fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Je n’aime pas le fitness, comment faire du sport ?!

Si vous êtes un peu comme moi et que vous n’aimez pas du tout faire du fitness ou tout ce qui concerne la musculation et le renforcement musculaire, alors vous êtes tombé au bon endroit !

A peu près tous les mois, je me dis “il faut vraiment que je fasse plus souvent du Pilates, ou du renforcement musculaire, ou un autre sport”. Souvent je pense à mes genoux et à mon syndrome rotulien, même si ça va beaucoup mieux. C’est essentiel de resté musclé pour éviter les frottements sous mes rotules. Mais je rate très souvent mes rendez-vous renfo… !

Pourquoi je n’aime pas le fitness ?

Il faut dire que je n’ai jamais été très sportive. Quand j’étais jeune je pratiquais la GRS (Gymnastique sportive et rythmique) mais pour moi c’était plus un jeu qu’un sport ! Surtout que j’étais avec pleins de copines, c’était drôle, la prof était très sympa, etc. Au lycée, j’ai choisis de faire un an de football car dans le village il n’y avait que ça… bon ça n’a pas été simple. Je me souviens d’ailleurs des séances d’entraînements où on faisait des exercices très difficiles. J’avais trop dur mal à tenir ! Ce qui devait être une activité sympa s’est transformé en calvaire où j’allais à reculons.

Puis à la fac, j’ai arrêté tout sport, alors la musculation, le renforcement etc, pas pour moi ! Le yoga est arrivé dans ma vie en 2017 et je ne voyais pas du tout cela comme un sport. Je n’avais pas vraiment idée à quoi ça ressemblait vraiment. Rapidement on se rend compte que physiquement il vaut mieux être un peu musclé pour survivre des séances de Vinyasa ou Ashtanga Vinyasa…

Mes problèmes de genoux sont apparus après l’été 2017, et avec eux de nombreuses séances de kiné que j’ai arrêté et repris plusieurs mois. Depuis mai 2021, j’ai à nouveau arrêté car ma kiné pensait que j’étais prête. Pendant trois ans, plus où moins régulièrement, j’ai mangé des exercices de renforcement pour les fesses, les cuisses, les ischio-jambiers… Est-ce que j’ai aimé ça ? Non, non et non !

Pourquoi non ?

  • je m’ennuie : les exercices sont chronophages et je n’éprouve aucun plaisir, c’est comme une corvée,
  • c’est lent : je ne vois pas mon corps changer, pas spécialement visuellement mais aussi dans mes ressentis,
  • ça me fatigue : je me sens exténuée après une séance, alors que je devrais avoir de l’énergie !

Malgré tout cela, je me dis très souvent “Allez, je me motive à faire plusieurs séances par semaine !”… Vous me voyez venir ? Je ne fais rien ! De temps en temps je réussis à me motiver, mais cela reste compliqué et c’est souvent par phase.

Je vous expliquais il y a quelques temps ma routine sportive, qui me paraît tellement loin aujourd’hui ! Et si on essayait de trouver ensemble la motivation ?

Posture de la chaise en torsion Baya yoga

Se motiver à faire du sport

Comme je vous le disais, je pratique le sport par phase. Ca veut durer un mois, deux mois, ou plusieurs séances puis plus rien pendant longtemps. Il y a pleins de facteurs qui influencent cela : la saison (en hiver je ralentis vraiment beaucoup et en été également car il fait chaud), le quotidien (stress, fatigue, sorties, vacances..), lubie du moment (non non je ne veux pas de tablettes de chocolat)…

Début 2020 j’avais enfin essayé la méthode Pilates, et j’ai continué pendant toute la durée du premier confinement. Mais une fois celui-ci terminé j’ai abandonné et je n’ai que très peu réessayer. A place je suivais à nouveau des séances de kinésithérapie pour mes genoux.

Mes conseils pour s’y mettre et maintenir la motivation :

  • trouver un ou des sport(s) que vous aimez : il y en a tellement et pas forcément les sports classiques. Course à pied, natation et cyclisme sont courants, mais ça peut être aussi de la boxe, du crossfit, des activités nautiques, des sports d’équipes, etc.
  • comprendre que renforcer le corps est important : c’est l’erreur principale que j’ai faite quand j’ai débuter la course à pied. Je ne voulais pas m’embêter avec le renforcement musculaire, ce qui m’a amené très rapidement un syndrome rotulien. Aujourd’hui ça va beaucoup mieux (enfin ! 4 ans après…) mais j’ai beaucoup regretté et encore aujourd’hui.
  • suivre un programme en ligne : il en existe beaucoup, que ce soit directement sur les sites d’influenceurs (Sissy Mua, Anne & Dubndidu…) ou sur Youtube. Les programmes aident à tenir le rythme et à se donner rendez-vous pour sa séance chaque semaine.
  • se fixer des objectifs réalisables : avoir un objectif c’est bien, mais pas trop ambitieux c’est mieux ! Réfléchissez à pourquoi vous voulez faire du sport, combien de fois par semaine, quelle intensité…. Réajustez au fur et à mesure mais soyez réaliste 🙂
  • ne pas trop de mettre la pression : on aimerait tous avoir un corps dit “de rêve” ou bien perdre quelques kilos mais… ça ne peut pas se faire en claquant des doigts. Il faut tout simplement l’accepter, toujours avoir son objectif en tête avec des sous-objectifs à étape régulière.
  • éviter de se comparer aux autres : les autres sont comme ils sont, peut-être plus loin sur le chemin que vous, mais ils ont travaillé différemment et sans doute depuis longtemps pour y arriver. Concentrez-vous sur vous-même, votre bien-être, vos objectifs, et votre moral et motivation restera au plus haut.
  • téléchargez une application “avec récompenses” : je m’explique ! On a souvent besoin d’une “carotte”, de gagner quelque chose (monétaire ou non) pour se motiver. Il y a des tas d’applications qui permettent de gagner des choses pour avoir réalisé un certain effort. Sur Garmin, ce sont des badges au fur et à mesure des exercices réalisés, il y a des badges récurrents et d’autres mensuels. D’ailleurs mon compte Garmin est synchronisé avec Running Heroes, on gagne des points que l’on peut ensuite transformer en bons d’achat sur différents sites 🙂

Mes prochains objectifs

J’aime bien noter mes objectifs et ce que j’aimerais, même si souvent ça tombe à l’eau par manque de motivation ou de temps ! L’été est déjà là malgré la météo changeante, et je n’ai qu’une envie : partir à l’aventure en randonnée ! C’est prévu pas très loin de chez nous pendant nos vacances 🙂 et j’espère également trouver des spots de baignade pour nager un peu. Même si je ne suis pas vraiment capable de nager sur de longues distances, ça fait beaucoup de bien de changer d’élément.

Concernant le yoga, je reprend tout doucement ma Sadhana, sur et en dehors du tapis, maintenant que j’ai rangé ma pièce yoga c’est beaucoup plus simple ! On en reparlera bientôt 🙂

Mes éternels objectifs sont aussi de faire davantage de renforcement pour mes jambes, mon dos et mes épaules. En partie pour ne pas retomber dans les douleurs chroniques avec mon syndrome rotulien, mais aussi pour me faciliter la vie dans certaines pratiques posturales de yoga comme le Ashtanga Vinyasa.

Clairement j’ai beaucoup trop d’objectifs et pas assez de temps pour tout cela !


Et vous est-ce que vous aimez le fitness ou la méthode Pilates ? Avez-vous vos astuces pour vous motiver et ne pas louper vos séances ? Dites-moi tout en commentaire 🙂

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

je n'aime pas le fitness

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Julie Allée
    7 juillet 2021

    Et oui. Perso j’ ai arrête mon abonnement à la salle. J étais accro entre 2013 et 2018 puis plus je pratique le yoga moins j arrivais à aller sur des machines ou pire sur un cours où on m hurle des instructions. Je n aime pas courir. L été c’est a fond rando et stand UP paddle. Mais le reste de l’année….. Yoga only … Manque un peu de cardio et j aimerais bien diminuer les boulets d’une maman de 2 gourmande je n’ai pas encore trouvé comment … J’avais bien aimé la boxe (testé pendant 1 an puis suis tombée enceinte. Mon pb est le temps. Mon temps “sport” je le consacré pour l instant exclusivement au yoga… Addict …tiens voilà un sujet intéressant l’addiction à une activité…ou comment on peut devenir obsessionnelle. Lol

    • Claire
      11 juillet 2021

      Je comprends ! Le sport effectivement demande du temps et de façon régulière. Mais c’est chouette si tu en as fait 🙂 pour le cardio déjà il y a la marche un peun rapide, ou bien le vélo elliptique ! Mais c’est chouette d’être accro au yoga, enb plus ça renforce en profondeur donc c’est tout benef’ 🙂

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :