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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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#confiance #confident #strongyogi #flexibility #hastapadangustasana #ashtanga #ashtangi #iloveyoga #yogalove #yogamat

Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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#niyamas #yogapiliers #santosha #saucha #tapas #yogaashtanga #huitmembresyoga #yogaphilosophie #myyogaworld #yogarules #helloyoga

Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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#yama #yamayoga #yogapiliers #principesyoga #asteya #ahimsa #aparigraha #yoginiofig #myyogaworld

Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Running : enthousiasme et désillusions

Le 5 juillet, je me mettais enfin à courir après des mois à essayer de me motiver.

Pourquoi ? Avoir plus de souffle, être fatiguée moins rapidement, me défouler, me dépasser, et peut-être trouver une activité que j’aimerais pratiquer sur le long terme. Depuis le 5 juillet, je ressens une différence mais j’ai également découvert que le running n’est pas de tout repos.

Des débuts encourageant

Lors de ma première sortie, je n’ai pas pu courir plus de 8 minutes. J’étais en sueur, exténuée, je n’arrivais pas à reprendre mon souffle et j’ai dû boire l’intégralité de ma petite bouteille d’eau ! Puis ce fût de mieux en mieux : je cours à présent plus longtemps (jusqu’à 45 minutes); je récupère beaucoup plus vite après un run : je n’ai plus besoin d’emporter avec moi ma bouteille d’eau.

Grâce au runnjng, je me vide l’esprit et je me défoule en même temps ! J’essaie toujours plus de mieux manger et d’éviter les excès, même si c’est quelque chose qui changera au fil du temps. Et de fait, même si je n’ai pas de soucis de santé particulier, j’ai envie de faire plus attention : du sport, manger des bons aliments et le plus biologique possible.

Le running apparaît comme le début d’un cercle vertueux !

running_blessure

Quand le corps dit stop..

Mais le running, ce n’est pas que du bonheur, malgré ce que l’on peut voir sur Instagram ! Rappelez-vous la dernière fois que vous avez débuté une activité, sportive ou non, et que votre enthousiasme était tel que vous ne pensiez plus qu’à ça ! C’est ce qu’il m’est arrivé. Et je voyais mes progrès et me disais que je pouvais faire encore mieux. Alors j’ai commencé à sortir de plus en plus souvent. Mais parfois, mon corps ne veut plus. Pourtant, certaines personnes partent courir une dizaine de kilomètres tous les jours, pourquoi pas moi ?

Ce qui est difficile, c’est lorsqu’on régresse ! Il y a quelques jours, j’ai fais une sortie de 3km, avec un point de côté du début à la fin. Pourtant j’ai trouvé mon rythme et j’étais en forme ! Est-ce que j’ai trop mangé ? Ou est-ce juste mon corps qui me demande une pause ? C’est très frustrant et je ne pense pas que ce soit si anodin que ça..

Quelques solutions pour me remettre sur pied

Je ne vois que quelques solutions pour me remotiver :

– courir moins souvent, laisser à mon corps le temps de se reposer, et pour cela rien de mieux que le yoga pour garder en souplesse;

arrêter de me comparer aux autres sur Instagram, et ne pas culpabiliser de ne pas poster constamment les résultats de mes runs;

– faire quelques exercices en parallèle du running, sans entrer dans le fitness car ce n’est pas pour moi – en plus d’être flemmarde, c’est le genre de chose qui me ferait stopper le running alors que je cours pour le plaisir et non pour les performances.

Si je peux donc donner des conseils aux runners débutants, c’est de ne pas être trop enthousiaste et de débuter en douceur. Si vous n’êtes pas très sportif à la base comme moi, vous devriez voir rapidement des progrès, mais il ne faut pas trop en demander à votre corps.

Deux jours après cette sortie ratée de 3km de point de côté,

je suis sortie malgré les 14°C, j’ai couru doucement et finalement j’ai parcouru une boucle de 6km (une première !). Et le mieux ? C’est que j’ai naturellement accéléré à chaque kilomètre, sans m’en rendre vraiment compte ! Parfois, le corps a besoin de temps pour se remettre sur pied. Et je n’ose même pas imaginer la vie des coureurs aguerris ! Le running peut également avoir des répercussions néfastes sur la santé, car le corps subit de nombreux chocs pendant une course. Alors, comme au yoga, ne forcez pas sur votre corps, et prenez le temps !

Ma petite fierté après 6km33 de course à pied =>

 

 


 

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6 Comments
  • Charie
    août 13, 2017

    Si je peux me permettre, un petit conseil 🙂 Faire des sorties « longues » et des sorties courtes : ainsi, tu laisse à ton corps le temps de se reposer, tout en l’entraînant quand même ! ça marchait bien pour moi (perso, c’était une course de 50mn-1h par semaine / des petites courses de 20-30mn quand je sens que ça va moins bien ou que je suis fatiguée : à adapter selon où tu en es !)

    • Claire
      août 14, 2017

      Hello ! En fait c’est un peu ce que je fais : dès que je sens que mon corps n’est pas content je m’arrête ou en tout cas je ne force pas trop ! Mais les sotties longues sont inexistantes pour moi puisque je n’ai couru qu’une fois pendant 45min, et jamais plus.
      Je me rends compte qu’il faut beaucoup de temps pour que le corps s’habitue à tant d’effort !
      Bise 🙂
      Claire

  • Marie E.
    août 18, 2017

    Effectivement, il ne faut pas se focaliser sur ce que font les autres et surtout ne pas se comparer. Certains courent 6 jours sur 7 sans aucun problème, mais ce que l’on ne sait pas c’est leur expérience dans la discipline (depuis combien de temps, sont-ils en club, ont-ils un coach…). Et puis ils courent peut être 40km par semaine mais seraient incapable de faire une séance de yoga ou de faire 10 pompes… Chacun est différent et c’est ce qui fait notre force.
    Je t’encourage à faire un petit peu de renforcement musculaire en parallèle, ce qui te permettra de muscler des muscles profonds et d’être plus stable et plus forte lors de tes séances (avoir une sangle abdominale tonique permet de plus résistante lors des sorties avec dénivelés en partie). Le gainage est parfait pour ça.
    Et surtout, s’écouter ! Si ton corps ne veut pas, il te le fera comprendre. Et dans ce cas là, stretching et yoga sont vraiment top. D’ailleurs j’aimerais bien me mettre au yoga et en découvrant ton blog aujourd’hui, cela me motive à débuter, merci !
    A très vite,

    • Claire
      août 18, 2017

      Et oui, l’influence des réseaux sociaux..
      J’hésite vraiment à faire du renforcement musculaire, je pense que ça pourrait me dégoûter du running car je vais « être obligée » de le faire. Puis je suis persuadée que le yoga m’a doucement et lentement musclée depuis que je le pratique : j’ai vu l’l’évolution dans mes postures !
      Je te conseille vraiment le yoga, ça fait un bien fou 😀
      Bise !
      Claire

  • Aurore
    août 22, 2017

    Tu as trouvé les bonnes solutions et surtout garder à l’esprit que le running c’est juste du PLAISIR et cela ne doit pas devenir une contrainte 😉

    • Claire
      août 25, 2017

      Oui je suis entièrement d’accord ! C’est pourquoi je ne me lance pas non plus dans du fractionné ou des exercices… ils pourraient vraiment me démotiver !

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