fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Carnet sport #4 – Septembre 2021

Posted on 3

Ravie de vous retrouver à nouveau sur la série Carnet sport : chaque mois je vous parle de tout le sport réalisé le mois précédent ! C’est une très bonne façon pour moi de me motiver, rien de pire que de voir à la fin du mois que je n’ai pas pris le temps de faire du sport et prendre soin de moi.

Bien sûr, il arrive de ne pas être motivé, d’avoir un coup de mou, de remettre en cause ses objectifs, de vouloir se reposer… je ne juge aucunement les personnes qui me lisent ! En revanche je suis ultra dure envers moi-même, et je culpabilise rapidement. Puis dès que je bouge moins, mes genoux me le font sentir tout de suite… une raison de plus pour moi de m’auto-flageller sans cesse !

Bref passons à nos moutons ! Au début du mois de septembre, j’ai été malade quelques jours. Je n’ai pas bougé, je n’avais pas du tout l’énergie et j’ai été arrêtée trois jours. J’ai ensuite repris l’envie de pratiquer du yoga et de la méditation plus régulièrement. Au milieu du mois, mes douleurs aux genoux m’ont franchement embêtées, donc j’ai redonné un coup de fouet à mes séances de renforcement ! Puis à la fin du mois, mes règles sont revenues en force, j’ai donc du ralentir le rythme malgré moi. Voici le bilan.

Yoga : une pratique assez régulière

Pour une fois, je ne suis pas mécontente. Si je n’ai pas pratiqué beaucoup plus que d’habitude, c’était mieux réparti dans le mois. Sur Garmin Connect il y avait un badge à gagner, alors ça m’a motivée aussi.

Comme c’était la rentrée pour tout le monde au boulot, j’ai senti davantage de stress. Ma pratique de la méditation est pas mal revenue, surtout avec Christophe André (assez connu en France maintenant !). J’ai des méditations de lui provenant d’un livre, et on en trouve aussi sur Youtube. Ce sont peut-être les meilleures, celles qui me parlent vraiment et qui m’apaisent, même si cela reste “difficile” sur le moment.

J’ai aussi retrouvé goût à la pratique en vidéo, encore une fois avec la chaîne “Yoga with Kassandra” (en anglais). Kassandra propose tellement de beaux contenus : du Yin, du Vinyasa principalement. Je trouve ses séances toujours très sympa, bienveillante pour le corps, et elle articule bien ce qui est utile !

Et les 108 salutations au soleil ? Pour être franche, je n’ai pas eu le courage de les pratiquer pour accueillir l’automne. J’avais le temps, mais mon esprit n’y était pas du tout. Le yoga c’est aussi ça : ne rien forcer, prendre les choses comme elles viennent. Ce n’était pas le moment pour moi.

Résultat : environ 4h de yoga + de la méditation. Je me rends compte que j’arrive bien mieux à me caler des séances courtes plus souvent !

Marche & Urban Trail

Je n’ai pas énormément marché ce mois-ci, sans doute à cause de la météo maussade, mais aussi parce que je tombe facilement malade lorsqu’il vente. J’ai aussi la chance de pouvoir faire du télétravail, donc ça réduit aussi la marche !

Clairement, en septembre, ça m’a manqué de marcher, de flâner, de me balader dans des coins sympas. A noter : je me suis inscrite à l’Urban Trail en version marche et on a passé deux jours autour de La Rochelle à la fin du mois !
L’Urban Trail commençait à 18h30 et faisait 10km ! Bien sûr on a choisi la marche car je ne peux pas courir, mais c’était assez sympa et on a réussi à maintenir un rythme assez soutenu tout le long. L’ambiance était top, il y avait pas mal de monde, et c’est un plaisir de redécouvrir sa ville et des rues un peu confidentielles ! J’avais un peu peur pour mes genoux, et c’est vrai qu’après 8km je les sentais bien… mais bon j’ai fini sans problème quand même 🙂 (d’ailleurs ça m’a marqué car à un moment j’ai doublé un groupe de mecs qui me gênaient et n’allaient pas assez vite, ils se sont tous tournés vers moi. Je ne sais pas ce qu’ils se sont dit, si c’était positif ou négatif, mais je n’ai pas à rougir devant d’autres sportifs…)

Pour le dernier week-end de septembre, on a profité d’un week-end de deux jours autour de La Rochelle ! J’avais envie de prendre l’air et me ressourcer avant la vraie rentrée au boulot (le mois de septembre étant encore relativement calme). Et un week-end tranquille s’est transformé en marche, marche, marche ! Environ 16km le samedi et 8km le dimanche avec : visite de La Rochelle, balade au bord de la mer encore et encore. Et ça fait vraiment beaucoup de bien !

Résultat en marche en septembre : 70km soit plus de 13h de marche !

posture du triangle yoga

Renforcement musculaire & Pilates

C’est à partir du 13 septembre que j’ai repris plus régulièrement les exercices, après l’Urban Trail en fait. J’ai réussi à me motiver en alternant séances de Pilates, de renforcement “maison” ou sur la plateforme de Décathlon, et yoga.

Je vais essayer de m’y tenir autant que possible, autant vous dire que j’espère trouver un équilibre entre tout cela. Bien sûr mon amour du yoga restera plus fort ! Mais le renfo et le Pilates sont des supers compléments.

Pour le renforcement musculaire, soit je me crée ma petite séance sur mesure selon mon énergie et humeur du jour, soit je choisis une séance sur la plateforme de Décathlon (j’ai eu deux mois gratuits en m’inscrivant au programme fidélité). L’intérêt c’est d’alterner, de trouver de nouveaux exercices et surtout de sortir de ma zone de confort. Créer mes propres séances devient assez répétitif, donc là c’est impeccable.

Pareil pour la méthode Pilates, dont je vous parlais des bienfaits il y a peu, je pioche sur Youtube (j’ai une séance phare que je reprends souvent) ou sur Décathlon car on trouve Pilates et Pilates Ball.

Résultats : environ 1h45 de renforcement “pur” et 30 minutes de Pilates (une seule séance). Aussi seulement 15 minutes de vélo elliptique en échauffement.

Conclusion

Environ 20h d’activités en septembre, ce qui est plus qu’en août 🙂 je comptabilise 215 000 pas, tout comme en août ! C’est chouette car j’ai l’impression de me bouger davantage, de moins traîner à faire du sport… je suis bien loin d’être Madame Fitness, mais ça me va bien comme ça 🙂

J’espère juste que l’automne et l’hiver ne vont pas me démotiver, comme c’est souvent le cas ! Quoi que maintenant que j’ai ma pièce yoga, c’est beaucoup plus simple et agréable pour moi de faire du sport !

Si vous ne connaissez pas la méthode Pilates, vous pouvoir lire mes articles à ce sujet ! J’ai lancé un petit sondage en story Instagram au courant du mois de septembre, et la plupart d’entre vous n’en faisait pas. Vous étiez quand même nombreux à en faire !

Quels sont mes objectifs pour le mois d’octobre ?

  • continuer d’alterner yoga, méthode Pilates et renforcement musculaire
  • faire la planche plus régulièrement
  • méditer et réaliser des exercices de cohérence cardiaque beaucoup plus régulièrement !

Carnet sport septembre 2021


Et vous, sport ou pas en septembre ? Quels sont vos objectifs pour octobre ?

Vous préférez la méthode Pilates ou du renforcement musculaire pur ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Comments
  • Myrtilla
    2 octobre 2021

    Bravo tu fais énormément de sport quand même !! 🙂 Mais tu veux dire plutôt “le mois précédent” je suppose 😉 (en début d’article)
    En tous cas pour ma part c’est toujours zéro pression, le sport doit être un plaisir pour moi et même si je m’impose 3 séances minimum par semaine, je m’autorise aussi à avoir des semaines avec juste 1 ou 2 séances si j’ai mes règles ou si j’ai eu une semaine très chargée 🙂

    • Claire
      3 octobre 2021

      Hello ! Ah oui merci j’ai corrigé la faute !!
      Oui finalement je fais pas mal de sport, mais il faut quand même que je me force un minimum ! Déjà le fait d’avoir de la marche pour aller au boulot depuis plus de trois ans ça aide (même si j’ai réduis depuis notre déménagement). Après le renfo et le Pilates c’est pas non plus ce qui m’attire haha, heureusement avec la plateforme Décathlon je me dis que j’ai des coachs et ils motivent dans les vidéos ! J’aimerais tellement revenir à la course à pied mais bon je pense que ce sera jamais possible…
      Mais tu m’impressionnes Roberta, tu es tellement régulière dans tout ! C’est devenu une routine, tellement que tu n’as pas besoin de te mettre la pression (en tout cas on dirait) c’est top ! Et oui c’est normal de ralentir pendant nos règles, et ça fait du bien d’ailleurs !

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :