Yoga connect : la plateforme de cours de yoga en ligne

mon matériel yoga

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à un cours de méditation. Celui-ci s’est bien déroulé, mais j’ai décidé de ne plus y aller, le style, l’horaire et le lieu ne me convenant pas. Du coup, puisque je ne trouvais pas de cours de yoga disponible en cours d’année, j’ai décidé de franchir le pas et de m’inscrire sur la plateforme Yoga connect.

Yoga connect – des cours de yoga en ligne

Avec plus de 200 vidéos, et de nouvelles vidéos chaque semaine, Yoga connect est une des premières plateformes à proposer des vidéos de yoga en ligne. Il existe quasiment tous les styles de yoga sur cette plateforme : hatha, viniyasa, ashtanga, yin, strala, etc.

Des vidéos sont spécialement prévues pour les grands débutants, comme des vidéos expliquant les salutations au soleil ou certaines postures.

Puis, on retrouve des séries de vidéos pour développer sa force par exemple, ainsi que des conseils nutritionnels et des recettes.

yoga connect plateforme yoga

Les avantages de cette plateforme

Le site de Yoga Connect est très bien fait et facile à utiliser. Il y a une section pour débutants, puis une section yoga doux et une autre yoga tonique.

On trouve également des vidéos avec des conseils nutritionnels et des recettes de cuisine. Enfin, il existe deux « modules » payants : l’un pour apprendre à construire sa force et le second pour « s’envoler avec souplesse et créativité ».

Voici quelques points positifs sur la plateforme et les vidéos :

  • les professeurs de yoga sont tous très compétents et dans la bienveillance
  • après les 14 jours d’essai (pour l’abonnement mensuel) et dès que l’on est abonné, les vidéos sont accessibles 24h/24, 7j/7 avec une connexion internet
  • on peut ajouter en favoris des vidéos pour les retrouver plus facilement
  • on peut télécharger jusqu’à 3 vidéos sur tablette ou mobile pour les utiliser hors connexion
  • il existe un large choix de plusieurs styles différents : hatha, vinyasa, ashtanga, strala, yin, kundalini, méditation, voga, yoga prénatal, etc.
  • la réactivité de réponse sur les réseaux sociaux !

yoga connect cours de hatha yoga

Les choses qui m’ont déplues

Avant de tester la plateforme avec un vrai cours, j’en ai sélectionné quelques uns. Je les ai regardé, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Et pourtant, lorsque j’ai décidé de tester une vidéo de Hatha yoga, la vidéo ne chargeait pas ! J’étais complètement déçue de devoir attendre, je précise que j’ai une excellente connexion internet chez moi.

Puis j’ai pensé à l’application (disponible sur tablette et mobile) pour pouvoir télécharger les vidéos et les regarder hors connexion. Parfait, hors une fois de plus, le téléchargement a été extrêmement long (plus d’une heure pour télécharger la vidéo d’une heure).

Autre point négatif, le fait de ne pouvoir télécharger que 3 vidéos (et il faut pouvoir les stocker sur son appareil). Et si je souhaite en utiliser plus ? C’est d’ailleurs l’intérêt de la plateforme ! Je dois donc modifier ma façon de faire du yoga, et tout prévoir à l’avance pour pratiquer ma séance tranquillement… ou bien reprendre les vidéos Youtube que j’avais l’habitude d’utiliser.

D’autres détails qui m’ont chagrinés :

  • pas de musique durant les séances, c’est dommage car je trouve cela génial pour se détendre
  • le fait que le son de certaines vidéos est souvent mauvais puisque les professeurs ont un micro au niveau du T-shirt et parfois : on n’entend plus rien !
  • certaines vidéos sont affichées « pour débutants » hors les explications ne sont pas adaptées au niveau de l’élève (même si je le répète, les professeurs sont tous très compétents !)

Je m’abonne ou pas ?

Aucune plateforme ne peut être parfaite. Pour ma part, j’ai décidé d’arrêter l’abonnement avant la fin des 15 jours d’essais. Malgré le professionnalisme des professeurs et le nombre de vidéos disponibles, je n’ai pas trouvé mon bonheur. Je n’ai pas « accroché » avec un ou plusieurs professeurs.

C’est dommage, car avec la quantité de vidéos disponibles, je pensais vraiment trouver mon bonheur. Mais j’ai aussi décidé de tester d’autres plateformes (la concurrence), car j’ai vraiment besoin de ce genre de plateforme pour améliorer ma pratique ! J’en parlais d’ailleurs avec une de mes formatrices, qui utilise Casa yova tv  : à tester donc !


Avez-vous testé Yoga connect ou un concurrent ? Qu’en pensez-vous ?

Namasté 

Cet article n’est en aucun cas un article sponsorisé.

8 commentaires

  1. Hello !
    Ton article tombe à pic car je suis aussi en train de tester Yoga Connect depuis 3 jours !
    J’ai été aussi déçue le premier jour : je trouvais le site pas aussi bien que je l’aurai espéré. Les vidéos sont assez inégales en terme de qualité et comme toi, j’ai un peu du mal à accrocher à certains profs.
    Par contre, c’est la seule plateforme qui propose du kundalini yoga et comme j’en ai fait pendant un an, c’est un gros plus pour moi d’en retrouver.
    J’avais aussi en tête d’écrire un article sur ce que j’en ai pensé, une fois mes jours d’essai passés. Mais j’ai vraiment aimé te lire, je suis plutôt d’accord avec certains points.

    1. Hello Jessica,
      Merci pour ton commentaire ! Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir cet avis sur Yoga connect. Je trouve surtout que beaucoup de vidéos pour débutants – qui pourraient être intéressantes – ne sont pas adaptées. Je vais tester la concurrence dans quelques temps car j’ai eu un retour positif de Casa yoga tv.
      A bientôt,
      Claire

  2. Je suis bien contente de découvrir ton avis sur la plateforme Yoga Connect. J’en entends beaucoup parler en ce moment et je dois dire que j’ai hésité à me lancer, mais le fait que ce soit payant (et assez cher je trouve), me rebutait un petit peu. Ton article confirme un petit peu ma réticence.
    Bon week-end Claire. A bientôt,

    1. Hello Marie,
      Effectivement, pour une personne qui n’est pas forcément très régulière dans sa pratique, 18euros par mois ça peut être un peu cher. Après, c’est nettement moins cher que des cours en salle (mais il manque le contact et les conseils du professeur !).
      Je te conseille tout de même de profiter des 15 jours gratuits, pour te faire ton propre avis. Et pourquoi pas, peut-être que tu accrocheras !
      De mon côté je vais aussi essayer la concurrence pour avoir un point de comparaison.
      A bientôt, très bon week-end,
      Claire

  3. Coucou,
    C’est chouette cet article. Je suis ravie de lire enfin un avis sincère sur ce site 🙂
    Pour débuter, pas évident de ne pas avoir quelqu’un qui nous aide à bien faire la posture… En plus si le son est mauvais… Je trouve que ce n’est pas correct pour un service payant.
    Bisous et très belle journée ! Elodie.

    1. Hello Élodie ! C’est vrai que les avis sont plutôt positifs sur cette plateforme. Après je ne remets aucunement en doute le talent des profs ! Mais je n’accroche vraiment pas. En en parlant avec une de mes profs, elle non plus n’a pas aimé leur style, elle préfère Casa yoga tv, elle m’a dit que le style est moins « américain ». Je dois prendre le temps de la tester aussi !
      À bientôt,
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :