fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Carnet sport #2 – Juillet 2021

Ravie de vous retrouver pour le deuxième “épisode” de Carnet sport ! Je vous présentais le mois dernier mes activités sportives réalisées en juin 2021. Le mois d’août commence tout juste, avec un retour de vacances et je suis déjà impatiente de faire le bilan de juillet !

Avec cette dernière semaine du mois de juillet sous le signe de la randonnée et des balades, c’est clair que mon corps a travaillé un peu plus que d’habitude. Je vous présente tout ça, avec quelques photos des vacances en prime ! Bonne lecture !

Marche et randonnée

J’adore marcher ! Et cette année nous voulions partir dans un coin avec le choix niveau randonnée, sans être trop loin de la maison. Nous sommes donc partis en Corrèze la dernière semaine de juillet. La météo a été mitigée, parfois pluie, parfois nuageux mais températures douces, ou bien grand soleil, sans jamais dépasser les 25 degrés…

Au total, pendant nos 5 jours de vacances, nous avons fait 40 kilomètres de balade ! La plupart étaient accessibles, dans de jolies villages, sans trop crapahuter. Une de plus de 7km était un peu plus difficile, car on est montés assez haut donc la pente était raide. Mais on a eu une superbe vue sur la campagne ensuite 🙂

Avant les vacances, pas mal de balades et marche aussi. On avait aussi choisi une rando de 7km (qui devait en faire 8 normalement) entre campagne et bord de rivière, c’était très sympa ! Et avec du geocaching, on a fait une cité médiévale (4km), et une autre balade nature assez simple (6km).

J’ai l’impression d’avoir moins télétravaillé en juillet aussi, donc toujours 3km par jour de fait pour aller au boulot.

Au total pour le mois de juillet : 110 kilomètres enregistrés (marche + randonnée) soit environ 31h, c’est un mois un peu exceptionnel ! C’est le double du mois de juin 🙂 Je suis assez contente, même si mes genoux m’ont fait un peu peur en vacances (après les 7km ils se sont un peu réveillés).

Curemonte
Village de Curemonte

Pas assez de yoga

J’ai encore une fois eu du mal pour ma routine yoga. Déjà j’avais oublié mon tapis pendant les vacances ! Moi qui voulait me dérouiller le corps tranquillement le soir, je n’ai pas pu, en plus l’appartement où on dormait était petit.

En tout cas, j’ai réussi à faire plusieurs petites séances et deux plus longues : du Hatha flow et du Ashtanga Vinyasa en suivant la jolie planche illustrée dont je vous avais parlé 🙂 Et je peux vous dire une chose : j’ai eu de belles courbatures aux jambes après ces séances !

Bilan : 13 séances de yoga, la plupart assez courtes (salutations au soleil, respiration alternée, étirements, méditation).

Renforcement : bras et jambes

J’ai vraiment essayé de me motiver à faire davantage de renforcement au début du mois ! Je ne voulais pas que mes genoux m’empêchent de profiter des vacances, mais bon, si vous me connaissez, vous savez que je déteste ça…

Bilan : 1 séance pour tonifier les bras (12 minutes), et 2 séances pour les jambes, hanches, fessiers, ischios (15 et 21 minutes). J’ai aussi eu de belles courbatures après ces exercices, alors couplé au yoga, je pense que mes jambes me remercient quand même !

En complément, j’ai fait 9 séries de planche sur les coudes. Ca reste peu et équivaut à 4,5 minutes sur tout le mois.

Cardio : elliptique et natation

Moins d’elliptique en juillet, je n’ai “pédalé” que 30 minutes soit l’équivalent de 2,40km. C’est pourtant une activité que j’aime beaucoup, surtout que j’en profite pour écouter des podcasts. Si cela vous intéresse, je vous parlerai des bienfaits du vélo elliptique dans un autre article !

Concernant la natation, j’avais vraiment envie de me baigner pendant les vacances. Mais avec la météo un peu capricieuse, on n’a pu y aller qu’une fois dans un petit centre de loisirs ! C’est une activité qui m’essouffle vraiment vite, je sais que je manque de cardio quand je nage. J’ai été aussi doucement pour mes genoux, car en brasse ils sont assez sollicités. Bilan : une centaine de mètres une dizaine de minutes (j’ai aussi un peu barboté).

Base de loisirs

Malheureusement, pas eu le temps ni l’occasion de tester le Stand up Paddle ! Pourtant je m’y étais engagée pour cette année… et à la fois j’ai peur de m’ennuyer. Dites-moi si vous avez testé !

Bilan du mois de juillet

Je dirais que je suis mitigée sur ce mois de juillet. Je n’ai pas réussi à faire autant de sport que j’espérais, mais quand je vois toutes les marches et randonnées, je me dis que ce n’est pas si mal !

Au total, c’est 305 364 pas marché en juillet, soit +32% par rapport au mois de juin ! Tout confondu, c’est 37h de sport VS 21 en juin.

Pour revenir à mes genoux, j’ai beaucoup marché aussi avant les vacances (le dimanche 5km, le lundi 4 km avec des escaliers). Et c’est après la randonnée de 7km, deux jours après qu’ils ont commencé à me piquer. J’ai glacé une bonne partie de la soirée comme j’ai pu, le lendemain ça allait un peu mieux mais bon on a levé le pied un peu. En plus on dormait mal dans l’appartement car la chaleur s’y était accumulée.

Mes genoux vont déjà mieux, mais malgré tout le renforcement réalisé chez ma kiné de janvier à fin avril, et bien il faut voir que ce n’est pas suffisant pour encaisser trop de kilomètres ! Après, je me suis renseignée sur les techniques de rando (avoir des bâtons pour répartir le poids, faire de petits pas en montées…) mais bon c’était déjà trop tard.

Mon objectif pour août ? Profiter du reste des vacances pour faire vraiment du renfo ! J’ai une semaine “tranquille”, donc je me fixe en objectif de renforcer le bas du corps un jour sur deux 🙂 on verra au prochain bilan de août si j’ai tenu ma parole !

Carnet sport juillet 2021


Et vous, est-ce que vous avez réussi à faire beaucoup de sport ce mois-ci ? Quels sont vos objectifs ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

carnet sport juillet 2021

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Comments
  • Julie Allée
    1 août 2021

    Bravo ! C’est déjà un beau programme

    • Claire
      1 août 2021

      Merci ! Jamais assez à mon goût mais c’est quand même énorme par rapport aux mois classiques sans vacances !

  • Myrtilla
    10 août 2021

    Hey mais bravo, c’est déjà super ce que tu as fait !! Moi j’ai fait du sport, mais je ne compte plus les km etc, comme tu sais, je me mets plus la pression et je veux juste faire du sport pour faire du sport. Moi qui adore pourtant les statistiques, j’ai tout laissé tomber ! Et c’est cool aussi 😀 je vais juste 3x par semaine au fitness, mais je saurai pas te dire exactement combien de temps j’y passe 😛
    Bref, fais attention à tes genoux et t’inquiète pas si tu fais pas autant de sport que tu le voudrais, c’est déjà très bien ce que tu fais et c’est mieux que rien 😀 bisous !

    • Claire
      12 août 2021

      Hello! Ah moi j’adore les stats et compter tout, c’est ça qui me motive et qui m’aide à voir que finalement je fais pas mal de sport, un petit peu de temps en temps ! Je regrette mes douleurs aux genoux mais bon si je continue le renfo ça devrait aller mieux, y a pas de raison ! Après c’est vrai que je suis pas du tout assidue, surtout hors vacances ! Et je voulais tester le Dubndidu atelier mais finalement j’ai pas sauté le pas haha. Bravo à toi avec tout ce sport, aller à la salle c’est vraiment super !

  • Coups de Cœur de Mumu
    13 août 2021

    Coucou Claire,
    C’est super ! Quel bon bilan pour ce mois de juillet !
    Courage pour ton genou, ça ne doit pas être évident !
    Bon après-midi

    • Claire
      13 août 2021

      Merci Murielle, non c’est vrai que c’est parfois handicapant alors j’essaie de faire mon maximum en renforcement musculaire !

  • Gwendoline
    17 août 2021

    C’est vraiment super ce que tu as fait !
    J’essaie de faire un peu de yoga tous les jours de mon côté. Je me dis qu’un peu de sport tous les jours vaut mieux que 2 grosses séances dans la semaine. Qu’est ce que tu en penses? 🙂

    • Claire
      18 août 2021

      Hello Gwendoline, merci ! Effectivement du sport un peu tout le temps c’est mieux qu’une fois par semaine, quand on peut bien sûr ! A bientôt 🙂

  • Priscillia
    26 août 2021

    Hello, ta photo de la cascade ressemble à une cascade que j’ai découverte il y a peu. Et j’aurai parié que c’était en région PACA ^^
    Comme quoi il y a de beaux endroits partout en France 🙂
    Belle journée,

    • Claire
      27 août 2021

      Hello ! Ah c’est marrant, j’imagine que la plupart des cascades se ressemblent 🙂 j’avais aussi été dans le Jura, il y a les chutes du Hérisson : très joli !

  • September Lullaby
    1 septembre 2021

    Hello ! C’est une excellente idée de répertorier son activité tous les mois et de voir si l’on a assez bougé ou pas 🙂 J’étais super motivée début juillet pour faire de l’exercice mais j’ai vraiment du mal à m’y mettre !

    • Claire
      1 septembre 2021

      Hello, merci, je suis plutôt contente de ces articles qui m’aident à faire le bilan ! L’été n’est pas forcément le meilleur moment pour commencer le sport, après ça dépend lequel. Peut-être avec la rentrée tu trouveras des nouveaux objectifs et la motivation, bon courage !

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :