Qui est l’Ice man, Wim HOF ?

wim-hof

Il y a quelques semaines, j’ai regardé un reportage très intéressant qui parlait d’un homme dont je n’avais jamais entendu parler. Il s’agit de Wim HOF, communément nommé Ice man. Le reportage était passionnant, j’ai donc décidé de réaliser des recherches complémentaires sur cet homme intriguant.

Wim HOF, l’Ice man

Qui est ce monsieur ? Wim HOF est néerlandais. Il pratiquait le yoga, s’est tournée vers le bouddhisme puis un jour, il a décidé de se rendre à Amsterdam. Depuis, il a développé une incroyable résistance au froid. Et surtout à la glace ! Il a battu plusieurs records, et aujourd’hui il enseigne ses méthodes et est même devenu riche.

Je sais ce que vous vous dites ! Mais pourquoi elle nous parle de ce type, de ses records et de son porte-feuille ?

C’est très simple.

En fait, Wim HOF utilise la respiration pour préparer son corps à entrer dans l’eau glacée. Il affirme que la respiration modifie son système immunitaire. C’est aussi un adepte de la méditation. Mais pourquoi se plonger dans des bacs d’eau glacée ? Car l’eau glacée est réputée pour avoir de réels bienfaits sur le corps.

Selon lui, voici les bienfaits du froid sur le corps :

  • la réduction des graisses;
  • la réduction des inflammations;
  • l’équilibre du taux d’hormone;
  • l’amélioration de la qualité du sommeil;
  • la production d’endorphines.

Alors, arnaqueur ou pas ?

Dans le reportage que j’ai regardé, des test ont été réalisés. Le premier, consistait à injecter le virus de la grippe à Wim HOF. Quelle a été sa réaction ? Il a été à peine malade, il a seulement eu la tête qui tourne pendant 10 minutes. Autrement, il n’a pas du tout été malade.

Le second test est allé plus loin. Deux groupes de personnes ont été constitués : un où on ne demandait rien aux personnes. Et dans le second groupe, ils ont suivi un plan d’entrainement des techniques de Wim HOF. Puis, les participants des deux groupes se font fait injecter le virus de la grippe.

Comme vous vous en doutez, les personnes ayant pratiqué les techniques de Wim HOF ont été beaucoup moins malades que le groupe à qui on n’a rien demandé. Les chercheurs ont pu constater que, peut-être, Wim HOF n’est pas juste un fou qui cherche à tout pris la notoriété en battant des records de temps passé dans l’eau glacée.

Non, les techniques de Wim HOF permettent aujourd’hui à des personnes de guérir de maladies incurables ou presque. Cet homme a d’ailleurs fait fortune, puisqu’il donne des conférences et part en expédition avec des personnes qui souhaitent apprendre à résister au froid.

Personnellement, je ne pense pas que cet homme soit fou. Au contraire, la respiration a un effet vraiment bénéfique sur le corps. Je ne suis pas du tout prête à expérimenter des bains de glace, cependant, je sais que les techniques de respiration permettent au corps de mieux se protéger des virus.

Depuis que je pratique le yoga, je ne suis tombée très malade (née complètement bouché, mal à la gorge…) qu’une seule fois. Auparavant, j’étais malade à chaque changement de saison, et dès qu’il y avait un peu de vent. Pour moi, aucun doute, ces pratiques douces sont bien meilleures que les médicaments !

wim-hof

Quels sont les bienfaits de la respiration ?

  • détoxifier le corps;
  • diminuer le stress;
  • augmente l’oxygène dans le sang;
  • améliore la digestion et le sommeil;
  • et bien plus !

En savoir plus sur Wim HOF.


Alors, que pensez-vous de cet homme ? Avez-vous essayé des techniques de respiration ?

4 commentaires

  1. Coucou ! Il me semble d’en avoir déjà entendu parler très rapidement de cet homme, mais je ne connaissais pas son histoire. C’est hyper intéressant, merci de l’avoir partagée avec nous !

    1. Hello Myrtilla,
      Je trouve également son histoire passionnante, et j’espère que ce genre de pratique va prendre plus d’ampleur. Les médecines douces sont vraiment efficaces dans certains cas !
      Bise,
      Claire

  2. Coucou,
    Merci beaucoup pour cette découverte, c’est très intéressant.
    Je suis persuadée que le mental a tellement de pouvoir sur le corps que presque tout est possible avec de l’entrainement et de la confiance. La respiration est bien trop automatique et mise de côté en Occident… C’est bien dommage quand on voit tout ce qu’elle apporte. Sans elle…
    Merci encore pour ce bel article que je partage.
    Bisous et belle année ! Elodie.

    1. Hello,
      Je suis entièrement d’accord avec toi, la respiration a de nombreux bienfaits et naturellement en plus, j’espère que notre société occidentale s’en rendra compte.
      À bientôt,
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :