fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Explications des salutations à la lune en yoga

On entend très souvent parler des salutations au soleil, la plupart du temps dès le début de notre découverte du yoga. Elles restent populaires pour réveiller le corps, comment à l’échauffer gentiment avant de continuer avec d’autres postures. En revanche on entend moins parler des Salutations à la lune, Chandra Namaskara en sanskrit, qui sont une autre option !

Il en existe plusieurs versions, mais je vous propose celle que je préfère pratiquer 🙂

Histoire des salutations à la lune

Contrairement aux salutations au soleil qui représentent notre côté Yang, les salutations à la lune ont le pouvoir de nous apaiser et représentent davantage le côté Yin, beaucoup plus calme et féminin. On peut donc les pratiquer le soir, tranquillement, en écoutant sa respiration. Les soirs de Pleine lune et Nouvelle lune sont bien sûr un moment idéal pour les pratiquer. Elles vont favoriser l’apaisement, un meilleur sommeil et la souplesse, vous le comprendrez rapidement !

La lune est très importante au yoga, par exemple en Ashtanga Vinyasa, on ne pratique pas les jours de pleine et nouvelle lune. On se repose car les énergies sont trop fortes. Chandra Namaskara permet de maintenir sa routine, sans trop brusquer le corps.

Cela ne signifie pas qu’elles sont simples ! Je vous recommande d’avoir des briques proches de vous, et de ne pas trop forcer dans les postures de souplesse. Autrement, vous risquez aussi de vous blesser. Vous observerez rapidement, au fil de l’enchaînement, que votre corps s’assouplira, notamment au niveau du bas du corps (hanches, bassin, adducteurs, quadriceps….).

Quels sont les bienfaits de Chandra Namaskara ?

  • assouplissement du corps
  • apaisement de l’esprit
  • endormissement et sommeil amélioré
  • moins de stress et d’anxiété
  • meilleure respiration et concentration

Après une jolie pratique des Salutations à la lune, pensez à vous poser pour une pratique méditative ou des postures de Yin yoga !

triangle salutations à la lune

Les postures

L’enchaînement peut paraître moins fluide que celui des salutations au soleil. Je trouve qu’il faut pratiquer un moment pour bien s’approprier ces salutations. Pour comprendre comment elles ont été construites, rien ne vaut des photos !

Le mouvement reprend la forme de la lune dans certaines phases. C’est alors notre corps qui ne fait qu’un avec la lune…

1 – Tadasana : la posture de la montagne. Rétroversez le bassin légèrement sur l’avant, épaule ouvertes et paumes de mains face au mur devant vous.

2 – Croissant de lune : montez les bras à l’inspiration, et penchez-vous du côté droit, pour étirer tout le côté gauche de votre corps. Vous devez le sentir depuis le bassin jusqu’à l’épaule, sans jamais créer de douleurs dans le bas du dos.

3 – La déesse : cette asana nous rend plus forte ! Depuis la posture précédente, on écarte une des jambes, les pieds à moitié ouverts, puis on descend les fesses – pas trop bas car il faudra remonter ! Les bras viennent se placer en cactus autour de la tête. Pensez aussi à contracter les muscles des jambes et les abdominaux, cette posture favorise le renforcement musculaire !

4 – L’étoile à 5 branches : depuis la Déesse, on tend les jambes ainsi que les bras, c’est une posture de transition pour passer à la posture suivante.

5 – Le triangle : depuis l’étoile à 5 branches, on repositionne ses pieds pour passer en Trikonasana, avec ou sans brique sous la main selon vos possibilités.

6 – La pyramide : transition logique au triangle, cette posture étire également les muscles des jambes, ainsi que la colonne vertébrale. On imagine que l’on vient déposer son ventre sur sa cuisse, et on utilise des briques si nécessaire !

7 – Anjaneyasana ou la fente basse : dans cette posture, on imagine que le bassin tombe vers le sol, les abdominaux restent contractés, et les mains se rejoignent au-dessus de la tête. Si on peut, on tente de se grandir vers l’arrière. A bien vérifier : éviter que le genoux ne dépassé devant la cheville !

8 – Skandasana ou fente latérale : depuis la fente basse, on vient pivoter sur le côté. Encore une fois, les muscles des jambes et particulièrement les adducteurs sont assouplis dans cette posture. Mais attention à ne pas trop forcer, si c’est trop difficile pour vous, ne poser par le talon par terre !

9 – Malasana : la guirlande, que l’on appelle souvent “Squat Yogi” est la dernière position nouvelle.

Après que fait-on ? Et bien on change de côté ! On repasse par la fente latérale de l’autre côté, et toutes les autres postures, pour revenir à la position initiale : Tadasana, la posture de la montagne.

Comment placer sa respiration dans la salutation à la lune ? Et bien pour être honnête, je n’ai pas trouvé la réponse ! La première fois que je l’ai pratiquée, c’était à une retraite organisée par Yoga Fire Jo, et dans mes souvenirs, nous prenions plusieurs respirations dans chaque posture. Cela permet de ressentir tous les bienfaits des postures, de se les approprier et de mieux les connaître.

On peut aussi essayer d’inspirer et expirer comme dans les salutations au soleil, dites-moi quelle version vous essayez ! Ce qui est certain, c’est que la respiration doit être lente et profonde.

postures des salutations à la lune
Une fois ces 9 postures réalisées, on refait la même chose dans le sens inverse !

Séances de Salutations à la lune en vidéo

Pour rappel, il existe de nombreuses versions de Chandra Namaskara ! Il est donc normal de ne pas trouver toujours les mêmes enchaînements 🙂

Yoga Fire Jo

 

TiphEnjoy et Baya

 

Delphine Marie yoga

Liens entre la Lune et les phénomènes terrestres

J’avais envie de conclure cet article avec quelques mots sur l’impact de notre lune. On entend tout et son contraire ! En yoga et plus largement dans des pratiques spirituelles, la lune est très importante et aurait une véritable énergie qui nous touche de près. Scientifiquement, rien ne prouve par exemple que la pleine lune a un impact sur notre sommeil. Une étude a montré que les nuits sont un peu plus agitées pendant la pleine lune mais y a-t-il un lien de cause à effet ? Cela reste encore à démontrer.

Pour en savoir plus sur l’influence de la lune sur la Terre et nos corps, je vous invite tout simplement à lire la page Wikipédia 🙂

C’est un véritable débat, et peut-être qu’un jour la science pourra trancher pour de bon cette question ! Qu’en pensez-vous ?


Dites-moi en commentaire si vous pratiquiez déjà les Salutations à la lune et si vous les aimez 🙂 Ca change vraiment des salutations au soleil, et je trouve que l’enchaînement est un peu moins fluide, il me faut pas mal de répétitions pour trouver mon rythme et même au niveau du souffle ! Mais je les apprécie quand j’ai moins d’énergie le soir, et que je souhaite une pratique simple et douce.

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

salutations à la lune

les salutations à la lune en yoga

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • leschosesquibrillent
    6 juillet 2021

    Coucou ma belle! je ne pratique pas régulièrement le yoga mais j’apprends beaucoup grâce à toi! Je vais essayer d’être plus sérieuse dans ma pratique! Merci pour toutes ces informations précieuses! des bisous <3

    • Claire
      6 juillet 2021

      Merci ça me fait super plaisir 😘 pratiquer un peu de temps en temps c’est bien aussi surtout que tu fais pleins de sport à côté ! Moi j’aime particulièrement ça 😍

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :