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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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#niyamas #yogapiliers #santosha #saucha #tapas #yogaashtanga #huitmembresyoga #yogaphilosophie #myyogaworld #yogarules #helloyoga

Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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#yama #yamayoga #yogapiliers #principesyoga #asteya #ahimsa #aparigraha #yoginiofig #myyogaworld

Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

La salutation au soleil pour débutants

Qui n’a jamais entendu parlé de la salutation au soleil en commençant le yoga ? C’est en effet un enchaînement récurrent et très connu dans la pratique des asanas (postures de yoga en sanskrit). Et c’est d’ailleurs un exercice que l’on pratique presque quotidiennement, pour échauffer doucement le corps avant le reste de la séance.

L’histoire de la salutation au soleil

Comme son nom l’indique, la salutation au soleil (Surya Namaskar en sanskrit) se pratique traditionnellement le matin au lever du soleil. Elle permet de gagner en énergie tout en saluant Surya, le dieu-soleil. Elle est traditionnellement composée de 12 postures (2×6), mais il existe tellement de variantes que ce nombre peut différer.

Ces 12 postures doivent être enchaînées 12 fois, pour « bien » commencer sa journée, assouplir le corps, détendre l’esprit. Aucune crainte si vous souhaitez pratiquer le soir, c’est ce qui est souvent mon cas. Si vous aimez suivre les traditions mais que vous adorez dérouler votre tapis en soirée, essayez la salutation à la lune à la place !

La pratique

Je dirais – de mon point de vue de débutante – qu’il y a autant de versions de la salutation au soleil que de professeurs de yoga ! En effet, selon le « style » de yoga que l’on pratique, les enchaînements sont différents. Bien sûr il existe toujours un socle avec des postures incontournables. Mais vous pouvez très bien adapter la salutation selon votre forme physique, vos blessures, votre souplesse ou votre force.

Il existe deux versions « officielles » : la série A et la série B. Mais cela dépend également du style de yoga que vous pratiquez. Les salutations au soleil du Hatha ne sont pas exactement les mêmes que celles du Ashtanga. Notamment le placement des mains, ou certaines postures.

Pour les débutants, n’oubliez pas d’inspirer lorsque vous « montez » la tête ou le buste, et d’expirer lorsque vous relâchez le corps vers le sol. Vous pouvez y aller à votre rythme avec plusieurs inspir/expir à chaque posture, ou bien pratiquer avec une seule inspir/expir à chaque asanas. Tout dépend de vos capacités, écoutez bien votre corps.

Salutations au soleil – série A

Cette série est composée des 12 fameuses postures, et répétée 12 fois le matin.

  1. La montagne avec les mains en prière au niveau du cœur – Tadasana
  2. Les mains vers le ciel – Utthita tadasana
  3. La pince debout – Uttanasana
  4. Le croissant de lune – Anjaneyasana
  5. La planche ou la pompe – Chaturanga dandasana
  6. La posture des huit points au sol – Ashtanga Namaskara
  7. Le cobra ou chien tête en haut – Bhujangasana ou Urdhva Mukha Svanasana
  8. Le chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
  9. Le croissant de lune – Anjaneyasana
  10. La pince debout – Uttanasana
  11. Les mains vers le ciel – Utthita tadasana
  12. La montagne – Tadasana

Cette salutation vient du Hatha yoga.

Si vous n’avez rien compris à tout ce charabia (je me souviens quand je débutais, j’ai fait tellement de grimace en essayant de lire le sanskrit….), voici l’enchaînement en image :

surya-namaskar-sivananda

Variante de la salutation A en Ashtanga

Je pratique très peu la salutation au soleil A du Hatha yoga. Voici celle que je pratique en général (en Ashtanga on commence par cinq fois celle-ci) :

  1. Posture de la montagne (les gros orteils collés et talons légèrement écartés) – Tadasana
  2. Posture des mains au ciel – Utthita Tadasana
  3. Pince debout – Uttanasana
  4. Dos plat – Ardha Uttanasana
  5. Chaturanga dandasana (soit on amène un à un les pieds en planche puis on descend, soit on fait un petit saut vers l’arrière en planche, soit on fait un petit saut pour arriver directement en chaturanga !)
  6. Chien tête en haut – Urdhva Mukha Svanasana
  7. Chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
  8. Dos plat (en sautant vers l’avant, ou en amenant un pied puis l’autre) – Ardha Uttanasana
  9. Pince debout – Uttanasana
  10. Posture des mains au ciel – Utthita Tadasana
  11. Posture de la montagne – Tadasana

Salutations au soleil – série B

Cette série est plus longue que la A, il y a plusieurs postures complémentaires et qui gardent toujours un enchaînement fluide.

  1. La montagne – Tadasana
  2. La chaise – Utkatasana
  3. La pince debout – Uttanasana
  4. Le dos plat – Urdhva uttanasana
  5. La planche ou la pompe – Chaturanga dandasana
  6. Le cobra ou chien tête en haut – Bhujangasana ou Urdhva Mukha Svanasana
  7. Le chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
  8. Le guerrier I – Virabhadasana
  9. La planche ou la pompe – Chaturanga dandasana
  10. Le cobra ou chien tête en haut – Bhujangasana ou Urdhva Mukha Svanasana
  11. Le chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
  12. Le guerrier I – Virabhadasana
  13. La planche ou la pompe – Chaturanga dandasana
  14. Le cobra ou chien tête en haut – Bhujangasana ou Urdhva Mukha Svanasana
  15. Le chien tête en bas – Adho Mukha Svanasana
  16. Le dos plat – Urdhva uttanasana
  17. La pince debout – Uttanasana
  18. La chaise – Utkatasana
  19. La montagne – Tadasana

Voici ce que cela donne en image :

surya-namaskara-b

Salutations pour débutants

Comme dis plus haut, chaque série peut être adaptée selon la forme physique et les capacités de chacun. En réalité, c’est le yoga qui doit s’adapter au corps, et non l’inverse. Ne vous découragez surtout pas devant une liste de postures à enchaîner.

Pour chaque posture, il existe plusieurs variations, et petit à petit, votre corps s’adaptera pour atteindre la posture.

Puisque les images valent souvent mieux que les mots, voici des vidéos de salutation au soleil pour débutant. Elles m’ont beaucoup aidé lorsque j’ai commencé !

Julie Akasha Yoga – Salutation au soleil débutant


Yogacoaching avec Ariane – Explications salutation au soleil


30 minutes de salutation au soleil – Yoga Fire Jo

108 salutations au soleil

Si vous connaissez bien la salutation au soleil et que vous souhaitez vous challenger un peu, il existe un exercice à réaliser lors des changements de saison (principalement de l’hiver au printemps) : les 108 salutations au soleil.

J’ai tenté l’exercice de l’été à l’automne dernier. Ça paraissait un peu fou au début, et finalement les sensations et les émotions que j’ai pu ressentir m’ont fait énormément de bien. Je vous laisse découvrir mon article sur ces 108 salutations !


J’espère que cet article vous aura plu et vous aura éclairé sur la Salutation au soleil. C’est un enchaînement incontournable au yoga, qu’il soit réalisé au début ou à la fin de la séance. Vous n’avez aucune obligation de la pratiquer, mais je trouve qu’elle vide l’esprit. Surtout quand on la connaît bien, on oublie et le corps enchaîne seul les postures, nous laissant le temps de méditer un peu.

Si vous débutez, je vous invite à lire mon article sur le yoga et la souplesse

Aussi, découvrez comment débuter sereinement le yoga à la maison.

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4 Comments
  • Emmanuelle CM
    novembre 25, 2018

    Durant la période où j’ai fais du yoga, j’ai connu pour la première fois la salutation au soleil. La prof nous a d’ailleurs donné l’image de la série A qui est bien utile car autant visuelle qu’explicative. C’est un exercice que j’appréciais. Ton article me fait penser qu’il faudrait peut-être que je songe à le refaire chez moi.

    • Claire
      novembre 25, 2018

      Oui c’est une bonne idée de pratiquer un peu chez soi, surtout si ça te plaît !

  • Audrey
    novembre 26, 2018

    Coucou Claire,
    Je ne savais pas que la salutation au soleil enchaînait autant de positions différentes ! En tout cas, merci pour toutes ces explications qui sont bien utiles et très didactiques !
    Bises

    • Claire
      novembre 27, 2018

      Hello Audrey,
      En fait on a l’impression qu’il y a beaucoup de postures mais pas tant que ça ! Ça s’apprend assez vite surtout qu’on en fait régulièrement pendant une séance de yoga classique 😊

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