fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Aménager une pièce yoga à la maison

Posted on 6

Ravie de vous retrouver pour un article qui vous plaira j’en suis sûre ! J’ai longtemps attendu ce moment, celui où je pourrais enfin avoir une pièce de la maison dédiée à ma pratique du yoga. Comme nous venons d’acheter et que nous avons désormais une pièce en plus, la réflexion du “On en fait quoi ?” n’a pas été très longue !

Je vous parle un peu de l’avant/après, puisque vous allez le voir mais la pièce avait une peinture qui faisait vraiment rêver (oui c’est totalement ironique, mais je n’ai trouvé personne qui aimait ces couleurs !). Puis je vous donne des conseils pour aménager une pièce ou un coin de votre chez vous pour pratiquer tranquillement 🙂

Ma pièce yoga/salle de sport en photo

Cette pièce de 13m² environ sera tout simplement ma salle pour pratiquer le yoga, faire du sport (Pilates, renforcement musculaire, vélo d’intérieur et vélo elliptique), mais aussi lire ou pratiquer le journaling tranquillement. Avant, le problème était que je pratiquais mes activités dans le salon, où se trouve la télévision. Je pouvais donc déranger mon compagnon. L’avantage en revanche était que je pouvais mettre une vidéo Youtube sur la grande TV, ce qui était très pratique !

Aujourd’hui, la pièce fait 13m² et bénéficie d’un placard indémontable. Qu’à cela ne tienne, je peux ranger mes livres yoga, tenues et tapis sans encombrer la pièce. Juste pour le fun, voici un avant/après de la chambre :

Couleurs gris anthracite, vert et rose… VS Couleur blanche dominante, et le grand mur couleur “Beige Plage”.

pièce yoga avant après

Pour ce mur de couleur, je souhaitais quelque chose se rapprochant du beige, sans être triste. J’ai pensé à la couleur “Lin” mais en me rendant au magasin de bricolage, j’ai vu sur les échantillons que ça ne correspondait absolument pas à ce que je cherchais ! Le beige plage s’est imposé, même s’il est un peu plus foncé que prévu à cause des trois couches de peinture. J’ai aussi hésité avec une magnifique couleur “Vert d’eau” mais j’ai finalement opté pour une couleur chaude. Je regrette presque de ne pas avoir pris une couleur Terra cotta !

mur couleur sable pièce yoga

En “meuble” je n’ai que le vélo elliptique, le vélo d’intérieur et une petite console simple pour habiller un des murs blancs. J’y ai placé des objets qui me suivent depuis longtemps, dont un petit Bouddha  🙂 L’abat-jour  et le miroir sont dans le même style, et j’hésite même à ajouter un tapis en rotin !

console décoration yoga

Pour les murs, j’ai trouvé une belle planche de Ashtanga Vinyasa avec la première série Yoga Chikitsa, illustrée par Lena Piroux avec l’aide d’une professeure de Ashtanga que vous retrouverez sur Instagram sous le pseudo de @carolinalapesta. Je l’ai commandée sur Etsy, une planche A3 pour le mur et une planche A4 plastifiée pour pratiquer seule !

Pour le dernier mur blanc, j’ai trouvé mon bonheur sur Poster Store : un tournesol, une citation et des fleurs d’été. Il y a beaucoup de choix sur ce site : nature, animaux, paysages, citations… puis je leur ai choisi des cadres tout simple de chez LeRoy Merlin. Il me reste un bout de mur à côté de mon vélo elliptique, pour mettre un autre cadre coup de cœur. Mais je ne suis pas pressée !

Aussi je n’ai pas mis de plante, ayant peur que la pièce manque d’un peu de lumière. Mais peut-être que j’ajouterais des touches de vert aux murs avec des guirlandes lumineuses par exemple 🙂

En tout cas, cette pièce restera minimaliste ! J’hésite à acheter un petit fauteuil cosy pour lire tranquillement, mais il y a d’autres coins dans la maison où cela est possible. A voir dans le temps si j’en ressens le besoin.

Je me sens hyper bien dans cette pièce, son positionnement dans la maison fait que j’y suis au calme et que je peux m’adonner à mes occupations tranquillement sans être dérangée !

7 conseils pour aménager une pièce ou un espace yoga

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce dédiée à sa pratique. Voici néanmoins mes conseils et idées pour vous créer un espace à votre goût !

1 – Choisissez des objets que vous aimez et qui vous font du bien : un porte-bonheur, de la décoration que vous aimez particulièrement. L’idée est de créer votre univers, peu importe vos goûts !

2 – Comme je vous le disais, j’ai trouvé des affiches très jolies sur Poster Store, j’aime également Junique. Il y a de nombreux formats qui permettent d’habiller les murs à l’infini !

3 – Restez minimaliste : pas la peine d’encombrer votre pièce, d’ailleurs pour le yoga, uniquement le tapis (voire aucun tapis pour certains) suffit. Un lieu avec de l’espace pour respirer créera moins d’encombrement dans votre esprit.

4 – Préférez les couleurs douces, avec des tons pastels ou neutres. Evitez les couleurs vives dans un espace comme celui-ci, qui vous empêcheraient d’être apaisé.

5 – Utilisez des bougies et de l’encens si vous aimez ça, mais pas trop ! En effet, ils produisent de la poussière à cause de la fumée produite, et cela n’est pas très bon pour la santé… Si vous connaissez un peu le Hygge, inventé au Danemark, vous saurez que les danois utilisent beaucoup beaucoup de bougies, un peu trop…

6 – Placez votre tapis là où vous vous sentez bien, et essayez de l’éloigner d’autres objets. Cela vous aidera à pratiquer dans de bonnes conditions certaines postures où l’on déborde du tapis 🙂

7 – Faites-vous plaisir, c’est votre endroit, votre bulle de bonheur !


Est-ce que vous avez une pièce à vous pour votre pratique du yoga et du sport ? Comment l’avez-vous décorée ? Dites-moi tout en commentaire !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

aménager pièce yoga décorer sa pièce yoga

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
  • Julie Allée
    25 juin 2021

    Super. Ça rend super bien. Moi j ai une pièce bureau / yoga / chambre d amis. Un peu trop encombrée a mon gout d ailleurs. Et en sous pente donc difficile à aménager…. Je bouge régulièrement les meubles et tout pour trouver l agencement idéal tout en ayant un mur pour pratiquer …

    • Claire
      26 juin 2021

      Merci Julie ! Ah oui je comprends en sous-pente c’est pas simple pour certaines postures. Je te comprends, avant j’avais le même soucis : bouger des meubles dans chaque pièce au gré des envies haha.

  • Myrtilla
    26 juin 2021

    Ta nouvelle pièce est super jolie ! T’as bien fait de la refaire 🙂 J’adore aussi Juniqe pour les affiches, mais aussi pour leurs cahiers 😍

    • Claire
      27 juin 2021

      Hello Roberta!! Ah oui j’ai bien fait, j’aurais pas pu m’y sentir bien avec les anciennes couleurs 😭 oui j’adore Juniqe aussi pour leurs cahiers ! Il y a pleins de choix en plus 😍

  • leschosesquibrillent
    6 juillet 2021

    C’est trop bien que tu aies ta pièce! Moi je fais le yoga entre mon canapé et ma télé, pas super zen comme endroit haha :p

    • Claire
      6 juillet 2021

      Oui je suis contente comme ça je m’éclipse et je ne gêne pas mon chéri 🙏🏻 avant aussi je faisais dans le salon et c’était pas terrible, mais parfois je mettais des objets et lumière tamisée pour être plus à l’aise et ça aide à en profiter aussi !

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :