Évoluer dans sa pratique du yoga

chien tête en bas evoluer dans sa pratique du yoga

Voilà déjà un an et demi que je pratique le yoga régulièrement chez moi. J’ai suivi quelques cours, que j’ai dû arrêter lorsque j’ai eu mes douleurs aux cervicales. Même si j’ai apprécié avoir un professeur, j’aime aussi pratiquer chez moi la séance que je souhaite, celle dont j’ai besoin.

Bien que le yoga ne soit absolument pas une pratique de performance, il est normal de vouloir évoluer dans sa pratique du yoga. Pour ma part, j’ai longtemps suivi les mêmes vidéos pour mes séances. J’avais ma petite sélection qui me convenait bien, et je ne prenais pas le temps de changer. A présent, je prend plus de temps pour choisir d’autres vidéos et varier ce que j’utilise.

Pourquoi vouloir modifier un peu ses habitudes et souhaiter évoluer ? Pour découvrir une autre facette du yoga, pour gagner en souplesse et éviter les blessures, pour garder la motivation et éviter de tourner en rond, pour continuer d’apprendre.

Comment évoluer vers une autre pratique du yoga ?

Intégrer pranayamas, relaxation et méditation

Le yoga n’est pas seulement (voir pas du tout) autour des postures. C’est un pilier très secondaire parmi ceux qui constituent le yoga. Pourquoi ne pas intégrer d’autres piliers, notamment pendant votre séance ?

Commencez par des pranayamas : des exercices de respiration. Premièrement, ils vous détendront et vous prépareront aux asanas, et deuxièmement, ils vous aideront à mieux respirer au quotidien.

Puis, à la fin de votre séance de yoga, allongez-vous dans la posture du savasana, autrement appelé le cadavre : allongé, les jambes et bras écartés ! Détendez-vous sur votre tapis, et prenez 5 à 10 minutes pour vous, en vous concentrant sur votre respiration mais sans la contrôler, et en vous laissant porter aux portes du sommeil. Rien de mieux après une séance de yoga pour bien récupérer et assimiler les postures !

Pour finir, des méditations guidées ou non vous permettront d’oublier tout le stress de la journée, ou de bien la commencer si vous réaliser votre séance le matin !

Bien évidemment, une séance complète avec tous ces exercices, en plus des asanas, sera plus longue. C’est à prendre en compte si vous n’avez pas beaucoup de temps. Je vous conseille alors d’alterner des séances d’asanas avec des séances de méditation.

Réaliser des séances ciblées

Les séances ciblées sur une partie du corps ou une problématique permettent aussi de se sentir bien ! Pour beaucoup, une séance de yoga doit passer par des salutations au soleil, mais il m’arrive de réaliser plusieurs séances à la suite, sans salutations au soleil.

Il existe tellement de vidéos de yoga, les séances ciblées peuvent être sur n’importe quelle partie du corps : l’ouverture des hanches, le dos, la nuque, le visage (il existe un yoga des yeux !). Ou bien choisissez une thématique comme la souplesse, le grand écart, les headstands pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer.

Pour ma part, j’ai décidé de cibler mes hanches pour avoir plus de facilités dans certaines postures, même les plus simples comme les guerriers. Egalement pour étirer les muscles des fessiers, et soulager mes rotules en vue de reprendre la course à pied.

Le yoga est une discipline complète qui aide pour presque tout ! A condition bien évidemment de toujours faire attention à son corps et à ne pas trop forcer dans les postures.

Essayer un autre style de yoga

On y pense pas souvent… mais peut-être que quand vous avez découvert le yoga, vous vouliez pratiquer le vinyasa yoga, et pas un autre style de yoga. Et finalement, aujourd’hui, des séances de yin yoga, pour ralentir, vous feraient énormément de bien. Ou peut-être qu’au contraire, découvrir le vinyasa, un yoga un peu plus sportif et rythmé peut vous plaire !

Modifier sa pratique et l’enrichir fait énormément de bien. Découvrir une nouvelle façon de pratiquer – plus lentement ou plus rapidement – est enrichissant pour le corps et l’esprit. Pour ma part, le yin yoga m’a vraiment permis de ralentir et de me recentrer sur moi-même, alors que j’avais peur de m’ennuyer !


Et vous, est-ce que cela vous tente d’enrichir votre pratique du yoga ? Qu’est-ce que vous faites déjà pour l’enrichir et évoluer ?

Pour aller plus loin

evoluer dans sa pratique du yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :