fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

J'en ai marre.
.
Voilà c'est dis.
.
Encore une "marche pour le climat" aujourd'hui.
.
Et après ? Est-ce que c'est vraiment une marche POUR le climat, ou une façon de sécher les cours ?
.
Toi qui est jeune et qui "marche" et crie dans la rue, qu'est-ce que tu fais pour le climat ?
.
Est-ce que tu arrêtes d'acheter des produits qui polluent et appauvrient des populations, comme le coca ?
.
Est-ce que tu manges moins de viande car tu as compris que ça détruisait la planète ?
.
Est-ce que tu arrêtes de balancer tes putains de déchets et tes mégots dans la rue ?!
.
Est-ce que vraiment tu fais au moins quelques petites actions pour une planète plus belle ?
.
Ça je n'en suis pas sûre. Je suis même certaine que c'est l'inverse.
.
Alors si tu aimes ta foutue planète et que tu ne veux pas voir la fin de notre monde dans moins d'un siècle, putain, change un peu tes habitudes.
.
Au moins UN PEU. Si tout le monde en fait un peu, ça fait une masse de beaucoup ! C'est comme une preuve d'amour, on veut de l'ACTION !!
.
Il y a plein de livres, dont celui en photo, pour t'aider. N'aies pas peur, ça va bien se passer.
.
#marcheclimat #climatechange #coupdegueule #zerodechet #changeourplanet #thereisnoplanetb #jaimelaplanete #zerowaste

J'en ai marre. . Voilà...

Quand ça fait des mois que tu n'as pas acheté de livres ❤️ mais que tu as toujours une pile de 15 livres à lire 🤣 ➡️ Ashtanga, pour mieux comprendre chaque posture de la série
➡️ Yoga, une histoire-monde : j'avais entendu l'interview de l'auteure à la radio et ça m'avait vraiment donné envie !
➡️ Comment j'ai arrêté de manger les animaux. Avec des faits scientifiques et un point de vue, je l'espère, très objectif de la part de @hugoclementk
Il me manque le livre de @cocktailbienetrecamille mais personne ne l'a en stock ici ! Alors je le commanderai ❤️ #lovebooks #yogabooks #lecture #newbooks #goodday

Quand ça fait des mois...

Quelle est cette posture de yoga ? 😂
. 
Pour être franche, j'ai très peu pratiqué sur mon tapis depuis le mois de juin. Une vraie pause s'imposait.
. 
J'étais dans l'optique de monter sur le tapis tous les jours.. Parce que ça me fait du bien ! Mais c'était indirectement pour la performance.
. 
Or on est d'accord... Il n'y a aucune performance à avoir. Et le yoga le matin ce n'est vraiment pas mon truc !
. 
Cela fait un un que mon réveil sonne 45min plus tôt.... En vain.
. 
Cette fois j'ai décidé d'être honnête avec moi-même : je n'aime pas le yoga tôt le matin, je n'en ai pas la force. J'aime le soir après une journée de boulot éprouvante pour me relâcher. C'est à ce moment là qu'elle est la plus efficace sur moi.
. 
Et je ne me forcerai plus à venir sur le tapis.. Car c'est contre productif. En revanche, je me forcerai à méditer le matin avant mon petit-déjeuner. Je m'en sens capable, j'en ai besoin et surtout très envie !
. 
Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? Vous avez réussi à instaurer une routine et à la suivre ?
. 
#yoga #morningyoga #eveningyoga #yogacat #frenchyogagirl #iloveyoga

Quelle est cette posture de...

Réduire ses déchets... Depuis deux ans au moins j'ai changé beaucoup de choses dans ma vie pour éviter de polluer au maximum.
Composteur, oriculi, sacs en tissus, achats en vrac.. Je vous dis TOUT dans mon dernier article (lien dans ma bio !). J'ai hâte d'avoir vos retours et de nouvelles astuces 🙏🏻 n'hésitez pas à partager en commentaire !
#zerowaste #zerodechet #reduiredechet #jereduismesdechets #oriculi #blog #greenblog #lifestyle #newwayoflife

Réduire ses déchets... Depuis deux...

Balade estivale à la recherche de noisettes et de mûres 😁 et dans quelques semaines les noix !
#nature #river #green #trees #summertime

Balade estivale à la recherche...

La nature nous offre tant de belles choses... Pourquoi on n'essaie pas plus de la préserver ?
.
Déjà que j'allume rarement ma TV pour voir les infos, mais avec toutes les histoires du moment c'est pire. Un vrai coup au moral.
.
Je ne suis pas parfaite, je prends beaucoup ma voiture pour sortir de la ville - sinon je vais au travail à pied depuis un an déjà !
.
Mais on peut tous changer de petites choses, sortir un peu de son confort et se rendre compte que... C'est pas difficile et on détient tant de choses futiles.
.
D'ailleurs mes seuls souvenirs de vacances se résument aux photos, à des moments superbes plein la tête et à un livre acheté !
.
🙏🏻
.
#thereisnoplanetb #nature #waterscape #ourplanet #bluesky #river

La nature nous offre tant...

YOGA & ÉTIREMENTS
.
Rien de mieux que le yoga après une journée presque entière devant l'ordinateur 😅
Heureusement que je marche 15 minutes pour aller au boulot le matin, et 15 minutes le soir.
Cette séance de 20 minutes est un cours de Charlotte @littlebluekiwi sur @yogi.lab ❤️ avec un #yogacathug à la fin ! 
Si vous hésitez toujours à essayer cette plateforme, je vous invite à lire mon article sur le blog 😁 ce sera difficile de résister après !
#yoga #yogilab #yogatime #yogaeveryday #jaimeleyoga

YOGA & ÉTIREMENTS . Rien...

This look is priceless 😍
.
Qui a un chat qui s'assoit sur le popotin ? ☝️
.
#cat #kitten #kitty #cutecat #mycatisthebest

This look is priceless 😍...

Reprise du yoga 💕
.
Quel bonheur de reprendre le chemin du tapis de yoga, réapprendre à respirer, à bouger, à méditer.
.
Et quel bonheur ce flow pour la joie de @yogafirejo 😍 encore une belle séance comme elle sait nous concocter 🙏🏻
.
#yogaflow #yogafire #yogagirl #yogavideo

Reprise du yoga 💕 ....

Rapide, simple, efficace.. Et BON 😋
#food #simplefood #salad

Rapide, simple, efficace.. Et BON...

Des idées de livres sur le yoga

Hello mes chers lecteurs ! Vous avez vraiment été nombreux à me poser des questions sur des livres de yoga que je lis. Et beaucoup d’entre vous souhaitaient un article à ce sujet, alors le voici !

J’ai mis un peu de temps avant d’acheter des livres sur le yoga. Je n’en ressentais tout simplement pas le besoin. Si c’est également votre cas, rassurez-vous, ce n’est pas grave. Bien que la philosophie de cette pratique soit une grosse partie sur ce qu’est réellement le yoga, beaucoup ne pratiquent que les asanas (postures) sans dimension spirituelle. Vous avez le droit, vous faites ce que vous voulez.

Depuis peu j’ai commandé beaucoup de livre… Une petite dizaine. Je ne les ai pas tous lu à l’heure actuelle, alors cet article sera mis à jour en fonction de mes lectures.

Livres sur la philosophie yogique

Bible du yoga – B.K.S Iyengar

Bible du yoga - BKS Iyengar

Ecrit par Iyengar (qui a développé le yoga « thérapeutique » du même nom), ce livre reprend les bases : les 7 piliers de la philosophie du yoga. Iyengar a rendu la lecture vraiment accessible à tous. On en apprend beaucoup sur chaque pilier et comment les intégrer dans notre vie de tous les jours. Puis, une grosse partie du livre présente des asanas (environ 200 il me semble). C’est vraiment un ouvrage incontournable !

J’ai adoré lire ce livre, je n’ai pas véritablement lu les asanas, mais je m’y réfère dès que besoin, si j’ai un blocage pour pratiquer une posture par exemple. Le seul aspect qui m’a dérangé dans ce livre est le fait que Iyengar se réfère sans arrêt au « Divin ». Est-ce la traduction qui est approximative ? Ou bien selon lui le yoga a également un Dieu ? En tout cas, j’ai essayé de penser qu’il parlait de la Nature, c’est ma façon de voir les choses lorsqu’il est question de « qui nous a créé ». Mais chacun peut l’interpréter comme il l’entend !

En tout cas, c’est une véritable Bible du yoga, le nom est très bien choisi, et que vous débutiez ou non, je vous recommande fortement d’avoir cet ouvrage dans votre bibliothèque.

Yoga sutras – Patanjali

Yoga sutras de Patanjali

Une seconde « Bible » pour les amoureux de yoga : les Yoga Sutras de Patanjali. Un des tous premiers ouvrages à parler de yoga (après des ouvrages sur les Vedas il me semble). Patanjali (on ne sait pas s’il s’agit d’une ou plusieurs personnes, tellement ses travaux étaient énormes) parle de yoga à travers des aphorismes, des mini-poèmes. On n’est pas obligé de les lire dans l’ordre, et ils ne sont pas tous très simples à comprendre. N’hésitez pas à acheter une version avec une analyse !

Il y a un chapitre qui parle des super-pouvoirs que l’on acquière grâce au yoga ! Je vous vois déjà vous poser des questions… mais ce sont de véritables pouvoirs utiles dans la vie de tous les jours 😉 je n’en dis pas plus, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus !

Les sept lois spirituelles du yoga

Livre les 7 lois spirituelles du yoga

Ce petit livre ressemble à Bible du yoga, mais condensé en beaucoup plus petit. Je l’ai trouvé très bien écrit, simple à comprendre pour les novices, et je ne regrette ni l’achat ni la lecture. Il apporte bien sûr un complément à Bible du yoga, avec d’autres mots. Et je trouve cela chouette de lire « la même chose » de plusieurs auteurs différents. Ça rentre mieux dans le cerveau, et parfois on comprend mieux certains points que d’autres !

Il est rapide et facile à lire, je vous le recommande également !

Autobiographie d’un yogi

Actuellement en train de lire ce livre, qui parle du cheminement de « Yogananda » vers le chemin du yoga. J’en parlerai certainement plus longuement lorsque j’aurais fini le livre. On suit la vie de ce jeune indien (c’est son histoire), dès son enfance.

Cette personne a véritablement œuvré pour développer le yoga en occident, à commencer par les Etats-Unis ! On peut donc lui dire merci d’une certaine façon 😀

Lumière sur le Pranayama – B.K.S Iyengar

Yoga lumières sur le pranayama

Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai eu beaucoup de retours positifs sur ce livre qui permet de mieux comprendre les exercices de Pranayamas !

Petite aparté…

J’avais tout d’abord acheté « Pranayama, la dynamique du souffle » de André Van Lisebeth. J’ai commencé à le lire, mais la première partie parlait de « sciences ». Je savais que ce que l’auteur racontait avec à voir avec la thèse de mon copain. Je lui ai demandé de lire et de m’expliquer, et il n’a trouvé que du « bullshit » : des erreurs scientifiques, des définitions fausses, des théories infondées, non sourcées et fausses d’un point de vue strictement scientifique. Bref, j’ai fermé le livre et je ne le recommande absolument pas. Déjà la première partie n’est pas abordable au grand public je trouve, mais en entendant mon copain m’expliquer point par point les erreurs… je n’ai même pas lu la véritable partie sur les pranaymas !

Livre sur les asanas

Yoga Mala – Pattabhi Joïs

Yoga Mala livre de Pattabhi Jois

Pattabhi Joïs est le maître qui a développé l’Ashtanga yoga en Inde, avant que des Occidents viennent s’en imprégner pour le diffuser à travers le monde. Il a écrit ce livre « Yoga Mala » afin de présenter l’Ashtanga vinyasa yoga.

En première partie, il parle également des 7 piliers du yoga, qui sont appelés « Ashtanga yoga » (Ashtanga signifiant 7 bras). Dans une seconde partie, il explique la première série du Ashtanga vinyasa yoga, les transitions entre les postures, comment les pratiquer, etc.

J’ai beaucoup aimé ce livre, et j’y reviens souvent pour ma pratique du Ashtanga !

Encyclopédie du yoga – André Van Lisebeth

Livre encyclopédie du yoga

Comme son nom l’indique, ce gros livre est une encyclopédie, principalement centrée sur les asanas du Hatha yoga. On y retrouve une introduction sur le yoga, la respiration, et pas mal de postures sont détaillées. On voit comment entrer dans les postures, des bonnes pratiques, etc.

On peut remettre en question certaines indications : par exemple on voit parfois des dos courbés. J’ai remarqué que pas mal de yogi préfèrent ne pas s’y référer !

Yoga anatomy

Livre yoga anatomy

Ce livre (qui est également disponible en français), il présente les muscles engagés dans pas mal de postures de yoga. On comprend très bien les bienfaits des postures grâce aux dessins très détaillés. J’aime beaucoup chercher les postures lorsque j’ai besoin d’étirer un muscle ou une partie du corps en particulier.

Bon, j’ai choisi la version anglaise (ce qui me permet aussi d’apprendre du vocabulaire), mais cet ouvrage existe en français !

Livres en vrac

Touriste du bonheur

Livre journal intime d'un touriste du bonheur

Ce livre, rédigé comme un journal de bord, n’est pas sur le yoga a proprement parlé. L’auteur, créateur de l’application de méditation 7Mind, raconte son voyage initiatique en Inde après avoir vécu à New York en tant qu’avocat bien payé, riche, mais très mal dans sa peau. Il consommait excessivement alcool, drogue, sexe.. la méditation l’a sauvé et quelques années plus tard, après avoir quitté son travail, Jonhattan a décide de voyager en Inde.

On le suit dans ses aventures : une retraite Vipassana (passer 10 jours à méditer sans parler et sans contact avec les autres), plusieurs séjours en ashrams à la rencontre de « guru », des stages de tantrisme…

Pour être honnête, l’auteur paraît un peu obsédé sexuel. Voilà c’est dit. Ça m’a bien dérangé tout au long du livre, il a un rapport avec les femmes assez malsain (de ce qu’il en dit). Mais c’est quelque chose qu’il analyse tout au long du livre, et qu’il essaie de soigner. En tout cas, on en découvre plus sur l’Inde « spirituelle » en découvrant les lieux où il se rend, et les personnes qu’il rencontre.

Le livre se lit assez facilement, comme un journal intime ou un blog. Si les sujets comme le sexe et la drogue vous dérangent, ce sera assez difficile à lire, car l’auteur ne mâche pas ses mots !

Les quatre accords Toltèques

Les quatre accords toltèques

Ah ce livre, il a changé ma vision du monde. Mais vraiment. Aucun autre livre de développement personnel n’a eu et n’aura un impact aussi puissant sur ma vie, je pense. Bien que ce ne soit pas un livre de yoga, la conclusion est la même que  » l’objectif  » du yoga. Se libérer des souffrances, être bienveillant, arrêter de s’auto-flageller… tel est le discours de ce puissant livre.

Premier accord : « Que votre parole soit impeccable »

Deuxième accord : « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle »

Troisième accord : « Ne faites pas de suppositions »

Quatrième accord : « Faites toujours de votre mieux »

Je vous recommande ce livre à 200% !


J’espère que cet article vous a plu ! J’en ai encore pas mal en réserve dans ma bibliothèque, mais je n’ai pas encore pris le temps de les lire pour être honnête. Certains demandent un travail assez poussé pour les comprendre comme la Baghavad Gîta ou Hatha Yoga Pradipika, mais dès que le moment sera venu, je me pencherai dessus !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Des idées de livres sur le yoga

Partager cet article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :