fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Carnet sport #11 – Avril 2022

Posted on 4

On se retrouve pour ce onzième article de la série Carnet sport, déjà ! Le mois d’avril n’a pas été catastrophique niveau sport, mais je dois dire que continuer ma routine yoga matinale a été un peu pénible. Depuis le changement d’heure, j’ai perdu mon rythme. Ca m’a beaucoup fatiguée, et donc j’avais davantage envie de me reposer que de faire du sport.

Le début du mois d’avril a été aussi particulier : j’ai travaillé le premier week-end sur un salon. Du 1er au 3 avril, j’étais complètement prise à cela, avec peu de sommeil et beaucoup de fatigue à marcher/porter des choses/parler avec du monde/boire aussi… J’ai donc pris un peu de repos avant (le mercredi, et j’étais déjà très fatiguée à ce moment-là), et après (lundi repos, mardi et mercredi sans sport).

Tout cela a fait que ma routine sport et yoga a été complètement chamboulée, et j’ai eu l’impression de tout recommencer de zéro ! J’ai essayé de me reprendre ensuite, on fait le tour 🙂

Escalade : confirmation ?

Je suis retournée plusieurs fois à l’escalade. Et c’est vraiment, VRAIMENT, difficile ! A chaque fois mes bras me lâchent très vite, or ils sont tellement important pour grimper… Quant à mes jambes, je n’ai pas l’explosivité dont j’aurais besoin, même si elles sont bien musclées (grâce au yoga et au renforcement musculaire pour diminuer mes douleurs de genoux).

Ce qui est intéressant avec l’escalade, c’est le côté social/partage avec les autres. Ainsi que la technique : il faut réfléchir pour choisir comment se placer, et puis… le faire !

En revanche, je ressens une certaine frustration car je ne suis pas très grande (1m70), je dois donc fournir plus d’efforts musculairement parlant pour atteindre certains blocs. Et pour être franche : je n’ai pas le physique ! En plus on termine par du renforcement musculaire, comme si c’était déjà pas assez difficile ! Mais ce qui me rassure c’est que je réussis quand même mes 15 pompes 🙂

L’escalade demande aussi pas mal de souplesse, mais je n’ai pas trop l’impression que ça m’aide plus que ça ! Ou alors je ne m’en rends pas compte mais ça m’aide haha.

C’est donc bien difficile, même si je prends un certain plaisir à essayer de me dépasser. Dites moi si vous connaissez l’escalade en bloc, et si vous aimez ça 🙂

Total : 3 séances, une fois 1h30 et deux autres fois 1h (avec des pauses entre chaque voie bien sûr !)

Yoga : routine matinale et Ashtanga Vinyasa

Ca m’a manqué de moins pratiquer Chikitsa, la 1ère série du Ashtanga Vinyasa. Mon corps me le dit : moins de souplesse, plus de difficultés musculaire (notamment pour les transferts), et moins de concentration. Je reviens petit à petit sur mon tapis pour ces 30 à 40 minutes de pratique. Je n’ai toujours pas remis les pieds en studio, je n’ose pas trop. J’ai peur de ne pas être à la hauteur… Et pourtant les cours avec mon prof me manquent !

Concernant ma routine matinale, je l’ai suivie avec assiduité tout juste un mois, en mars. Puis changement d’heure/travail le week-end/fatigue… J’ai réessayé d’être beaucoup plus régulière dès la troisième semaine du mois d’avril. Mais bon, je n’ai pas réussi à me lever tous les jours comme prévu, seulement une dizaine de fois. Le réveil sonnait mais j’ai souvent décidé de l’ignorer. J’ai hâte que le soleil se lève plus tôt, car je suis certaine que ça m’aidera 🙂

En tout cas, quand je me lève et que je suis ma séance de méditation, je me sens globalement mieux. Mon cerveau est plus frais et disponible que quand je zappe ce moment. C’est d’ailleurs ça qui me motive à essayer de continuer !

Bilan : plus de 4h30 de yoga (méditation incluse)

Renforcement musculaire et cardio

Comme l’escalade me prend un soir de temps en temps, j’adapte pour ne pas donner trop de contraintes à mes muscles. A présent, j’essaie aussi de suivre des HIIT de 25-30 minutes, et non plus seulement 10 ou 20 minutes. C’est vraiment difficile, le rythme est hyper soutenu mais ça fait du bien !

Pour le renfo, je reste sur les cuisses abdos fessiers (mes genoux apprécient), et quelques séances bras (ça reste léger, avec des poids de 1,5kg seulement) en complément du Ashtanga Vinyasa et de l’escalade.

Le planning change souvent au cours de la semaine, même si j’essaie de prévoir à l’avance 🙂 mais bon je n’ai pas envie de me frustrer en me forçant. Alors si je suis fatiguée, je me repose. Si je peux faire plus, je le fais. Si j’ai envie de telle séance alors qu’une autre était prévue, tant pis, j’en profite tant que je suis motivée et je change ! Ca reste ma façon de garder la motivation, même si tout n’est pas parfaitement orchestré pour renforcer tout mon corps comme il faudrait.

Changement prévu : j’ai décidé de suivre à minima 2 HIIT par semaine, quitte à réduire les Cuisses-Abdos-Fessiers. Le HIIT renforce tout en étant cardio, alors je pense que ça peut suffire pour mes genoux 🙂

Bilan : 4 séances de CAF soit 1h15, 1 séance raffermissement des bras soit 15min et 1 séance d’abdominaux de 25min soit presque 2h30 de renforcement musculaire, et 4 HIIT soit 1h45 de cardio !

Marche & autres

Village médiéval

Heureusement pour moi, mon employeur nous laisse faire toujours beaucoup de télétravail, à cause de la hausse du prix de l’essence. Mais malheureusement pour mon corps, qui marche donc moins !

Pas grand chose à dire niveau marche au mois d’avril. Juste une balade dans un joli village où se déroulait une fête médiévale. Ensuite on est tombés sur une brocante, donc on en a profité pour faire un tour, mais c’était tranquille 🙂 D’ailleurs vivement les vrais beaux jours pour sortir à nouveau et marcher sans compter !

Bilan : 38km (enregistrés), soit 6h40.


Je prends davantage plaisir avec tout ce sport. Ce n’était pas gagné au début mais avec des vidéos guidés par un coach c’est vraiment plus ludique 🙂 Seul « hic » : les beaux jours arrivent, donc l’envie de chiller à l’extérieur va être forte. Alors j’espère ne rien lâcher !

En mai, cela fera un an que j’ai vraiment mis en place du sport régulièrement : j’ajouterai un bilan sur l’année écoulée !

Et vous, comment ça va niveau sport en ce moment ? Vous trouvez votre rythme ? Est-ce que vous allez faire une pause pendant les beaux jours pour en profiter ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 Comments
  • Myrtilla
    24 mai 2022

    Coucou ! Je commente un peu tard, mais bravo pour ton mois sportif ! A part ça t’es grande je trouve, moi je fais 7cm de moins ahah et bravo pour les 15 pompes !! 🙂 C’est chouette de lire ce genre d’articles 🙂 bonne journée à toi !

    • Claire
      24 mai 2022

      Hello Roberta! Merci pour ton passage 😊 ah oui je ne suis pas si petite, mais à l’escaladr ce n’est pas assez haha ! Les hommes qui sont grands ont vraiment plus de facilités du coup… C’est frustrant parfois ! Oui pour les pompes je suis assez contente. Bon là j’ai du réduire le sport en mai, j’en parlerai dans le prochain article. Donc je pense que mes bras ont perdu 😅 c’est dommage mais bon ! À bientôt 😘

  • leschosesquibrillent
    28 mai 2022

    Coucou ma belle! Tu es impressionnante, j’adore lire tes carnets de sport. Je fais aussi du hiit, j’adore mais c’est clair que 30 minutes déjà ça crève bien! des bisous ❤

    • Claire
      28 mai 2022

      Coucou Sarah ! Merci ! Je ne me rends pas compte si c’est beaucoup ou pas… malheureusement j’ai du lever le pied en mai mais je reviendrais 🙂 bravo à toi aussi !

%d blogueurs aiment cette page :