fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Comment bien choisir son tapis de yoga ?

En voilà une bonne question ! Choisir son tapis de yoga peut relever du défi, ou du hasard, quand on se lance tête baissée dans la pratique du yoga. On ne réfléchit pas forcément, mais un bon tapis, adapté à votre pratique est important pour exercer le yoga en toute sécurité pendant de nombreuses heures.

Je vous explique dans cet article l’utilité du tapis, et comment faire le choix entre les multiples offres possibles aujourd’hui !

Pourquoi acquérir un bon tapis de yoga ?

Avant tout chose, voici pourquoi il est important d’avoir un tapis adéquat pour la pratique du yoga.

Sur son tapis de yoga : on se tord, on s’allonge, on sautille, on s’appuie, on se met en équilibre. On bouge sans arrêt, dans tous les sens – sauf si vous êtes vraiment adeptes de Savasana, un peu trop même – le tapis a donc besoin d’être de qualité.

Ca veut dire quoi ? Il doit être :

  • résistant – ne pas se déchirer facilement, être conçu pour s’abîmer le moins possible, être utilisable sur différences surfaces
  • anti-dérapant – la matière doit être adaptée pour vous éviter de glisser, les pieds et les mains ne doivent pas bouger
  • adhérent – peu importe la surface sur laquelle il se trouve, il ne doit pas glisser
  • adapté – certaines matières requièrent de transpirer des mains et des pieds pour éviter de glisser, l’épaisseur du tapis a également son importance

En somme, un bon tapis de yoga est un tapis de bonne qualité. Il s’agit aussi d’un achat réfléchi, le prix peut entrer en compte, mais il ne faut pas s’attendre à avoir un tapis qualitatif pour 5€.

Un bon tapis vous donne envie de le dérouler pour réaliser votre séance ! Il doit vous plaire et vous aider à créer cette bulle de bien-être, VOTRE bulle de bien-être. Surtout, avec un bon tapis de yoga, vous éviterez des blessures inutiles dues par exemple aux chutes ou aux glissades.

Il est donc indispensable de réfléchir un minimum au tapis que vous souhaitez acquérir, si vous décidez de pratiquer régulièrement le yoga.

Comment choisir son tapis de yoga ?

C’est une question que l’on me pose souvent sur les réseaux, et je vous réponds enfin 🙂

Plusieurs critères, dont ceux déjà évoqués sont à prendre en compte :

  • l’adhérence au sol du tapis : indispensable pour ne pas tomber,
  • la matière : micro-fibres, caoutchouc, mousse TPE, liège… il y en a des tas ! Certaines matières sont idéales si vous transpirez davantage, d’autres à l’inverse vous feront glisser,
  • l’épaisseur du tapis : optez pour plus de mm si vous avez mal aux articulations. Attention : un tapis plus épais peu être défavorable pour les équilibres. Aussi, un tapis plus fin sera plus facilement transportable.
  • la taille du tapis : importante si vous souhaitez un grand tapis ou non
  • votre pratique : certains tapis sont adaptés aux pratiques récurrentes, intenses, ou à l’inverse aux séances plus douces,
  • où vous le transportez : un tapis plus solide sera nécessaire si vous le trimbalez partout avec vous. Aujourd’hui, certains tapis plus fin mais solides sont adaptés aux transports fréquents.

Répondez à ces questions pour savoir vers quel tapis de yoga vous orienter. Et une chose importante : le design du tapis compte aussi ! Un tapis qui vous plaît sera encore plus motivant !

Focus sur mes tapis de yoga

C’est un peu mon petit plaisir depuis bientôt quatre ans : collectionner des tapis de yoga. J’en ai à présent 6, et je vous les présente en photo avec leurs avantages et inconvénients 🙂

Tapis décathlon basique

Il s’agit de mon premier tapis, il m’a coûté une quinzaine d’euros. Je l’ai acheté spécialement pour commencer le yoga seule à la maison ! Et il m’a accompagné pendant un petit moment.

Ce tapis est en caoutchouc, et est plutôt solide puisqu’il ne m’a jamais déçue. Je glissais un peu avec au début, mais parce que je me positionnais mal dans certaines postures, en réalité il a une bonne adhérence au sol et on ne glisse pas.

Bémol : la matière sous les doigts, le caoutchouc n’est pas hyper agréable. Mais c’est un bon rapport qualité/prix !*

tapis de yoga classique decathlon (2)


Tapis Baya, gamme intense

tapis de yoga baya intense (2)

J’avais flashé sur ce tapis magnifique de chez Baya (ce modèle n’est plus commercialisé). Il m’a coûté environ 70€ il me semble. Il est plutôt fin, et agréable au toucher avec son effet “peau de pêche”.

Avec ce revêtement, il est nécessaire de transpirer pour ne pas glisser. Et malheureusement pour moi, l’adhérence n’a duré que 6 mois environ. Mes mains se sont mises à glisser dans la posture du chien tête en bas… et mes pieds aussi ! C’est devenu vraiment difficile de pratiquer avec, même dans des pratiques intensives avec transpiration.

tapis de yoga baya intense (1)


Tapis Yogom, gamme Yomad

tapis de yoga yomad yogom (2)

J’avais reçu ce tapis de la part de Mathilde, et je vous l’ai présenté il y a bientôt deux ans. L’avantage de ce tapis est dans les lignes qui permettent de s’aligner correctement dans pas mal de postures. Idéal quand on ne sait pas trop comment se mettre, les repères nous aident.

Ce que j’aime dans ce tapis est qu’il est sobre, et que la mousse TPE est écologique par rapport à d’autres modèles. Il est assez épais pour protéger les genoux, mais pas trop pour ne pas perdre l’équilibre. En revanche, je dirai qu’il est un peu fragile et que mon chat l’aime un peu trop….

Je l’amène en cours de yoga car il est très léger !

tapis de yoga yomad yogom (2)


Tapis Décathlon, en toile de jute

tapis de yoga jute decathlon (2)

Ce tapis m’a été offert par Décathlon dans le cadre d’un partenariat, et je vous l’avais également présenté sur le blog. Ce modèle faisait à l’époque partie de leur toute nouvelle gamme éco-conçue.

Assez lourd (2,6kg), il est aussi rugueux et fait penser à la terre, ce qui peut plaire à certains qui aimeraient pratiquer en pleine nature. Du coup, les mains ne glissent pas ! Je le trouve simple et esthétique, en revanche l’odeur d’usine a du mal à s’en aller…

tapis de yoga jute decathlon (1)


Tapis Manduka, 3mm

tapis de yoga manduka (2)

J’ai acheté ce tapis un peu sur un coup de tête, j’avais très envie d’essayer cette marque. Plusieurs personnes m’en avaient parlé, et je ne suis pas déçue ! Je l’adore vraiment vraiment. Il est grand, un peu lourd mais tient très bien au sol. Et surtout : je ne glisse pas d’un millimètre avec !

Quand je l’ai reçu, et sur les bons conseils d’une copine de yoga, j’ai saupoudré de gros sel tout le tapis, pendant 24h. Cela permet apparemment d’absorber l’humidité. Et cela fonctionne très très bien !

Seul bémol : un peu lourd, long à rouler car peu malléable. A attacher avec une sangle !

tapis de yoga manduka (2)


Tapis Yogom, gamme performance

tapis de yoga intense yogom (2)

Lorsque Mathilde de Yogom a sorti sa nouvelle collection, c’est sur ce tapis fleuri que j’ai flashé. Et comme j’étais dans un good mood, je me suis fait plaisir !

Je pensais en réalité acheter le format voyage de ce tapis, c’est-à-dire très fin et pliable comme une serviette. Mais cette version n’était pas encore sortie, et finalement j’ai opté pour celui de la gamme intense avec 3mm d’épaisseur (à présent cette gamme aura des tapis avec 4mm d’épaisseur). Et je ne me suis pas trompée : ayant des soucis de genoux, c’est le minimum requis pour moi !

Mais on peut tout de même plier ce tapis, même s’il se roule très bien. Le revêtement est en peau de pêche et est tout doux. Il s’agit du même que celui du tapis Baya gamme intense que j’ai. J’espère qu’à l’usure mes mains ne vont pas glisser, car pour le moment tout va bien.

J’emmène donc ce tapis avec moi quand je pars quelques jours, plié ou roulé. Il est assez solide pour survivre aux séances extérieures pendant les beaux jours.

tapis de yoga intense yogom (1)


J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair pour l’achat de votre tapis 🙂 Il est aussi important de se faire plaisir, et d’avoir un tapis esthétique pour se motiver à pratiquer !

Quel tapis de yoga vous avez essayé ? Et lequel est votre préféré ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

comment choisir son tapis de yoga

choisir son tapis de yoga avant achat

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Julie
    5 décembre 2020

    Genial. Aujourdhui j ai 2 tapus. Mon 1er offert par une copine marque lululemon tres confortable mais lourd. L adherence a duré 2 ans mais depuis 2 ou 3 mois cest une patinoire. J ai essayé le sel. Je ne transpire quasiment pas des mains même en hot yoga … cest pas évident de trouver le bon tapis du coup. J ai récemment découvert que ce tapis était réversible au bout de 2 ans il est temps… je teste l autre cote du coup. Cest mieux sur l adherent
    Et j ai un yogom gamme performance depuis 1 ans c etait un cadeau de Noël mais je l utise que l été et je l’asperge avant de pratiquer car je glisse trop… peut-être que le père noel va m en amener un autre. Je louche sur les liforme. Ah si j en ai un decathlon en liège vraiment bien chez mes parents il reste là bas.

  • Marianne
    7 décembre 2020

    Coucou ! ça faisait longtemps que j’avais pas laissé un petit mot ici ! J’espère que tu vas bien 🙂
    Au tout début j’ai commencé par m’acheter un tapis décathlon d’une quinzaine d’euros aussi, et même si le texture douce me plaisait c’est à peu près le seul bon point qu’il avait à mes yeux… Le plus mauvais étant qu’il avait une très mauvaise adhérence. Je me suis très vite fait offrir un Chin Mudra 3mm mais il était trop fin pour mes genoux alors il me sert maintenant pour la pratique extérieure. Pour la pratique plus régulière je l’ai remplacé par un autre Chin Mudra en 6mm, le Rainbow vert que je trouve superbe et qui est parfait en tous points. Et qui me suit depuis 3 ans maintenant, sans avoir pris une ride ! ^^ (je suis d’ailleurs assez étonnée que tu n’en parles pas du tout dans ton article, c’est une marque qu’on rencontre certes surtout dans les assos mais qu’on peut acheter à l’unité en tant que particulier sur leur site, qui est très abordable, écologique et d’excellente qualité. Si le mien vient à mourir un jour je n’envisagerai même pas d’essayer une autre marque – et non je ne suis pas commissionnée :P)
    Bises ! 🙂

    • Claire
      7 décembre 2020

      Hello, oh oui ça fait longtemps ! J’espère que tu vas bien 🙂
      J’entends beaucoup parlé de Chin Mudra effectivement, j’ai un bolster et un sac pour tapis venant de chez eux. Mais je n’en ai pas parlé car je n’ai pas de tapis Chin Mudra 🙂 il y a tellement de marques de tapis que l’article aurait pu être très long j’imagine !
      Génial s’il dure dans le temps, car justement la fermeture du sac a craqué très très rapidement pour moi… et pour avoir testé les tapis en cours de yoga, je ne suis pas fan de la texture.
      A bientôt !

visuel présentation ebook

Découvre l'Ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo !

En avril et jusqu'au 2 mai 2021, l'ebook est à 7€ au lieu de 7€90 !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :