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Fin des vacances ! 😅
Cette fois il faut reprendre le chemin du travail pour de bon.. Mais j'ai déjà des projets en tête ! Visiter les châteaux de la Loire, Florence 😍 et pourquoi pas l'Est et la Suisse !
Niveau yoga.. Reprendre à mon rythme. Je dois admettre que faire une pause me fait beaucoup de bien. Sinon je suis trop dans une optique de "il FAUT que je pratique, que je réussisse cette posture", etc.
Donc en objectif reprendre le ashtanga en douceur avant les cours, continuer de me muscler car ça me fait défaut.
Et surtout ? M'amuser ! J'AIME le yoga, ça me fait un bien fou. Mais toute cette pression des réseaux sociaux fait parfois oublier pourquoi on pratique.
Je monte sur le tapis de yoga pour moi avant tout. Mon bien-être, mon corps, mon mental. Si je peux le partager, tant mieux, car je pense que le yoga a de véritables pouvoirs magiques 😁
Sinon tant pis 😉 d'autres le feront bien mieux que moi !
Quels sont vos objectifs pour cette rentrée ?
#yoga #yogagoals #objectifs #rentree #newstart #montsaintmichel

Fin des vacances ! 😅...

Arrêter de se prendre la tête, et juste s'aimer ❤️
#love #loveintheair #heart #meditation

Arrêter de se prendre la...

Une deuxième pour la route 😁
#montsaintmichel #yoga #yogawarrior

Une deuxième pour la route...

Guerrière du Mont ?
Quel bonheur de découvrir notre patrimoine, les beautés de notre pays ! J'adore voyager et je commence déjà par la France car elle est riche de trésors ❤️ Vous aurez reconnu le Mont Saint Michel 😊 et un semblant de posture du guerrier, car cet endroit m'a donné beaucoup d'énergie. J'étais tellement contente de le revoir en vrai !
Vous y êtes déjà allés ? 🙏🏻 #montsaintmichel #yoga #yogawarrior #yogaguerrier #postureduguerrier

Guerrière du Mont ? Quel...

Sommes-nous honnêtes sur les réseaux sociaux ? 🤔
Réflexion du soir... Nous montrons ce que l'on veut sur les réseaux sociaux. Des morceaux de notre vie "positifs", des sourires, des belles paroles.
Pourtant il y a souvent du fake. Certaines personnes font semblant de s'intéresser pour plus de likes... J'ai quelques noms en tête. Parfois ceux qu'on ne soupçonnent pas.
C'est aussi pour cela que je m'éloigne d'instagram en ce moment. Même si on fait de belles rencontres, il ne faut pas oublier qu'elles sont en premier virtuelles.
Un Monsieur très perché m'a dit hier "entourez-vous de gens biens et éloignez-vous des cons" 😉

Sommes-nous honnêtes sur les réseaux...

Les fleurs, la nature, la beauté ❤️ #nature #fleur #beautifulflower #photography #canonphotography #bokeh

Les fleurs, la nature, la...

Changements 🙃
J'aime toujours le yoga et il guide ma vie 🙏🏻 j'éprouve tellement de gratitude de l'avoir laissé entrer dans mon quotidien !
Mais en grandissant, on évolue, et comme vous le voyez, je publie moins ici ☺️ J'ai ouvert un second blog et un second compte @30kmapied ! Car j'aime la photographie et je ne demande qu'à m'améliorer.
J'espère partager autre chose, et que vous souhaiterez me suivre dans cette nouvelle aventure 🥰
Bien sûr je garde ce compte, le blog, et ma pratique du yoga (vivement la rentrée quand même car mon prof me manque !) Merci à vous d'être là, vous le savez j'adore discuter avec vous tous ❤️ c'est grâce à vous que je reste ici.
#yoga #changes #gratitude #thanks

Changements 🙃 J'aime toujours le...

L'Alchimiste de Paulo Coelho 📚
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Je viens tout juste de le commencer, mais déjà, dès les premiers mots, dès les premières pages, je sais qu'il va être passionnant.
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Ces mots me parlent déjà, peut-être parce que je reviens de vacances. Peut-être parce que j'ai  été à la fac de langues pour voyager, et que ça me manque.. .
Encore un livre qui ne me laissera pas indifférente 🙏🏻
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#paulocoelho #lalchimiste #livre #famousbook #lecture #lovebooks

L'Alchimiste de Paulo Coelho 📚...

Connaissez-vous le nom de cette fleur ? 😁
Je ne suis pas douée en fleurs, et encore moins en jardinage ! Mais certaines sont tellement photogéniques ❤️ #beauty #flower #fleurs #pinkflower #nature #green #loveflowers

Connaissez-vous le nom de cette...

Le yoga quand il fait chaud, ce n'est vraiment pas pour moi. Je fais souvent une pause l'été.
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Incapable de me lever tôt pour quoi que ce soit, je le mets de côté, notamment la partie asanas (postures) 🧘🏻‍♀️
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Mais le yoga, c'est aussi la méditation, avoir la parole juste, la respiration, la spiritualité. .
Pour être franche, ce n'est pas facile et j'ai l'impression de reprendre à zero après l'été en général.
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Est-ce que c'est grave ? Non. J'ai enfin lâcher prise. Pas grave si je ne pratique pas tous les jours. Car nous ne sommes pas parfaits, et souvent, la vie et les autres activités prennent le dessus..
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Pardon de te délaisser parfois, mon yoga chéri. Mais je t'aime tellement que je reviendrai toujours malgré quelques infidélités 🙏🏻
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#yoga #yogagirl #yogailoveyou #loveyoga #yogaforever #yogicat #meditation #yogabreak

Le yoga quand il fait...

J’ai testé l’Ashtanga Vinyasa Yoga

Cela fait un moment qu’on me parle de l’Ashtanga, un « style » de yoga bien particulier, avec des codes précis. Et je dois admettre que ça ne m’a jamais tenté. En plus, il est recommandé d’avoir un professeur à ses côtés pour bien apprendre l’enchaînement de postures.

Je dois dire que j’étais quand même intriguée : une séance pendant laquelle on enchaîne toujours les mêmes postures ? Mais je n’ai jamais cherché à en savoir plus.

Et à la retraite yoga organisée par Yoga Fire Jo, plusieurs personnes en parlait, avec une passion et même des étoiles dans les yeux ! Bon, cette fois, il fallait que j’en sache un peu plus ! Pourquoi ce type de yoga était tant apprécié ?

Dans le même temps, je cherchais toujours des cours de yoga proches de chez moi. Je ne suis pas satisfaite des cours auxquels je suis inscrite. J’ai pu tester un cours de Hatha yoga en novembre avec un prof installé depuis peu, mais les cours pour 2019 ont été annulés.

Et en revenant du week-end yoga, j’ai continué à chercher des nouveaux cours, et comme par magie, le prof avec qui j’avais testé le Hatha venait de partager ses nouveaux cours… du Ashtanga ! Je n’avais plus d’excuses, je me suis donc inscrite à un cours d’essai.

Rappel : qu’est-ce que le Ashtanga ?

Le Ashtanga Vinyasa yoga de son vrai nom est un style de yoga pendant lequel on réalise toujours le même enchaînement de postures. Les séries de postures ont été définies par Patthabi Jois, pas de place à l’improvisation ! On utilise la respiration Ujjayi pour se réchauffer, et on synchronise les mouvements avec la respiration. Les postures sont exigeantes, et une séance dure en général 1h30, il faut s’accrocher donc !

C’est un yoga de la rigueur, mais aussi de la concentration et de la méditation en mouvement. On transpire aussi pendant une séance d’Ashtanga !

Le Ashtanga a été développé par Patthabi Jois (après qu’il a reçu l’enseignement de son maître Sri T. Krishnamacharya) dans les années 60, à Mysore en Inde. On parle de « Mysore style » lorsqu’on vient en cours pratiquer à son rythme et que le professeur vient corriger et indiquer les nouvelles postures à ajouter à la série quand on maîtrise parfaitement les premières postures.

Attention : il ne faut pas confondre Ashtanga Vinyasa (dont traite cet article) et Vinyasa yoga (le bébé du Ashtanga si on veut !).

Il y a en tout 6 séries en Ashtanga, mais le commun des mortels n’apprend que la première série, les suivantes étant véritablement réservées aux Ashtangi les plus avancés. Voici la première série :

première série de ashtanga vinyasa yoga

La pratique des asanas n’est pas le cœur de la pratique du Ashtanga. Les huit piliers du yoga doivent tous être respectés (à lire dans cet article).

Et j’ai oublié de vous dire.. traditionnellement, on pratique tous les jours (sauf à la pleine lune), le matin au lever du soleil !

Pour qui ? De mon point de vue, l’idéal est de connaître des postures de base, histoire de ne pas être dégoûté du rythme assez intense. Si j’avais débuté le yoga avec de l’Ashtanga, je ne sais vraiment pas si j’aurais accroché ! J’étais tellement faible physiquement, pas capable de réaliser des postures classiques. Je vous recommande vivement de suivre au moins quelques cours avant, de Hatha ou de Vinyasa, et de gagner un peu de force, car 1h30 est assez intense pour le corps.

A lire : des vidéos de yoga pour débutants

Voici une vidéo assez célèbre où l’on voit Patthabi Jois guider une séance traditionnelle de la première série à plusieurs de ses élèves :

Les premier cours…

On m’avait prévenu : ça allait être très intense, et particulièrement un vendredi soir ! Même le prof m’a fait la remarque : « hier soir mes élèves avaient des têtes de chiens battus ! ».

Ok.

Challenge accepted.

Comme je ne connaissais pas l’enchaînement, il a été très sympa et a guidé la séance (alors que certains élèves auraient aimé enchaîner les postures à leur rythme).

On commence par un mantra qui est chanté, avant de réaliser les salutations au soleil A et B. Déjà, les bras chauffent pas mal ! Puis l’enchaînement de postures commence, comme une danse synchronisée. Il y avait beaucoup de postures que je ne connaissais ou ne pratiquais pas !

On commence par des postures debout (on transpire !), puis assises (le soulagement pour le corps !), puis les postures inversées.

J’ai vraiment apprécié le cours ! Le prof chante avec une magnifique voix, il motive, corrige, encourage, fait quelques petites blagues ! Le cours est détendu et il indique les variations quand on ne maîtrise pas une posture.

Nous avons même essayé Sirsasana (posture sur la tête). J’avais un peu peur mais il me tenait et j’ai décollé un peu les jambes. La prochaine fois je lui ferais complètement confiance car j’aimerais beaucoup ressentir les sensations et bienfaits de la posture !

Lors du second cours, la semaine suivante, j’ai ressenti légèrement plus de facilités dans les postures, comme si le corps s’habituait rapidement. Et j’ai moins transpiré, d’ailleurs, même les chaturangas me semblent plus simples ! En revanche, j’ai vu quelques étoiles devant les yeux à deux reprises (il faut dire que je n’avais pas mangé de viande depuis une semaine, je me sentais un peu plus fatiguée que d’habitude). Une difficulté que j’ai également, est de ne pas bien ressentir mon corps et certains muscles à activer. Le prof a lancé « Claire, utilise tes abdos ! » – « Hein, hein ? Mes quoi ? » – je ne suis pas certaine d’avoir compris mais j’ai essayé de les contracter. Encore un élément à travailler !

J’ai donc acheté une carte de 10 cours, j’espère ne pas me lasser de réaliser toujours la même séance. C’est ce qui m’avait rebuté au début. Mais j’ai décidé de tenter l’aventure plusieurs semaines.

Aussi, je dois vous parler… des courbatures ! Dès le premier cours j’en ai eu pas mal, et pas vraiment dans les bras malgré les nombreux chaturanga.. mais dans les fesses et cuisses ! Mine de rien, le corps travaille à fond. Lors de la seconde séance, j’ai commencé à avoir des courbatures pendant la séance ! Je ne comprenais pas pourquoi le Ashtanga me donnait des courbatures, et pas le Vinyasa. En fait, étant debout pendant une bonne partie de la séance, on contracte énormément les fesses et les cuisses, on tire aussi sur les muscles. Le point positif est que le corps gagne en force rapidement 🙂

Le pack YogiLab

N’ayant pas l’occasion de pratiquer tous les jours en studio, je me suis tournée vers le pack d’initiation au Ashtanga proposé par YogiLab en complément des cours avec un prof. Ce pack est plutôt accessible pour les débutants et permet d’appréhender plus facilement le Ashtanga.

Pack Ashtanga sur YogiLab

Il y a 5 vidéos :

  1. Une explication sur cette pratique
  2. Un mantra et les salutations A et B au soleil expliquées
  3. Pratique 1 : 50 minutes d’asthanga
  4. Pratique 2 : 50 minutes d’ashtanga avec des postures différentes
  5. Pratique 3 : toujours 50 minutes avec un peu plus d’intensité

C’est Charlotte qui guide ce cours, c’est un plaisir de suivre ses explications ! Elle décrit bien l’alignement nécessaire, les variations possibles… Accessible pour tous niveaux ! Et elle chante les mantras avec une très jolie voix !

La série est modifiée à chacune des vidéos, tout d’abord parce que c’est compliqué de réaliser la première série d’Ashtanga en 50 minutes (un cours avec un prof dure généralement 1h30), mais aussi parce que c’est véritablement un pack initiation. Si vous avez donc l’habitude du Ashtanga avec la série traditionnelle, je ne pense pas que ce pack soit fait pour vous.

Pour ma part, j’en suis ravie ! Les explications sont parfaites, les intensités également. Et si je me sens plus fatiguée une journée, je peux revenir à la pratique précédente. Néanmoins, j’attends avec impatience une vidéo d’1h30 pour me challenger davantage !

A lire : YogiLab, les cours de yoga à la carte !

Les bienfaits du Ashtanga

Avant d’avoir essayé, je ne comprenais vraiment pas comment l’Ashtanga pouvait être plus « difficile » que du Vinyasa flow. En Vinyasa, j’ai souvent du mal à suivre le rythme, car parfois, les postures s’enchaînent et le cardio monte.

Puis quand on regarde la série 1 de l’Ashtanga, on voit différentes postures mais ce qui n’est pas indiqué, ce sont les vinyasa pour changer de posture ! En fait, il y a énormément de chaturanga/chien tête en haut/chien tête en bas en transition. Je n’ai pas compté combien il y en a, ça me ferait un peu peur je pense.

En tout cas, toutes ces postures debout, assises, à l’envers… ainsi que les vinyasas, offrent de nombreux bienfaits au corps :

  • une meilleure force (et quand je vois les courbatures arriver avant la fin des 1h30, je vois bien que les muscles sont mis à rude épreuve !);
  • une meilleure souplesse, on peut d’ailleurs voir son évolution à force de pratique;
  • une meilleure concentration, on compte le nombre de respirations, on apprend à mémoriser la série;
  • une meilleure respiration, à la fin c’est même difficile de retrouver une respiration normale, quand on a pris l’habitude d’être en Ujjayi !

Bref, le Ashtanga yoga est une discipline exigeante. Mais si vous aimez vous challenger, si vous souhaitez essayé un yoga plus dynamique, il sera certainement fait pour vous !


Est-ce que vous avez déjà essayé l’Ashtanga ? Ça vous tente ? Quel est votre « style » de yoga préféré ?

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J'ai testé l'Ashtanga vinyasa yoga

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6 Comments
  • Chibi
    février 13, 2019

    Bon, j’ai compris, je ne commencerai pas avec ce yoga là xD Mais c’est bon à savoir pour celles et ceux qui veulent faire évoluer leur pratique! 🙂 Merci pour ton article super complet ♥

    • Claire
      février 13, 2019

      Hello! Pourquoi pas, il faut essayer on ne sait jamais 😀

  • Juliette Duparc
    mars 1, 2019

    Bonjour,
    je suis une grosse pratiquante de yoga et je me suis découvert un syndrome rotulien en pratiquant intensément et surement de manière pas assez équilibrée. Cela fut très intense en Novembre (impossibilité de plier ma jambe qqes jours et sensibilité pdt deux semaines). Depuis je le ressentais de temps en temps après des pratiques très intenses, mais rien d’alarmant jusqu’à cette semaine, ou je sens de nouveau une mini inflammation dans ma rotule (droite pour moi).
    Je me mets au repos forcé qqes jours, mais je voulais savoir si tu avais des conseils sur le cas yoga.syndrome rotulien…
    Merci pour ton partage,
    Juliette. 🙂

    • Claire
      mars 1, 2019

      Hello Juliette, je ne pensais même pas que l’on pouvait avoir un sybdrome rotulien à cause du yoga ! Pour ma part, le yoga soulage mon syndrome en étirant mes muscles et même en les renforçant (disons que c’est mieux que rien, car je ne suis plus très assidue sur les exos kiné). Combien de temps tu pratiques par jour ? En tout cas, ma kiné m’avait dit de ne pas pratiquer tous les jours le yoga si j’avais mal, et concernant les exos pour renforcer les jambes (un des points qui a créé mon SR = la faiblesse de mes muscles), elle m’avait dit trois fois par semaine. Je te conseille quand même des étirements des ischios, hanches, fessiers. Est-ce que tu as vu un médecin ou ostéo aussi ? Le corps est tellement compliqué.. L’idéal est de se rapprocher de pro 😊 tiens moi au courant !

  • Barthelanne
    avril 13, 2019

    Merci Claire, je tournais autour depuis un moment….je viens de lire ton article …et de m’inscrire à un cours d’essai pour lundi soir (a 11 min de chez moi et de mon boulot). Je pratique le hatha yoga depuis plusieurs années et j’aimerai compléter par un yoga plus dynamique….je te suis sur Instagram et je trouve tes articles toujours très justes et sans prétention…continue ainsi
    Barthelanne ✨🙏🏻✨

    • Claire
      avril 14, 2019

      Hello Barthelanne, super j’espère que le cours va te plaire ! Merci pour ton commentaire c’est adorable ☺️

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