fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Yoga : combien de séance par semaine ?

On se retrouve pour un nouvel article sur le yoga. Et aujourd’hui, je souhaitais vous donner mon point de vue sur le nombre de séance à pratiquer par semaine. Bien entendu, il n’y a pas de nombre de séance parfait. Nos corps sont tous différents : ils n’ont pas les mêmes besoins. Chacun y va à son rythme, et toujours selon ses envies : le yoga ne doit pas être une contrainte.

Si vous n’avez pas envie de pratiquer le jour où cela était prévu, rien ne sert de vous forcer. Vous ne verrez plus le yoga comme une merveilleuse discipline en faisant cela, et ça vaut pour toutes les activités en général !

Aussi, nous n’avons pas tous le même emploi du temps. Voici donc mes conseils sur le nombre de séance de yoga par semaine que vous pouvez pratiquer.




Si je n’ai pas le temps

Comme beaucoup, nous aimerions avoir des journées de 36 heures pour pouvoir tout faire après le travail : le boulot/les cours, les devoirs pour les étudiants, s’occuper des enfants pour les parents, cuisiner de bons petits plats pour la semaine, voir sa famille et ses amis, voyager, faire le ménage, pratiquer des activités diverses… et bien sûr dormir.

Certaines personnes voient les journées défiler à toute vitesse et n’ont absolument aucun moment de répit, pour s’occuper d’elles-même. Alors pratiquer du yoga, moment pendant lequel on met tout le reste en stand by, n’en parlons pas !

Pourtant, une séance de yoga n’a pas besoin d’être très longue pour être très bénéfique. Il n’est pas question non plus de le pratiquer tous les jours ! Si vous êtes débutants, je vous conseille (et ce malgré votre motivation), de programmer de courtes séances, deux à trois fois par semaine, chez vous. Pourquoi ne pas le pratiquer au réveil, en pyjama ? Le yoga est une discipline douce, et 15 petites minutes vous permettront de vous réveiller en douceur.

Mettez votre réveil un petit peu plus tôt, prenez quelques respirations, enchaînez quelques salutations au soleil. Déjà, ces quelques minutes pour vous, vous aideront à bien commencer la journée !

j'ai pas le temps

Vous n’êtes pas du matin, pas de problème ! Vous pouvez tenter en rentrant du travail. Mais je vous vois déjà venir : « je dois m’occuper de mon enfant et faire la cuisine pour Monsieur ce soir » ! Et si Monsieur cuisinait ? 😉 Ou bien vous avez prévu un plat qui ne demande pas toute votre attention ? Profitez-en à ce moment là !

Puisque vous êtes toujours en train de courir partout, vous devez avoir l’habitude d’optimiser votre temps. Et bien si vous souhaitez vraiment vous mettre au yoga, c’est ce qu’il va falloir faire !

Même si le yoga n’est pas réellement un sport, je vous conseille de le pratiquer le plus régulièrement possible, et non pas seulement une séance d’1h30 tous les quinze jours. Les bienfaits sur votre corps et votre mental n’en seront que bénéfiques. Une autre option peut être dans un premier temps la méditation. Au réveil (quoi que, il ne faudrait pas retourner dans les bras de Morphée !) ou bien le soir, pendant 10 à 15 minutes, elle vous permettra de vous relaxer en douceur.




Si j’ai un peu de temps

Si vous avez un peu de temps à consacrer à une activité qui vous rendra vraiment heureux, n’hésitez plus et choisissez le yoga ! Vous avez deux options : réaliser vos séances dans une école de yoga (une fois par semaine) tout en complétant avec des séances à la maison. Ou bien ne pratiquer que chez vous, avec des vidéos sur Youtube.

La première option est conseillée : un professeur vous expliquera en détail l’entrée et la sortie des postures. Il pourra recentrer votre position, et vous pourrez, selon le type de cours, pratiquer des pranayamas (exercices de respiration), de la relaxation ou de la méditation. Les cours de yoga ne sont pas si chers comparés à d’autres sports, mais cela peut représenter un budget pour certaines personnes.

Vous avez décidé de pratiquer chez vous le yoga ? Alors je vous conseille d’arpenter Youtube à la recherche de vidéos qui vous plaisent. N’hésitez pas à varier : salutations au soleil, certaines postures, vidéos pour débutants, pranayamas, etc.

> Retrouvez ma sélection ici <

Lorsque vous aurez listé toutes vos petites vidéos, en place ! Programmez tout de même vos séances dans votre agenda, cela vous donnera un brin de motivation en plus. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vidéo qui vous fait le plus envie le jour J, et de dérouler le tapis ! Avant ma période de chômage, je pratiquais environ une fois tous les deux jours. Une séance de 30 minutes me permettait de me sentir mieux dans mes baskets, d’être plus zen, et surtout d’oublier les journées stressantes que je venais de passer.

Trois ou quatre fois par semaine, c’est trop ? Pas de problème ! Mais tout comme pour les personnes qui n’ont absolument pas le temps mais désire plus que tout se mettre au yoga, prévoyez quand même trois séances minimum par semaine. 15 minutes suffisent, 30 minutes sont super, et 1 heure on est plus zen qu’après un bain !

Si j’ai tout mon temps

Votre motivation est au plus haut et vous avez pas mal de temps à consacrer à cette discipline magnifique ? Génial ! En plus de vous créer une liste de vidéos sur Youtube (si vous pratiquez le yoga chez vous), n’hésitez pas à consulter des sites, blogs et ouvrages qui vous donneront des compléments sur le yoga !

Renseignez-vous également sur la méditation, il existe différentes techniques, mais aussi différentes applications pour vous permettre de progresser. La respiration alternée est un excellent outil pour le bien-être de votre corps. Je suis même persuadée que cela peut vous aider à faire passer les rhumes (je n’ai pas essayé mais d’une manière générale, le yoga me guérit).

Et si vous avez des difficultés à vous motiver pour réaliser votre séance ? Lisez mes conseils qui vous redonneront motivation !

Bonus

Le yoga n’est pas essentiellement la pratique corporelle. C’est aussi la non-violence, la méditation, le contrôle de sa respiration, la concentration… Si vous ne pouvez pas prendre le temps de pratiquer sur votre tapis, vous pouvez le faire en dehors, et c’est déjà du yoga !

A lire : comment pratiquer le yoga tous les jours ?

Pour conclure

Ne vous mettez pas la pression, faites du yoga quand vous avez le temps, quand vous en ressentez le besoin. Essayez de mettre votre réveil un peu plus tôt si vous en avez vraiment envie. Et n’oubliez pas que plus vous pratiquerez, et sans doute plus vous aurez besoin de renforcer votre corps, car le yoga seul ne pourra le faire !





Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

yoga : combien de séance par semaine ?

combien de séance de yoga par semaine ?

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Comments
  • Marie E.
    6 octobre 2017

    Ma résolution de la rentrée était de me mettre au yoga. Je ne sais pas si ma pratique/mes postures sont correctes, mais en tout cas je m’y suis mise et j’apprécie mes séances. Au réveil, 15/20 minutes un matin sur deux, une petite habitude se crée pour mon plus grand plaisir.
    Belle journée. A bientôt,

    • Claire
      7 octobre 2017

      Bonjour Marie,
      C’est super ! En yoga, tant que tu ne te mets pas dans une position qui risque de te blesser, ce n’est pas grave de faire « mal » une posture. L’important c’est d’essayer, de prendre du plaisir, et d’écouter son corps !
      A bientôt !

  • roselyne
    9 juin 2018

    J ai commence le yoga il y a 10 jours et je suis tellement bien apres. Je le pratique chaque soir apres le travail environ 1h et je dors mieux je respire deja mieux. Je suis ultra motivée et ceux qui pensent que ce n’est pas du sport se trompent car on transpire et on a egalement des courbature au debut mais on oublie vite tant les bienfaits sont nombreux

    • Claire
      9 juin 2018

      Hello Roselyne,
      c’est génial si le yoga t’aide au quotidien, il y a tellement de bienfaits associés. Pour moi ce n’est pas un sport, tout simplement car il n’y a pas de compétition, ni avec les autres et ni avec soi-même. Mais en effet, on peut transpirer !
      Belle soirée,

  • Stéphanie
    30 juillet 2018

    Pour moi, la 1ere semaine où j’ai pratiqué chez moi, c’était juste une fois par jour, une bonne heure, sauf le weekend. Je me suis sentie tellement bien que j’ai vite ajouté 10 minutes au réveil + 10 minutes au coucher + le weekend. J’ai même prévu de suivre la vidéo de Yoga Coaching à faire quand on voyage pendant plusieurs heures, lors de notre départ en vacances samedi prochain. Et bien sûr, une belle séance de yoga restauratif à l’arrivée, avec vue sur la plage !

    • Claire
      30 juillet 2018

      C’est un beau programme ! J’utilise très peu les videos d’Ariane, mais elles sont de qualité ! Bon yoga sur la plage héhé

  • Léna
    22 octobre 2018

    Pour cette bible du yoga que tu recherches, je te conseille vivement ‘L’enseignement du yoga’ de Mark Stephens. H’y ai trouvé mon bonheur et j’ai travaillé sur ce livre pour passer ma certification.
    Je tiens également un blog sur le yoga et la spiritualité en général, et je viens souvent voir tes articles ! Je te félicite pour ton contenu.

    • Claire
      24 octobre 2018

      Hello Léna, merci beaucoup pour les infos sur ce livre, je vais le chercher 😁 je suis ravie que mon blog te plaise ! À bientôt

  • Cédric
    9 janvier 2020

    Coucou , je débute aussi également et comme les autres je considère que ce n’est pas un sport.
    Le temps passe tellement vite avec une bonne séance de yoga (45min) (que je suis sur Youtube). Alors qu’une séance de gym de la même durée est une corvée… 😀

    Pour le moment je fait 45 minutes à 1h par jour et à peine finie j’ai déjà hâte de faire celle du lendemain haha

    • Claire
      11 janvier 2020

      Bonjour Cédric,
      C’est pareil pour moi, une séance me donne envie d’en enchaîner une autre, etc. ! Quel cercle vertueux 😀
      Le yoga en soi n’est pas un sport, en revanche les postures peuvent être considérées comme « sportive », mais le dépassement de soi ne doit pas faire partie du jeu. C’est en cela ce qui me fait dire que le yoga n’est pas un sport 🙂
      A bientôt,
      Claire

Ton petit shot matinal pour commencer la journée du bon pied ! Reçois 4 vidéos + 1 audio gratuitement dans ta boîte email.

Je reçois les vidéos !