fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Carnet sport #10 – Mars 2022

Posted on 2

Ce mois-ci je fais le bilan du sport en mars 2022 🙂 Je suis assez contente car je suis restée régulière tout le mois, malgré les coups de mou. Et le retour du printemps motive davantage !

Malheureusement mes douleurs aux genoux sont revenues, car je n’ai pas fait trop attention. Puis j’ai arrêté d’y penser, et c’est parti comme par magie… mais à suivre toujours 🙂

Retrouvez tous les articles de la série Carnet sport par ici !

J’en profite pour illustrer l’article de quelques photos annonciatrices du printemps !

Yoga : nouvelle routine bien huilée !

Je vous l’expliquai dans mon dernier article : j’ai ressenti le besoin de mettre en place une routine simple le matin, dès le réveil. Simplement 5 à 10 minutes de méditation suivies de 15 à 20 minutes de pratique posturale.

Depuis le 7 février c’est donc chose faite : le réveil sonne à 6h et je sors (certains jours plus difficilement) de mon lit direction le tapis de yoga. J’ai décidé que ce ne serait que les jours pendant lesquels je travaille, hors les jours de repos et week-end donc.

Je vous invite à lire mon bilan de cette routine matinale qui fait beaucoup de bien !

A côté de cette routine, peu de yoga finalement : trois séances de Ashtanga Vinyasa. Ce qui est dommage c’est qu’à cause de ma « pause forcée » de février, mon corps a perdu beaucoup de bénéfices accumulés jusqu’à lors (force dans les bras, souplesse des hanches…). Mais le point positif est de pouvoir travailler à nouveau sur l’égo en acceptant d’avoir « régressé » physiquement et d’adapter à nouveau plusieurs postures. C’est aussi ça le Ashtanga Vinyasa !

Bon à savoir : j’avais des soucis de cervicales en février. Je n’osais plus trop pratiquer le yoga, de peur d’empirer mes douleurs. En réalité, j’ai bougé doucement grâce à ma routine matinale. Et progressivement, les douleurs se sont atténuées, jusqu’à disparaître complètement. Le mouvement (doux), associé à de la relaxation du mental, est super pour aller mieux !

Bilan : 7 heures de yoga, dont presque 2h de méditation cumulée.

Veronica Persica

Renforcement musculaire

Difficile de tenir le rythme, mais finalement environ 2 séances pour les jambes et 1 pour les bras pendant le mois de mars. J’ai aussi intégré des courtes séances d’abdos de temps en temps en complément, et quelques exercices de planches et pompes pour les jours où je n’ai vraiment pas la motivation de faire plus.

Je remarque que mes jambes sont bien musclées (même si ça ne se voit pas au premier coup d’œil) grâce au renforcement régulier depuis le mois de novembre. Ca me fait plaisir d’avoir plus de facilité dans les séances ! Et la régularité reste très importante pour cela.

Concernant les bras : la force se perd très vite. Surtout car c’est un de mes gros points faibles. Mais je ne perds pas espoir de gagner en force dans le haut du corps, notamment grâce au yoga 🙂

Bilan : 3h30 de renfo tout confondu en mars !

Cardio : HIIT et vélo elliptique

En complément de tout cela, j’ai continué d’intégrer le HIIT (High intensive interval training). Même 10 minutes peuvent être très intensives. En revanche je ne vois pas vraiment les bienfaits : mon état après une séance dépend principalement de mon énergie du jour. Et je trouve le HIIT vraiment très fatiguant, plus qu’énergisant. Pour l’instant, je ne perçois pas du tout le fameux « afterburn effect ». A voir dans le temps !

Très peu de vélo elliptique mais j’aime bien écouter des podcasts en même temps 🙂 et ça change du reste !

Bilan : 1h50 de HIIT et 25min de vélo elliptique

Grand bombyle

Retour à l’escalade ?

Début février j’ai testé l’escalade en salle. C’était sympa, mais je n’ai pas pu y retourner à cause de mes cervicales… avant fin mars où j’ai essayé à nouveau pendant une heure. Et c’était TRES dur ! Mes bras ne répondaient plus, j’étais vite essoufflée… et mon corps l’a ressenti les jours suivants avec d’énormes courbatures (dans des muscles que je ne connaissais même pas !).

Bref, il y a encore du boulot et une belle marge de progression… car j’ai bien l’intention d’y retourner !


Je suis contente de ce mois de mars, et je ne compte pas faire moins en avril ! Le mois d’avril a déjà commencé, avec trois jours intenses au boulot. Je vous en reparlerai dans le prochain article Carnet Sport 🙂

Et vous : sport ou pas sport ? Est-ce que les beaux jours vous motivent davantage ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 Comments
  • Myrtilla
    20 avril 2022

    Hello Claire ! Ah ben moi aussi j’avais raté ton article ^^ en tous cas bravo pour ta routine et pratique sportive ! Tu es quand même très active et motivée, c’est cool 😀 Pour le hiit je te comprends, ça peut être méga fatiguant ! Moi j’évite de le faire à jeun en tous cas. Bonne soirée à toi 🙂

    • Claire
      21 avril 2022

      Hello ! Ah mince, décidément ! Merci beaucoup !! C’est pas facile tous les jours, tu dois le savoir mieux que moi, mais j’ai trouvé mon petit rythme même si j’adapte (souvent à la baisse) ce que j’avais prévu 🙂 Oui le Hiit c’est fatiguant, mais aussi assez challengeant, j’apprécie de plus en plus. A jeun ça doit être très dur, je fais toujours soit en fin de journée avant le dîner, soit en fin de matinée le week-end. Donc pas l’estomac complètement plein mais avec de l’énergie 🙂
      A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :