fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

[TEMOIGNAGE] Julie et sa pratique du yoga depuis 2017 !

Posted on 3

Aujourd’hui, je recueille sur le blog le témoignage de Julie, véritable accro au yoga depuis plusieurs années, contre toute attente ! Merci à elle d’avoir joué le jeu 🙂 vous pouvez la retrouver sur Instagram !


Je ne sais pas où va m’amener le chemin du yoga, mais j’y vais les yeux fermés

Je me présente. Je suis Julie, j’ai 39 ans, 2 enfants de 7 et 10 ans et je vis autour de Rennes. Je pratique le yoga depuis 2017 et je remercie Claire de me donner la parole en tant que pratiquante.

Moi et le sport cela n’a jamais été une grande histoire d’amour 😉 aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours fait en sorte de me faire dispenser à l’école. J’ai bien testé quelques trucs : le tennis, la boxe, le fitness, mais non … J’étais assidue à la salle de fitness mais plus par obligation que par passion. J’avais besoin de me défouler alors à moi les cours de biking et de cardio.

Je suis plutôt de nature dynamique et hyperactive alors le yoga autant vous dire que je regardais ça de très loin avec des a priori du genre “jamais pour moi”.

2017 – 2018 : l’année de la découverte

En 2017 pour l’anniversaire d’une copine on s’est cotisé pour payer une partie de son teacher training de 200h. Et au fur et à mesure elle m’a convertit ou en tout cas convaincue d’essayer. Cela correspondait à une époque professionnelle compliquée. J’ai pris un abonnement sur la plateforme YogaConnect et j’ai commencé à pratiquer un peu.

J’ai été freinée dans mon élan en décembre 2017 en cassant mon poignet (patinoire). Mais au printemps suivant sur un coup de tête je suis partie au Yoga Sound festival en Ardèche et là ça a été une révélation. J’étais seule. Une rencontre avec moi même, une plongée dans cet univers, et je me suis également découvert une hypersensibilité aux sons des gongs et autres.

J’ai découvert des profs merveilleux et quand je suis rentrée j’ai cherché un studio sur Rennes. Je visais plutôt du Vinyasa mais j’avoue avoir eu du mal à trouver le bon studio. Je trouvais ceux qui proposaient du Vinyasa trop superficiels et “m’as tu vu”.

J’ai donc continué à pratiquer en ligne 1 ou 2 fois par semaine.

temoignage julie yoga

2019 montée en puissance

En 2019 sur Rennes on m’a conseillé une prof, Noëlle, elle propose un Hatha traditionnel donc j étais un peu perplexe. Trop “mou” pour moi. J ai fais quelques stages et en fait j’ai adoré alors j’ai pris un abonnement. Le Hatha vient tempérer mon feu. Sa guidance m’aide à me poser, à respirer, à méditer, à tenir les postures et est au final super complémentaire avec le Vinyasa plus “créatif”.

J’ai arrêté la plateforme Yoga Connect au 1er confinement. En effet mes profs fétiches se sont mis à faire des live Instagram (le couple Alex et Tatiana) et ont monté leur propre plateforme. 2020 a été l’année de la passion. J’avais mis le doigts dans l’engrenage. J’ai lu yoga, pratiqué plusieurs fois par semaine, je me suis équipée, une vraie accro. 😉 Et plus je pratique plus je me vois progresser. Le jour où moi, le bâton de chaise ultra raide, j’ai réussi à toucher mes pieds en pince j’ai fait la danse de la joie.

Accro et bientôt un teacher training

Aujourd’hui je pratique entre 4 et 5 fois par semaine Vinyasa ou Hatha. Avec ou sans guidance. Mes thématiques préférées sont les backbends et les inversions mais les armbalance ou hanches me vont aussi. Je fais en sorte de tout pratiquer même les exercices de souplesse qui sont une souffrance je dois l’avouer.

C’est devenu un besoin indispensable à mon équilibre et même les enfants le soir me disent “tu fais pas ton yoga maman”. J’essaye d’appliquer aussi ce que j’apprends en dehors du tapis mais c’est probablement là que je dois encore travailler. Je n’ai pas fait évoluer mon alimentation mais je sens que cela s’infuse tranquillement.

L’idée de faire un 200hr teacher training me travaille de plus en plus. J’y réfléchi sérieusement pour 2022. Bien sûr pour approfondir ma pratique. Je ne prévois pas d’enseigner j’ai déjà changé ma vie professionnelle il y a quelques mois. J’appréhende un peu la réaction de mes proches quand je vais leur en parler. En effet je dois souvent faire face encore à de nombreux a priori notamment quand je pratique un Vinyasa créatif où j’ai le droit aux remarques du type “c’est pas du yoga c’est des acrobaties”.

Tous imaginent me voir le transformer en moine tibétain ultra zen. Mais non je suis toujours aussi dynamique, aussi passionnée, parfois toujours aussi stressée mais j’avoue que le yoga m’aide à progresser, à profiter davantage de l’instant présent, à me poser, à prendre du temps pour moi. Je m’y sens bien et c’est plus qu’un sport.

temoignage julie yoga

Mais ça reste une pratique physique quand même. L’été dernier un ami très proche est venu nous rejoindre en vacances. Il me voyait pratiquer et un jour il me dit “oui enfin c’est pas vraiment du sport”. Moi je fais du hand c’est autre chose”. Je lui ai donc proposé de venir faire une séance avec moi. On a fait simple on a fait 40 minutes de salutations A et B. Au bout de 5 tours il ne sentait plus ses épaules 😂

Après 2 ans de pratique vraiment intense je sens que je suis en train d’ouvrir les sphères plus spirituelles du yoga. Et en plus j’ai rencontré de chouettes personnes sur Instagram ou lors de retraites ou stage. Je ne sais pas si le yoga a changé ma vie. Mais en tout il contribue désormais clairement à mon épanouissement et fait partie de moi. Ce qui est extra c’est que la pratique correspond assez bien à mon mantra de vie “peu importe la destination c’est le chemin qui compte“.

Je ne sais pas où va m’amener le chemin du yoga mais j’y vais les yeux fermés


Racontez-nous rapidement en commentaire comment vous avez découvert le yoga, si vous aviez des a priori !

A lire : 30 yogi racontent leur rencontre avec le yoga

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Comments
  • Coups de Cœur de Mumu
    22 juin 2021

    Coucou !
    C’est super de lire un si joli témoignage !
    Bises et bonne journée

    • Claire
      22 juin 2021

      Oui j’aime beaucoup lire ce genre de témoignage et je suis ravie d’en recueillir sur le blog !

  • Muller Rebeyrol Muriel
    23 juin 2021

    Ta page instagram comme ce témoignage donne vraiment envie de se lancer ❤️ Merci Julie de ta simplicité et de ta douceur 😘

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :