Voilà déjà un an et demi que je pratique le yoga régulièrement chez moi. J’ai suivi quelques cours, que j’ai dû arrêter lorsque j’ai eu mes douleurs aux cervicales. Même si j’ai apprécié avoir un professeur, j’aime aussi pratiquer chez moi la séance que je souhaite, celle dont j’ai besoin.
Bien que le yoga ne soit absolument pas une pratique de performance, il est normal de vouloir évoluer dans sa pratique du yoga. Pour ma part, j’ai longtemps suivi les mêmes vidéos pour mes séances. J’avais ma petite sélection qui me convenait bien, et je ne prenais pas le temps de changer. A présent, je prend plus de temps pour choisir d’autres vidéos et varier ce que j’utilise.
Pourquoi vouloir modifier un peu ses habitudes et souhaiter évoluer ? Pour découvrir une autre facette du yoga, pour gagner en souplesse et éviter les blessures, pour garder la motivation et éviter de tourner en rond, pour continuer d’apprendre.
Comment évoluer vers une autre pratique du yoga ?
Intégrer pranayamas, relaxation et méditation
Le yoga n’est pas seulement (voir pas du tout) autour des postures. C’est un pilier très secondaire parmi ceux qui constituent le yoga. Pourquoi ne pas intégrer d’autres piliers pendant votre séance ?
Commencez par des pranayamas : des exercices de respiration. Premièrement, ils vous détendront et vous prépareront aux asanas, et deuxièmement, ils vous aideront à mieux respirer au quotidien.
Puis, à la fin de votre séance de yoga, allongez-vous dans la posture du savasana, autrement appelé le cadavre : allongé, les jambes et bras écartés ! Détendez-vous sur votre tapis, et prenez 5 à 10 minutes pour vous, en vous concentrant sur votre respiration mais sans la contrôler, et en vous laissant porter aux portes du sommeil. Rien de mieux après une séance de yoga pour bien récupérer et assimiler les postures !
Pour finir, des méditations guidées ou non vous permettront d’oublier tout le stress de la journée, ou de bien la commencer si vous réaliser votre séance le matin !
Bien évidemment, une séance complète avec tous ces exercices, en plus des asanas, sera plus longue. C’est à prendre en compte si vous n’avez pas beaucoup de temps. Je vous conseille alors d’alterner des séances d’asanas avec des séances de méditation. Ou bien même parfois, de ne pas pratiquer d’asanas, surtout si vous êtes fatiguées : les pranayamas et la méditation sont suffisant !
Réaliser des séances ciblées
Les séances ciblées sur une partie du corps ou une problématique permettent aussi de se sentir bien ! Pour beaucoup, une séance de yoga doit passer par des salutations au soleil, mais il m’arrive de réaliser plusieurs séances à la suite, sans salutations au soleil.
Il existe tellement de vidéos de yoga, les séances ciblées peuvent être sur n’importe quelle partie du corps : l’ouverture des hanches, le dos, la nuque, le visage (il existe un yoga des yeux !). Ou bien choisissez une thématique comme la souplesse, le grand écart, les headstands pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer.
Pour ma part, j’ai décidé de cibler mes hanches pour avoir plus de facilités dans certaines postures, même les plus simples comme les guerriers. Egalement pour étirer les muscles des fessiers, et soulager mes rotules en vue de reprendre la course à pied.
Le yoga est une discipline complète qui aide pour presque tout ! A condition bien évidemment de toujours faire attention à son corps et à ne pas trop forcer dans les postures.
Essayer un autre style de yoga
On y pense pas souvent… mais peut-être que quand vous avez découvert le yoga, vous vouliez pratiquer le vinyasa yoga, et pas un autre style de yoga. Et finalement, aujourd’hui, des séances de yin yoga, pour ralentir, vous feraient énormément de bien. Ou peut-être qu’au contraire, découvrir le vinyasa, un yoga un peu plus sportif et rythmé peut vous plaire !
Modifier sa pratique et l’enrichir fait énormément de bien. Découvrir une nouvelle façon de pratiquer – plus lentement ou plus rapidement – est enrichissant pour le corps et l’esprit. Pour ma part, le yin yoga m’a vraiment permis de ralentir et de me recentrer sur moi-même, alors que j’avais peur de m’ennuyer !
Suivre un programme de yoga
De plus en plus de professeurs de yoga lancent des programmes en ligne. Ces programmes permettent aux yogi(ni) d’assimiler progressivement les postures et concepts. On voit généralement une évolution après quelques semaines de pratique.
Pour ma part, j’ai acheté le programme Karmasana de Georgia Horackova. Le niveau dit débutant étant assez avancé, j’avais des difficultés à m’y mettre. Puis après avoir réessayé, c’est un programme complet : pranayamas, asanas, méditation, relaxation. Parfait pour se créer des séances complètes quand on a du temps chez soi ! Je vous invite à lire mon article sur le programme Karmasana.
Prendre des cours avec un professeur
Qu’il soit collectif ou individuel et personnalisé, un cours avec un professeur change réellement la donne. Si j’ai tardé à m’inscrire à des cours, c’était par manque d’argent, par timidité et aussi parce que j’ai commencé le yoga en cours d’année (les cours collectifs chez moi étaient complets, pour ceux qui m’intéressaient).
Un professeur corrige votre posture, vous donne toutes les petites astuces nécessaires à la pratique. Certains chantent des mantras, ou vous lisent des passages d’ouvrages incontournables. Vous pouvez mieux demander conseil à un professeur en direct ! C’est pourquoi je pense que trouver un professeur qui vous correspond est essentiel pour avancer dans le yoga.
A lire : choisir son cours et son prof de yoga
Tu souhaites mettre en place une routine yoga matinale ? Je t’offre 4 vidéo + 1 audio pour commencer sur ce chemin 🙏 Reçois ta routine dès maintenant !
Et vous, est-ce que cela vous tente d’enrichir votre pratique du yoga ? Qu’est-ce que vous faites déjà pour l’enrichir et évoluer ?
Pour aller plus loin
- Sélection de vidéos de yoga
- Garder la motivation pour faire du yoga
- Respiration & pranayamas : apprendre à mieux respirer
- Yogilab : les cours de yoga à la carte
- Faut-il être souple pour faire du yoga ?
Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !
Ça vous a plu ?