RUNNING, Y O G A

Les sportifs amateurs sur les réseaux sociaux

Depuis que j’ai décidé de faire plus de sport pour être plus en forme (yoga et running), je parcours régulièrement les blogs et Instagram, à la recherche d’articles et de photos sur le sujet. Les blogs ont bien sûr l’avantage de proposer des articles plus ou moins complets. Et Instagram permet par exemple de suivre les performances et la vie d’un sportif en image.

Mais quel est l’intérêt pour ces « sportifs », des personnes comme vous et moi, d’être visibles sur le web ?

chienteteenbas_yoga

Montrer leurs performances

Si vous suivez des sportifs amateurs sur le web en général, vous êtes certainement curieux de voir leur progression ! Record personnel sur 5km, posture en headstand sur le tapis de yoga, etc. Et souvent, vous vous dites qu’un jour, vous aussi réussirez à faire aussi bien que ces personnes.

Pour une personne « lambda », montrer ses performances et ses réussites est important pour la confiance en soi. Surtout quand des centaines de personnes vous suivent et vous encouragent ! Rien de mieux pour la motivation. Mais attention à ne pas tomber dans le cercle vicieux du web : forcer plus pour poster à tout prix, être moins naturel, mettre sa vie personnelle de côté…

Créer des partenariats avec les marques

On ne va pas se le cacher, beaucoup de personnes se mettent en scène pour attirer les marques. Ils deviennent « ambassadeurs » et doivent faire attention à l’image qu’ils renvoient. Je ne suis pas contre le fait d’être sponsorisé, du moment que la personne partage les mêmes valeurs de la marque !

Cependant, en regardant aujourd’hui certains blogueurs et instagrameurs, j’ai constaté que beaucoup ne sont plus qu’un produit. Les comptes sont formatés – surtout les photos sur instagram. Plus rien n’est laissé au hasard, je ne suis même pas sûre que certains prennent plaisir à poster sur des photos sur IG. L’image est plus important que tout.

Je trouve cela dommage et j’ai moi-même arrêté de suivre des comptes sur IG à cause de cela. Même si certaines personnes ont d’excellents blogs, avec de nombreux conseils précieux pour les débutants, leur compte IG est trop lisse.

Inspirer les fans

Pourquoi ces comptes sont si lisses ? Certainement car ils font rêver ! C’est quand même impressionnant de voir des personnes qui ne pratiquent que leur passion, dans un coin magnifique du globe, sans jamais avoir à « travailler dans un bureau open space ». Ça donne envie de tout lâcher et de se lancer !

Même si je trouve cela assez pervers, le monde dans lequel nous vivons nous pousse à chercher plus de rêve et de légèreté.

Ligne d'arrivée course

Donner envie aux non sportifs

C’est selon moi un point essentiel ! Est-ce que j’aurai commencé le yoga sans Youtube et ses milliers de vidéos sur le sujet ? Est-ce que j’aurai acheté des chaussures de running sans les nombreux blogs expliquant tous les bienfaits de ce sport et que, de toute façon je deviendrai accro ? Je ne pense pas non !

Et aujourd’hui, je trouve que c’est un point essentiel de montrer le sport que l’on aime sur les réseaux sociaux. Bien sûr on peut donner envie sur n’importe quelle passion, mais le sport permet d’être en meilleure santé ! Alors pourquoi s’en priver ?


Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Bien sûr je ne prétend pas être parfaite. J’adore moi même utiliser Instagram et poster mes résultats de run et quelques postures de yoga. En revanche je doute que mon IG soit plat que celui de personnes ayant des dizaines de milliers de followers, mais j’aime ça.

Please follow and like us:

8 thoughts on “Les sportifs amateurs sur les réseaux sociaux

    1. Je suis ravie que mon article te plaise ! C’est un sujet important je pense, car aujourd’hui nous mettons notre vie sur internet, et plus rien n’est privé.

  1. Un point de vue intéressant dans ce billet. Je te rejoins totalement sur le bénéfice de partager nos passions sportives, il faut malgré tout être capable de prendre du recul et de savoir faire la part de choses lorsque l’on est de « l’autre côté », et que l’on est spectateurs de tous ces posts.
    Tout comme toi, je me suis désabonnée de certains comptes que je trouvais trop publicitaires, c’est dommage.
    Merci pour cet article en tout cas,
    A bientôt,

    1. Merci pour ton commentaire ! Je pense que beaucoup ne font pas la part des choses justement, parce que ces personnes aimeraient peut-être avoir la même notoriété. Ou bien parce que ces comptes et blogueuses vendent tellement du rêve que c’est beaucoup plus agréable de les suivre que des personnes plus simples. Après je ne remets pas en cause la passion que les super blogueuses et instagrameuses ont pour le sport. Mais je ne sais pas si elles sont toujours vraies et sincères.
      À bientôt,
      Claire

  2. Coucou ! Personnellement j’adore faire du sport, si ça ne tenait qu’à moi j’en ferai tous les jours, mais j’aime pas devoir me laver les cheveux tous les jours, alors je fais du sport un jour sur deux. Et c’est vrai que j’aime partager mes séances de running sur Instagram. Après moi je m’en fiche un peu si je n’ai pas fait une grande performance ou autre, je suis habituée, avec toutes les montées qu’il y a chez moi, difficile de faire beaucoup de km tout droit et battre des RP 😉
    Mais c’est vrai que j’aime en parler sur le blog et les réseaux sociaux et plus d’une personne m’a dit que ça les motivait de voir mes photos, et ça leur donnait envie de (re)commencer le sport aussi 🙂
    Puis perso j’ai encore eu aucun partenariat avec une marque au niveau du sport ahaha mais si j’en avais une, ça ne change pas, mon avis reste honnête comme toujours ! 🙂
    Mais je comprends ton avis ! 🙂 Bisous !

    1. Hello Myrtilla ! Merci pour ton commentaire. J’avais lu tes articles sur tes débuts en running avant de me lancer et effectivement, ça motive ! On se dit « Tiens cette personne n’était pas spécialement sportive et maintenant elle adore ça, pourquoi pas moi ?! »
      Bises !
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *