fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Routine matinale yoga du moment

L’arrivée du printemps prochaine m’a donné un coup de boost au début du mois de mars. Après le petit séjour à Paris, j’ai remarqué que je me réveillais assez tôt (avant le réveil) et naturellement. J’ai donc décidé d’en profiter pour me lancer dans une nouvelle routine matinale pour bien commencer la journée !

Je vous raconte mes petits changements quotidiens 🙂

A lire aussi : pratiquer le yoga tous les jours

Mise en place d’une routine matinale

Pour l’historique, je ne suis absolument pas matinale : beaucoup de mal à émerger le matin, grognon, mieux vaut éviter de me parler… ! Mais comme je me suis réveillée pendant 3 jours de suite à 5h30 (sans forcément le faire exprès) fin février, mon rythme a été chamboulé. La semaine suivante, je me réveillais avant le réveil (6h30) naturellement, ou avec l’aide de mon chat.

Voici ce que j’ai mis en place pour profiter mieux du matin :

  • me coucher un peu plus tôt, souvent vers 22h, et 22h15 au plus tard
  • avancer le réveil à 6h en semaine au lieu de 6h30
  • directement suivre une méditation guidée (5 ou 10 min) suivie d’une courte séance de yoga pour m’étirer
  • mieux manger au petit déjeuner : un kiwi + du fromage blanc + des flocons d’avoine en complément de mon thé et ma banane
  • moins chiller sur mon téléphone : dès que j’ai fini le petit déjeuner, je file me préparer.

Pourquoi ça fonctionne ? Car ça reste très simple ! Pas d’objectifs très compliqués, si ce n’est se lever dès que le réveil sonne (et ça ce n’était pas gagné !). Je n’avais aucune intention de réfléchir à un Miracle morning avec de l’écriture, etc. Je m’adapte aussi : si j’ai envie de méditer plus longtemps je ne m’en prive pas. Mais je ne passe pas plus de 30 minutes sur mon tapis pour enchaîner rapidement. L’idée c’est plutôt de me réveiller en douceur, et de me libérer également la soirée pour faire autre chose (ou pas !).

Routine yoga matinale

Quels changements notables ?

Ca fait moins de deux semaines que j’ai mis en place ce gros changement et je peux déjà parler des conséquences :

  • plus de fatigue en général : forcément, je dors moins qu’avant (surtout que je me réveille souvent entre 5h30 et 6h !), donc je me sens globalement plus fatiguée. Et notamment le week-end, alors qu’avant j’avais pas mal d’énergie pour faire pleins de choses.
  • gain de temps le matin : je gagne pas mal de temps même si j’en passe plus à préparer un vrai petit-déjeuner. Finalement j’ai l’impression que ça me booste. Je me sens mieux réveillée pour manger (ça a toujours été difficile d’ingurgiter des choses le matin) et donc tout va plus vite.
  • satisfaction d’avoir commencé ma journée avec du yoga : c’est vraiment un plaisir de m’installer sur mon tapis le matin. Le soir je n’ai pas forcément l’énergie, après de journées de boulot qui sont souvent exténuantes. Je ne prenais plus le temps de méditer depuis trop longtemps, donc je suis entièrement satisfaite de placer ma séance le matin !
  • je suis mieux réveillée en arrivant au boulot : avant j’étais sur un réveil pénible à 6h30, je partais à 8h (déjà en retard) avec un trajet voiture + 15 minutes de marche. Difficile à l’heure ! A présent je me lève à 6h, je réussis à partir à 7h45 et j’arrive 5 minutes en avance toujours avec le trajet voiture + 15 minutes de marche. Je suis contente de prendre mon café en arrivant, mais je me sens quand même moins tête dans le pâté !
  • gain de temps le soir : c’est agréable d’avoir plus de temps pour la soirée. Je vais plus facilement pratiquer du sport le soir et garder des séances de yoga longues le week-end.
  • mieux dans mon corps : en février j’ai à nouveau été bloquée aux cervicales. Après deux séances d’ostéopathie, j’avais aussi besoin de faire le vide dans ma tête. Prendre le temps de méditer tous les jours était donc essentiel et ça fonctionne très bien. Je me sens beaucoup mieux en peu de temps : moins de tensions, plus sereine.

Pour le moment, cette routine yoga est toute nouvelle et je ne pense pas y apporter d’évolutions. Je n’ai pas non plus l’intention de me mettre la pression le week-end : si je dors c’est que mon corps en a besoin.

Eventuellement, les jours de télétravail, j’aimerais prendre le temps de faire 10 à 15 minutes de vélo elliptique pour compenser mon trajet à pied habituel.


Je suis très contente d’avoir changé enfin mes habitudes. Et j’espère que cette routine yoga va durer dans le temps !

Et vous : est-ce que c’est facile de se lever le matin ? Qu’est-ce que vous faites pour bien commencer la journée ?

N’hésitez pas à me dire si vous voulez à 6h également, pour se motiver mutuellement !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 Comments
  • Fabiennd
    16 mars 2022

    Je suis tres attentive à cette mise en place, son evolution et ses conséquences…car c est en tête de ma liste des choses à faire
    Alors merci pour ce partage !!!

    • Claire
      16 mars 2022

      Bonjour Fabienne,
      Merci pour votre commentaire ! A part un peu de fatigue générale, cette routine fait beaucoup de bien. Et c’est plus simple de se lever alors que les jours rallongent 🙂 fites-moi si vous mettez quelque chose en place. Bonne journée

  • Myrtilla
    17 mars 2022

    Coucou Claire ! C’est super d’avoir réussi à changer sa routine matinale ! De mon côté je trouve aussi avoir un boost d’énergie depuis que le printemps est à ses portes, et ça fait 3 jours que je tente le fitness à 7h du matin (ce qui implique de me lever quand même à 6h15), mais franchement ça fait du bien de commencer la journée ainsi ! A voir si je tiens sur le long terme car comme toi je dois aussi me coucher à 22h-22h15 max pour ne pas être trop crevée en me levant 🙂 par contre je prends pas le temps de prendre un bon petit-déjeuner comme le tien, même si je devrais 🙈 du coup c’est barre protéinée ^^ bref ! J’espère qu’on va tenir sur le long terme ahah bonne journée à toi !

    • Claire
      17 mars 2022

      Hello Roberta ! Oui je suis contente, mais il faudrait que ça tienne sur la durée pour être bien efficace. Ce matin par exemple c’était un peu plus difficile… Bravo à toi car franchement se lever si tôt pour aller à la salle de sport c’est pas évident ! Je comprends pour le petit déjeuner, ça a toujours été difficile pour moi haha. Mais là je ressens davantage le besoin aussi et j’essaie d’augmenter les protéines 🙂 en tout cas je t’envoie pleins de bonnes ondes pour tout ça !! A bientôt

  • Bravo pour ce changement d’habitudes ! Apparemment ça te réussit plutôt bien !
    Moi je suis vraiment du soir (je bosse facilement jusque minuit et demie -et d’ailleurs c’est un des moments où je bosse le mieux sur mon blog, après 22h30… il faut dire qu’à cette heure là mon fils est couché et la maison rangée, je suis enfin au calme !), mais c’est vraiment l’enfer pour me lever le matin (même quand je me couche plus tôt 😉 ) Bref je suis du soir quoi ! Je suis admirative de ceux qui arrivent à se lever tôt et pratiquent le Miracle morning par ex : moi le matin je suis ensuquée, mes neurones sont pas connectés, je ne saurais pas faire à 6h du matin ce que je fais à minuit et demie ! !
    Mon astuce pour gagner du temps : ne pas manger le matin (de toutes façons je n’ai pas faim – ça va avec les personnes qui sont du soir). Ce que je fais c’est que je prends mon vélo pour aller au travail, comme ça je lance ma machine interne, je bouge en étant à jeûn (ce qui me va mieux, et me fait une mini détox), et quand j’arrive au cabinet mes neurones sont connectés, et mon corps en forme. Là soit je prends mon petit dej (si je sais que je ne pourrai pas déjeuner tôt car je serai en consultation), soit je bois juste une boisson chaude et je me mets au travail jusqu’au déjeuner (un petit jeûne intermittent qui me fait un bien fou !)

    • Claire
      13 avril 2022

      Hello Valérie ! Je te comprends car j’ai longtemps été du soir. D’ailleurs je ne me considère pas du matin… j’avais juste très envie de trouver du temps pour faire du yoga chaque jour et m’y tenir et le plus « simple » était de me lever plus tôt. Car après le boulot souvent c’est difficile d’être motivé, avec la fatigue…
      Je suis admirative de ta routine ! Le vélo c’est top pour le corps, et le jeûne intermittent ça n’a pas l’air simple à suivre non plus (en tout cas j’ai tout le temps faim alors… !). Bravo à toi, et merci pour ton passage ici 🙂

%d blogueurs aiment cette page :