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Carnet sport #5 – Octobre 2021

Posted on 3

Octobre se termine, alors il est temps pour moi de partager avec vous mes activités sportives.

Comment définir mes “performances” sportives en octobre ? Irrégulières, très irrégulières , voir quasi inexistantes ! Plusieurs fois malades ou prise par d’autres activités, je n’ai pas pu pratiquer autant de sport que souhaité au début du mois. On peut dire que j’ai fait une belle pause jusqu’aux alentours du 20 octobre, oups ! Puis j’ai repris un peu mais j’ai à nouveau été malade…

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Inspiration musicale du mois : Hymn – Joel Porter

Mise à jour de mes objectifs

En tout cas, j’ai fait le point sur mes objectifs sportifs en détail. Et je me rends compte que j’en ai beaucoup, et beaucoup trop par rapport à la motivation et le temps que je peux avoir. Je vais donc tenter voir si ça colle, et ajuster ensuite !

Juste pour vous donner une idée, voici mes objectifs :

  • Yoga tous les deux jours minimum, avec a minima une séance de Ashtanga Vinyasa par semaine
  • Méditation tous les jours
  • Renforcement musculaire tous les 3 jours (1/3 haut du corps et 2/3 bas du corps)
  • Pilates a minima une fois par semaine
  • Marche : au moins une longue marche par mois + mes marches pour aller au boulot

Ca me semble démesuré quand je l’écris, je sais que je n’y arriverais pas là tout de suite, et que c’est assez ambitieux. Mais j’ai bien envie de me challenger et de voir ce qu’il en est ensuite ! Je me suis créé un petit tableau excel pour bien caler tout cela, et voir si j’y arrive (Spoiler : j’ai encore du travail !).

Allez, passons au résumé mensuel, qui sera court cette fois 🙂

Yoga : reprise d’une pratique régulière

Après avoir fait le point sur mes objectifs, je me suis rendue à l’évidence : j’ai besoin de yoga le plus souvent possible. C’est ce qui me plaît, et la pratique est assez diversifiée pour couvrir mes besoins en terme de bien-être ET renforcement musculaire.

Comme je préfère pratiquer le soir en semaine (le matin c’est dur de se lever !), j’ai décidé de diminuer complètement la télévision. En gros s’il n’y a pas un programme que je veux absolument voir, alors je file dans ma pièce yoga. C’est mon cocon pour pratiquer, méditer et lire.

En octobre, j’ai repris quelques jours vers le 20. Le début du mois d’octobre n’y était pas super favorable. J’ai recommencé à mettre en place une routine yoga/méditation, qui n’a tenu que quelques jours, mais qui m’a montré que j’en suis capable.

Petite victoire de plus : j’ai réintégré le Ashtanga Vinyasa dans ma pratique. C’est le yoga qui me permet le plus de me recentrer sur moi, mes mouvements, ma respiration, mon corps… Et comme je n’ai pas osé reprendre en présentiel cette année, ça me fait beaucoup de bien de pouvoir le pratiquer à la maison.

Bilan : 6 séances de yoga + de la méditation avant de dormir, soit un peu plus de 3h.

Marche

Mon bilan marche est décevant, mais en étant malade les week-end c’est difficile de se motiver à aller marcher ! Grosso modo, je n’ai marcher que lorsque je vais au boulot (quand je ne suis pas en télétravail). A chaque fois c’est 3km aller/retour, avec une côte ou des grands escaliers dans un sens ou dans l’autre. C’est quand même assez sportif !

Bonus : j’ai assisté à trois jours de conférences à Pau au début du mois, un matin j’ai été marcher et explorer seule les alentours et le fameux Boulevard des Pyrénées, avec une vue splendide du soleil qui se lève sur les montagnes. Ca m’a fait beaucoup de bien (après une séance de yoga matinale d’ailleurs !).

Bilan : presque 43km de marche, soit presque 8h.

Renforcement musculaire & Pilates

Olala, quelle honte ! Je n’ai suivi qu’une seule séance de renforcement au tout début du mois, avec un cours de la plateforme Décathlon. C’est mieux que rien, et j’avais commencé à y prendre goût, mais le moral n’y était pas en octobre. Il faut dire qu’avec les changements de température, c’est “soit rien”, “soit je préfère le yoga”.

C’est marrant car en regardant mes objectifs en septembre, je me rends compte que je souhaitais faire du gainage beaucoup plus souvent. Autant dire que c’est un bide total !

Bilan : 20 minutes de renforcement “Cuisses, abdos, fessiers”

Conclusion

Un mois que je qualifierai de “grande pause pour mieux revenir”. J’ai réengagé mes objectifs pour le mois de novembre et j’espère bien m’en rapprocher davantage.

Une chose est certaine : c’est beaucoup plus simple de rester à ne rien faire/à regarder une série/ à remettre au lendemain. Il faut pas mal de volonté pour maintenir une routine, qu’elle soit sportive ou autre 🙂

Dans mon dernier article, je vous parlais des 8 branches du yoga, “Ashtanga” (à ne pas confondre avec le yoga postural Ashtanga Vinyasa). En l’écrivant, beaucoup d’idées m’ont évidemment parlé. Et notamment “Tapas” : l’auto-discipline et le travail ardent vers un/des objectif(s).

Je suis à la fois tiraillée : ne pas culpabiliser quand je décroche ou bien garder Tapas en tête quoi qu’il en coûte ? Une vraie question à réfléchir… qu’en pensez-vous ?


Et vous, beaucoup de sport en octobre ? Où en sont vos objectifs ?

Pour ma part, je sais que j’ai beaucoup pratiqué en novembre dernier : pratique quasi quotidienne du yoga, sans rien forcer. Alors voyons si ça peut venir aussi naturellement cette année !

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3 Comments
  • Myrtilla
    3 novembre 2021

    Hello Claire ! Bravo pour le sport que tu as pratiqué, c’est super ! Perso j’essaie vraiment de ne pas me mettre de pression, si une semaine je ne peux pas y aller, ben j’y vais pas et tant pis, j’irai la semaine d’après et ça va pas changer ma vie 🙂 Même si c’est frustrant des fois ! Mais je te comprends pour certaines choses. De mon côté je pense qu’aller marcher tous les matins un petit moment me ferait trop du bien, et ça correspond vraiment à mon genre de matinées idéales, mais j’ai vraiment de la peine à m’y mettre aussi ^^
    Et puis wow, 3km à pieds aller/retour c’est énorme pour aller travailler !! Bravo à toi 🙂

    • Claire
      3 novembre 2021

      Hello Roberta, merci pour ton message !
      Oui les 3km par jour pour le boulot c’est le cas depuis 3 ans en fait, mais moins depuis qu’on a déménagé en campagne vu que je fais beaucoup de télétravail. En tout cas j’ai décidé de me garer dans une zone proche de la sortie de la ville et de marcher plutôt que d’aller direct dans le centre. Je ne regrette pas même quand il pleut hahah
      Oui c’est vrai que ça change rien de ne pas faire de sport, enfin je culpabilise haha c’est dommage ! J’essaie de pas me mettre la pression, mais après je me dis “mince, j’aurais pu avancer dans mes objectifs, etc.” !
      en tout cas Novembre démarre beaucoup mieux haha !
      Bises !

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