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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Le Yoga pendant nos lunes : adapter ma pratique et soulager le syndrome prémenstruel – by Lara Happy Yoga

Aujourd’hui je laisse la parole à Lara (@LaraHappyYoga) pour vous parler d’un sujet très féminin mais tellement important : les règles, et comment continuer une pratique du yoga pendant ses lunes. Bonne lecture !

PS : je me suis prêtée à l’exercice des photos 😉

Le cycle menstruel

Notre cycle est divisé en 2 phases d’environ 14 jours qui influencent autant notre corps, que notre mental et bien sûr nos émotions :
de J1 (fin des règles) à J14 : les œstrogènes augmentent et notre énergie avec, il s’agit de la phase un peu plus YANG de notre cycle qui nous donne envie de faire, de passer à l’action…
de J15 (ovulation) à J28 (début des règles) : la progestérone augmente (nidation), nous entrons dans la phase YIN de notre cycle : vulnérabilité et envie de cocooning … si comme moi tu fais des TO DO list pendant ces 14 jours…. Tout va bien, c’est normal ….. tu les mettras en action à partir du J1 du prochain cycle !!!

Adapter sa pratique pendant ses règles

Aujourd’hui je te propose 2 séries de postures adaptées aux débutantes comme aux yoginis chevronnées :
à pratiquer J15 à J28 si tu souffres du SPM – Syndrome prémenstruel – anxiété, fatigue, ballonnements, humeur variable – cette pratique va te permettre de calmer le mental et relâcher les tensions dans le bas du dos et dans le ventre.
à pratiquer de J1 pendant toute la durée des règles – également si tu souffres de ménorragie (règles abondantes) – cette pratique va soulager les crampes, aider au relâchement des tensions de contraction de l’utérus et permettre de réduire le flux.

J15 à J28

Je t’invite à faire quelques minutes de salutations au soleil à un rythme doux.

Ensuite, commençons par SUPTA SUKHASANA, le tailleur allongé.

Posture du tailleur allongé

Cette posture de détente va venir permettre de relâcher le bassin et les émotions qui y sont emmagasinées.

Pour s’installer dans la posture, s’allonger sur le dos et sur un tapis. Croisez les jambes comme en tailleur en relâchant les genoux sur les cotés et en laissant les muscles de l’intérieur des cuisses s’étirer doucement. Relâchez les bras de chaque coté, les paumes tournées vers le ciel.

Laissez les paupières se fermer. Inspirez profondément par le nez en gonflant confortablement l’abdomen, expirez par la bouche en imaginant libérer les émotions, tensions qui se présentent. (5 à 15 fois) puis changez le croisement des jambes et recommencez l’exercice de visualisation en respirant profondément (5 à 15 fois)

Puis poursuivons avec SAVASANA, la relaxation.

Posture de Savasana

S’étendre sur un tapis ou une couverture, les pieds écartés un peu plus que largeur de bassin, orteils tournés vers l’extérieur, les bras légèrement écartés du corps, tournés vers le ciel – prévoir un plaid/couverture pour se couvrir – Se concentrer sur son souffle : l’air un peu plus frais au bord des narines à l’inspiration, le souffle un peu plus tiède lors de l’expiration.

Prendre conscience de tout le poids du corps sur le tapis. Se reposer pendant 10 min.

J1 et pendant toute la durée des règles

Commençons par pratiquer une de mes postures préférées UPAVISTHA KONASANA, l’angle assis.

Posture de l'angle assis

S’asseoir sur le sol/tapis et écartez les jambes, placez un traversin/bolster/coussin entre les jambes dans le sens de la longueur et une couverture au bout.

Déposez les mains au sol devant vous puis posez le haut du corps sur le coussin et les mains sur la couverture, le front est déposé sur le coussin. Ajustez la hauteur du coussin ou de la couverture si besoin – aucune tension dans les cervicales et le poids de la tête et du buste repose sur le coussin/couverture.

Restez 5 min en laissant tout le poids du corps aller vers l’avant.

Revenir sur une inspiration en s’aidant avec les mains dans une position assise confortable.

Pour terminer par la mudra des règles (le yoga des doigts) :

  • Poser le bout des annulaires et des auriculaires contre le bout des pouces
  • Joindre le bout de ces 6 doigts, index et majeurs sont tendus
  • Laisser les paupières se fermer et respirer profondément et calmement pendant 1 minute.
  • Imaginer un beau et lumineux lotus rouge au niveau du coccyx (Chakra Racine ou MULADHARA)

« Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie »

Swami Sivananda

Mantra féminin

Pour finir, je vous propose le mantra Adi Shakti pour le féminin en kundalini yoga, il active la déesse que nous sommes !

Les paroles :

Adi Shakti, Adi Shakti, Adi Shakti

Namo Namo

Sarabe Shakti, Sarabe Shakti, Sarabe Shakti

Namo Namo

Pritham Bhagvati, Pritham Bhagvati, Pritham Bhagvati

Namo Namo

Kundalini Mata Shakti, Mata Shakti

Namo Namo


Bibliographie :

« le Yoga de la femme » de Tatiana Elle – First Editions

Je vous invite également à découvrir le Yoga des hormones avec la méthode de Dinah Rodrigues.

Lara Histel-Barontini, professeur de yoga, méditation et sophrologie, coaching écologie intérieure dirigeants et groupes, digital learning : larahistelbarontini.com

Retrouvez-moi dans vos kiosques p70 à 74 @ Santé Magazine octobre.

Podcast : http://ba-ba-bam.com/artist/lara-histel-barontini/  & sur Deezer, Spotify & Apple.

Photo Lara Yoga du coeur

Découvrez mon parcours audacieux dans le dernier livre de Maxime Fourny – Editions Eyrolles : http://www.maximefourny.com/quelle-audace

Retrouvez-moi 7/7 avec U-mentor https://u-mentor.online/lara-histel-barontini/

Je reste disponible pour répondre aux questions et je vous propose bientôt une pratique de fertility yoga pour booster notre fertilité et accompagner les femmes en parcours PMA…

Lumière et amour

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