Se lancer dans la méditation quotidienne

se lancer dans la méditation quotidienne

Depuis que je pratique le yoga, je pense à la méditation, je me dis presque à chaque séance que je devrais pratiquer cet exercice, qui semble simple au premier abord. Et pourtant, j’ai seulement franchi le cap après presque un an et demi de yoga. J’ai réalisé quelques essais, peu convaincants.

Ce n’est pas faute de m’être conditionnée pendant des mois et des mois, d’avoir lu des articles sur les bienfaits de la méditation et sur les exercices que l’on peut réaliser, mais aussi d’avoir parcouru les applications dédiées à cette pratique comme Namatata ou Petit Bambou.

Vous l’avez compris : j’ai eu beaucoup de difficultés à me mettre à la méditation. J’avais toujours une bonne excuse : « il est trop tard, je dois aller dormir », « je ne suis pas disponible tel jour, telle heure », « je suis trop agitée, ça ne va pas fonctionner ! ».

Et même après ma séance de yoga, je n’ai jamais essayé de rester tranquillement méditer sur mon tapis. Je pratique le yoga dans mon salon en général, il y a donc potentiellement mon chat et mon chéri qui peuvent débarquer à tout moment.

Mais depuis juin 2018, je me suis créé une routine pour pratiquer la méditation le soir, avant d’aller me coucher. Je vous en parle dans cet article !

La méditation, un exercice spitiruel

Quand on parle de méditation à une personne non initiée et qui ne voit que les stéréotypes associés au yoga, on entend souvent que les personnes qui méditent sont assises et répètent le chant « Om » toute la journée. Si vous faites partie de ces personnes qui ont de gros préjugés et pensent qu’il s’agit d’une secte, je vous rassure : il n’en est rien. La méditation est simplement le fait de prendre conscience du moment présent et de son corps.

Oublier le passer, fuir le futur, et profiter de l’instant.

Mais la méditation ce n’est pas seulement s’asseoir en tailleur et réciter des chants. C’est un véritable exercice spirituel. On prend conscience de la respiration de notre corps, de nos sensations, de notre corps dans l’espace, des odeurs qui nous enivrent, des bruits qui nous entourent. Et tout cela sans jugement, sans déconcentration, sans se laisser emporter par d’autres pensées.

On peut se faire piéger par des pensées négatives, des images. Ce n’est pas grave, c’est humain. On imagine que les pensées s’en vont, comme un nuage qui passe et se laisse porter par le vent, et on se reconcentre sur l’instant présent.

Les différents types de méditation

Il exercice différents exercices de méditation, en voici quelques uns parmi tant d’autres :

  • la méditation Vipassana : ce mot signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement » (source). Cette méditation a pour objectif de développement sa concentration et son attention, les éléments essentiels pour méditer. En général, on se concentre sur la respiration et les sensations de l’air dans le corps.
  • la méditation en pleine conscience : il s’agit d’être conscient de ce qu’il se passe autour de vous et de rester dans le moment présent
  • la méditation transcendantale : cette méditation utilise des mantras (chants) à répéter, ce qui est une base pour la concentration. Compliqué pour les débutants !

Débuter la méditation

Je sais que ça peut être compliqué de commencer la méditation. L’idéal étant de se trouver un moment dans la journée qui vous convient : il faut être disponible physiquement mais aussi mentalement. Est-ce que vous préférez vous poser 10 minutes le matin ou bien le soir ? Après une séance de yoga ou détachée d’elle ? C’est à vous de voir !

Pour ma part, je médite avant de me coucher, quitte à ne pas finir le film que je regarde. Je me lève quand j’en ressens le besoin (et si possible lorsque je sais que je ne serai pas dérangée). Et pourquoi pas le matin ? Comme pour le yoga, je ne suis pas seule chez moi ce qui est compliqué, et sincèrement je pense que je pourrais me rendormir !

Quels besoins et accessoires ?

  • un petit coin tranquille chez vous : le coin de la chambre, sur votre lit, sur votre tapis de yoga ou sur le canapé…
  • un coussin sur lequel s’asseoir : c’est mieux pour le corps d’être en tailleur surélevé par rapport au sol
  • une couverture pour ne pas prendre froid
  • une tisane pour finir sur une note douce <3

Quoi utiliser pour méditer ?

Vous avez le choix entre plusieurs options :

  • un CD de méditation (j’utilise un CD acheté avec le livre sur la méditation de Christophe André – il en a écrit plusieurs et chaque livre est accompagné d’un CD différent)
  • une application comme Petit Bambou ou Namatata : il y a quelques séances gratuites, ensuite il faut payer pour accéder à la version premium. N’hésitez pas à tester les deux pour vous faire une idée et vous décider ensuite. Il existe aussi Insight Timer : des inconnus peuvent ajouter des séances de méditation, il y en a en anglais et en français (et il me semble que c’est totalement gratuit)
  • des vidéos sur Youtube : comme pour le yoga, il y en a beaucoup avec des voix qui vous guident
  • rien ! Pourquoi ne pas essayer d’écouter les battements de votre cœur ou vos inspirs et expirs ?
  • votre corps et votre tête : c’est l’essentiel pour une bonne séance de méditation. En revanche, on chasse les problèmes et les questions qui reviennent sans cesse dès que l’on commence sa séance.

Les bienfaits de la méditation sur le corps

La méditation a de nombreux bienfaits et ils ont d’ailleurs été prouvés scientifiquement. La méditation :

  • apaise l’esprit
  • permet d’être plus concentré au quoditien
  • fait prendre conscience de votre respiration
  • aide à vous endormir plus rapidement
  • réduit le stress
  • évite de tomber malade, grâce à la respiration !

Si vous la pratiquez le matin, elle vous permet de bien commencer la journée en vous concentrant sur le moment présent et non sur ce qui vous attend. Pendant un moment, vous ne pensez à rien et vous vous détachez de tout, comme si vous flottiez sans juger au dessus de votre propre corps.

Comme je vous l’ai dis, je pratique la méditation le soir avant de me coucher, au minimum 10 minutes. Et je remarque que je m’endors plus facilement. Je bois une tisane après ma séance, et je me sens complètement reposée.

Je ne vous dis pas que méditer est simple… en fait c’est même le contraire de la simplicité. Plus vous allez dire à votre esprit « arrête de penser, oublie les problèmes… » et plus tout cela viendra à votre esprit. L’objectif de la méditation est également le lâcher prise, et nous tous Ô combien c’est difficile ! Surtout dans une position statique.

Alors ne vous découragez pas si après les premières séances, vous avez l’impression de « ne pas y arriver ». Cela vient avec le temps, vous allez découvrir l’exercice qui vous plaît le plus et à force, vous réussirez à ne plus être pollué par toutes vos pensées. L’important est de ne jamais se juger ou se dévaloriser, surtout pour si peu.

Les études scientifiques liées à la méditation

De plus en plus d’études confirment l’intérêt de la méditation sur le cerveau. La méditation a comme vous l’avez lu de nombreux bienfaits visibles (sur notre humeur, notre façon d’être) mais aussi sur ce qu’on ne voit pas : le cerveau notamment.

Des chercheurs d’Harvard ont démontré que la méditation peut régénérer la matière grise du cerveau en seulement 8 semaines ! La méditation a selon ses chercheurs un impact bénéfique sur les régions du cerveau concernant la concentration, la mémorisation mais aussi la compassion et la conscience de soi ! Si vous comprenez l’anglais, je vous invite à lire ici l’article sur cette étude sur le site de l’Université de Harvard.

L’Université de Californie Davis a également trouvé que la méditation est bénéfique pour réduire le stress, connecter les neurones entre eux, et qu’elle peut modifier la personnalité d’une personne. Plus à lire en anglais ici.

Ces deux seules études pourraient bien vous convaincre de débuter la méditation ! D’autres études verront certainement le jour, puisque de plus en plus de personnes se rendent compte que méditer est plus de bénéfique pour la santé.


Alors, vous souhaitez enfin commencer la méditation ? Est-ce que vous méditez déjà ? Vous voyez des changements sur votre humeur chaque jour ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

se lancer dans la méditation tous les jours

11 commentaires

  1. Tout comme toi j’ai eu du mal à m’y mettre, j’avais vraiment une image très précise de la méditation et finalement elle peut-être tellement variée… Je m’y suis mise peu à peu depuis que je suis arrivée à Paris pour mon stage et je pratique la méditation en pleine conscience, sur le chemin qui m’amène au bureau. En descendant de mon bus et avant d’arriver au bureau, je traverse un parc, j’en profite donc pour lâcher prise et me concentrer sur l’instant présent.
    Un très bel article en tout cas, très bien construit et très complet, merci Claire !
    A bientôt,

    1. Hello Marie,
      Génial si tu réussis à méditer ! Je trouve la méditation en pleine conscience assez compliqué finalement. Je me souviens quand je courrais l’été dernier que je profitais du paysage, jamais je n’ai été courir avec de la musique pour profiter des sons. Même si mes pensées m’emportaient souvent ailleurs, j’ai l’impression d’avoir pu médité parfois en courant.
      Merci pour ton commentaire adorable !
      Belle soirée à toi

  2. Très bon poste ! Personnellement je suis une adepte de la visualisation, notamment sur des coins de natures, où je joue avec mes perceptions : odorat, vue, ouïe, sensation, goût … Cela donne une autre dimension à mes perceptions et me permet de me connecter à des fréquences plus hautes en général 🙂

    1. Hello Héloïse,
      Waw ça doit être génial ! Tu as mis combien de temps à « réussir » l’exercice ? Quand tu joues avec tes perceptions, c’est une à la fois ou toujours tout en même temps ? Il faudrait que j’essaie !
      Merci pour ton témoignage 🙂

  3. Hello! 🙂
    Je tombe sur ton article un peu par hasard et j’avais envie de commenter ^^ Je pratique la méditation quotidienne depuis environ une semaine, le soir comme toi, sur mon lit, dans la pénombre, avec de la musique de relaxation. Ça fait tellement du bien à l’esprit qui parvient à se mettre sur pause. Ma prochaine étape, ce serait de parvenir à la pratiquer couchée, quand je me réveille la nuit et que mon esprit commence à turbiner furieusement et met 8 plombes avant de se rendormir…
    J’ai commencé la méditation ou plutôt la relaxation avec le Champs de Fleurs (je ne sais pas si tu connais?). Je me mettais 15-30min dessus, en rentrant du travail pour faire le vide et me couper de ma journée en rentrant à la maison. Mais ce n’était pas tous les jours. Quand on a du mal à faire le vide de ses pensées, je trouve que c’est vraiment pas mal de se concentrer sur cette sensation de picots (la maso ici… pardon, je vais paraître bizarre ^^’). Bref, j’ai commencé la méditation et je m’y tiens! J’adore et je me demande si c’est possible d’être accro… :p

    Bon dimanche!

  4. Bonjour Claire,
    Super article 🙂
    Tu m’as donné envie d’essayer le soir en plus du matin.
    Je pense que je vais tester cette semaine, ça va peut-être à m’aider à être moins fatiguée !
    Le matin, je ne prends pas un thé après mon yoga et ma méditation que je réalise à jeûn, d’ailleurs, mais je prends un bon verre de citron. C’est revigorant 🙂
    Une vraie merveille.
    Douce fin de journée à toi,
    Lili

    1. Hello Lili,
      le soir c’est génial pour s’endormir serein !
      Ah le yoga ou autre à jeûn ce n’est pas pour moi, j’ai rapidement des étoiles devant les yeux 🙁 j’ai toujours besoin de quelque chose dans le ventre.
      Tu supportes le citron ? J’avais lu que certaines personnes ne supportent pas au niveau de l’estomac tellement c’est acide !
      Tu me diras si la méditation le soir te plaît alors 🙂
      Bise !

  5. Merci pour cet article interessant.
    J’avais fait du Yoga Energie lors d’un stage et j’avais vraiment adoré. Je dois me renseigner pour savoir où je peux en faire et si je trouve une chaine youtube ou appli pour pratiquer tranquillement à la maison quand bon me semble

    1. Hello Vero
      Je pense que sur Youtube tu dois pouvoir trouver des vidéos de tout sur le yoga ! C’est ça qui est génial ! Après pour les cours ça dépend où tu habites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :