fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Quel style de yoga vous convient le mieux ?

Hello petits padawans ! Je vous retrouve dans cet article pour décrypter 4 formes “classiques” de yoga, et vous aider à trouver le style de yoga qui vous convient le mieux.

Le yoga regroupe plusieurs aspects, indissociables de la pratique : un mode de vie sain, une façon d’agir bienveillante envers les autres et soi-même, les exercices de respiration, la pratique des postures, la méditation… et bien d’autres. Il est cependant vrai que le yoga moderne segmente davantage la pratique des exercices posturaux. Comme si le Hatha, consistant à tenir plusieurs respirations des postures, était plus du  yoga que le Yin, plus lent et statique.

En réalité, les bienfaits ne sont pas les mêmes, du moins pas toujours. Mais toutes ces formes dont vous entendez parler sont bien du yoga ! Et selon notre caractère, nos attentes, notre envie du jour, on peut souhaiter pratiquer un style plutôt qu’un autre.

Dans cet article, je vous présente quatre grands styles de yoga, enseignés dans toutes les grandes villes de France. Avec en bonus une infographie récapitulative à la fin, que vous pouvez enregistrer ou même épingler sur Pinterest !





Décryptage de quatre types de yoga

J’ai choisi pour vous quatre formes de yoga assez connues. Je reviendrai sur d’autres formes dans un autre article plus détaillé.

Le Hatha yoga

Base de tous les yoga, le Hatha est aujourd’hui le plus enseigné en France. C’est une forme de yoga considérée comme “douce et calme”, mais en réalité, le Hatha demande de tenir des postures plusieurs respirations. Postures de force ou d’équilibre, c’est un yoga finalement assez exigeant ! Il est reconnu pour développer force et équilibre (bonjour les abdos !).

Au début d’une séance, il est bon de recentrer sa respiration, de prendre la respiration yoguique complète, et de pratiquer quelques exercices de respiration comme la respiration alternée. Suit l’enchaînement de posture, non pas sous forme de flow comme le Ashtanga et le Vinyasa, mais plutôt le travail de plusieurs postures préparatoires à une posture “pic”, avant de revenir à des postures plus douces avant Savasana.

Au Hatha, les postures sont tenues plusieurs respirations, et parfois plusieurs minutes. C’est une bonne façon d’aborder le yoga pour la première fois, surtout si vous avez pratiqué peu de sport auparavant !

Le Ashtanga Vinyasa yoga

Je vous en ai longuement parlé dans un précédent article. Le Ashtanga Vinyasa yoga de son vrai nom, est constitué de plusieurs séries, dont les postures ne changent jamais. On pratique les mêmes postures, toujours dans le même ordre, et ce traditionnellement 6 jours sur 7, et or pleine lune et nouvelle lune.

A lire : J’ai testé le Ashtanga Vinyasa yoga

Le commun des mortels ne pratique que la première série, très exigeantes avec plus de 50 postures, une bonne trentaine de chaturanga/chien tête en bas. Il ne faut pas moins de deux années de pratique quotidienne pour pouvoir maîtriser la première série : la Yoga Chikitsa.

Je sais ce que vous allez me demander… “Mais dis donc Claire, ça ne t’ennuies pas de refaire inlassablement le même enchaînement de postures ?!”. Je vous rassure, j’ai eu les mêmes interrogations avant de me lancer ! Et pour être franche, je ne pratique pas tous les jours.

Mon cours hebdomadaire avec un professeur de yoga étant le vendredi soir, je pratique parfois une fois le week-end en plus, et rarement une autre fois dans la semaine. Il est conseillé par la tradition de pratiquer sa séance au lever du soleil – impossible pour moi en semaine – et le soir, mieux vaut avoir assez d’énergie !

Un peu plus sur le déroulement d’une séance de Ashtanga :

  • Chant d’un mantra par le professeur (toujours le même mantra) ;
  • Pratique de la série : 5 salutations au soleil A, 3 salutations au soleil B + les postures. Soit le prof guide le cours, choisis les postures et recadre les élèves, soit c’est “en Mysore” : les élèves pratiquent chacun à leur rythme, le prof aide si besoin et indique à l’élève une posture à revoir avant de pouvoir poursuivre la série.
  • Fin avec un Savasana bien mérité et le mantra de fin !

C’est sans surprise que ce style de yoga apporte rapidement force, renforcement des muscles profonds et souplesse au corps. Ces bienfaits sont visibles dès les premières séances dès lors que l’on pratique régulièrement.

Le Vinyasa yoga

Petit frère du Ashtanga, le Vinyasa est plus souple dans le choix des postures. Après avoir réalisé quelques exercices de respiration, l’enchaînement de postures suit la même logique que la première série du Ashtanga : on s’échauffe avec des salutations au soleil, puis le prof propose des postures avec un enchaînement “flow” debout, qui coule et s’enchaîne harmonieusement pour le corps, avant de terminer par des postures assises ou allongées et un Savasana, pour permettre au corps d’assimiler la séance en douceur.

A lire : qu’est-ce que le Vinyasa yoga ?

Le temps consacré à chaque posture est différent selon l’envie du prof : plusieurs respirations, une seule… tant que le mouvement est calé sur la respiration, c’est parfait ! Et si vous pensez qu’une séance plus lente sera plus simple, détrompez-vous : les muscles devront tenir plus longtemps les postures, et parfois, ça tire !

Ce qui est sympa avec le Vinyasa, c’est que chaque séance est différente, et on peut mixer les postures à l’infini, tant que l’enchaînement est logique, avec des contre-postures (exemple : si on pratique la roue, alors après on pratiquera une pince assise pour adoucir les effets sur la colonne vertébrale).

Le Yin yoga

Le Yin yoga, c’est mon petit chouchou, mon réconfort, le yoga dans lequel je me réfugie lorsque j’ai besoin d’un moment intense de sérénité et d’apaisement ! C’est un yoga méditatif : on tient des postures – plutôt au sol – plusieurs minutes, pendant lesquelles on se concentre uniquement sur nos sensations, notre respiration.

Et c’est difficile. Difficile de ne pas penser au boulot, aux tâches ménagères, aux impératifs, de lâcher prise, ou d’oublier les soucis de la veille ou du futur. Mais une fois que l’on est vraiment dans sa séance, que l’on a “fait le vide”, que l’on est dans l’instant présent, cette forme de yoga est du pur bonheur.

Je ne le pratique pas aussi souvent que j’aimerais. Et c’est sans doute ce qui maintient le côté magique de chaque séance : ne pas trop en abuser. Mais depuis septembre 2019, je me suis lancée dans un défi fou : suivre une formation de Yin yoga en ligne. Pas pour enseigner – bien qu’un des modules de la formation demande à ce que l’on propose des séances à trois personnes – mais pour développer mes connaissances et pouvoir créer mes propres séances, selon mes besoins.

Le Yin yoga est une forme plutôt récente de yoga, mêlant philosophie yoguique et médecine traditionnelle chinoise. Il est possible de trouver des cours adaptés en fonction des méridiens chinois, ou bien des chakras, ou selon un besoin particulier.

Dans tous les cas, le Yin yoga apaisera l’esprit, et aidera votre corps à gagner en souplesse, dès lors que vous prendrez soin de lui sans tirer dans les postures.

posture du guerrier yoga


Comment trouver son style de yoga préféré ?

Voici mes clés pour trouver un yoga qui vous plaît !

Essayez et soyez curieux !

Soyez curieux pour peut-être découvrir des formes de yoga que vous n’auriez pas imaginé apprécier. Exemple concret : je pensais que mon esprit qui va à mille à l’heure ne pourrait pas se calmer pendant une séance de Yin yoga. Je me suis bien trompée, j’adore ça ! En réalité, mon cerveau a besoin de ces pauses forcées.

Vous vous doutez bien qu’en n’essayant pas un style qui vous paraît trop ceci, pas assez cela, vous ne trouverez jamais votre yoga préféré ! Il en était de même pour le Ashtanga : je ne comprenais tout simplement pas comment on pouvait répéter jour après jour la même série de posture ! Jusqu’à trouver LE prof passionnant et passionné, qui m’a fait changer complètement d’avis.

Ne vous fiez pas aux préjugés

Croire que le Ashtanga n’est adapté qu’aux personnes souples est un non-sens. Comment croyez-vous que ces yogi ont acquis leur souplesse ? Comme je l’ai répété maintes et maintes fois ici, on DEVIENT souple avec une pratique régulière. Pareil pour la force musculaire !

De plus, ne croyez pas que le yoga c’est uniquement de la méditation, c’est un élément un peu indissociable certes. Mais on peut utiliser le yoga en renforcement musculaire, en détente, en outil de développement personnel

Allez rencontrer plusieurs professeurs de yoga

Peut-être avez-vous eu une mauvaise expérience avec Brigitte, la prof de Hatha du coin. Mais vous avez découvert récemment qu’un(e) autre prof propose du Hatha yoga ! Je vous conseille tout simplement d’essayer de vous rendre à cours donné par un autre enseignant. Tout simplement parce que ce n’était peut-être pas le style de yoga qui ne vous convenait pas, mais la façon dont le cours était transmis.

Je parle en connaissance de cause, puisqu’il m’est arrivé de suivre un cours avec une professeur qui ne m’apportait pas grand chose. Mais un autre enseignant, avec ses mots, ses gestes, ses explications, et avec pourtant des cours similaires, m’a vraiment donné envie de revenir.

Si vous avez peu d’option en cours de yoga près de chez vous, n’hésitez pas à lire mon article “Commencer le yoga à la maison sereinement” !

BONUS : infographie sur 4 styles de yoga

Voici une infographie courte et je l’espère, concise, pour vous y retrouvez un peu mieux. N’hésitez pas à l’enregistrer ou à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement ! Réalisée avec

Infographe quel style de yoga pratiquer

A lire : 5 postures de yoga pour grands débutants





Et vous, quel style de yoga préférez-vous et pourquoi ? Ça vous tente de découvrir d’autres styles jamais essayé auparavant ?

Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Quel style de yoga est fait pour vous

épingle pinterest quel style de yoga vous va le mieux




Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Kate
    4 janvier 2020

    Merci beaucoup pour cet article très enrichissant et le petit résumé infographique. Tout est toujours très intéressant sur ton site! Belle année et encore beaucoup de yoga!

    • Claire
      4 janvier 2020

      Bonjour Kate, merci beaucoup ça me fait super plaisir ! Très belle année à toi également !

visuel présentation ebook

Découvre l'Ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :