fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Le Yin Yoga : tout savoir sur le yoga méditatif

J’en parle de temps en temps sur le blog et vous l’avez peut-être vu en story sur Instagram : j’adore le yin yoga. Et finalement je n’ai jamais pris le temps de vous en parler plus longuement dans un article. C’est une façon de pratiquer le yoga très différente de ce qu’on a l’habitude de voir en général.

Pourquoi ? Pas de postures “impressionnantes” ou véritablement “instagramables”. Pas de danseur ou de chien à trois pattes, pas de headstand ! Mais des postures simples et qui permettent de se relaxer profondément, de gagner en souplesse, et méditer en même temps.

Il était temps que je vous en parle ! J’ai suivi une formation à distance de 50 heures en 2019 et 2020, que je n’ai pas encore terminé car je devais créer plusieurs séances réelles, et le confinement m’a coupé l’herbe sous le pied. Depuis c’est un peu passé au second plan, mais j’ai pour projet de la reprendre et de la terminer !

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Le Yin est le côté féminin, il s’oppose au Yang que l’on retrouve dans les autres styles de yoga : Hatha, Vinyasa, ou le Ashtanga Vinyasa pour les plus pratiqués. C’est Paulie Zink qui a en partie pensé ce style de yoga dans les années 70. Dès les années 80, des occidentaux ont souhaité développer ce côté Yin avec des postures tenues plusieurs minutes, en complément d’une pratique Yang. C’est donc une forme de yoga très très jeune, et loin du yoga originel.

Le Yin yoga s’adresse à tous, et non pas seulement aux personnes blessées comme c’est le cas pour le yoga thérapeutique. Il vise à nettoyer les blocages énergétiques et améliorer la circulation sanguine.

Le principe est de tenir des postures très douces et lentement. Pratiquement l’essentiel des postures se passe sur le tapis, au sol. L’objectif de ce style de yoga est la détente profonde et méditative. Les postures sont tenues plusieurs minutes, il faut donc se concentrer sur sa respiration et laisser passer ses pensées, comme si vous étiez en train de méditer. Tout le corps se détend : les muscles, les articulations, la mâchoire, les os.. Quand on réussit à se détendre, ce sont le corps et l’esprit qui en profitent.

Vous pouvez prendre tout pleins de coussins, de couvertures, des blocs mais aussi une sangle, pour votre séance. L’objectif étant la relaxation statique, autant ajouter des accessoires confortables !

L’importance des méridiens et des chakras

Le Yin yoga fait appel aux méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Ceux-ci sont en réalité très complexes, on peut imaginer des énergies qui passent par certains endroits du corps, en “touchant” des organes en particulier. En travaillant ces organes, on travaille les méridiens, à l’aide de postures de Yin yoga.

Il y a 12 méridiens principaux sur lesquels ont vient agir grâce au Yin yoga : 6 méridiens Yin et 6 méridiens Yang. Chacun est relié à un organe du corps, à des émotions et à un chakra. En réalisant des postures liées à ces méridiens on vient donc débloquer nos émotions profondes, rééquilibrer nos organes et nos chakras !

Il est aussi tout à fait possible de cibler une partie du corps : le haut avec la nuque et les épaules, le dos, ou bien le bas avec les hanches, bassin et jambes.

posture relaxation yin yoga

Les bienfaits du Yin yoga

L’intérêt premier du Yin yoga est de détendre le corps, ses tissus, ses muscles, ses articulations… On parle beaucoup des fascias : imaginez le quartier d’une orange, on peut comparer les fascias à la fine pellicule blanche qui entoure ce quartier. Les fascias eux, entourent nos muscles, et grâce au Yin yoga, on peut les détendre.

Voici les bienfaits que l’on observe très rapidement quand on pratique le Yin yoga :

  • augmentation de la souplesse et mobilité des articulations, des tissus et des muscles,
  • apaisement du mental et réduction du flux de pensées,
  • amélioration de la concentration et de la patience,
  • amélioration du sommeil (par le contrôle des pensées),
  • élimination des toxines présentes dans le corps,
  • amélioration de la respiration consciente.

Comment je me sens après une séance de yin yoga ? Véritablement apaisée, lente, somnolente. Je n’ai plus envie d’être polluée et j’ai besoin de calme que ce soit dans l’activité ou même dans les sons autour de moi. Physiquement, je me sens relâchée, et les jours suivants, j’ai l’impression d’avoir retrouvé en mobilité quand je me déplace. Et quand je pratique beaucoup, il n’y a pas photo : je vois ma souplesse s’améliorer et c’est plus simple dans d’autres pratiques de yoga dynamique.

Comment se déroule une séance de Yin ?

Selon les enseignants, et si on pratique à la maison ou en cours, il est fréquent de s’équiper avec pleins d’objets de la maison : couvertures, coussins, briques et tout accessoire permettant de se laisser tomber vers le sol.

Vient ensuite la partie postures – parfois après une séance de respiration consciente et lente – où l’on se place. L’idée est, dans beaucoup de postures, de laisser la gravité tirer notre corps vers le sol. En pince assise par exemple, on tend les jambes sans se contracter, on se penche en avant : la plupart des gens ne posent pas leur tête en sol, alors on vient créer un monticule pour poser doucement sa tête. Après quelques minutes, le corps s’est déjà relâché, on peut alors enlever un coussin et aller un peu plus loin. Ce sont les accessoires qui viennent nous aider à aller vers une posture petit-à-petit. Puis on enchaîne les postures, avec douceur et lenteur, les yeux fermés si on préfère.

A la fin d’une séance, on ne loupe pas Savasana pendant 10 minutes. La posture du cadavre, allongé sur le dos avec les bras relâchés à côté du buste, permet au corps d’apprécier le travail qui vient d’être fait. Même si vous n’en avez pas l’impression car il s’agit d’une pratique lente et sans effort apparent sur le corps, celui-ci a besoin d’un temps de récupération.

Conseils de pratique

L’important est de respirer profondément, de sentir sa respiration circuler dans nos membres : bras, jambes, buste, tête. C’est grâce à la respiration que le corps va se relâcher. Pour chaque posture “de côté”, on tiendra le même temps de l’autre côté pour ne pas déséquilibrer le corps.

Un autre élément important est de ne pas contracter ses muscles. C’est tout l’inverse du Hatha, Vinyasa ou Ashtanga Vinyasa, où les muscles contractés permettent de soutenir les postures tout en renforçant davantage le corps. Ici, le corps est relâché au maximum de ses possibilités, aucune crispation ne se fait sentir. C’est aussi en laissant passer ses pensées, sans s’attarder dessus, que l’on aide le corps à se détendre profondément. Mental et corps sont très liés, et le travail de l’un est bénéfique pour l’autre !

Mon petit conseil : préférez une séance avant d’aller dormir si vous pratiquez à la maison, vous passerez un belle nuit !

Des séances en vidéo

Je vous place là quelques vidéos pour essayer le Yin yoga à la maison ! Ca peut être des postures douces sur votre lit (si votre matelas n’est pas trop mou) ou bien sur un tapis dans une tenue bien confortable avec coussins et couvertures 🙂

A lire : 6 séances de Yin yoga en vidéo

Yin yoga avec Yoa Fire Jo


Yin Yoga avec Ariane


Yin yoga stress & anxiety (en anglais) avec Sara Beth Yoga


Yin yoga for sleep (en anglais) avec Yoga with Kassandra


Introduction to Yin (en anglais) avec Adriene


Merci d’avoir lu cet article sur le Yin yoga ! J’espère que vous avez découvert un fabuleux style de yoga qui est très récent mais qui fait appel à différentes notions anciennes, que ce soit les Chakras ou la médecine traditionnelle chinoise. Ce type de yoga très différent nous invite à nous recentrer, à écouter notre corps et nos pensées, pour mieux les rééquilibrer !

Vous aimez le Yin ? Vous en faites souvent ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

tout savoir sur le yin yoga guide sur le yin yoga

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • @noémielouise_
    20 juillet 2021

    Moi aussi j’adore le Yin! Je pense investir dans du matériel mais en attendant j’utilise tous les coussins de mon appart ça marche aussi 🙂
    Merci pour les vidéos je testerai !

    • Claire
      20 juillet 2021

      Hello ! C’est tellement génial le Yin <3 merci pour ton commentaire !

  • calinhorely
    31 juillet 2021

    J’adore le yin ! Il m’a fallu du temps avant de l’apprécier mais maintenant c’est le yoga que je pratique le plus régulièrement ! Même si je suis fatiguée après une mauvaise nuit, j’ai envie de me lever pour défaire les tensions accumulées ! C’est magique !

    • Claire
      31 juillet 2021

      Je te comprends, c’est vraiment reposant et ça se complète bien avec les autres yoga 😊

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :