fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Carnet sport #6 – Novembre 2021

Posted on 3

Déjà le 6ème épisode de Carnet sport, comme le temps passe vite ! Contrairement au mois d’octobre pendant lequel j’ai profité d’une longue pause niveau sport, le mois de novembre a été très riche. J’ai repris goût à diverses séances de renforcement, cardio, marche et bien entendu yoga.

Je suis fière de moi parce qu’avec l’arrivée concrète de l’automne et la baisse des températures, ce n’est pas toujours le moment le plus motivant pour faire du sport. Heureusement j’ai ma petite pièce dédiée pour m’isoler et ça me motive vraiment !

C’est parti pour le résumé sportif du mois de novembre !

Inspiration musicale du mois : musiques du Seigneur des Anneaux

Marche

Il a commencé à faire bien froid en ce mois de novembre, aucun doute que l’hiver s’installe petit à petit. J’ai quand même bravé l’extérieur le week-end du pont deux fois, avec deux boucles de 4km autour de chez moi. Heureusement on peut se balader dans des coins boisés où les couleurs d’automne sont toujours présentes sans risquer de croiser des chasseurs !

En terme de télétravail, ça se réduit de plus en plus en ce moment. C’est bien dommage mais cela me permet de marcher et braver cette fois côte ou escaliers, et d’augmenter mes kilomètres 🙂

Bilan en marche : environ 55km soit 10h

Yoga

Dans mon précédent article, je vous parlais de méditation quotidienne et de pratiquer davantage le Ashtanga. J’ai bien réussi ce second objectif.

Je me suis fixée une séance de Ashtanga Vinyasa par semaine. Ayant été en cours presque 2 ans avant que le Covid ne casse tout, j’ai appris à bien connaître la première série (Chikitsa). Pas par cœur, loin de là, mais j’ai de bonnes bases qui me permettent de pratiquer seule. J’utilise en guide de pense-bête une planche créé et dessinée par Lena Piroux (illustratice) et Carole Marbach (professeure de yoga). Vous pouvez retrouver cette superbe planche en vente en différents formats sur leur boutique Etsy.

Comme la série est assez difficile et que j’ai beaucoup perdu en force dans les bras, j’ai choisi de reprendre la série à zéro et presque pratiquer en mode “Mysore”. C’est-à-dire que je m’arrête à la posture que je ne maîtrise pas, si c’est la troisième de la série, et bien tant pis ! En vrai je suis un peu moins stricte avec moi-même, mais il m’arrive de ne pratiquer que dix minutes parce que je suis bien l’ordre des postures et que mon corps est déjà fatigué (après 5 salutations A et 3 salutations B, vous pouvez me comprendre…).

J’ai aussi profité d’un dimanche tranquille pour suivre une séance “Minimal cues” (avec le minimum d’indications) de Yoga with Kassandra. J’adore car elle annonce simplement la posture et le nombre de respiration ! Ca permet d’être vraiment à fond dans la séance 🙂

En revanche, je n’ai pas maintenu mon objectif de méditation tous les jours. Et pourtant, j’en ai bien besoin car je suis un peu à cran en cette période… Je verrais si je peux y revenir plus tard, lorsque le moment s’y prêtera 🙂

Bilan : 3h de yoga

Renforcement / Pilates

Ayant trouvé mon bonheur sur la plateforme Décathlon, je continue donc d’utiliser les séances de “Cuisses abdos fessiers” et de Méthode Pilates. J’en ai besoin pour mes genoux, mes abdos, mon dos… car mon corps est encore peu renforcé et si je ne l’entretiens pas, les douleurs de genoux reviennent vite.

Décathlon a sorti un programme de Pilates en 8 semaines, avec 3 séances à faire par semaine. J’ai tenté l’aventure, on verra où ça me mène 🙂 Ce n’est pas simple car c’est ce qu’ils appellent du “Cardio Pilates” : on mélange les deux, mais parfois il y a des exercices de Tabata, etc.

J’ai aussi pensé que ça me ferait du bien de travailler le haut du corps et les bras… j’ai repris par ci par là des séances ciblées et essayé de faire des pompes de temps en temps *sourire crispé*. Remarquez, à la fin du mois, j’ai constaté une belle progression car j’ai réussi à terminer une séance pour raffermir les bras (disponible sur Youtube). Alors qu’avant, je m’arrêtais souvent pendant les exercices et je zappais la fin (pompes + un autre exercice sur le dos !).

Ce fut donc un mois assez riche avec pleins de séances différentes !

Bilan Pilates : 6 séances, soit 3h !

Bilan Bras : 2 séances, soit 30 minutes

Bilan Renforcement abdos/cuisses/fessiers : 5 séances, soit presque 2h !

Sports cardio

Je fais très peu de sports cardio, parce que je ne suis vraiment pas habituée…. en fouinant un peu sur la plateforme de cours de sport en ligne que j’utilise, j’ai trouvé du “Cardio boxe”. Ca a tout de suite éveillé ma curiosité, alors j’ai essayé !

Bon autant vous dire que la séance de 50 minutes n’a duré que 20 minutes, car c’était vraiment difficile. Il faut utiliser les mouvements de boxe (que je ne connais absolument pas car il faut placer ses pieds + donner des coups) rapidement. Le corps se réchauffe très vite et on transpire aussi ! C’était assez sympa et j’ai eu de belles courbatures dans le haut du dos les jours suivants…

Autre bénéfice : on connaît quelques mouvements de défense en cas de problème 🙂

J’ai aussi testé le HIIT : Hight Intensity Interval Training.  7 ou 10 minutes, car le cardio monte très vite, puis je suis passée à 20 minutes. C’est moins difficile que le cardio boxe je trouve, mais je pars de très très loin !

Bilan HIIT : 3 séances, soit 34 minutes

Bilan cardio boxe : 20 minutes

Bilan vélo elliptique : 14 minutes


Conclusion

Je ne sais pas si j’ai déjà fait autant de sport en si peu de temps ! C’était vraiment un plaisir d’écrire ce bilan, car je vois concrètement que je suis capable de faire plus de sport.. et ça me motive davantage ! Bon avec les fêtes de fin d’année, et les repas à droite à gauche, je ne sais pas si le mois de décembre sera aussi bon 🙂

Carnet sport novembre 2021

Concernant mon poids, je le surveille régulièrement puisque je me pèse environ 2 fois par mois. Je ne suis pas du tout obsédée par cela ! D’ailleurs, il faut savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse, donc le chiffre sur la balance n’a pas vraiment d’importance 🙂 En tout cas, je vois bien que je prends un kilos quand je ne fais “rien”. Oui un kilo c’est peu, j’ai cette “chance” là, d’avoir un poids assez stable.

Après, j’ai moi aussi des complexes, et j’espère qu’à terme avec tout ce sport, je pourrais petit-à-petit les gommer 🙂

 

Et vous, du sport en novembre ? Vous aimez les sports un peu plus cardio ou plutôt renfo ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Comments
  • leschosesquibrillent
    4 décembre 2021

    Wahou bravo!! Tu es impressionnante ! Je ne sais pas combien de séances j’ai faites en Novembre mais je pense que je pourrai bouger un peu plus! En Décembre avec les fêtes c’est toujours plus compliqué c’est vrai! des bisous ma belle ❤

    • Claire
      4 décembre 2021

      Hello Sarah,
      merci pour ton message, c’est trop gentil ! Je crois que c’est la première fois que je fais autant de sport, sur une durée aussi longue 🙂 j’espère bien continuer ! Bon courage à toi aussi !

%d blogueurs aiment cette page :