fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Quoi dire ?
.
Parfois, je n'ai rien à dire ici ! Et je ne me force plus à publier, même si mon taux d'engagement baisse drastiquement 😂
.
Je veux que ce compte soit le reflet du réel, autant que possible.
.
Il y a bientôt deux semaines que je me suis enfin fait tatouée mes coquelicots ❤️ et la semaine prochaine on ajoute les ombres !
.
Du coup, j'ai complètement mis en pause ma pratique du yoga. Aussi parce qu'un muscle de ma cuisse me gêne..
.
Mais bonne nouvelle : je réussis à me lever à 6h30 depuis trois semaines ! Je me pose quelques minutes sur mon coussin de méditation, en général avec ma minette 🙏🏻
.
Aussi, je prépare un 2nd article "Blabla yoguique" sur le blog, puisque le premier avait bien plu ! J'aime bien ce format pour aborder des sujets en vrac 🙃
.
Et vous, quoi de neuf ?
.
#yoga #yogagirl #yogini #yogawarrior #warrioryoga #virabhadrasana #yogaguerrier #guerriere #news #yogajourney #yogareallife #reallifeyoga

Quoi dire ? . Parfois,...

Tattoo en cours 😍
.
Lors du premier tattoo, je pensais déjà au deuxième.... Et là déjà au troisième !
.
En cours, de jolis coquelicots 🌹avec des petits ornements !
.
J'avoue j'ai mis en noir et blanc pour pas qu'on voit ma peau rougie comme une tomate 😁
.
Pour moi les tatouages, c'est de l'art ! Dessiner c'est une chose, mais savoir retranscrire ça sur la peau, c'est autre chose 😍
.
Vous avez beaucoup de tattoos ? Est-ce que pour vous il faut une signification aux tatouages ?
.
Namasté 🙏🏻
.
#poppy #poppytattoo #lovepoppy #poppies #tattoo #tatouage #tattooinprogress #newtattoo #lovetattoos

Tattoo en cours 😍 ....

Écouter son corps...
.
Dernièrement, mon corps n'était pas trop avec moi. J'ai encore du voir l'ostéo car vraiment, ça n'allait pas.
.
Et je me suis rendue compte... qu'avant le yoga je n'avais jamais mal quand le moral ne suivait pas !
.
Est-ce que c'est le yoga et ce nouvel attrait pour la spiritualité qui me permettent d'être plus sensible aux signaux de mon corps ?
.
J'en ai bien l'impression ! Et finalement c'est une TRÈS BONNE chose ❤️ car je sais quand il faut ralentir, quand il faut du yin ou plutôt du yang...
.
Trop de gratitude pour le yoga 🙏🏻
.
Est-ce que vous ressentez la même chose ? Est-ce que le yoga vous aide aussi ?
.
#yoga #yogagirl #yogatetedevache #yinyoga #yinyogaposture #iloveyoga #yogamat #yogaheal #yogaspirit #spiritualyogi #yogaoftheday #yogapic #loveyinyoga #listentoyourbody #yourbodyisatemple #yogatribe #yogasmile

Écouter son corps... . Dernièrement,...

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui j'avais envie d'un petit meme.... 😁
.
Toute la journée on a été (encore) visiter la Vallée des singes, et j'ai pris quelques photos rigolotes pendant des éclaircies ☀️
.
Trouvez une phrase qui va bien avec l'expression de ce petit Maki à tête couronnée et partagez-la en commentaire 👇
.
#maki #lemurien #meme #yogameme #yogafun #yogalaugh #funyoga #yogini #yogaquote #loveyoga #yogajourney #yogateacher

Je ne sais pas pourquoi...

🐯 Posture du tigre 🐯
.
Et dire que j'étais incapable de tenir cet asana au début.... À cause de l'équilibre ! Et oui, cette posture fait travailler l'équilibre puisqu'on attrape une jambe avec le bras opposé.
.
Elle étire les abdos, les jambes, et elle ouvre les épaules et le cœur 💕 elle aide aussi à la mobilité de la colonne vertébrale ! .
Qui fait le petit tigre ici ?
.
#viaghrasana #yogatigre #yogatiger #tigeryoga #yogapractice #homeyogapractice #helloyoga #yoginiofig #instayogapractice #iloveyoga #loveasana #equilibrium #yogabenefits #jaimeleyoga #jedebuteleyoga #yogaprogress #yogaflexibility

🐯 Posture du tigre 🐯...

Que diriez-vous d'un petit challenge à faire ensemble ?
.
Je dois admettre, je vais rarement jusqu'au bout des challenges ! C'est beaucoup plus simple de se motiver à plusieurs 😁
.
Voici ce que je vous propose : faire la planche chaque jour, pendant 21 jours, et + si affinités 🥰
.
Mais pas de contraintes : il n'y aura pas de temps défini pour chaque journée. Chacun.e ira à son rythme, selon sa forme du jour ! Et ça ne prends que quelques minutes par jour 👍🏻
.
Cet exercice est assez simple, et permet de renforcer en douceur les bras, épaules et le dos (notamment les lombaires) ! Un bon complément à du yoga ou autre sport 💪🏻
. 
Alors vous êtes partants ? Si oui, n'hésitez pas à mettre un petit mot ici, et à partager vos sensations en stories avec le hashtag #onfaitlaplanche ☀️
. 
#plank #plankchallenge #planche #planchechallenge #strongyoga #yogastrength #yogini #yogagirl #challenge #sports #21daychallenge #challenge🇲🇫 #yogachallenge

Que diriez-vous d'un petit challenge...

🔻Parsvottanasana🔺
.
La posture de la pyramid, que l'on retrouve dans la série debout en Ashtanga !
.
Elle étire bien les jambes, mais l'intérêt est de descendre le dos droit ✨
.
Poke @mlk_yoga qui l'a partagée récemment 😁
.
#yoga #yogagirl #parsvottanasana #ashanga #ashtangapractice #ashtangaserie #loveashtanga #yogamat #myyoga #selfyogapractice #yogajourney #namaste #yogafrance #yogatribe

🔻Parsvottanasana🔺 . La posture de...

Êtes-vous spirituel/le ?
.
La définition de la spiritualité peut être "ce qui à attrait à l'âme", "ce qui est indépendant de la matière" ✨
.
Je l'étais peu avant, voire pas du tout ! Le yoga m'amène doucement sur ce chemin, mais je ne renie pas mes anciennes croyances.
.
Les cartes oracles me permettent de réfléchir d'une façon différente et de prendre soin de moi d'une nouvelle façon. .
Cet oracle des chakras, en l'occurrence, me permet d'apprivoiser les concepts qui y sont liés, et de débloquer certaines zones du corps. Ou du moins de travailler pour les débloquer.
.
Vous utilisez des oracles ? Que pensez-vous de tout ça ?
.
#oracle #oracledeschakras #chakras #spiritualité #spirituality #openminded #cartesoracles #yogaspirituality #yogachakras #openyourchakras #spiritualperson #yogini

Êtes-vous spirituel/le ? . La...

Sortir de sa zone de confort 👉
.
Qui aime sortir de cette zone où tout est simple ? 😅
.
Le yoga m'apprend à me dépasser en douceur : parfois je teste de nouvelles postures. Mais je prends toujours mon temps pour les apprivoiser !
.
Et quand finalement je me rends compte que j'en suis capable, quel bonheur ✨
.
En photo toujours ce Navasana (posture du bateau) qui donne du fil à retordre ! La posture arrive loin dans la série de Ashtanga, je suis toujours trop fatiguée pour y arriver jambes tendues 🤣
.
Dites-moi en commentaire ce qui vous aide à sortir de votre zone de confort 😘
.
#yoga #yogagirl #yogini #yogalifestyle #navasana #bateau #posturedubateau #yogabateau #igyoga #homeyogapractice #yogapic #yogapractice #zonedeconfort #comfortzone

Sortir de sa zone de...

Un peu de douceur ❤️
.
Est-ce que votre chat vous attend le matin quand vous vous levez ? Et vous colle le soir quand vous rentrez ?
.
La mienne oui, tant d'amour pour elle 😻
.
#cat #meow #miaou #cutecat #beautifulcat #mycatisthecutest #smellycat #chat #chaton #kitty #tricolore #hello #cutecatface #😻

Un peu de douceur ❤️...

J’ai testé l’Ashtanga Vinyasa Yoga

Cela fait un moment qu’on me parle de l’Ashtanga, un « style » de yoga bien particulier, avec des codes précis. Et je dois admettre que ça ne m’a jamais tenté. En plus, il est recommandé d’avoir un professeur à ses côtés pour bien apprendre l’enchaînement de postures.

Je dois dire que j’étais quand même intriguée : une séance pendant laquelle on enchaîne toujours les mêmes postures ? Mais je n’ai jamais cherché à en savoir plus.

Et à la retraite yoga organisée par Yoga Fire Jo, plusieurs personnes en parlait, avec une passion et même des étoiles dans les yeux ! Bon, cette fois, il fallait que j’en sache un peu plus ! Pourquoi ce type de yoga était tant apprécié ?

Dans le même temps, je cherchais toujours des cours de yoga proches de chez moi. Je ne suis pas satisfaite des cours auxquels je suis inscrite. J’ai pu tester un cours de Hatha yoga en novembre avec un prof installé depuis peu, mais les cours pour 2019 ont été annulés.

Et en revenant du week-end yoga, j’ai continué à chercher des nouveaux cours, et comme par magie, le prof avec qui j’avais testé le Hatha venait de partager ses nouveaux cours… du Ashtanga ! Je n’avais plus d’excuses, je me suis donc inscrite à un cours d’essai.

Rappel : qu’est-ce que le Ashtanga ?

Le Ashtanga Vinyasa yoga de son vrai nom est un style de yoga pendant lequel on réalise toujours le même enchaînement de postures. Les séries de postures ont été définies par Patthabi Jois, pas de place à l’improvisation ! On utilise la respiration Ujjayi pour se réchauffer, et on synchronise les mouvements avec la respiration. Les postures sont exigeantes, et une séance dure en général 1h30, il faut s’accrocher donc !

C’est un yoga de la rigueur, mais aussi de la concentration et de la méditation en mouvement. On transpire aussi pendant une séance d’Ashtanga !

Le Ashtanga a été développé par Patthabi Jois (après qu’il a reçu l’enseignement de son maître Sri T. Krishnamacharya) dans les années 60, à Mysore en Inde. On parle de « Mysore style » lorsqu’on vient en cours pratiquer à son rythme et que le professeur vient corriger et indiquer les nouvelles postures à ajouter à la série quand on maîtrise parfaitement les premières postures.

Attention : il ne faut pas confondre Ashtanga Vinyasa (dont traite cet article) et Vinyasa yoga (le bébé du Ashtanga si on veut !).

Il y a en tout 6 séries en Ashtanga, mais le commun des mortels n’apprend que la première série, les suivantes étant véritablement réservées aux Ashtangi les plus avancés. Voici la première série :

première série de ashtanga vinyasa yoga

La pratique des asanas n’est pas le cœur de la pratique du Ashtanga. Les huit piliers du yoga doivent tous être respectés (à lire dans cet article).

Et j’ai oublié de vous dire.. traditionnellement, on pratique tous les jours (sauf à la pleine lune), le matin au lever du soleil !

Pour qui ? De mon point de vue, l’idéal est de connaître des postures de base, histoire de ne pas être dégoûté du rythme assez intense. Si j’avais débuté le yoga avec de l’Ashtanga, je ne sais vraiment pas si j’aurais accroché ! J’étais tellement faible physiquement, pas capable de réaliser des postures classiques. Je vous recommande vivement de suivre au moins quelques cours avant, de Hatha ou de Vinyasa, et de gagner un peu de force, car 1h30 est assez intense pour le corps.

A lire : des vidéos de yoga pour débutants

Voici une vidéo assez célèbre où l’on voit Patthabi Jois guider une séance traditionnelle de la première série à plusieurs de ses élèves :

Les premier cours…

On m’avait prévenu : ça allait être très intense, et particulièrement un vendredi soir ! Même le prof m’a fait la remarque : « hier soir mes élèves avaient des têtes de chiens battus ! ».

Ok.

Challenge accepted.

Comme je ne connaissais pas l’enchaînement, il a été très sympa et a guidé la séance (alors que certains élèves auraient aimé enchaîner les postures à leur rythme).

On commence par un mantra qui est chanté, avant de réaliser les salutations au soleil A et B. Déjà, les bras chauffent pas mal ! Puis l’enchaînement de postures commence, comme une danse synchronisée. Il y avait beaucoup de postures que je ne connaissais ou ne pratiquais pas !

On commence par des postures debout (on transpire !), puis assises (le soulagement pour le corps !), puis les postures inversées.

J’ai vraiment apprécié le cours ! Le prof chante avec une magnifique voix, il motive, corrige, encourage, fait quelques petites blagues ! Le cours est détendu et il indique les variations quand on ne maîtrise pas une posture.

Nous avons même essayé Sirsasana (posture sur la tête). J’avais un peu peur mais il me tenait et j’ai décollé un peu les jambes. La prochaine fois je lui ferais complètement confiance car j’aimerais beaucoup ressentir les sensations et bienfaits de la posture !

Lors du second cours, la semaine suivante, j’ai ressenti légèrement plus de facilités dans les postures, comme si le corps s’habituait rapidement. Et j’ai moins transpiré, d’ailleurs, même les chaturangas me semblent plus simples ! En revanche, j’ai vu quelques étoiles devant les yeux à deux reprises (il faut dire que je n’avais pas mangé de viande depuis une semaine, je me sentais un peu plus fatiguée que d’habitude). Une difficulté que j’ai également, est de ne pas bien ressentir mon corps et certains muscles à activer. Le prof a lancé « Claire, utilise tes abdos ! » – « Hein, hein ? Mes quoi ? » – je ne suis pas certaine d’avoir compris mais j’ai essayé de les contracter. Encore un élément à travailler !

J’ai donc acheté une carte de 10 cours, j’espère ne pas me lasser de réaliser toujours la même séance. C’est ce qui m’avait rebuté au début. Mais j’ai décidé de tenter l’aventure plusieurs semaines.

Aussi, je dois vous parler… des courbatures ! Dès le premier cours j’en ai eu pas mal, et pas vraiment dans les bras malgré les nombreux chaturanga.. mais dans les fesses et cuisses ! Mine de rien, le corps travaille à fond. Lors de la seconde séance, j’ai commencé à avoir des courbatures pendant la séance ! Je ne comprenais pas pourquoi le Ashtanga me donnait des courbatures, et pas le Vinyasa. En fait, étant debout pendant une bonne partie de la séance, on contracte énormément les fesses et les cuisses, on tire aussi sur les muscles. Le point positif est que le corps gagne en force rapidement 🙂

Le pack YogiLab

N’ayant pas l’occasion de pratiquer tous les jours en studio, je me suis tournée vers le pack d’initiation au Ashtanga proposé par YogiLab en complément des cours avec un prof. Ce pack est plutôt accessible pour les débutants et permet d’appréhender plus facilement le Ashtanga.

Pack Ashtanga sur YogiLab

Il y a 5 vidéos :

  1. Une explication sur cette pratique
  2. Un mantra et les salutations A et B au soleil expliquées
  3. Pratique 1 : 50 minutes d’asthanga
  4. Pratique 2 : 50 minutes d’ashtanga avec des postures différentes
  5. Pratique 3 : toujours 50 minutes avec un peu plus d’intensité

C’est Charlotte qui guide ce cours, c’est un plaisir de suivre ses explications ! Elle décrit bien l’alignement nécessaire, les variations possibles… Accessible pour tous niveaux ! Et elle chante les mantras avec une très jolie voix !

La série est modifiée à chacune des vidéos, tout d’abord parce que c’est compliqué de réaliser la première série d’Ashtanga en 50 minutes (un cours avec un prof dure généralement 1h30), mais aussi parce que c’est véritablement un pack initiation. Si vous avez donc l’habitude du Ashtanga avec la série traditionnelle, je ne pense pas que ce pack soit fait pour vous.

Pour ma part, j’en suis ravie ! Les explications sont parfaites, les intensités également. Et si je me sens plus fatiguée une journée, je peux revenir à la pratique précédente. Néanmoins, j’attends avec impatience une vidéo d’1h30 pour me challenger davantage !

A lire : YogiLab, les cours de yoga à la carte !

Les bienfaits du Ashtanga

Avant d’avoir essayé, je ne comprenais vraiment pas comment l’Ashtanga pouvait être plus « difficile » que du Vinyasa flow. En Vinyasa, j’ai souvent du mal à suivre le rythme, car parfois, les postures s’enchaînent et le cardio monte.

Puis quand on regarde la série 1 de l’Ashtanga, on voit différentes postures mais ce qui n’est pas indiqué, ce sont les vinyasa pour changer de posture ! En fait, il y a énormément de chaturanga/chien tête en haut/chien tête en bas en transition. Je n’ai pas compté combien il y en a, ça me ferait un peu peur je pense.

En tout cas, toutes ces postures debout, assises, à l’envers… ainsi que les vinyasas, offrent de nombreux bienfaits au corps :

  • une meilleure force (et quand je vois les courbatures arriver avant la fin des 1h30, je vois bien que les muscles sont mis à rude épreuve !);
  • une meilleure souplesse, on peut d’ailleurs voir son évolution à force de pratique;
  • une meilleure concentration, on compte le nombre de respirations, on apprend à mémoriser la série;
  • une meilleure respiration, à la fin c’est même difficile de retrouver une respiration normale, quand on a pris l’habitude d’être en Ujjayi !

Bref, le Ashtanga yoga est une discipline exigeante. Mais si vous aimez vous challenger, si vous souhaitez essayé un yoga plus dynamique, il sera certainement fait pour vous !


Est-ce que vous avez déjà essayé l’Ashtanga ? Ça vous tente ? Quel est votre « style » de yoga préféré ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

J'ai testé l'Ashtanga vinyasa yoga

Partager cet article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
  • Chibi
    février 13, 2019

    Bon, j’ai compris, je ne commencerai pas avec ce yoga là xD Mais c’est bon à savoir pour celles et ceux qui veulent faire évoluer leur pratique! 🙂 Merci pour ton article super complet ♥

    • Claire
      février 13, 2019

      Hello! Pourquoi pas, il faut essayer on ne sait jamais 😀

  • Juliette Duparc
    mars 1, 2019

    Bonjour,
    je suis une grosse pratiquante de yoga et je me suis découvert un syndrome rotulien en pratiquant intensément et surement de manière pas assez équilibrée. Cela fut très intense en Novembre (impossibilité de plier ma jambe qqes jours et sensibilité pdt deux semaines). Depuis je le ressentais de temps en temps après des pratiques très intenses, mais rien d’alarmant jusqu’à cette semaine, ou je sens de nouveau une mini inflammation dans ma rotule (droite pour moi).
    Je me mets au repos forcé qqes jours, mais je voulais savoir si tu avais des conseils sur le cas yoga.syndrome rotulien…
    Merci pour ton partage,
    Juliette. 🙂

    • Claire
      mars 1, 2019

      Hello Juliette, je ne pensais même pas que l’on pouvait avoir un sybdrome rotulien à cause du yoga ! Pour ma part, le yoga soulage mon syndrome en étirant mes muscles et même en les renforçant (disons que c’est mieux que rien, car je ne suis plus très assidue sur les exos kiné). Combien de temps tu pratiques par jour ? En tout cas, ma kiné m’avait dit de ne pas pratiquer tous les jours le yoga si j’avais mal, et concernant les exos pour renforcer les jambes (un des points qui a créé mon SR = la faiblesse de mes muscles), elle m’avait dit trois fois par semaine. Je te conseille quand même des étirements des ischios, hanches, fessiers. Est-ce que tu as vu un médecin ou ostéo aussi ? Le corps est tellement compliqué.. L’idéal est de se rapprocher de pro 😊 tiens moi au courant !

  • Barthelanne
    avril 13, 2019

    Merci Claire, je tournais autour depuis un moment….je viens de lire ton article …et de m’inscrire à un cours d’essai pour lundi soir (a 11 min de chez moi et de mon boulot). Je pratique le hatha yoga depuis plusieurs années et j’aimerai compléter par un yoga plus dynamique….je te suis sur Instagram et je trouve tes articles toujours très justes et sans prétention…continue ainsi
    Barthelanne ✨🙏🏻✨

    • Claire
      avril 14, 2019

      Hello Barthelanne, super j’espère que le cours va te plaire ! Merci pour ton commentaire c’est adorable ☺️

%d blogueurs aiment cette page :