fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Méthode Pilates : mes premières impressions

Hello à tous ! Je vous propose une nouvelle catégorie sur le blog, j’ai nommé : la méthode Pilates !

En effet j’ai décidé depuis plusieurs mois qu’il était temps de renforcer mon corps tout mou. Non pas pour devenir aussi musclée que Schwazy, mais plutôt pour trouver de la stabilité dans mes muscles, dans ma posture, et dans ma pratique du yoga.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je souffre également d’un syndrome rotulien depuis bientôt trois ans. J’ai toujours des douleurs résiduelles dans mes genoux, parfois plus intenses. Renforcer mon corps devient donc un indispensable pour avoir une vie tranquille !

Découverte de la méthode Pilates

Un peu comme le yoga, le Pilates a de plus en plus la cote ! De nombreuses stars en vantent les bienfaits. Je savais depuis un moment que cette pratique existait, mais je n’avais jamais pris le temps d’essayer. Il faut dire que le renforcement musculaire et moi, ça fait quinze.

Après un an de kinésithérapie infructueuse pour mes genoux, j’en avais assez. Je trouvais cela plutôt ennuyeux… faire et refaire en boucle des exercices sans coach. Parfois, je mettais de la musique, mais ça me ne m’a pas permis d’apprécier plus le renforcement !

Au delà de ce besoin de renforcement pour mes jambes, j’avais envie d’avoir un corps un peu plus musclé : dos, épaules, bras… tout le corps en fait. Mais il était hors de question que j’aille en salle de sport : aucune n’est sur ma route pour aller au boulot, il faut absolument prendre la voiture. Et je ne suis pas fan de cette ambiance, vous savez, quand certains s’admirent dans les grands miroirs…

J’ai donc parcouru le web, comme à mon habitude, à la recherche d’articles et de vidéos pour essayer de me motiver au Pilates. Et ce fût assez efficace, puisque rapidement, j’ai trouvé des séances accessibles pour débutants, d’une vingtaine de minutes, et sans accessoires !

A lire : Yoga, méditation, sophrologie, Pilates : points communs et différences

méthode pilates

Mon ressenti et avis

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai tout de suite cherché des séances de Pilates au poids du corps, afin d’éviter de devoir racheter tout un tas de matériel.

La première séance, axée grand débutant, a été assez simple à suivre et les exercices relativement faciles à exécuter. La respiration Pilates étant différent de celles du yoga, il m’a fallu me concentrer un peu pour ne pas tout mélanger !

Les exercices marient renforcement et étirements pour gagner en souplesse. On se retrouve souvent sur le dos, les jambes en l’air à pédaler (ou quelque chose qui y ressemble), ou encore sur le ventre pour renforcer les muscles du dos.

Ce que j’aime beaucoup, c’est choisir des séances à réaliser avec une Swiss ball. C’est très ludique et ça challenge un peu plus que sans aucun accessoire.

Finalement, qu’est-ce que je pense du Pilates ? Je trouve cela beaucoup plus sympa que du renforcement simple. J’étais tenue de suivre mes exercices de renforcement des jambes pour mes douleurs aux genoux à la maison en plus des séances de kiné, et je m’ennuyais vraiment. Au contraire, avec des vidéos et une voix qui me guide et me coach, le temps passe tout de suite beaucoup plus vite !

Et après les premières séances, j’ai rapidement eu de grosses courbatures aux abdominaux ! C’était assez compliqué de faire du yoga après. En revanche, j’ai ressenti ensuite le renforcement de mes abdos dans des postures de yoga. Ce qui est top, et en un temps record 🙂

A lire : 7 exercices pour renforcer ses jambe


Vous connaissez la méthode Pilates ? Avez-vous des vidéos et séances à me conseiller ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.

visuel présentation ebook

Découvre l'Ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :