fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Quoi dire ?
.
Parfois, je n'ai rien à dire ici ! Et je ne me force plus à publier, même si mon taux d'engagement baisse drastiquement 😂
.
Je veux que ce compte soit le reflet du réel, autant que possible.
.
Il y a bientôt deux semaines que je me suis enfin fait tatouée mes coquelicots ❤️ et la semaine prochaine on ajoute les ombres !
.
Du coup, j'ai complètement mis en pause ma pratique du yoga. Aussi parce qu'un muscle de ma cuisse me gêne..
.
Mais bonne nouvelle : je réussis à me lever à 6h30 depuis trois semaines ! Je me pose quelques minutes sur mon coussin de méditation, en général avec ma minette 🙏🏻
.
Aussi, je prépare un 2nd article "Blabla yoguique" sur le blog, puisque le premier avait bien plu ! J'aime bien ce format pour aborder des sujets en vrac 🙃
.
Et vous, quoi de neuf ?
.
#yoga #yogagirl #yogini #yogawarrior #warrioryoga #virabhadrasana #yogaguerrier #guerriere #news #yogajourney #yogareallife #reallifeyoga

Quoi dire ? . Parfois,...

Tattoo en cours 😍
.
Lors du premier tattoo, je pensais déjà au deuxième.... Et là déjà au troisième !
.
En cours, de jolis coquelicots 🌹avec des petits ornements !
.
J'avoue j'ai mis en noir et blanc pour pas qu'on voit ma peau rougie comme une tomate 😁
.
Pour moi les tatouages, c'est de l'art ! Dessiner c'est une chose, mais savoir retranscrire ça sur la peau, c'est autre chose 😍
.
Vous avez beaucoup de tattoos ? Est-ce que pour vous il faut une signification aux tatouages ?
.
Namasté 🙏🏻
.
#poppy #poppytattoo #lovepoppy #poppies #tattoo #tatouage #tattooinprogress #newtattoo #lovetattoos

Tattoo en cours 😍 ....

Écouter son corps...
.
Dernièrement, mon corps n'était pas trop avec moi. J'ai encore du voir l'ostéo car vraiment, ça n'allait pas.
.
Et je me suis rendue compte... qu'avant le yoga je n'avais jamais mal quand le moral ne suivait pas !
.
Est-ce que c'est le yoga et ce nouvel attrait pour la spiritualité qui me permettent d'être plus sensible aux signaux de mon corps ?
.
J'en ai bien l'impression ! Et finalement c'est une TRÈS BONNE chose ❤️ car je sais quand il faut ralentir, quand il faut du yin ou plutôt du yang...
.
Trop de gratitude pour le yoga 🙏🏻
.
Est-ce que vous ressentez la même chose ? Est-ce que le yoga vous aide aussi ?
.
#yoga #yogagirl #yogatetedevache #yinyoga #yinyogaposture #iloveyoga #yogamat #yogaheal #yogaspirit #spiritualyogi #yogaoftheday #yogapic #loveyinyoga #listentoyourbody #yourbodyisatemple #yogatribe #yogasmile

Écouter son corps... . Dernièrement,...

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui j'avais envie d'un petit meme.... 😁
.
Toute la journée on a été (encore) visiter la Vallée des singes, et j'ai pris quelques photos rigolotes pendant des éclaircies ☀️
.
Trouvez une phrase qui va bien avec l'expression de ce petit Maki à tête couronnée et partagez-la en commentaire 👇
.
#maki #lemurien #meme #yogameme #yogafun #yogalaugh #funyoga #yogini #yogaquote #loveyoga #yogajourney #yogateacher

Je ne sais pas pourquoi...

🐯 Posture du tigre 🐯
.
Et dire que j'étais incapable de tenir cet asana au début.... À cause de l'équilibre ! Et oui, cette posture fait travailler l'équilibre puisqu'on attrape une jambe avec le bras opposé.
.
Elle étire les abdos, les jambes, et elle ouvre les épaules et le cœur 💕 elle aide aussi à la mobilité de la colonne vertébrale ! .
Qui fait le petit tigre ici ?
.
#viaghrasana #yogatigre #yogatiger #tigeryoga #yogapractice #homeyogapractice #helloyoga #yoginiofig #instayogapractice #iloveyoga #loveasana #equilibrium #yogabenefits #jaimeleyoga #jedebuteleyoga #yogaprogress #yogaflexibility

🐯 Posture du tigre 🐯...

Que diriez-vous d'un petit challenge à faire ensemble ?
.
Je dois admettre, je vais rarement jusqu'au bout des challenges ! C'est beaucoup plus simple de se motiver à plusieurs 😁
.
Voici ce que je vous propose : faire la planche chaque jour, pendant 21 jours, et + si affinités 🥰
.
Mais pas de contraintes : il n'y aura pas de temps défini pour chaque journée. Chacun.e ira à son rythme, selon sa forme du jour ! Et ça ne prends que quelques minutes par jour 👍🏻
.
Cet exercice est assez simple, et permet de renforcer en douceur les bras, épaules et le dos (notamment les lombaires) ! Un bon complément à du yoga ou autre sport 💪🏻
. 
Alors vous êtes partants ? Si oui, n'hésitez pas à mettre un petit mot ici, et à partager vos sensations en stories avec le hashtag #onfaitlaplanche ☀️
. 
#plank #plankchallenge #planche #planchechallenge #strongyoga #yogastrength #yogini #yogagirl #challenge #sports #21daychallenge #challenge🇲🇫 #yogachallenge

Que diriez-vous d'un petit challenge...

🔻Parsvottanasana🔺
.
La posture de la pyramid, que l'on retrouve dans la série debout en Ashtanga !
.
Elle étire bien les jambes, mais l'intérêt est de descendre le dos droit ✨
.
Poke @mlk_yoga qui l'a partagée récemment 😁
.
#yoga #yogagirl #parsvottanasana #ashanga #ashtangapractice #ashtangaserie #loveashtanga #yogamat #myyoga #selfyogapractice #yogajourney #namaste #yogafrance #yogatribe

🔻Parsvottanasana🔺 . La posture de...

Êtes-vous spirituel/le ?
.
La définition de la spiritualité peut être "ce qui à attrait à l'âme", "ce qui est indépendant de la matière" ✨
.
Je l'étais peu avant, voire pas du tout ! Le yoga m'amène doucement sur ce chemin, mais je ne renie pas mes anciennes croyances.
.
Les cartes oracles me permettent de réfléchir d'une façon différente et de prendre soin de moi d'une nouvelle façon. .
Cet oracle des chakras, en l'occurrence, me permet d'apprivoiser les concepts qui y sont liés, et de débloquer certaines zones du corps. Ou du moins de travailler pour les débloquer.
.
Vous utilisez des oracles ? Que pensez-vous de tout ça ?
.
#oracle #oracledeschakras #chakras #spiritualité #spirituality #openminded #cartesoracles #yogaspirituality #yogachakras #openyourchakras #spiritualperson #yogini

Êtes-vous spirituel/le ? . La...

Sortir de sa zone de confort 👉
.
Qui aime sortir de cette zone où tout est simple ? 😅
.
Le yoga m'apprend à me dépasser en douceur : parfois je teste de nouvelles postures. Mais je prends toujours mon temps pour les apprivoiser !
.
Et quand finalement je me rends compte que j'en suis capable, quel bonheur ✨
.
En photo toujours ce Navasana (posture du bateau) qui donne du fil à retordre ! La posture arrive loin dans la série de Ashtanga, je suis toujours trop fatiguée pour y arriver jambes tendues 🤣
.
Dites-moi en commentaire ce qui vous aide à sortir de votre zone de confort 😘
.
#yoga #yogagirl #yogini #yogalifestyle #navasana #bateau #posturedubateau #yogabateau #igyoga #homeyogapractice #yogapic #yogapractice #zonedeconfort #comfortzone

Sortir de sa zone de...

Un peu de douceur ❤️
.
Est-ce que votre chat vous attend le matin quand vous vous levez ? Et vous colle le soir quand vous rentrez ?
.
La mienne oui, tant d'amour pour elle 😻
.
#cat #meow #miaou #cutecat #beautifulcat #mycatisthecutest #smellycat #chat #chaton #kitty #tricolore #hello #cutecatface #😻

Un peu de douceur ❤️...

Natha yoga : mon premier cours avec un professeur

Comme vous le savez si vous avez lu quelques uns de mes articles, je n’ai encore jamais pratiqué le yoga dans une école ou avec un professeur. Mon prof, c’est Youtube !

C’est pratique, je ne suis pas obligée de sortir de chez moi, et les vidéos sont très bien faites. Malgré cela, j’avais envie de vivre un cours de yoga, un vrai. Mon choix s’est porté sur une école près de chez moi, spécialisée en Natha yoga. La prof proposait des cours d’été tout le mois de juillet, j’ai donc choisi de m’inscrire à un cours et de décider par la suite si je souhaitais m’inscrire à l’année.

Le Natha yoga, kesako ?

Le Natha yoga, c’est un peu l’ancêtre du Hatha yoga. Ce style de yoga utilise notamment :

  • la relaxation
  • la respiration (pranayama)
  • les postures (asanas)
  • les gestes et contractions (mudra et bandha)
  • les visualisations
  • la méditation, et bien d’autres aspects encore !

Déroulement du cours

J’ai du arriver en avance pour discuter avec la prof. Elle m’a très chaleureusement accueillie, j’étais la seule « nouvelle » dans le cours de 7 personnes ! Nous avons pris un moment dans son bureau et elle a commencé par me demander pourquoi je souhaitais faire du yoga, si je l’avais déjà pratiqué et dans quelles conditions.

Puis vient le déroulement du cours : on débute par un moment de relaxation, suivi de techniques de respiration alternée, de postures et pour finir d’une séance de méditation facultative. Première erreur de ma part : amener mon tapis ! En effet, tout était déjà prévu, il est donc resté tout seul sur sa chaise pendant une heure et demi.

La relaxation commence : deuxième erreur, je m’allonge et met ma tête sur le petit coussin en mousse. Seulement, ce n’était pas un coussin mais un petit siège pour s’asseoir. La prof commence alors à parler d’une voix douce, sur une musique relaxante, dans une pièce qui sent très fort l’encens. Elle fait un scan de tout notre corps, dans l’objectif de le détendre au maximum.

Elle parle de lâcher prise. Or mon esprit divague, même si mon corps se détend, mon esprit lui est ailleurs ! Comme toujours, les pensées du quotidien surgissent et m’empêchent de profiter à fond du moment. Une dizaine de minutes plus tard, il est temps de se relever. Mais mon corps lui ne veut plus bouger : j’étais emprisonnée dans mon corps cloué au sol ! Je parviens néanmoins à sortir de la posture du cadavre (Savasana) avec des fourmis dans les mains.

On s’assoit ensuite dans une position confortable, et commence les pranayamas. La prof m’explique la technique de respiration alternée en 4/16/8 :

  • on inspire en 4 temps,
  • on retient sa respiration à plein poumon en 16 temps, en rentrant le menton,
  • on expire en 8 temps.

La prof explique très bien, elle compte avec une voix forte et douce à la fois. On commence par inspirer par une narine en bouchant l’autre, et à expirer par l’autre narine. Et ainsi de suite. J’avoue qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation, mais tout s’est bien passé. Pour moi, la difficulté est dans l’inspiration, car le souffle doit venir du bas du ventre, mais c’est une technique que je ne maîtrise pas !

On passe aux asanas, on commence avec la position du chat. Pendant la position, on respire en 4/16/8 à nouveau mais cette fois-ci sans boucher une narine. Puis on passe un bras sous le corps. Plusieurs fois la prof vient repositionner mon autre bras pour que le coude fasse un angle droit.

Et on respire à nouveau en 4/16/8 au moins quatre ou cinq fois ! On enchaîne en croisant une jambe au dessus de l’autre, la posture de la tête de vache, puis à nouveau de la respiration. Pour finir, on tente le bébé heureux, position qui demande tout de même une grande souplesse. Je prends sur moi, et je tente la posture même si c’est difficile. Vient la fin, avec un bon Savasana !

La prof nous laisse reprendre nos esprits, alors que deux personnes s’en vont avant la méditation. Je décide de rester pour finalement me faire une idée de la vraie méditation ! La prof explique que nous devons nous concentrer sur notre cœur et chasser toutes les pensées qui nous viennent à l’esprit. Je m’installe et c’est parti… 15 minutes de torture intellectuelle pour essayer de ne penser à rien. Pas de chance, les voisins arrivent et c’est comme si les murs du cours de yoga étaient tombés : on entend toute leur conversation. Impossible de me concentrer !

Mes premières impressions sur le Natha yoga

Mon impression sur ce premier cours est très positive ! L’environnement dans lequel le cours est donné est très agréable et la prof est pédagogue et passionnée par la pratique du yoga. Ensuite, j’ai découvert que le yoga, ce ne sont pas que des postures et une respiration cohérente. C’est bien plus complexe, bien plus profond, et bien plus vaste que tout ce que je pouvais imaginer.

Lorsque j’aurais réussi à contrôler mon inspiration à partir du bas du ventre, je suis certaine d’améliorer ma pratique. J’ai aussi observé qu’il n’était pas nécessaire de réaliser vingt postures de yoga en une heure pour réussir sa séance. Nous en avons à peine pratiqué quatre !

Concernant la relaxation et la méditation, mon avis est plus réservé. J’ai beaucoup de difficultés à me détendre et à oublier le quotidien. Toutes mes pensées viennent parasiter ma pratique, et je n’arrive jamais réellement à me détendre. Finalement, je serais peut-être sortie du cours plus détendue si je n’avais pas assisté à la méditation. C’est une question d’entraînement et j’espère que les progrès vont venir avec le temps.

Est-ce que j’y retournerai ?

Pourquoi pas ! Cela dépendra de mon emploi du temps l’année prochaine. J’aurais bien repris un cours en juillet mais ils sont tous complets, signe que c’est une bonne école ! Le positif dans ce cours est que j’ai appris de nombreuses choses qu’il est plus difficile de pratiquer chez moi. Même si je venais à trouver des vidéos de pranayama sur Youtube, ce ne serait pas la même chose qu’avec un prof qui guide le cours.


J’espère que cet article, un peu long, vous a plu ! Avez-vous déjà testé le Natha yoga ? Préférez-vous pratiquer le yoga chez vous ou bien en école ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

déroulement d'un cours de natha yoga

Partager cet article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment
  • Coach-Addict
    juillet 14, 2017

    C’est un article très intéressant, merci à l’auteur. Et effectivement, comme tous les yogas, cette pratique est très efficace pour se relaxer et pour se déstresser. Vous devrez également essayer le Yoga du rire, une méthode de relaxation psychologique et physique très originale et combinée par des exercices de respirations et de rire.

%d blogueurs aiment cette page :