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Carnet sport #13 – Juin 2022

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Wow déjà le treizième article de la série Carnet sport 🙂 j’espère que ce petit rendez-vous mensuel vous plaît. Dites moi si vous souhaitez que j’aborde d’autres sujets dans ces articles !

Je vous présente tout de suite mon mois sportif de juin 2022. Avec beaucoup moins de sport que les mois précédents, pour diverses raisons. Je revoie également mes priorités et mes objectifs, mon voyage en Inde approchant à grand pas !

Forme générale

Autant vous le dire : ce n’est pas la grande forme. J’ai mal à différents endroits du corps. Ce sont à la fois des douleurs somatiques (le stress, l’appréhension, l’anxiété y étant pour BEAUCOUP) mais aussi de « vraies » douleurs comme celles à mes genoux. Ca m’a beaucoup ralenti en juin, j’ai du faire quelques examens médicaux. Sur le papier tout va bien, mais dans la réalité, je dois vivre avec.

A la fin du mois, j’ai aussi eu un énorme coup de barre : fatigue et somnolence à longueur de journée, comme si je ne dormais pas. Imaginez Edward Norton dans Fight Club… Bref, prise de sang prévue pour voir ce qu’il en est 🙂 Je ne m’inquiète pas trop, mais c’est pesant de n’avoir l’énergie pour rien !

Conséquenceq : j’ai réduis vraiment le sport. Juste quelques exercices pour mes douleurs, et ça va beaucoup mieux, j’espère ne pas repasser par la case kiné. C’était aussi l’occasion parfaite de reprendre la méditation sous différentes formes (guidée ou non, yoga Nidra…).

Yoga : nouvelle routine, nouveaux objectifs

Bien que j’ai été chamboulée dans ma routine, le mois de juin avait bien commencé. J’avais décidé de reprendre activement le Ashtanga Vinyasa avec au moins une séance par semaine. Je pratique toujours du Vinyasa (avec notamment les séances Minimal Cues de Yoga with Kassandra) et des étirements dynamiques. A la fin du mois c’était surtout méditation, yoga Nidra.

J’ai vraiment aimé reprendre possession de mon tapis de yoga avec environ 4 séances par semaine. Ca m’a fait beaucoup de bien au moral, avant que mon corps ne me dise encore une fois stop.

Mon objectif est de reprendre les 4 séances par semaine, avec du Hatha, du Ashtanga vinyasa, du Vinyasa mais bien sûr des exercices de Pranayama (respiration) que je ne pratique pas assez. Un beau programme, qui j’espère va reprendre en juillet !

Bilan yoga en juin : presque 7h de yoga (méditation comprise)

Escalade : petite pause

J’allais entre 2 et 4 fois par mois à l’escalade en bloc. Je vous racontais la superbe synergie entre le yoga et l’escalade. Mais en juin je n’y suis allée qu’une fois au début du mois. Entre le télétravail, la fatigue, l’envie de pratiquer plus de yoga, la chaleur… je n’étais plus motivée à m’y rendre.

A présent la salle est fermée pendant les vacances. Peut-être que j’irai à l’autre, que j’ai déjà testé une fois et qui n’était pas mal (quoi qu’il y a beaucoup plus de monde). Mais voilà, mon corps est encore trop faible pour ce genre de sport je pense, même si dans le même temps ça l’a beaucoup aidé (notamment au niveau des bras !).

Néanmoins je vous conseille vraiment d’essayer si vous êtes curieux 🙂

Bilan : une séance de 45 minutes

Renforcement musculaire

La plateforme de cours en ligne de Décathlon a complètement changé en juin, du coup je suis assez perdue. Il n’y a plus les séances que j’adorais, donc je dois en trouver d’autres qui me correspondent. Ca m’a pas mal démotivée car j’avais trouvé un bon rythme et j’ai l’impression de devoir tout reprendre de zéro.

En juin j’ai souhaité continué les CAF (Cuisses Abdos Fessiers) car c’est toujours bon pour mes genoux, mais aussi mettre l’accent sur mes épaules et bras, mon point faible.

Bilan : 2 CAF soit 1h et 2h30 de renforcement bras/épaules/dos (parfois avec élastique, parfois avec des haltères) + une petite séance globale après l’escalade. Au total 4h de renfo !

Marche à pied

Peu de marche en juin car je suis souvent en télétravail. J’ai fait deux petites marches quand il ne faisait « que » 30 degrés, autour de chez moi. Ca m’avait manqué et j’adore car le cadre est vraiment bucolique ! Je ne sais pas vous, mais sinon je suis restée enfermée les jours de canicule quand on a dépassé les 40 degrés….

Bilan : 28 km de marche soit 5h20.


Et voilà pour le sport en juin. C’est quand même pas mal pour un mois où j’ai eu pas mal de soucis de santé. Je pense que mon corps et mon mental me font ressentir l’anxiété du voyage qui est dans moins de trois mois… Mais je résiste et je compte bien pratiquer et en profiter à fond.

J’espère que tout va bien pour vous, que l’arrivée de l’été vous donne autant le sourire qu’à moi !

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4 Comments
  • ÉRIC
    2 juillet 2022

    Bonjour
    Le conseil que j’ai envie de te donner est de lever le pied sur tes activités physiques afin d’être en forme pour ton voyage en Inde ..😊👍🏼

  • Myrtilla
    10 juillet 2022

    Coucou Claire ! Wow déjà le treizième article ! Que le temps passe vite 🙂 En tous cas c’est toujours cool de te lire et mine de rien même si tu es pas au top de ta forme, je trouve que tu fais quand même pas mal de sport ! Donc bravo à toi 🙂 En tous cas j’espère que tu iras mieux, ou peut-être est-ce un signal de ton corps qui te demande de ralentir un peu ? Prends soin de toi !

    • Claire
      12 juillet 2022

      Hello Roberta, merci pour tes encouragements, ça fait plaisir 🙂 oui mon corps me dit de ralentir, je lui donne plus de répit en juillet. A bientôt

  • leschosesquibrillent
    30 juillet 2022

    28 km de marche c’est super et c’est clair il a fait tellement chaud en France je comprends que ça freine pour le sport en extérieur! des bisous ma belle ♥

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