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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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#confiance #confident #strongyogi #flexibility #hastapadangustasana #ashtanga #ashtangi #iloveyoga #yogalove #yogamat

Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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#niyamas #yogapiliers #santosha #saucha #tapas #yogaashtanga #huitmembresyoga #yogaphilosophie #myyogaworld #yogarules #helloyoga

Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Commencer le yoga à la maison sereinement

Je me souviens, l’année dernière (en 2017), j’ai hésité un mois avant de vraiment commencer le yoga. J’ai mis un peu de temps à me renseigner sur la pratique, à me prouver à moi-même que j’en étais capable et à me motiver.

J’aime bien réfléchir et me préparer avant de me lancer dans quelque chose. J’avais pris le soin de lire beaucoup d’articles sur le yoga, pour savoir ce qui allait m’attendre. Car pour être franche, je ne savais pas réellement ce qu’impliquait le yoga. J’avais des préjugés – comme beaucoup de personne – et j’ai pas imaginé une seconde que c’était un mode de vie, que c’était un monde vaste comme l’univers, et que commencer le yoga allait changer ma vie…

Puis il a fallu passer le cap de l’achat du matériel. Une fois les accessoires acquis, trouver des vidéos adaptées pour une pratique à la maison, seule, n’a pas non plus été aisée. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de créer ce blog, pour aider et conseiller du mieux que je le peux les personnes qui souhaitent se mettre au yoga. Aujourd’hui je vous propose un article pour commencer le yoga à la maison sereinement.

De quoi avez-vous besoin ? A quoi devez-vous penser avant de vous lancer ?

Le matériel

Il ne faut pas grand chose pour débuter le yoga, mais il faut tout de même y penser plutôt que de se lancer tête baissée.

  • un tapis de yoga, vous en trouverez en magasin de sport et même sur des sites dédiées à la pratique sur internet (Décathlon en fait des très bien mais je vous recommande les tapis YOGOM),
  • une tenue confortable : un legging, un tshirt ou une brassière. Vous n’avez pas besoin de plus, vous aurez très vite chaud en pratiquant ! On ne se rend pas compte mais le yoga peut faire transpirer,
  • une tablette / un téléphone / une télévision pour visionner en direct les vidéos,
  • éventuellement un casque anti-bruit et bluetooth, si vous vivez dans un environnement bruyant. Dès que je mets une vidéo, je mets mon casque : cela me permet de me concentrer à fond et d’être dans une bulle. C’est nécessaire puisque j’habite en ville. Et cela ne gêne en rien ma pratique, sauf quelques postures comme le chameau par exemple. Plus le temps passe, et moins j’ai besoin de mon casque tellement le yoga m’emporte dans une autre dimension.

Voici le matériel le plus important. Pour plus de détail, n’hésitez pas à consulter mon article sur le matériel à acheter. Il existe des accessoires pour s’aider : des blocs (remplaçables par des livres) afin de s’aider dans certaines postures, et des sangles.

A lire : utiliser des blocs et sangles pour débutants

L’espace pour pratiquer

C’est un aspect auquel je n’avais pas pensé tout de suite. En effet dans mon ancien appartement, j’avais deux espaces pour pratiquer : un où mon tapis de yoga rentrait avec un peu d’espace autour, et un autre espace avec beaucoup plus de place autour.

Depuis mon déménagement en août dernier, je navigue dans mon appartement : dans la chambre où je dois me contenter de la surface de mon tapis, sur un pallier où j’ai un peu plus d’espace et dans le salon, où j’ai beaucoup d’espace en bougeant ma table basse.

Finalement, l’espace autour du tapis est-il important ? Je dirais que cela dépend de la séance de yoga que vous pratiquez. Pour des salutations au soleil et des guerriers, le tapis est suffisant. Mais dès que l’on pratique des étirements des bras ou des jambes par exemple, il se peut que vous ayez besoin d’un peu de place supplémentaire. Je vous conseille donc de bien réfléchir à l’espace disponible chez vous pour pratiquer le yoga.

Si possible, un espace dédié est super ! Vous pouvez le décorer pour faire un joli cocon zen : vos livres de yoga, une plante, un bouddha, de l’encens… J’espère avoir un jour ma petite bulle pour me déconnecter du monde.

bilan de 2018 et projets pour 2019

Quel type de yoga pratiquer ?

C’est une question essentielle, mais il est très difficile d’y répondre quand on commence. Il existe tellement de types de yoga différents : hatha, natha, ashtanga, vinyasa, yin, bikram, strala… Chacun de nous est différent et nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Posez-vous alors ces questions :

  • est-ce que je veux un yoga doux ou dynamique ?
  • suis-je prête à transpirer ?
  • est-ce que je veux inclure une dimension spirituelle ?
  • quelle place je donne à la respiration et à la relaxation ?
  • est-ce que je suis une casse-cou ou je préfère des postures « simples » ?

Pour vous aider, voici les types de yoga que l’on rencontre le plus souvent :

Le Hatha yoga

Ce yoga traditionnel venu d’Inde se base sur un enchaînement de postures tout en travaillant la respiration. Hatha vient « ha » (le soleil) et « tha » (la lune) : on unifie les deux opposés. On peut pratiquer de nombreuses postures dans ce style de yoga : arbre, triangle, chien tête en bas et en haut, pont, cadavre, chandelle, etc.

Le Hatha yoga inclue également des exercices de respiration, qui permettent de détendre le corps et avec la respiration alternée, d’équilibrer les côtés gauche et droit.

Et puis on aime finir ces séances de hatha yoga par de la relaxation ! A retenir : on tient chaque posture quelques minutes. Ce yoga apporte force, concentration et bien-être.

 Le Natha yoga

Ce yoga très vieux vient du Hatha Yoga. Hors la façon de pratiquer n’est pas tout à fait la même. Les pranayamas (la respiration) sont au centre de ce yoga. Quand on entre dans une posture, on inspire, tient la respiration et expire. On utilise également les mudras, bandhas, la visualisation et les mantras. C’est un yoga très complet qui permet une détente complète du corps et de l’esprit.

En savoir plus : mon premier cours de Natha yoga.

L’Ashtanga

L’ashtanga yoga est un style de yoga plutôt dynamique. En fait, en ashtanga, il n’existe « que » 6 séries de postures, chacune incluant une cinquantaine de postures. On dit qu’il faut au moins deux ans de pratique quotidienne de la première série afin de pouvoir passer à la seconde. Les trois dernières séries sont pratiquées par quelques privilégiés et je crois qu’elles sont très secrètes !

Ce style de yoga est donc moins « créatif » que les autres : les séries sont toujours les mêmes, et on commence par la première ! Et comme toujours, la respiration rythme les mouvements de votre corps. Comme il est long d’apprendre les postures, les enchaînements et de les maîtriser, on ne s’ennuie pas en Ashtanga !

Ce yoga apporte rapidement souplesse, force, contrôle du souffle, concentration, énergie. Attention, du renforcement musculaire de plusieurs parties du corps peut être nécessaire pour éviter de se blesser avec ce yoga.

A lire : j’ai testé l’Ashtanga Vinyasa yoga

Le Vinyasa

Le vinyasa est également un style de yoga dynamique, il découle du Ashtanga. Cependant, l’enchaînement des postures est totalement libre. Celui-ci doit être fluide, et toujours en accord avec la respiration. C’est un des yoga les plus appréciés en Occident, puisqu’il est plus « sportif ».

Néanmoins, on peut commencer une séance avec des pranayamas, des chants de Om. En général, on s’échauffe avec des salutations au soleil, puis on pratique des postures debout et on retrouve du calme avec des postures assises, avant de terminer par un savasana.

Le Yin Yoga

Ce yoga là, je l’aime vraiment. Le principe est de tenir les postures plusieurs minutes (jusqu’à 20 ! mais en général quelques minutes) afin de complètement relâcher le corps, évacuer les tensions, et entrer dans un état méditatif. Pour avoir essayé, je peux vous dire qu’on se sent ultra zen après une séance de Yin yoga.

Le fait de relâcher son corps pendant plusieurs minutes permettent aux tissus musculaires de s’étirer en douceur. Le Yin yoga apporte souplesse, et couplé à un autre yoga « dynamique » il aide le corps à se sentir en pleine forme !

Le Bikram yoga

Le Brikram yoga m’intrigue… et pourtant je ne souhaite pas le pratiquer. L’objectif est de faire du yoga dans une salle chauffée (aux alentours de 40° et avec un fort taux d’humidité). Les postures sont toujours les mêmes et il y a également des exercices de respiration. Ce style de yoga n’est pas accessible à tout le monde !

Le Strala yoga

Le Strala yoga a été créé par Tara Stiles, une américaine qui souhaitait s’émanciper des « contraintes » du yoga. Dans ce style de yoga, l’intérêt est de pouvoir réaliser des enchaînements de postures même si vos postures ne sont pas parfaites. Vous pouvez au rythme d’une musique entraînante et moderne, et enchaînez les postures comme elles vous viennent.

Certaines personnes considèrent qu’il s’agit plus de gymnastique que de yoga. Je vous laisse juger seul !

Le yoga Nidra

Le yoga Nidra est aussi appelé le yoga du sommeil. L’objectif est de complètement relaxer le corps, l’esprit et de relâcher ses émotions. Il est souvent comparé à la sophrologie. Et bien sûr, l’objectif est d’accélérer la capacité d’endormissement et la qualité du sommeil, grâce au prof qui vous parle alors que votre corps ne bouge pas, allongé au sol.

En général, l’enseignant vous indique de relâcher le corps en nommant chaque partie une à une. Puis il vous parle d’images (n’importe lesquels : une maison rouge, un chemin de terre, le ciel bleu avec un nuage en forme en cœur…), vous les visualisez sans jugement.

Pour avoir vécu cette expérience une fois, la séance est passée extrêmement vite, et j’avais l’impression d’être sous hypnose car mon corps ne voulait pas bouger d’un centimètre !


Tous ces styles de yoga ont le même objectif :

  • libérer des tensions,
  • améliorer la souplesse et la force physique,
  • apprendre à gérer le stress.

> En savoir plus sur les bienfaits du yoga.

yoga-a-la-maison

Je débute le yoga !

Vous avez acquis votre matériel, trouvé votre vidéo pour débutant et choisi un style de yoga ? Super ! Voici mes conseils pour la suite :

  • on pratique le yoga pieds nus ! Et oui, même en hiver, pas de chaussettes. Au début on peut avoir un peu froid, mais à moins de pratiquer du Yin yoga ou du Yoga Nidra, je vous encourage à laisser vos chaussettes au placard,
  • on ne force jamais sur son corps. Un des principes du yoga est le respect des autres, mais aussi le respect de soi, de son corps. Ceci passe par l’alimentation, mais également par la bienveillance envers son corps. On n’arrive pas à pratiquer le chien tête en bas ? Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. La preuve dans mon article sur cette posture.
  • quand une posture est trop compliquée, on revient en position de l’enfant. Cette posture permet de se recentrer sur soi, de reprendre le contrôle de sa respiration et de ne pas forcer sur son corps.
  • on pratique plusieurs fois par semaine plutôt qu’une fois par semaine. Comme pour les sports, il vaut mieux pratiquer un peu de temps en temps, que beaucoup une seule fois. Je vous invite à lire mon article sur le nombre de séance de yoga à pratiquer par semaine.

Quelques ressources


J’espère que cet article vous aura aidé pour vous lancer ! Le yoga n’est pas très compliqué, et on y prend vite goût. L’important est d’avancer à son rythme, il n’y a aucune challenge au yoga.

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commencer le yoga sereinement à la maison

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6 Comments
  • Moodofapril
    janvier 22, 2018

    Je fais du yoga depuis une semaine. Je regarde les cours sur YouTube surtout Yoga with Adrienne !

    • Claire
      janvier 22, 2018

      Hello,
      Je connais les vidéos d’Adriene, j’avais essayé de suivre son « Yoga revolution challenge » mais je n’arrivais pas à me concentrer : elle parle trop ! Et je ne trouvais pas du tout le challenge adapté aux débutants, malgré ce qu’elle disait.. Mais je devrais peut-être essayé de regarder les autres vidéos. Bon courage !
      Claire

  • Stéphanie
    janvier 23, 2018

    Bonjour, avez vous des exemples de vidéo youtube de HATHA YOGA et de VINYASA à me donner ?
    Merci

    • Claire
      janvier 24, 2018

      Bonjour Stéphanie,
      Vous pouvez trouver très facilement des vidéos par millier sur Youtube ! Il y a des cours mais aussi des vidéos de démonstration.
      A bientôt,
      Claire

  • Marie
    février 12, 2019

    Bonjour,
    je souhaiterais débuter le Yoga, comme beaucoup je ne sais pas par ou débuter, je fais également Cardio et musculation en salle avec beaucoup d’étirements en fin de séance en moyenne 3 fois par semaine, je me demande à quelle cadence je pourrais donc débuter cette nouvelle pratique que j’aimerais faire à la maison pour changer du cadre salle de sport ou extérieur et ainsi me détendre un peu plus,
    Selon vous est-il possible de pratiquer le Yoga en fin de journée ? ou est-ce plutôt conseillé en début de journée …je me pose tellement de questions sur le sujet et ça fait plusieurs années que je me pose la questions sur le fait de me lancer, je me sens en fin prête cet article me paraît assez complet et riche de bons conseil, je l’ajoute donc à mes favoris, il n’est vraiment pas simple de trouver des informations sur le Yoga quand on débute réellement .
    D’avance….Merci 🙂
    Marie

    • Claire
      février 12, 2019

      Hello Marie,
      On peut pratiquer le yoga à n’importe quel moment de la journée ! Traditionnellement c’est plutôt le matin mais personnellement je préfère le soir (les muscles sont moins raides et ça permet de relâcher les tensions de la journée). Je conseille tout de même de prendre quelques cours avec un prof de temps en temps, pour de bons conseils et l’alignement. Il y a de nombreux cours sur youtube, aussi des plateformes de cours avec une période d’essai gratuite (casa yoga tv et yoga connect notamment). J’aime aussi beaucoup Yogilab : on achète les vidéos qui nous intéressent, et ils ont un pack grand débutants qui doit couter une dizaine d’euros et permet d’avoir de bonnes bases ! C’est une pratique tellement riche qu’on peut vite être perdu. Le meilleur conseil que je peux donner est d’essayer, plusieurs styles, plusieurs profs, plusieurs cours… Ce n’est qu’en essayant que tu verras ce qui te plaît. Ce ne sera pas facile certainement car il me semble qu’on est un peu raide quand on fait de la musculation, mais il ne faut surtout pas se décourager ni se comparer aux autres et tout ira bien ! J’espère avoir ton retour quand tu te seras lancée ! Bon courage 😊

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