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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Évoluer dans sa pratique du yoga

Voilà déjà un an et demi que je pratique le yoga régulièrement chez moi. J’ai suivi quelques cours, que j’ai dû arrêter lorsque j’ai eu mes douleurs aux cervicales. Même si j’ai apprécié avoir un professeur, j’aime aussi pratiquer chez moi la séance que je souhaite, celle dont j’ai besoin.

Bien que le yoga ne soit absolument pas une pratique de performance, il est normal de vouloir évoluer dans sa pratique du yoga. Pour ma part, j’ai longtemps suivi les mêmes vidéos pour mes séances. J’avais ma petite sélection qui me convenait bien, et je ne prenais pas le temps de changer. A présent, je prend plus de temps pour choisir d’autres vidéos et varier ce que j’utilise.

Pourquoi vouloir modifier un peu ses habitudes et souhaiter évoluer ? Pour découvrir une autre facette du yoga, pour gagner en souplesse et éviter les blessures, pour garder la motivation et éviter de tourner en rond, pour continuer d’apprendre.

Comment évoluer vers une autre pratique du yoga ?

Intégrer pranayamas, relaxation et méditation

Le yoga n’est pas seulement (voir pas du tout) autour des postures. C’est un pilier très secondaire parmi ceux qui constituent le yoga. Pourquoi ne pas intégrer d’autres piliers pendant votre séance ?

Commencez par des pranayamas : des exercices de respiration. Premièrement, ils vous détendront et vous prépareront aux asanas, et deuxièmement, ils vous aideront à mieux respirer au quotidien.

Puis, à la fin de votre séance de yoga, allongez-vous dans la posture du savasana, autrement appelé le cadavre : allongé, les jambes et bras écartés ! Détendez-vous sur votre tapis, et prenez 5 à 10 minutes pour vous, en vous concentrant sur votre respiration mais sans la contrôler, et en vous laissant porter aux portes du sommeil. Rien de mieux après une séance de yoga pour bien récupérer et assimiler les postures !

Pour finir, des méditations guidées ou non vous permettront d’oublier tout le stress de la journée, ou de bien la commencer si vous réaliser votre séance le matin !

Bien évidemment, une séance complète avec tous ces exercices, en plus des asanas, sera plus longue. C’est à prendre en compte si vous n’avez pas beaucoup de temps. Je vous conseille alors d’alterner des séances d’asanas avec des séances de méditation.

Réaliser des séances ciblées

Les séances ciblées sur une partie du corps ou une problématique permettent aussi de se sentir bien ! Pour beaucoup, une séance de yoga doit passer par des salutations au soleil, mais il m’arrive de réaliser plusieurs séances à la suite, sans salutations au soleil.

Il existe tellement de vidéos de yoga, les séances ciblées peuvent être sur n’importe quelle partie du corps : l’ouverture des hanches, le dos, la nuque, le visage (il existe un yoga des yeux !). Ou bien choisissez une thématique comme la souplesse, le grand écart, les headstands pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer.

Pour ma part, j’ai décidé de cibler mes hanches pour avoir plus de facilités dans certaines postures, même les plus simples comme les guerriers. Egalement pour étirer les muscles des fessiers, et soulager mes rotules en vue de reprendre la course à pied.

Le yoga est une discipline complète qui aide pour presque tout ! A condition bien évidemment de toujours faire attention à son corps et à ne pas trop forcer dans les postures.

Essayer un autre style de yoga

On y pense pas souvent… mais peut-être que quand vous avez découvert le yoga, vous vouliez pratiquer le vinyasa yoga, et pas un autre style de yoga. Et finalement, aujourd’hui, des séances de yin yoga, pour ralentir, vous feraient énormément de bien. Ou peut-être qu’au contraire, découvrir le vinyasa, un yoga un peu plus sportif et rythmé peut vous plaire !

Modifier sa pratique et l’enrichir fait énormément de bien. Découvrir une nouvelle façon de pratiquer – plus lentement ou plus rapidement – est enrichissant pour le corps et l’esprit. Pour ma part, le yin yoga m’a vraiment permis de ralentir et de me recentrer sur moi-même, alors que j’avais peur de m’ennuyer !

Suivre un programme de yoga

De plus en plus de professeurs de yoga lancent des programmes en ligne. Ces programmes permettent aux yogi(ni) d’assimiler progressivement les postures et concepts. On voit généralement une évolution après quelques semaines de pratique.

Pour ma part, j’ai acheté le programme Karmasana de Georgia Horackova. Le niveau dit débutant étant assez avancé, j’avais des difficultés à m’y mettre. Puis après avoir réessayé, c’est un programme complet : pranayamas, asanas, méditation, relaxation. Parfait pour se créer des séances complètes quand on a du temps chez soi ! Je vous invite à lire mon article sur le programme Karmasana.

Prendre des cours avec un professeur

Qu’il soit collectif ou individuel et personnalisé, un cours avec un professeur change réellement la donne. Si j’ai tardé à m’inscrire à des cours, c’était par manque d’argent, par timidité et aussi parce que j’ai commencé le yoga en cours d’année (les cours collectifs chez moi étaient complets, pour ceux qui m’intéressaient).

Un professeur corrige votre posture, vous donne toutes les petites astuces nécessaires à la pratique. Certains chantent des mantras, ou vous lisent des passages d’ouvrages incontournables. Vous pouvez mieux demander conseil à un professeur en direct ! C’est pourquoi je pense que trouver un professeur qui vous correspond est essentiel pour avancer dans le yoga.

A lire : choisir son cours et son prof de yoga


Et vous, est-ce que cela vous tente d’enrichir votre pratique du yoga ? Qu’est-ce que vous faites déjà pour l’enrichir et évoluer ?

Pour aller plus loin


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