogi ! Je reviens pour un article qui va en aider plus d’un… je pense ! Car je reçois de nombreux messages sur le yoga et la souplesse : comment être plus souple ? faut-il être souple pour faire du yoga ? quelles postures permettent d’être souple rapidement ?

Je ne vais pas vous donner de recette magique dans cet article, tout d’abord car la souplesse dépend que chaque corps. Certaines personnes sont souples naturellement, sans exercices particuliers. Ils peuvent être « hyperlaxes » et cela peut représenter un vrai danger dans la pratique de la gymnastique ou du yoga, puisqu’on ne connait plus les limites du corps.

D’autres personnes en revanche, sont raides, et ont besoin de beaucoup travailler pour obtenir des résultats. C’est mon cas.

Alors, question à 1 million d’euros :

Faut-il être souple pour pratiquer le yoga ?

Dire, « je ne suis pas souple, je ne peux pas faire du yoga ! » (et on l’entend assez souvent malheureusement…), c’est comme dire :

  • je suis trop sale pour prendre une douche
  • je suis trop fatiguée pour aller dormir
  • j’ai trop faim pour manger..

Je continue ? Non hein, car bien sûr que non (j’ai l’impression d’écrire cette phrase très souvent tellement je le martèle), il n’est pas nécessaire d’avoir un corps souple pour commencer ou pratiquer le yoga ! Pour la simple et bonne raison que la souplesse s’acquière avec le temps, le travail, mais aussi le respect de votre corps.

J’ai publié plusieurs articles avec des photos « avant/après », montrant mon évolution physique au fil du temps. Et je trouve d’un point de vu personnel, et puisque je pratique le yoga quasi quotidiennement, que ma souplesse progresse très très doucement. A vrai dire, je ne me rends pas bien compte, mais j’observe des personnes terriblement souples en quelques mois, alors qu’il m’a fallu deux ans pour en arriver là !

Et alors ?! et bien… on s’en fiche ! On se trouve où nous sommes à l’instant présent. Aaaaah, notre fameux Instant Présent – IP pour les intimes – ce terme galvaudé dont j’aimerais vous parler plus longuement dans un futur article… Vous ne trouvez pas qu’arrêter de penser au passé et de prévoir le futur apporte du bonheur ? Je vous laisse méditer là-dessus, et je reviens à mes moutons…

On gagne en souplesse en pratiquant le yoga, mais aussi d’autres disciplines ! Le corps a ce que l’on appelle une mémoire musculaire. Plus vous allez travailler, et plus cela viendra. Tout en essayant de varier vos gestes (les asanas et donc les séances), et les activités. Parfois, on stagne pendant un moment, et un jour quelque chose se débloque et on avance. Et bien que la souplesse n’est en aucun cas la finalité du yoga, ça boost le moral de voir ses progrès !

Pourquoi vouloir être souple ?

Avant d’écrire ce qui va suivre, je vous le dis : ce n’est pas un jugement. J’ai commencé le yoga en ayant en tête que je souhaitais gagner en souplesse. Parce qu’à l’époque, je ne savais pas encore que le yoga était un mode de vie, j’avais une vision « occidentalisée » de la bête.

On veut souvent être souple, car ça fait un peu rêver.. sur Instagram et Pinterest, les nanas qui se tordent dans tous les sens sur un sable blanc, devant l’océan bleu turquoise. Waw quoi. On se dit qu’on pourrait être comme ça pour épater les copains. Et si c’est votre souhait, pourquoi pas ? Mais attention, le yoga devrait vous monter rapidement à la tête et vous donner envie d’autre chose… je dis ça, je dis rien !

Egalement, et c’était mon cas, on peut vouloir être souple pour se sentir mieux dans son corps. Car quand on est un peu raide, ça se voit sur la démarche, ça se ressent lors de gestes banals (du genre quand on fait le ménage et qu’on doit se tordre pour attraper un objet coincé sous un meuble…). J’en avais assez de me faire tout le temps des « nœuds » musculaires au niveau de la nuque, je pensais que le yoga serait un excellent moyen de reprendre possession de mon corps. Et vous savez quoi ? Ce fût le cas !

Finalement, on veut la souplesse pour pratiquer plus de postures différentes, et surtout celles qui sont impressionnantes.. Tout d’abord, des postures dites « simples » ne le sont pas forcément, et sont tout aussi intéressantes que celles demandant une grande souplesse. De plus, le yoga ce n’est pas que les asanas. Essayez la méditation, les kriyas, les pranayamas... vous ressentirez encore plus les effets d’une séance s’asanas.

Que faire quand on manque de souplesse ?

Tout d’abord, on ne s’affole pas ! Ce n’est pas grave de manquer de souplesse. Au contraire, vous allez pouvoir ressentir un nouveau bien-être dans votre corps au fil de votre pratique du yoga et voir votre évolution. C’est génial non ? Si on était tous souple dès le départ, qu’est-ce que ce serait ennuyeux..

Puis, il ne faut pas s’acharner sur son corps. Si vous tirez sur votre dos pour descendre dans cette pince debout qui vous embête, vous courez à la catastrophe. Vous allez abîmer vos muscles, vous blessez, peut-être pour une durée bien plus longue que vous l’auriez pensé. Sincèrement, laissez votre corps tranquille et laissez faire le temps. Je vous conseille également l’utilisation de blocs et sangles pour tenir certaines postures (exemple, dans le triangle inversé). Aussi, varier les types de yoga : ashtanga, vinyasa.. et surtout du yin yoga qui agit sur les tissus musculaires.

Un élément auquel on ne pense pas toujours pour gagner en souplesse est la respiration. En effet, une respiration contrôlée permet de détendre les muscles, et au final de les assouplir. De façon générale, bien respirer permet de rester en bonne santé. Je vous invite à relire mon article sur les techniques de respiration utilisées en yoga.

Des postures et exercices pour s’assouplir

Un article sur la souplesse ne serait pas complet sans une présentation d’exercices et de postures permettant de la développer, non ? Je partage avec vous mes tips !

Pour assouplir les épaules et le dos :

  • le demi-pont / ardha setu bandhâsana
  • la sauterelle / salabhâsana
  • faire des cercles avec une sangle d’avant en arrière
  • l’aigle / garudâsana

yoga posture de l'aigle

Pour assouplir les hanches :

  • la grenouille / manduka
  • la tête de vache / gomukhasana
  • la fente basse / anjaneyasana
  • la guirlande / malasana
  • le bébé heureux / ananda balasana
  • le pigeon / kapotâsana

posture du bébé heureux

Pour assouplir les ischio-jambiers :

  • Exercices avec une sangle
  • Demi tête de vache (avec les jambes)
  • Posture de la pince

pince debout ashtanga

Pour rappel, j’ai commencé le yoga en février 2017, et les photos de cet article sont de cette année 2019. La souplesse se travaille sur le long terme, voici mes articles avec des photos avant/après :

Je voudrais finir cet article par vous parler également de la force. Elle n’est certainement pas à délaisser. Le travail de la souplesse ET de la force doit se faire conjointement. Trop de souplesse et un manque de force peut être préjudiciable dans une pratique des asanas : douleurs, blessures, difficultés dans certaines postures.. alors ne vous concentrez pas uniquement sur l’un de ces deux éléments 😉


Et vous : êtes-vous souple naturellement ?

Comment travaillez-vous la souplesse ?

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faut il être souple pour faire du yoga

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