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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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#niyamas #yogapiliers #santosha #saucha #tapas #yogaashtanga #huitmembresyoga #yogaphilosophie #myyogaworld #yogarules #helloyoga

Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Apprendre le yoga avec Sandrine [Vidéos en ligne]

Très vite lorsque j’ai débuté le yoga, je me suis tournée vers des vidéos en ligne pour pouvoir apprendre tranquillement chez moi, au calme et à mon rythme. Youtube regorge de milliers de vidéos, dans toutes les langues, pour débuter ou perfectionner notre pratique du yoga. Je vous présente la chaîne « Yoga master class » de Doctissimo.

Yoga Master Class

Je vous avais parlé de Virginie et de son cours de 30 minutes pour débutants (avec la salutation au soleil, les guerriers I et II, l’arbre…). Aujourd’hui, je vous présente la chaîne yoga de Doctissimo intitulée « Yoga master class » avec Sandrine Bridoux. Sandrine était juriste et a décidé de quitter son métier pour devenir professeur de yoga, et plus particulièrement de strala yoga (excellent article de Claudia).

Les vidéos de la chaîne Yoga master class sont des vidéos thématiques : mal de dos, courbatures, anti-stress, yoga avant un entretien, problèmes de digestion, etc. J’aime beaucoup choisir une de ces vidéos avant d’enchaîner sur un cours comme celui de Virginie. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux selon votre humeur !

Yoga pour les courbatures

Je pratique régulièrement cette vidéo, elle me permet d’étirer mes muscles grâce aux positions comme le chien tête en bas, la sauterelle et le pigeon. Cette vidéo convient également si vous êtes sportif, courbaturé ou non ! Plusieurs postures sont destinées à ouvrir les hanches.

Reprendre confiance en soi

Cette vidéo est déjà pour les yogi un peu plus aguerris. Sandrine vous propose des postures plus difficiles à réaliser pour vous prouver que vous êtes capables ! Personnellement, j’ai beaucoup de mal à suivre l’intégralité de la vidéo car je me sens très fatiguée à la moitié. Mais je sais que je vais réussir un jour.

Yoga pour la nuque

Cette vidéo, ainsi que celle pour le mal de dos, sont vraiment très efficaces pour soulager des douleurs chroniques. Il faut quand même faire attention à ne pas se blesser en suivant seul ce genre de vidéo. Il m’est arrivé d’avoir une crampe à la nuque en tendant le bras, sûrement car j’étais mal positionnée au départ. Si vous sentez que vous ne pouvez pas réaliser certaines postures, même si elles sont simples, ne forcez pas !

Il m’est aussi arrivé un soir d’être complètement bloquée du cou.. j’avais utilisé un patch chauffant toute la nuit, mais le matin, j’avais toujours très mal. J’ai passé une journée un peu compliquée à ce moment là. Puis le soir, j’ai décidé de pratiquer cette séance. J’y suis allée très doucement, et je vous assure sans trucage qu’à la fin de la vidéo, j’étais débloquée, je n’avais plus de douleurs à la nuque. Magique !

Mon avis sur ces vidéos

Ce que j’aime :

  • la voix douce de Sandrine
  • ses explications claires
  • la musique lente et zen

Ce que j’aime moins :

  • certaines positions sont difficiles pour les débutants
  • à quand de prochaines vidéos ?

Grand débutant ? Voici ma sélection spécialement pour vous !

EDIT mars 2018 : j’ai vu que Doctissimo a ajouté de nouvelles vidéos de yoga dans cette série « Yoga master class ». J’ai essayé d’en suivre plusieurs, mais je n’ai pas apprécié la prof. Elle va trop vite pour moi, sa voix et ses explications ne me permettent pas d’être zen.

EDIT 2019 : je ne pratique plus du tout ces vidéos. Elles m’ont permis de découvrir pas mal de postures, d’y aller en douceur car le rythme reste accessible même si les vidéos ne sont pas réellement pour les débutants. A présent je varie davantage les séances afin d’évoluer.


Connaissiez-vous Sandrine et la chaîne Doctissimo sur le yoga ? Qu’en pensez-vous ?

apprendre le yoga avec sandrine, yoga master class by doctissimo

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