fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Les nombreux bienfaits de la Méthode Pilates

Ca fait un moment que j’ai lancé une rubrique Pilates sur le blog, mais qu’en réalité je n’ai pas pratiqué.

Pourquoi ? Manque d’énergie et de motivation, je préfère souvent (au dernier moment) choisir une séance de yoga. J’ai aussi remarqué que Youtube n’est pas aussi riche en séance de Pilates qu’il peut l’être en séance de yoga. Néanmoins, il m’arrive de pratiquer une séance par ci par là, mais pas assez régulièrement.

Cela dit, quelques séances de Pilates permettent déjà d’obtenir des “résultats” sur le corps ! Quand j’ai testé la Méthode Pilates, 2 mois avant le premier confinement de 2020, j’ai vu une nette amélioration de mes douleurs aux genoux. Le confinement m’a vraiment aidé à me tenir à une pratique régulière (avant une pratique tellement sporadique et anecdotique…). Mon dos, mes jambes et bien sûr mes abdominaux étaient plus forts. Quel bonheur pour les genoux !

A lire : 4 séances de Pilates pour débutants

Bienfaits de la méthode Pilates

Je vous détaille tout de suite les nombreux bienfaits que l’on peut observer avec une pratique régulière de la méthode Pilates 🙂

  • renforce les muscles profonds rapidement : les exercices ciblent parfaitement les muscles profonds et stabilisateurs, avec les répétitions on voit rapidement des résultats
  • cible les muscles du tronc pour une meilleure stabilité : les abdominaux (avec le notamment le muscle transverse) et les muscles de la colonne vertébrale sont très importants pour notre bien-être
  • améliore la souplesse et agilité : outre le renforcement, le Pilates propose des exercices de souplesse qui améliorent l’amplitude articulaire
  • travaille sur la respiration en concordance avec les mouvements : il s’agit d’un des principes de la Méthode Pilates
  • améliore la posture et l’équilibre (par le renforcement des muscles !)
  • amène un effet reposant et relaxant post-séance

La méthode Pilates est parfaite pour les personnes blessées, puisqu’à l’instar du yoga, elle respecte chaque corps. Je peux par exemple aisément réaliser des exercices pour les jambes tout en préservant mes genoux (pas de douleurs pendant la séance + renforcement des muscles stabilisateurs pour réduire les douleurs !).

Le Pilates fait-il maigrir ?

Je ne peux pas répondre à 100% à cette question. La réponse est, je pense, la même que pour le yoga : le Pilates aide à s’affiner, mais c’est l’alimentation la clé d’une perte de poids (sans parler de régimes coupe-faim !).

Grâce au Pilates, les muscles et la peau sont raffermis. C’est donc un allié si vous avez besoin de perdre du poids.

Yoga ou Pilates ?

C’est la grande question ! Pour ma part, je reste profondément attachée au yoga, et je n’imagine pas le Pilates prendre le dessus sur ma pratique yoguique. Mais cela reste personnel.

Si vous hésitez entre les deux, voici quelques conseils :

  • le Yoga est avant tout une pratique philosophique, les postures (asanas) existent depuis peu de temps. Le contrôle du souffle, la méditation, les règles de vie bienveillantes envers soi-même et les autres ainsi que les asanas sont des piliers de la pratique. Bien sûr, il s’est adapté à nos modes de vies occidentaux, et beaucoup ne pratiquent que les Asanas. C’est dommage car les postures ne sont rien sans le reste, ou ce n’est qu’une toute petite partie. Le yoga postural permet de gagner en souplesse, c’est indéniable. Parfois en force avec une pratique ultra régulière et fréquente, surtout avec des formes telles que le Ashtanga Vinyasa. Mais c’est par dessus tout une philosophie de vie liée à la religion hindou, c’est pour cela que certain concepts sont très abstraits.
  • la méthode Pilates est beaucoup plus récente et c’est davantage un sport (inventé par Monsieur Pilates lui-même). Le souffle, la concentration, la précision comptent parmi les principes de la pratique. Mais on ne peut pas parler de philosophie, loin de là, car il n’y a pas de spiritualité associée.

Mon conseil : pratiquer un peu des deux pour tirer des bienfaits à la fois du Yoga et du Pilates ! Si vous en avez l’envie bien sûr 🙂


Vous pratique le Pilates ou vous avez essayé ? Qu’en pensez-vous ?

Parlez-moi de vos profs en ligne préférés !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Comments
  • Myrtilla
    26 septembre 2021

    Hello Claire ! J’ai entendu parler des pilates, mais j’en ai jamais pratiqué, je saurai même pas te dire ce que c’est ahaha je vais lire ton premier article à ce sujet pour en savoir plus, car ça m’a l’air vachement intéressant et utile 🙂 bonne soirée !

    • Claire
      26 septembre 2021

      Hello! C’est un renforcement mais doux, sans traumatisme et franchement ça renforce hyper bien, j’ai vu des résultats très rapides et hyper bénéfiques pour mes genoux d’ailleurs 😊 tu me diras si tu essaies !

  • Flore
    2 octobre 2021

    Très bon article ! Pour moi le yoga et le pilates sont là combo parfaite! Très complémentaires et avec des effets bénéfiques qui se cumulent. J’ai choisi de pratiquer le yoga exclusivement à la maison et le pilated avec une prof, en groupe. A 41 ans, j’ai enfin trouvé les activités qui me conviennent et je suis ravie…

    • Claire
      3 octobre 2021

      Merci Flore ! Oui en effet c’est le combo parfait 🙂 tu as bien raison, je trouve le Pilates plus difficile à pratiquer seul (sans prof ni vidéo ou guide..). C’est top d’avoir trouvé ce qui te plaît, et peut-être que ça évoluera encore ! Très bon dimanche 🙂

  • Valérie
    4 novembre 2021

    Merci pour cet article qui permet de bien replacer le Pilates et ses avantages par rapport au yoga !
    Moi j’aime bien les deux approches et je trouve que panacher les deux est une bonne formule, en tous cas ça me réussit bien. Avec le Pilates on travaille effectivement beaucoup les muscles profonds, notamment le muscle transverse, le muscle abdominal du ventre plat et qui permet d’éviter bien des maux de dos.
    Avec le yoga, on travaille la présence, la souplesse, l’ancrage, et la respiration du souffle de vie. (c’est du moins comme ça que je le vois). Et puis il y a une démarche visant à s’élever vers quelque chose de plus grand que ce qu’on est pour le moment, que j’aime beaucoup.
    Si l’objectif est de perdre du poids, oui je suis d’accord l’alimentation est capitale, et paradoxalement c’est surtout des carences (omega 3 en particulier ! Il faut arrêter la chasse au gras.
    Bouger en étant centrée, via le Pilates ou le yoga est capital aussi. Mais il faut aussi à mon sens alterner des temps un peu ” cardio” pour augmenter le matin le métabolisme de base, et renforcer les muscles : piscine, footing… ou mieux, un Tabata avant de diner ?
    Merci pour vos conseils sur ce blog

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :