fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Fabriquer sa lessive maison en 10 minutes

Ça fait un moment que j’avais envie de vous montrer une recette hyper simple pour en finir avec la lessive conventionnelle et passer à une lessive faite maison !

Pourquoi en finir avec les lessives de supermarchés ? Tout d’abord, parce que c’est cher, quel que soit le format, et je vous le prouverai dans la suite de l’article… mais aussi parce qu’on a aucune idée des composants à l’intérieur : des produits lavants, mais certainement irritants pour la peau. De plus, étant très sensible aux odeurs, j’admets ne pas supporter les odeurs de lessive trop fortes.

Quoi qu’il en soit, je vous propose une recette que j’ai trouvé il y a des mois, et que j’utilise. J’ai commencé à fabriquer ma propre lessive en octobre 2017, le temps passe hyper vite ! Mes bidons de 3 litres durent très longtemps, en sachant que nous sommes deux et faisons une (parfois deux) lessives par semaine. Alors passons aux choses sérieuses !

Recette de la lessive maison

Voici ce dont vous aurez besoin afin de préparer une lessive 100% maison et hyper simple :

  • des pailles de savons ou un bloc de VRAI savon de Marseille à râper. J’achète mes pailles de savons chez Biocoop (10 euros)
  • du bicarbonate de soude (5 euros)
  • du vinaigre blanc (environ 1 euro pour 1L)
  • une huile essentielle que vous adorez (5 à 10 euros) ou de l’eau florale
  • un grand bidon vide (3 à 10 euros)

Pour le moment, la facture s’élève au maximum à 36€, en sachant que vous aurez aussi besoin d’une grande casserole (minimum 2L), d’un entonnoir pour remplir votre bidon, éventuellement d’un fouet et bien entendu d’eau !

La fabrication de la lessive

Si vous avez opté pour un savon à râper, vous pouvez déjà vous atteler à la tâche. Pour remplir un bidon de 3L de lessive, voici la recette :

  • 40 grammes de savon râpé
  • 1L d’eau bouillante
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc*
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate

Commencez par faire chauffer 1L d’eau jusqu’à ébullition et à la maintenir ainsi. Pour ma part, j’utilise la bouilloire et je verse dans une casserole en montant le feu, ça va plus vite !

Versez le savon râpé et fouettez un peu jusqu’à le faire fondre complètement (il ne doit pas rester de morceaux solides), cette étape peut durer jusqu’à 2 minutes. Une fois qu’il n’y a plus de trace des pailles de savon, ajoutez le vinaigre et le bicarbonate.

Attention : une réaction chimique va se produire et le tout va mousser ! Si vous avez bien pris soin de choisir une grande casserole, il ne devrait pas y avoir de débordement. Sinon… priez ou préparez-vous au pire !

Mélangez à nouveau avec votre fouet, et ajouter à nouveau 1L d’eau, froide dans la préparation.

Tadam ! L’idéal est de laisser reposer la préparation jusqu’à refroidissement total, et d’ajouter à nouveau 1L d’eau. Puis, pour parfumer votre lessive maison, ajoutez de l’eau florale une fois la lessive terminée. 

Note sur les Huiles essentielles : une des dérives du DIY/fait-maison est l’utilisation de certains produits, donc les HE. Plusieurs personnes m’ont alertées, me disant que les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau, il est préférable d’utiliser de l’eau florale, moins chère et beaucoup plus efficace pour l’odeur. Sans parler du coût des HE, du fait que ce sont des produits fragiles, qui ont demandé une grande attention…

Note sur le mélange vinaigre + bicarbonate : une fois de plus, ce mélange est apparemment déconseillé. Le pH élevé du vinaigre, et le pH faible du bicarbonate s’annuleraient pour créer une solution neutre… et donc pas du tout lavante ! Après de petites recherches, il est préférable d’ajouter moins de vinaigre que de bicarbonate, ou bien d’utiliser le vinaigre comme adoucissant. Merci aux personnes qui m’ont alertées (je suis complètement novice en chimie, comme vous vous en doutez !).

Note sur les machines à laver bouchées… Ma lessive est liquide. Or j’ai également eu beaucoup de messages m’indiquant que « les lessives maison bouchent les canalisations » = peut-être est-ce le cas des lessives solides, mais je n’ai jamais eu ce soucis ! Je stocke ma lessive dans un bidon en plastique, donc elle reste liquide. Elle pourrait se solidifier dans un contenant en verre… 

Calcul du coût total

Alors je ne suis pas excellente en mathématiques… mais si on considère qu’avec 1kg de pailles de savon à 10 euros, on peut faire 25 bidons de 3L de lessive, on obtient 75L de lessive.

Donc si on a dépensé 36 euros et qu’on obtient 75L de lessive… cela revient à 0.48€ le litre de lessive (merci de m’avoir corrigé en commentaire !).

Même en ajoutant le coût des autres composants utilisés, on est très souvent en dessous des prix proposés par la grande distribution ET on contrôle ce que l’on met dedans. Et puis c’est ludique non ?


Est-ce que cette recette vous tente ? Est-ce que vous fabriquez déjà votre lessive ? Ça vous plaît ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

faire sa lessive maison en 10 minutes

Réaliser sa propre lessive maison rapidement

Partager cet article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 Comments
  • Audrey
    août 9, 2018

    Coucou !
    Ça fait un moment que je me dis que je vais me mettre à faire ma lessive maison moi aussi mais je ne me suis pas encore lancer.
    Il faut dire que le fait d’être en appart me bloque pas mal psychologiquement pour faire des trucs, parce que mes plaques de cuisson ne sont pas top…bref, quand je serai en maison, c’est sur, je me lancerai là dedans aussi !
    Bisous

    • Claire
      août 9, 2018

      Hello Audrey, si tu as une bouilloire, ça permet de déjà pas mal chauffer l’eau ! Après il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau longtemps, il faut juste que le savon soit fondu. Bon courage !!

  • Nina - 19 Janvier
    août 10, 2018

    Hello ! Cela fait presque un an que je fais ma propre lessive. Et j’ai à peu près la même recette que toi 🙂 J’utilise un bloc de savon de Marseille que je râpe, c’est encore moins cher que d’acheter des paillettes toutes prêtes. Merci pour ce partage qui j’espère motivera plus d’une à faire de même ! Bisous

    • Claire
      août 11, 2018

      Hello Nina,
      Pour le moment je vais finir mes pailles de savon (même si j’en ai encore pour quelques années !) et ensuite je passerai sans doute au savon de Marseille. D’ailleurs c’est ce que je vais utiliser pour la vaisselle 🙂
      A bientôt,

    • sabine
      mars 23, 2019

      coucou, je viens de fabriquer ma 1ere lessive bio et je suis super contente de faire quelque chose pour la planete et nos enfants. Le we commence bien!

      • Charlotte
        avril 13, 2019

        Bonjour,
        Je viens de suivre la recette et ma lessive est super liquide. Est ce normal ?
        Merci 🙂

        • Claire
          avril 14, 2019

          Bonjour Charlotte, ma lessive est liquide également ! Je ne pense pas que ce soit un problème…

  • Anaïs
    août 12, 2018

    C’est toujours mieux de faire soi-même. je fais aussi la mienne depuis bientôt un an et j’en suis ravie 🙂 au passage je découvre ton blog c’est tres chouette

    • Claire
      août 12, 2018

      Hello Anaïs
      Oui je suis d’accord avec toi, faire soi-même c’est tellement mieux ! Merci et bonne visite alors 🙂

  • Moi
    août 24, 2018

    Bonsoir,
    Quelle est la dose à mettre dans la machine à laver ?
    Merci d’avance.

    • Claire
      août 25, 2018

      Bonjour,
      je remplis le petit réservoir prévu à cet effet dans ma machine à laver, une dose « normale » !

  • Hasardine
    septembre 6, 2018

    Hello. Cool ta recette. Mais le coup de revient est mal calculé. Si tu en aspour 36 euros pour 75 litres, pour 1 litre ça fait 48 centimes par litre (36÷75)
    Bonne nouvelle, non!

    • Claire
      septembre 6, 2018

      Hello,
      Merci de m’avoir corrigé, c’est vrai que c’est encore mieux comme prix au litre ! Tu as déjà essayé cette recette ?
      A bientôt

  • Cathy
    septembre 13, 2018

    Bonjour je fait ma lessive moi même avec du vrai savon de Marseille de chez marius Fabre 1kg 15e ke voulait savoir j’avais une recette 50gr de savon de Marseille 1l d’eau bouilla te 1 cuillère de bicarbonate et 8goutte de HE de lavande … quand je voit la votre 40gr pour 2l encore plus intéressant ! Pourtant elle n’est pas concentré mais fort en odeur su savon a votre avis je peu rajouter 1l d’eau… en adoucissant je fait 1litre de vignaigre avec 12 goutte HE de lavande comme la lessive … pourriez vous me donner votre avis sur ma lessive et adoucissant svp merci à tous

    • Claire
      septembre 14, 2018

      Hello Cathy
      Effectivement ma lessive est moins concentrée que la vôtre, pourtant elle lave très bien je n’ai pas de problèmes avec 😊 vous pouvez ajouter 1L d’eau et voir si la lessive vous convient. Pour l’adoucissant je ne peux pas vous aider car je n’en utilises pas. Mais je suis étonnée de voir uniquement du vinaigre et des HE dedans..

  • Caroline
    octobre 6, 2018

    Bonjour, j’ai très envie de me lancer sur la lessive maison et votre recette me plait bien 😃 J’ai juste peur que le blanc devienne gris et que les couleurs foncées s’eclaircissent. Est-ce que vous avez rencontré ce problème ? Si oui, avez-vous trouvé une astuce pour éviter celà ?

    • Claire
      octobre 6, 2018

      Bonsoir Caroline,
      Pas de problème à ce niveau là ! D’ailleurs avec le bicarbonate et le vinaigre ça doit éviter de devenir gris !

      • Caroline
        octobre 7, 2018

        Merci beaucoup ! 🙂 J’ai hâte de l’essayer! 🙂

  • Naima
    janvier 24, 2019

    Bonjour,
    Est ce que cette lessive convient quand on utilise la machine à laver avec l’eau froid car je n’est pas installée l’eau chaude pour la mienne

    • Claire
      janvier 24, 2019

      Bonjour, je n’ai jamais eu de problème à froid !

  • isabelle evain
    mars 20, 2019

    Bonjour,
    tres interessant votre recette mais le linge blanc est il bien détacher et reste t’il bien blanc ? merci de votre réponse avez vous d’autre recette maison efficace t’elle lave vaiselle , produit toilette ?

    • Claire
      mars 20, 2019

      Bonjour, je n’ai pas de problème avec le blanc et pour les taches j’en fais peu haha, mais je chercherai sûrement une recette de détachant maison. Pour la vaisselle j’utilise un savon de marseille (un vrai), sinon pour le ménage du vinaigre blanc fait l’affaire (chaud dans les toilettes)!

    • Manon
      mars 29, 2019

      Bonsoir,
      Pour ma part, le linge blanc j en fais une machine à part mais pour qu il garde son éclat et ne ternisse pas comme c est souvent le cas, je mets du percarbonate de soude en plus dans le tambour directement sur les vêtements.
      À tester si vous voulez. 😉

  • Herbin
    avril 18, 2019

    Bonjour
    Merci pour la recette !
    J’ai testé et elle est très dure après avoir refroidi…. Est-ce que cela est normal ? Je la dilué de nouveau ?
    Merci !
    A bientôt
    Floriane

    • Claire
      avril 19, 2019

      Hello, c’est bizarre, je n’ai jamais eu ce soucis.. Vous avez bien mélangé les pailles de savon ?

  • SylveC
    avril 19, 2019

    Ça y est, recette faite avec des he de lavandin super. Belle consistance, ça sent bon…ç est dans la machine, il me tarde de voir le résultat 😊 Merci beaucoup pour ce partage.

    • Claire
      avril 19, 2019

      Génial !! Ça me fait penser que je dois en refaire ce week-end 😀

  • Kurobara
    avril 21, 2019

    Bonjour, Merci pour cette recette!
    Pourriez-vous me dire combien de temps se garde une lessive faite maison?
    Et aussi combien de gouttes d’huile essentielle vous ajoutez dans votre recette?
    Merci beaucoup ^^

    • Claire
      avril 21, 2019

      Bonjour, je la garde assez longtemps (plusieurs mois) car je fais une à deux lessives par semaine, pour l’huile essentielle environ 5 gouttes !

    • Magalie
      mai 15, 2019

      Bonjour
      Bon mari est agriculteur et j’ai deux enfants donc es que votre recette es assez dosée pour laver ses vêtements souvent tâcher ?

      • Claire
        mai 16, 2019

        Bonjour Magali, très honnêtement je ne sais pas ! En tout cas il est possible de mettre plus de savon si besoin !

  • Chaviré
    mai 11, 2019

    Merci pour cette recette…essayée et adoptée !!!

  • JenniferB
    juillet 24, 2019

    Bonjour,
    j’ai trouvé une recette contenant du borax et cristaux de soude.
    seriez vous m’indiquer l’utilité (ou non) de ces ingrédients?
    merci d’avance

    • Claire
      juillet 25, 2019

      Bonjour, je suis désolée mais je ne peux pas vous aider ! Bonne lessive 🙂

  • Jeanne Lehanneur
    août 20, 2019

    Bonjour,
    Combien de temps faut il laisser reposer avant d’ajouter le dernier litre d’eau?

    • Claire
      août 21, 2019

      Bonjour, j’attends que la lessive refroidisse en général !

  • Melocoton
    août 21, 2019

    Bonjour
    Je suis ravie de la recette. J’ai déjà fait trois machine et le linge est impeccable.
    J’ai acheté un bloc de savon de Marseille et j’ai râpé 40 gr en en rien de temps. 5€. Vinaigre 1 euro le litre, bicarbonate 5 euro le kg. Bidon, j’ai repris un bidon vide, huile essentielle orange pour ma part +-5 euros.
    C’est super économique.

    • Claire
      août 21, 2019

      Merci pour ce retour, je suis ravie que la lessive vous plaise !

      • Rivoire
        août 24, 2019

        Je me lance Youpi et merci pour la recette!

  • Chiara
    octobre 29, 2019

    Bonsoir,
    je découvre votre blog et j’aime beaucoup!
    J’aimerais me lancer dans la lessive fait-maison mais une question subsiste.. Est-ce que le savon de Marseille n’endommage pas les canalisations? Ou risque de bouchons?
    Bises

    • Claire
      octobre 30, 2019

      Bonjour, puisque je fais complètement fondre la lessive et que je la stocke dans un bidon en plastique, elle reste liquide. Je n’ai par conséquent jamais observé de problèmes avec ma machine à laver ! (j’utilise cette lessive depuis deux ans environ)

      • Chiara
        octobre 31, 2019

        Merci beaucoup pour votre retour !

  • Mdn
    novembre 28, 2019

    Bonjour, à titre d’information, une fois le mélange bicarbonate /vinaigre effectué, il ne reste que de l’eau salée.
    Il vaut mieux utiliser le bicarbonate dans le mélange de lessive puis le vinaigre comme adoucissant.
    Les 2 auront ainsi toute leur utilité.
    Bonne lessive 😁

    • Claire
      décembre 1, 2019

      Bonjour, merci pour votre message et vos explications ! Effectivement après avoir lu votre commentaire, j’ai fait quelques petites recherches, et mis à jour mon article 🙂

%d blogueurs aiment cette page :