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Le voici, le voilà 😍
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Le résultat après la seconde et dernière séance ! Je suis ravie du résultat, c'était exactement ce que je voulais 🥰
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Ma tatoueuse a beaucoup de talent : vous pouvez voir ses réalisations sur sa page Facebook "Ness Tattoo" (pas d'instagram malheureusement) 😁
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Et rebelote pour un mois de crème quotidienne sur la peau pour une belle cicatrisation !
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D'ailleurs retrouvez sur le blog mon retour sur le kit de soin bio pour tatouage de @Karethic ❤️ autant vous dire que j'en suis ravie !
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Je réfléchis déjà à d'autres tatouages, mais je me laisse le temps de la réflexion 😊
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Qu'en pensez-vous ? 😘 Si vous avez des suggestions de soins naturels et bio pour entretenir son tatouage je suis preneuse !
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#tatouage #tattoo #poppy #poppytattoo #jaimemontattoo #newtattoo #freshtattoo #tatouagecoquelicot

Le voici, le voilà 😍...

Quoi dire ?
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Parfois, je n'ai rien à dire ici ! Et je ne me force plus à publier, même si mon taux d'engagement baisse drastiquement 😂
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Je veux que ce compte soit le reflet du réel, autant que possible.
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Il y a bientôt deux semaines que je me suis enfin fait tatouée mes coquelicots ❤️ et la semaine prochaine on ajoute les ombres !
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Du coup, j'ai complètement mis en pause ma pratique du yoga. Aussi parce qu'un muscle de ma cuisse me gêne..
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Mais bonne nouvelle : je réussis à me lever à 6h30 depuis trois semaines ! Je me pose quelques minutes sur mon coussin de méditation, en général avec ma minette 🙏🏻
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Aussi, je prépare un 2nd article "Blabla yoguique" sur le blog, puisque le premier avait bien plu ! J'aime bien ce format pour aborder des sujets en vrac 🙃
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Et vous, quoi de neuf ?
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#yoga #yogagirl #yogini #yogawarrior #warrioryoga #virabhadrasana #yogaguerrier #guerriere #news #yogajourney #yogareallife #reallifeyoga

Quoi dire ? . Parfois,...

Tattoo en cours 😍
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Lors du premier tattoo, je pensais déjà au deuxième.... Et là déjà au troisième !
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En cours, de jolis coquelicots 🌹avec des petits ornements !
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J'avoue j'ai mis en noir et blanc pour pas qu'on voit ma peau rougie comme une tomate 😁
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Pour moi les tatouages, c'est de l'art ! Dessiner c'est une chose, mais savoir retranscrire ça sur la peau, c'est autre chose 😍
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Vous avez beaucoup de tattoos ? Est-ce que pour vous il faut une signification aux tatouages ?
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Namasté 🙏🏻
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#poppy #poppytattoo #lovepoppy #poppies #tattoo #tatouage #tattooinprogress #newtattoo #lovetattoos

Tattoo en cours 😍 ....

Écouter son corps...
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Dernièrement, mon corps n'était pas trop avec moi. J'ai encore du voir l'ostéo car vraiment, ça n'allait pas.
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Et je me suis rendue compte... qu'avant le yoga je n'avais jamais mal quand le moral ne suivait pas !
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Est-ce que c'est le yoga et ce nouvel attrait pour la spiritualité qui me permettent d'être plus sensible aux signaux de mon corps ?
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J'en ai bien l'impression ! Et finalement c'est une TRÈS BONNE chose ❤️ car je sais quand il faut ralentir, quand il faut du yin ou plutôt du yang...
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Trop de gratitude pour le yoga 🙏🏻
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Est-ce que vous ressentez la même chose ? Est-ce que le yoga vous aide aussi ?
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#yoga #yogagirl #yogatetedevache #yinyoga #yinyogaposture #iloveyoga #yogamat #yogaheal #yogaspirit #spiritualyogi #yogaoftheday #yogapic #loveyinyoga #listentoyourbody #yourbodyisatemple #yogatribe #yogasmile

Écouter son corps... . Dernièrement,...

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui j'avais envie d'un petit meme.... 😁
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Toute la journée on a été (encore) visiter la Vallée des singes, et j'ai pris quelques photos rigolotes pendant des éclaircies ☀️
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Trouvez une phrase qui va bien avec l'expression de ce petit Maki à tête couronnée et partagez-la en commentaire 👇
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Je ne sais pas pourquoi...

🐯 Posture du tigre 🐯
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Et dire que j'étais incapable de tenir cet asana au début.... À cause de l'équilibre ! Et oui, cette posture fait travailler l'équilibre puisqu'on attrape une jambe avec le bras opposé.
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Elle étire les abdos, les jambes, et elle ouvre les épaules et le cœur 💕 elle aide aussi à la mobilité de la colonne vertébrale ! .
Qui fait le petit tigre ici ?
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🐯 Posture du tigre 🐯...

Que diriez-vous d'un petit challenge à faire ensemble ?
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Je dois admettre, je vais rarement jusqu'au bout des challenges ! C'est beaucoup plus simple de se motiver à plusieurs 😁
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Voici ce que je vous propose : faire la planche chaque jour, pendant 21 jours, et + si affinités 🥰
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Mais pas de contraintes : il n'y aura pas de temps défini pour chaque journée. Chacun.e ira à son rythme, selon sa forme du jour ! Et ça ne prends que quelques minutes par jour 👍🏻
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Cet exercice est assez simple, et permet de renforcer en douceur les bras, épaules et le dos (notamment les lombaires) ! Un bon complément à du yoga ou autre sport 💪🏻
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Alors vous êtes partants ? Si oui, n'hésitez pas à mettre un petit mot ici, et à partager vos sensations en stories avec le hashtag #onfaitlaplanche ☀️
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#plank #plankchallenge #planche #planchechallenge #strongyoga #yogastrength #yogini #yogagirl #challenge #sports #21daychallenge #challenge🇲🇫 #yogachallenge

Que diriez-vous d'un petit challenge...

🔻Parsvottanasana🔺
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La posture de la pyramid, que l'on retrouve dans la série debout en Ashtanga !
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Elle étire bien les jambes, mais l'intérêt est de descendre le dos droit ✨
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Poke @mlk_yoga qui l'a partagée récemment 😁
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🔻Parsvottanasana🔺 . La posture de...

Êtes-vous spirituel/le ?
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La définition de la spiritualité peut être "ce qui à attrait à l'âme", "ce qui est indépendant de la matière" ✨
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Je l'étais peu avant, voire pas du tout ! Le yoga m'amène doucement sur ce chemin, mais je ne renie pas mes anciennes croyances.
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Les cartes oracles me permettent de réfléchir d'une façon différente et de prendre soin de moi d'une nouvelle façon. .
Cet oracle des chakras, en l'occurrence, me permet d'apprivoiser les concepts qui y sont liés, et de débloquer certaines zones du corps. Ou du moins de travailler pour les débloquer.
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Vous utilisez des oracles ? Que pensez-vous de tout ça ?
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#oracle #oracledeschakras #chakras #spiritualité #spirituality #openminded #cartesoracles #yogaspirituality #yogachakras #openyourchakras #spiritualperson #yogini

Êtes-vous spirituel/le ? . La...

Sortir de sa zone de confort 👉
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Qui aime sortir de cette zone où tout est simple ? 😅
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Le yoga m'apprend à me dépasser en douceur : parfois je teste de nouvelles postures. Mais je prends toujours mon temps pour les apprivoiser !
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Et quand finalement je me rends compte que j'en suis capable, quel bonheur ✨
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En photo toujours ce Navasana (posture du bateau) qui donne du fil à retordre ! La posture arrive loin dans la série de Ashtanga, je suis toujours trop fatiguée pour y arriver jambes tendues 🤣
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Dites-moi en commentaire ce qui vous aide à sortir de votre zone de confort 😘
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Sortir de sa zone de...

La salutation au soleil pour débutants

Qui n’a jamais entendu parlé de la salutation au soleil en commençant le yoga ? C’est en effet un enchaînement récurrent et très connu dans la pratique des asanas (postures de yoga en sanskrit). Et c’est d’ailleurs un exercice que l’on pratique presque quotidiennement, pour échauffer doucement le corps avant le reste de la séance.

L’histoire de la salutation au soleil

Comme son nom l’indique, la salutation au soleil (Surya Namaskar en sanskrit) se pratique traditionnellement le matin au lever du soleil. Elle permet de gagner en énergie tout en saluant Surya, le dieu-soleil. Elle est traditionnellement composée de 12 postures (2×6), mais il existe tellement de variantes que ce nombre peut différer.

Ces 12 postures doivent être enchaînées 12 fois, pour « bien » commencer sa journée, assouplir le corps, détendre l’esprit. Aucune crainte si vous souhaitez pratiquer le soir, c’est ce qui est souvent mon cas. Si vous aimez suivre les traditions mais que vous adorez dérouler votre tapis en soirée, essayez la salutation à la lune à la place !

La pratique

Je dirais – de mon point de vue de débutante – qu’il y a autant de versions de la salutation au soleil que de professeurs de yoga ! En effet, selon le « style » de yoga que l’on pratique, les enchaînements sont différents. Bien sûr il existe toujours un socle avec des postures incontournables. Mais vous pouvez très bien adapter la salutation selon votre forme physique, vos blessures, votre souplesse ou votre force.

Il existe deux versions « officielles » : la série A et la série B. Mais cela dépend également du style de yoga que vous pratiquez. Les salutations au soleil du Hatha ne sont pas exactement les mêmes que celles du Ashtanga. Notamment le placement des mains, ou certaines postures.

Pour les débutants, n’oubliez pas d’inspirer lorsque vous « montez » la tête ou le buste, et d’expirer lorsque vous relâchez le corps vers le sol. Vous pouvez y aller à votre rythme avec plusieurs inspir/expir à chaque posture, ou bien pratiquer avec une seule inspir/expir à chaque asanas. Tout dépend de vos capacités, écoutez bien votre corps.

Salutations au soleil – série A

Cette série est composée des 12 fameuses postures, et répétée 12 fois le matin.

  1. La montagne avec les mains en prière au niveau du cœur – Tadasana
  2. Les mains vers le ciel – Utthita tadasana
  3. La pince debout – Uttanasana
  4. Le croissant de lune – Anjaneyasana
  5. La planche ou la pompe – Chaturanga dandasana
  6. La posture des huit points au sol – Ashtanga Namaskara
  7. Le cobra ou chien tête en haut – Bhujangasana ou Urdhva Mukha Svanasana
  8. Le chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
  9. Le croissant de lune – Anjaneyasana
  10. La pince debout – Uttanasana
  11. Les mains vers le ciel – Utthita tadasana
  12. La montagne – Tadasana

Cette salutation vient du Hatha yoga.

Si vous n’avez rien compris à tout ce charabia (je me souviens quand je débutais, j’ai fait tellement de grimace en essayant de lire le sanskrit….), voici l’enchaînement en image :

surya-namaskar-sivananda

Variante de la salutation A en Ashtanga

Je pratique très peu la salutation au soleil A du Hatha yoga. Voici celle que je pratique en général (en Ashtanga on commence par cinq fois celle-ci) :

  1. Posture de la montagne (les gros orteils collés et talons légèrement écartés) – Tadasana
  2. Posture des mains au ciel – Utthita Tadasana
  3. Pince debout – Uttanasana
  4. Dos plat – Ardha Uttanasana
  5. Chaturanga dandasana (soit on amène un à un les pieds en planche puis on descend, soit on fait un petit saut vers l’arrière en planche, soit on fait un petit saut pour arriver directement en chaturanga !)
  6. Chien tête en haut – Urdhva Mukha Svanasana
  7. Chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
  8. Dos plat (en sautant vers l’avant, ou en amenant un pied puis l’autre) – Ardha Uttanasana
  9. Pince debout – Uttanasana
  10. Posture des mains au ciel – Utthita Tadasana
  11. Posture de la montagne – Tadasana

Salutations au soleil – série B

Cette série est plus longue que la A, il y a plusieurs postures complémentaires et qui gardent toujours un enchaînement fluide.

  1. La montagne – Tadasana
  2. La chaise – Utkatasana
  3. La pince debout – Uttanasana
  4. Le dos plat – Urdhva uttanasana
  5. La planche ou la pompe – Chaturanga dandasana
  6. Le cobra ou chien tête en haut – Bhujangasana ou Urdhva Mukha Svanasana
  7. Le chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
  8. Le guerrier I – Virabhadasana
  9. La planche ou la pompe – Chaturanga dandasana
  10. Le cobra ou chien tête en haut – Bhujangasana ou Urdhva Mukha Svanasana
  11. Le chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
  12. Le guerrier I – Virabhadasana
  13. La planche ou la pompe – Chaturanga dandasana
  14. Le cobra ou chien tête en haut – Bhujangasana ou Urdhva Mukha Svanasana
  15. Le chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
  16. Le dos plat – Urdhva uttanasana
  17. La pince debout – Uttanasana
  18. La chaise – Utkatasana
  19. La montagne – Tadasana

Voici ce que cela donne en image :

surya-namaskara-b

Salutations pour débutants

Comme dis plus haut, chaque série peut être adaptée selon la forme physique et les capacités de chacun. En réalité, c’est le yoga qui doit s’adapter au corps, et non l’inverse. Ne vous découragez surtout pas devant une liste de postures à enchaîner.

Pour chaque posture, il existe plusieurs variations, et petit à petit, votre corps s’adaptera pour atteindre la posture.

Puisque les images valent souvent mieux que les mots, voici des vidéos de salutation au soleil pour débutant. Elles m’ont beaucoup aidé lorsque j’ai commencé !

Julie Akasha Yoga – Salutation au soleil débutant


Yogacoaching avec Ariane – Explications salutation au soleil


30 minutes de salutation au soleil – Yoga Fire Jo

108 salutations au soleil

Si vous connaissez bien la salutation au soleil et que vous souhaitez vous challenger un peu, il existe un exercice à réaliser lors des changements de saison (principalement de l’hiver au printemps) : les 108 salutations au soleil.

J’ai tenté l’exercice de l’été à l’automne dernier. Ça paraissait un peu fou au début, et finalement les sensations et les émotions que j’ai pu ressentir m’ont fait énormément de bien. Je vous laisse découvrir mon article sur ces 108 salutations !


J’espère que cet article vous aura plu et vous aura éclairé sur la Salutation au soleil. C’est un enchaînement incontournable au yoga, qu’il soit réalisé au début ou à la fin de la séance. Vous n’avez aucune obligation de la pratiquer, mais je trouve qu’elle vide l’esprit. Surtout quand on la connaît bien, on oublie et le corps enchaîne seul les postures, nous laissant le temps de méditer un peu.

Si vous débutez, je vous invite à lire mon article sur le yoga et la souplesse

Aussi, découvrez comment débuter sereinement le yoga à la maison.

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4 Comments
  • Emmanuelle CM
    novembre 25, 2018

    Durant la période où j’ai fais du yoga, j’ai connu pour la première fois la salutation au soleil. La prof nous a d’ailleurs donné l’image de la série A qui est bien utile car autant visuelle qu’explicative. C’est un exercice que j’appréciais. Ton article me fait penser qu’il faudrait peut-être que je songe à le refaire chez moi.

    • Claire
      novembre 25, 2018

      Oui c’est une bonne idée de pratiquer un peu chez soi, surtout si ça te plaît !

  • Audrey
    novembre 26, 2018

    Coucou Claire,
    Je ne savais pas que la salutation au soleil enchaînait autant de positions différentes ! En tout cas, merci pour toutes ces explications qui sont bien utiles et très didactiques !
    Bises

    • Claire
      novembre 27, 2018

      Hello Audrey,
      En fait on a l’impression qu’il y a beaucoup de postures mais pas tant que ça ! Ça s’apprend assez vite surtout qu’on en fait régulièrement pendant une séance de yoga classique 😊

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