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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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#confiance #confident #strongyogi #flexibility #hastapadangustasana #ashtanga #ashtangi #iloveyoga #yogalove #yogamat

Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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#niyamas #yogapiliers #santosha #saucha #tapas #yogaashtanga #huitmembresyoga #yogaphilosophie #myyogaworld #yogarules #helloyoga

Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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#mermaidpose #posturesirene #sireneyoga #yogaalignement #yogadonot #alignement #myyogaworld #imnotflexible #yogabeginner

❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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#yama #yamayoga #yogapiliers #principesyoga #asteya #ahimsa #aparigraha #yoginiofig #myyogaworld

Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Pratiquer le yoga chez soi, est-ce possible ?

Avant de mettre réellement au yoga, je me suis demandée s’il était préférable de m’inscrire à des cours collectifs ou bien de pratiquer le yoga à la maison. Puisque l’année était déjà bien entamée, j’ai pris le parti débuter seule. Pourquoi débuter le yoga chez soi ?

Les avantages du yoga à la maison

Voici quelques points positifs si vous souhaitez débuter chez vous le yoga, toujours en gardant à l’esprit qu’il faut être bienveillant avec son corps pour ne pas se blesser !

Je déroule mon tapis quand je le veux

Le premier avantage est le fait de choisir le moment où l’on veut faire sa séance de yoga ! Tôt le matin ou tard la nuit, on ne dépend pas d’un horaire donné par un prof. Mon énergie et mon humeur étant différente chaque jour, s’il se trouve que j’ai une flemme monumentale (oh !), et bien je ne culpabiliserai pas d’avoir payé pour un cours auquel je n’assisterai pas !

J’avance à mon rythme

En grande débutante et personne non souple pour un sous, j’ai souhaité apprendre les positions de base du yoga pour me familiariser avec elles. Et j’ai bien fait ! Car le yoga, c’est compliqué, et en ce qui me concerne, j’ai décidé d’apprendre lentement, notamment pour ne pas me blesser.

Je choisis le cours qui me convient

Parfois je choisis des vidéos pour le mal de dos ou le mal à la nuque, parfois j’ai envie d’enchaîner les salutations au soleil…  Certains jours, j’ai envie d’une séance calme et douce, et le lendemain, j’aurais envie de me dépenser et de transpirer ! En bref, j’adapte ma séance à mon besoin du moment.

Pour vous aider à débuter chez vous, je vous propose un cours de 30 minutes pour novices ainsi que des vidéos avec Sandrine.

A lire aussi : yoga en cours ou à la maison ?

YogiLab, les cours à la carte

Quelques inconvénients ?

tapis-yoga-cours

Les risques de blessures

Quand on commence le yoga seule chez soi, il faut faire d’autant plus attention à son corps et à chaque mouvement. Sans les conseils d’un prof de yoga, il est certain que les risques de blessures sont plus élevés. Au tout début, j’ai moi même eu mal au dos pendant une bonne semaine après avoir forcé pour réussir le chien tête en bas ! Aujourd’hui, j’écoute beaucoup plus mon corps et je n’essaie plus de dépasser mes limites.

Est-ce que je réalise correctement les postures ?

Outre les risques de se blesser sérieusement quand on pratique le yoga seul, il me manque les conseils d’un professionnel. Mes jambes et bras sont-ils correctement alignés ? Pourquoi est-ce que je glisse ? Comment je peux améliorer ce satané chien tête en bas ? Ces questions sont parmi les nombreuses que j’aimerais poser à un prof de yoga !

Conclusion

Pour celles et ceux qui hésitent, voici mon avis : j’imagine que rien ne vaut un vrai cours de yoga avec un professionnel. D’ailleurs, j’ai pour intention de faire une ou deux séances d’essai pour découvrir si les cours collectifs me conviennent. Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous rendre à un cours, je confirme qu’il est tout à fait possible de pratiquer chez soi à l’aide des nombreuses vidéos et conseils sur le web !

EDIT : J’ai suivi un cours de Natha yoga avec un professeur, elle était très à l’écoute même si j’étais la seule débutante parmi les 7 personnes présentes. C’est très agréable d’avoir quelqu’un pour nous reprendre dans certaines positions. Je dirais aujourd’hui que l’idéal est d’assister à plusieurs cours, pour ensuite pratiquer le yoga chez soi tranquillement, surtout si vous n’avez pas le budget suffisant ! Namasté !

Des conseils pour commencer le yoga sereinement chez soi !

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Pratiquer le yoga chez soi, est-ce possible ?

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8 Comments
  • Charie
    mai 1, 2017

    J’ai aussi commencé le yoga chez moi, seule 🙂 Si tu as envie d’essayer, voici une super prof sur youtube, sympathique et très pédagogue : https://www.youtube.com/watch?v=HYjmj0XkrA8 (c’est Ariane, elle est devenue assez connue j’ai l’impression). J’ai commencé avec ses routines pour débutantes, et elle m’a tellement convaincue que je ne suis jamais allée chercher ailleurs !

    • Claire
      mai 1, 2017

      Hello ! tout d’abord merci pour ton passage sur le blog et pour ton commentaire !
      Je connais en effet les vidéos d’Ariane, je n’ai pas forcément accroché au début, certainement parce qu’elle parle beaucoup et que je trouve les vidéos assez lentes. Je compte poster très bientôt des articles avec les vidéos que j’utilise pour mes séances de yoga, peut-être qu’elles te plairont !
      A bientôt 🙂

      • Charie
        mai 2, 2017

        C’est drôle, je trouve ses vidéos trop rapides désormais ! J’ai fait quelques mois l’année dernière avec un prof, et il était très basé sur la respiration et la lenteur… Du coup je me suis posée, et désormais je mets régulièrement les vidéos d’Ariane en mode pause xD Comme quoi, la pratique du yoga est vraiment multiple…
        A bientôt !

        • Claire
          mai 2, 2017

          C’est vrai, chacun a besoin de son propre rythme ! Mais je retenterai bien ses vidéos puisque j’ai moi-même pas mal évolué en quelques mois !
          J’en profite pour te dire que tes dessins sont très jolis, notamment le gif de la salutation au soleil 🙂
          A bientôt !
          Claire

          • Charie
            mai 3, 2017

            Merci ! Le yoga est très inspirant niveau dessin 🙂

  • Claudia YogaPassion
    mai 2, 2017

    Salut Claire 🙂

    Je découvre ton blog et j’en profite pour te féliciter ! C’est génial de partager ta découverte et ta pratique du Yoga ici !

    Je te rejoins sur ce que tu as écrit : il est possible de débuter le Yoga seul(e), mais il est préférable, et beaucoup plus sécurisé de débuter avec un(e) bon(ne) prof !

    J’ai écrit un article de blog pour aider les (futurs) élèves à reconnaître un bon prof de Yoga.

    Voici le lien pour les personnes intéressées par le sujet :
    http://www.yogapassion.fr/comment-reconnaitre-un-bon-prof-de-yoga

    De plus les cours collectifs permettent de profiter d’une super ambiance de groupe et de sympathiser avec d’autres yogi(ni)s !

    Belle continuation dans ta pratique et dans ton blog 🙂

    A bientôt,
    Claudia de YogaPassion
    « Vivez en toute sérénité »

    • Claire
      mai 2, 2017

      Bonjour Claudia ! Je suis ravie de lire ton commentaire, je lis moi-même ton blog !
      Merci pour ton article qui est en effet très utile pour mieux comprendre comment choisir son prof de yoga, je le consulterais à la rentrée quand il sera question de m’inscrire 🙂
      A bientôt je l’espère !
      Claide

  • Nicolas
    juillet 21, 2017

    Je découvre ton blog et le trouve très sympa : c’est une expérience vraiment enrichissante 🙂

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