fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Carnet sport #1 – Juin 2021

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous, qui je l’espère durera ! Ca fait un moment que ça me travaille : rédiger un article mensuel avec un bilan sport réalisé le mois précédent.

Clairement, mon objectif est de me motiver davantage à faire du sport : vélo elliptique, un peu de vélo quand mes genoux disent oui, du renforcement musculaire, de la marche/rando, de la méthode Pilates

Je sais que ça va être un peu difficile pour moi, car je ne suis pas du tout régulière ! Il n’y a que le yoga qui me donne vraiment envie et satisfaction, tout le reste que l’on assimile à du sport ne me procure absolument pas les mêmes émotions. En fait, j’avais adoré commencer la course à pied en 2017, mais j’ai tellement adoré ça que mes genoux n’ont pas suivi. Deux mois et presque 100km de course après, j’ai stoppé net et eu presque 3 ans cumulé de kinésithérapie. Autant vous dire que la course à pied je n’y reviendrais pas.

A lire : je n’aime pas le fitness, comment s’y mettre ?

Passé ce petit préambule sur le premier “épisode” de Carnet sport, je vais vous présenter le sport fait pendant le mois de juin 2021 ! J’espère donc que ce petit concept vous plaira, dites-moi en commentaires et n’hésitez pas à partager votre sport également 🙂

A savoir : j’utilise depuis mai 2020 une montre Garmin Vivoactive 3 pour enregistrer toutes mes séances et suivre également mes pas, mes règles, mon hydratation, mon sommeil, etc.

Un peu de marche en juin

En juin, j’ai moins marché qu’au mois de mai, il faut dire qu’avec la pluie, je n’avais aucune envie de sortir ! Heureusement, quand je ne suis pas en télétravail, j’ai 15 minutes de marche matin + soir pour me rendre au boulot. Ca fait environ 3km, ce qui me permet de toujours me maintenir et atteindre mon objectif de 6 000 pas quotidien.

Au total : 48 activités de marche à pied, soit 62,86km pour une durée totale de… 14h !

Je retiens principalement une marche de 5,28km pour valider un badge Garmin (hyper motivant) et une petite sortie geocaching d’un peu plus de 3km.

fitness sport

Un peu de yoga

Je n’ai suivi que 11 séances de yoga au mois de juin, mais je retiens sans hésiter une séance avec la douce @mlk_yoga qui m’a proposé une séance de Hatha personnalisée via zoom ! C’est vraiment super de pouvoir pratiquer avec des professeurs qui sont loin de chez nous, en visio-conférence.

Je m’en veux un peu d’avoir si peu pratiqué, mais j’ai repris un très bon rythme de blog et j’avoue que parfois, je préfère rédiger que d’aller sur mon tapis ! Il y a aussi des petits moments de stretching-étirements avec des postures que je ne note pas 🙂

A lire : Blabla yoguique #4 : yoga et projets 2021

On fait la planche ?

L’exercice de base que j’essaie de pratiquer régulièrement est la planche sur les coudes. Après tout c’est simple, ça ne prend pas beaucoup de temps, et on peut le faire partout. C’est bénéfique pour le dos et les abdominaux, alors faisons la planche !

En ce qui me concerne, je la fais une ou deux fois, 30 secondes à chaque série. Je pense que ça ne sert à rien de tenir plusieurs minutes. En juin, j’ai fait 19*30 secondes, soit 9,5 minutes !

Renforcement des fessiers et jambes

Pour traiter mon syndrome rotulien, je dois continuer les exercices présentés par ma kiné, et la rééducation doit essentiellement renforcer mes fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, mollets…

C’est le genre de séance qui m’endort vraiment, j’ai essayé avec des vidéos en ligne, mais elles ne sont pas sur mesure et proposent souvent des exercices trop difficiles, qui déclenchent des douleurs.

J’avais également testé le programme Bouges tes genoux créé par Aline, il était super mais je n’y ai plus accès !

En juin, je n’ai réalisé qu’une seule séance de 9 minutes d’exercices fournis par ma kiné. Mieux que rien !

Séances de vélo elliptique

Comme mes genoux préfèrent cette machine à un vélo classique, j’en ai fait l’acquisition après le premier confinement en 2020. Et je ne regrette absolument pas ! Elle permet de s’échauffer, ou bien de faire comme une marche quand il pleut dehors (ou qu’on n’a pas le temps de sortir).

En juin, j’ai réalisé 6 séances pour une durée d’1h07, et l’équivalent de 5,52km : pas mal !

La méthode Pilates

Je vous avoue que j’ai réalisé cette séance pour obtenir un nouveau badge sur l’application Garmin (mais que c’est motivant !). J’ai donc pris ma séance préféré “dos, abdos, fessiers” sur Youtube et j’ai enchaîné mes 28 minutes de Pilates.

Ce qu’il y a de bien ? On renforce rapidement le corps, mais toujours avec bienveillance, un peu comme au Yoga. En revanche, je sais que je fais ma séance pour avoir un peu mal parfois, musculairement parlant. J’ai très souvent des courbatures, mais au moins on sait que la séance a été efficace !

Conclusion

Avec 230 862 pas au mois juin, c’est -27% qu’au mois de mai ! Il faisait en effet super beau et je suis beaucoup plus sortie 🙂

Je reste quand même contente d’avoir réintégré plus de sport ce mois-ci, presque 21h au total, ensuite il faut que je m’y tienne sur la durée ! Je pense qu’avec les vacances qui arrivent, je pourrais bouger plus, étant donné que je passe mes journées assise au travail.

Actuellement je suis en train de redonner une place à ma Sadhana, ma routine yoga. Mais mon autre objectif sérieux est de faire davantage de renforcement musculaire pour ne plus avoir de douleurs aux genoux, et ce même si ça va beaucoup mieux !

Cliquez ici pour voir tout mon récap au mois de juin (calendrier Garmin).

Bilan sport juin 2021


Dites-moi, quels sont vos objectifs sportifs en ce moment ? Comment faites-vous pour vous motiver ? Quel est votre sport préféré ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Bilan sport juin 2021 carnet sport juin 2021

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :