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Quoi dire ?
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Parfois, je n'ai rien à dire ici ! Et je ne me force plus à publier, même si mon taux d'engagement baisse drastiquement 😂
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Je veux que ce compte soit le reflet du réel, autant que possible.
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Il y a bientôt deux semaines que je me suis enfin fait tatouée mes coquelicots ❤️ et la semaine prochaine on ajoute les ombres !
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Du coup, j'ai complètement mis en pause ma pratique du yoga. Aussi parce qu'un muscle de ma cuisse me gêne..
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Mais bonne nouvelle : je réussis à me lever à 6h30 depuis trois semaines ! Je me pose quelques minutes sur mon coussin de méditation, en général avec ma minette 🙏🏻
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Aussi, je prépare un 2nd article "Blabla yoguique" sur le blog, puisque le premier avait bien plu ! J'aime bien ce format pour aborder des sujets en vrac 🙃
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Et vous, quoi de neuf ?
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#yoga #yogagirl #yogini #yogawarrior #warrioryoga #virabhadrasana #yogaguerrier #guerriere #news #yogajourney #yogareallife #reallifeyoga

Quoi dire ? . Parfois,...

Tattoo en cours 😍
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Lors du premier tattoo, je pensais déjà au deuxième.... Et là déjà au troisième !
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En cours, de jolis coquelicots 🌹avec des petits ornements !
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J'avoue j'ai mis en noir et blanc pour pas qu'on voit ma peau rougie comme une tomate 😁
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Pour moi les tatouages, c'est de l'art ! Dessiner c'est une chose, mais savoir retranscrire ça sur la peau, c'est autre chose 😍
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Vous avez beaucoup de tattoos ? Est-ce que pour vous il faut une signification aux tatouages ?
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Namasté 🙏🏻
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#poppy #poppytattoo #lovepoppy #poppies #tattoo #tatouage #tattooinprogress #newtattoo #lovetattoos

Tattoo en cours 😍 ....

Écouter son corps...
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Dernièrement, mon corps n'était pas trop avec moi. J'ai encore du voir l'ostéo car vraiment, ça n'allait pas.
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Et je me suis rendue compte... qu'avant le yoga je n'avais jamais mal quand le moral ne suivait pas !
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Est-ce que c'est le yoga et ce nouvel attrait pour la spiritualité qui me permettent d'être plus sensible aux signaux de mon corps ?
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J'en ai bien l'impression ! Et finalement c'est une TRÈS BONNE chose ❤️ car je sais quand il faut ralentir, quand il faut du yin ou plutôt du yang...
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Trop de gratitude pour le yoga 🙏🏻
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Est-ce que vous ressentez la même chose ? Est-ce que le yoga vous aide aussi ?
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#yoga #yogagirl #yogatetedevache #yinyoga #yinyogaposture #iloveyoga #yogamat #yogaheal #yogaspirit #spiritualyogi #yogaoftheday #yogapic #loveyinyoga #listentoyourbody #yourbodyisatemple #yogatribe #yogasmile

Écouter son corps... . Dernièrement,...

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui j'avais envie d'un petit meme.... 😁
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Toute la journée on a été (encore) visiter la Vallée des singes, et j'ai pris quelques photos rigolotes pendant des éclaircies ☀️
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Trouvez une phrase qui va bien avec l'expression de ce petit Maki à tête couronnée et partagez-la en commentaire 👇
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#maki #lemurien #meme #yogameme #yogafun #yogalaugh #funyoga #yogini #yogaquote #loveyoga #yogajourney #yogateacher

Je ne sais pas pourquoi...

🐯 Posture du tigre 🐯
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Et dire que j'étais incapable de tenir cet asana au début.... À cause de l'équilibre ! Et oui, cette posture fait travailler l'équilibre puisqu'on attrape une jambe avec le bras opposé.
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Elle étire les abdos, les jambes, et elle ouvre les épaules et le cœur 💕 elle aide aussi à la mobilité de la colonne vertébrale ! .
Qui fait le petit tigre ici ?
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🐯 Posture du tigre 🐯...

Que diriez-vous d'un petit challenge à faire ensemble ?
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Je dois admettre, je vais rarement jusqu'au bout des challenges ! C'est beaucoup plus simple de se motiver à plusieurs 😁
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Voici ce que je vous propose : faire la planche chaque jour, pendant 21 jours, et + si affinités 🥰
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Mais pas de contraintes : il n'y aura pas de temps défini pour chaque journée. Chacun.e ira à son rythme, selon sa forme du jour ! Et ça ne prends que quelques minutes par jour 👍🏻
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Cet exercice est assez simple, et permet de renforcer en douceur les bras, épaules et le dos (notamment les lombaires) ! Un bon complément à du yoga ou autre sport 💪🏻
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Alors vous êtes partants ? Si oui, n'hésitez pas à mettre un petit mot ici, et à partager vos sensations en stories avec le hashtag #onfaitlaplanche ☀️
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#plank #plankchallenge #planche #planchechallenge #strongyoga #yogastrength #yogini #yogagirl #challenge #sports #21daychallenge #challenge🇲🇫 #yogachallenge

Que diriez-vous d'un petit challenge...

🔻Parsvottanasana🔺
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La posture de la pyramid, que l'on retrouve dans la série debout en Ashtanga !
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Elle étire bien les jambes, mais l'intérêt est de descendre le dos droit ✨
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Poke @mlk_yoga qui l'a partagée récemment 😁
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🔻Parsvottanasana🔺 . La posture de...

Êtes-vous spirituel/le ?
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La définition de la spiritualité peut être "ce qui à attrait à l'âme", "ce qui est indépendant de la matière" ✨
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Je l'étais peu avant, voire pas du tout ! Le yoga m'amène doucement sur ce chemin, mais je ne renie pas mes anciennes croyances.
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Les cartes oracles me permettent de réfléchir d'une façon différente et de prendre soin de moi d'une nouvelle façon. .
Cet oracle des chakras, en l'occurrence, me permet d'apprivoiser les concepts qui y sont liés, et de débloquer certaines zones du corps. Ou du moins de travailler pour les débloquer.
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Vous utilisez des oracles ? Que pensez-vous de tout ça ?
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#oracle #oracledeschakras #chakras #spiritualité #spirituality #openminded #cartesoracles #yogaspirituality #yogachakras #openyourchakras #spiritualperson #yogini

Êtes-vous spirituel/le ? . La...

Sortir de sa zone de confort 👉
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Qui aime sortir de cette zone où tout est simple ? 😅
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Le yoga m'apprend à me dépasser en douceur : parfois je teste de nouvelles postures. Mais je prends toujours mon temps pour les apprivoiser !
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Et quand finalement je me rends compte que j'en suis capable, quel bonheur ✨
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En photo toujours ce Navasana (posture du bateau) qui donne du fil à retordre ! La posture arrive loin dans la série de Ashtanga, je suis toujours trop fatiguée pour y arriver jambes tendues 🤣
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Dites-moi en commentaire ce qui vous aide à sortir de votre zone de confort 😘
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Sortir de sa zone de...

Un peu de douceur ❤️
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Est-ce que votre chat vous attend le matin quand vous vous levez ? Et vous colle le soir quand vous rentrez ?
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La mienne oui, tant d'amour pour elle 😻
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#cat #meow #miaou #cutecat #beautifulcat #mycatisthecutest #smellycat #chat #chaton #kitty #tricolore #hello #cutecatface #😻

Un peu de douceur ❤️...

Yoga, sophrologie, pilâtes, méditation : points communs et différences

Avant de commencer à pratiquer le yoga, j’avais une vision plutôt flou de ce que c’était réellement. Des positions ? De la gym ? De la méditation assis en tailleur en chantant « Ooommm » ? J’avais une vision très stéréotypée et déformée de la réalité. Tout d’abord car je ne m’étais jamais intéressée à cette discipline et à tout ce qui y est lié, mais aussi parce que la société dans laquelle nous vivons préfère aller à l’essentiel plutôt que de creuser pour mieux connaître la vérité.

Je vous propose donc un article pour mettre à plat les bases sur les différentes disciplines proches du yoga, mais qui n’en sont pas ! Yoga, méditation, sophrologie, pilâtes : quels sont les points communs et différences entre ces disciplines ? On démêle tout ça !

Le yoga

La vérité c’est que le yoga regroupe à lui seul plusieurs « disciplines » ou « exercices ». Pendant une séance de yoga type, vous allez débuter par un moment de relaxation. On s’allonge, on fait le vide et surtout on se détend et on ne pense pas aux corvées qui nous attendent à la maison ! Si vous suivez un cours avec un prof, il pourra vous guider en vous détaillant chaque partie de votre corps. Effet paralysant assuré !

Ensuite, le yoga fait appel à des techniques de respiration, appelés « pranayamas« . Je vous en parlais dans l’article concernant le cours de Natha yoga que j’avais suivi. Nous avions réalisé un exercice de respiration alternée, pour détendre le corps en profondeur et le préparer aux postures. Il existe de nombreuses vidéos sur les pranayamas disponibles sur le net, n’hésitez pas à les consulter pour enrichir votre pratique du yoga !

Puis vient le moment que nous attendons tous (enfin, personnellement j’adore) : les asanas, l’enchaînement de postures ! Que ce soit les salutations au soleil ou d’autres postions, l’objectif est de détendre le corps tout en respirant profondément. On se concentre sur soi, sur son corps, sur l’instant présent, et sur rien d’autre. Sinon, aucun intérêt à venir dérouler votre tapis !

Ce qui m’avait étonné durant mon cours de Natha yoga était le fait d’utiliser les pranayamas pendant la réalisation d’asanas. Et par conséquent, nous n’avons pratiqué que 4 ou 5 postures en 30 minutes. Pour autant, j’étais ressortie complètement relaxée de ces exercices. Ensuite, un second moment de relaxation nous a permis de presque tomber dans les bras de Morphée.

Et pour finir, viens le moment tant redouté de la méditation. Pourquoi redouté ? Parce que l’objectif est de ne penser à rien. Ou plutôt, d’accepter ses pensées, qu’elles soient positives ou négatives, et de les laisser s’en aller sans jugement. C’est un exercice très complexe, et il faut un certain entrainement pour réussir à méditer et à en tirer de réels bienfaits.

Pour rappel, le mot d’ordre durant une séance de yoga est « J’écoute mon corps et je vais à mon rythme« . Vous n’avez rien à prouver, personne n’est là pour juger et l’objectif n’est en aucun cas de dépasser une quelconque limite. De toute façon, vous vous feriez mal !

Vous souhaitez commencer à pratiquer le yoga ? Lisez mes articles sur le sujet.

La sophrologie

La sophrologie se rapproche du yoga par plusieurs aspects. Tout d’abord, cette discipline fait travailler la respiration (abdominale, thoracique, dorsale…) en vue de réduire le stress. Mais ce qui caractérise la sophrologie est la visualisation d’images, pour réduire le stress ou guérir des dépressions par exemple. 

D’ailleurs, je ne saurais mieux l’expliquer que Suny, qui proposait il y a peu de temps un article très intéressant sur la visualisation. Je vous encourage à lire son article.

L’objectif des exercices de sophrologie, tout comme le yoga, est d’atteindre un état d’esprit zen, serein pour être en bonne santé mentale.

Le pilâtes

Le pilâtes est plutôt proche du yoga, puisqu’il s’en inspire en plus de la danse et de la gymnastique. Le mélange de toutes ces disciplines sportives donnent une nouvelle façon d’entretenir son corps. Souvent, le pilâtes utilise des objets tels que les ballons gonflables, des ressorts et des élastiques. 

Pratiquer le pilâtes, c’est muscler son corps et travailler son équilibre. C’est d’ailleurs une discipline préconisée pour muscler ses abdominaux et ses fessiers, et même l’intégralité des muscles profonds du corps. Le pilâtes s’apparente plus à de la gymnastique sur tapis.

La méditation

Comme je vous l’expliquais plus haut, la méditation fait partie d’une séance classique de yoga. Ce n’est pas obligatoire, mais après une séance, la méditation fait le plus grand bien pour se relâcher complètement et faire le vide. Méditer s’apprend, plus ou moins vite selon notre personnalité, mais cela ne vient pas tout de suite. Il faut persévérer pour espérer voir des résultats.

Savez-vous que la méditation augmenterait notre espérance de vie ? Et modifierait même notre ADN ? (Source) A raison de 10 petites minutes par jour, la méditation peut aider tout un chacun à devenir plus positif et voir le monde autrement.

Il existe différents types de méditation :

  • la méditation zen : assis en tailleur, vous vous concentrez sur votre respiration;
  • la méditation transcendantale : vous récitez un mantra;
  • la méditation guidée : comme son nom l’indique elle est guidée, et permet d’apprendre à méditer;
  • la méditation par le rire, et bien d’autre !

Comment méditer ? A la fin d’une dure journée, ou d’une séance de yoga, asseyez-vous en tailleur sur votre tapis de yoga. Vous pouvez aussi vous placer sur votre lit, sur votre canapé, ou même dans l’endroit de votre chez vous où vous vous sentez le mieux et au calme. Tenez-vous droit, respirez profondément et fermez les yeux. Essayez de ne penser à rien, et même si des pensées arrivent, repoussez-les sans jugement, oubliez-les. Faites le vide.

Vous aurez peut-être envie de rire les premières fois, mais croyez-moi cela vaut le coup d’essayer ! Si méditer sans aide ne vous convient pas, n’hésitez pas à télécharger une application comme Petit Bambou ou Namatata. J’écrirais d’ailleurs un article à ce sujet.


J’espère que cet article vous aura aidé à mieux différencier le yoga, les pilâtes, la méditation et la sophrologie. Pratiquez-vous plusieurs de ces disciplines ? Lesquelles ? Laquelle préférez-vous ?

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yoga, sophrologie, pilates et méditation : points communs et différences de chaque discipline

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12 Comments
  • Merci pour toutes ces explications. Je m’intéresse de plus en plus au yoga et comme j’arrive à 50 ans, je fais plus attention à mon corps.

    • Claire
      décembre 4, 2017

      Hello,
      Le yoga est génial à tout âge ! Je recommande tout de même de pratiquer en cours dans un premier temps, pour prévenir les risques de blessures. Bon courage !
      Claire

  • Alice
    décembre 5, 2017

    Merci beaucoup pour ton article qui est très bien fait et qui me permet vraiment d’y voir plus clair notamment sur les différences ! J’ai déjà pu participer à 2 séances de sophrologie en plein air et j’essaye de méditer 10mn tout les matins. J’aimerai vraiment me mettre au yoga pouvoir bénéficier de tout les bienfaits dont on entends parler ! Je vais aller plus loin sur ton blog pour espérer me lancer ! A bientôt !

    • Claire
      décembre 5, 2017

      Hello Alice,
      Je suis contente que cet article te plaise ! Je n’ai jamais essayé la sophrologie, mais il paraît que les exercices de visualisation sont très utiles. En ce qui concerne le yoga, je t’encourage à commencer doucement, et pourquoi pas à suivre quelques cours avec un professeur pour les bases. Ensuite c’est super simple de pratiquer chez soi avec un peu d’espace pour dérouler son tapis 🙂
      Bise,
      Claire

  • prettylittletruth
    décembre 5, 2017

    Tres interessant cet article! Je ratique le yoga et la meditation depuis des annees et j’adore 🙂

    • Claire
      décembre 5, 2017

      Hello,
      Merci pour ton commentaire très gentil 🙂
      Moi aussi j’adore le yoga, je me met doucement à la méditation mais c’est très difficile de tenir le rythme et de « capter le truc ».
      A bientôt,
      Claire

  • ennarose
    décembre 5, 2017

    Merci à toi pour cet article qui permet d’y voir un peu plus claire dans ces différentes pratiques ! je vais également lire les articles que tu citent 🙂 moi qui souhaite me mettre au yoga je garde ton blog en tête ! bonne soirée à toi

    • Claire
      décembre 5, 2017

      Hello,
      Merci pour ton commentaire ! J’espère que mes articles seront de bons conseils pour que tu te mettes au yoga. N’hésites pas à suivre quelques cours avec un professeur pour débuter en toute sécurité 🙂
      A bientôt,
      Claire

  • Stephanie Viu Kessler
    décembre 6, 2017

    Très bel article, merci. Juste pour info « Les Pilâtes » n’existent pas…. on parle plutôt de la Méthode Pilates créée par Joseph Pilates au début du siècle dernier, donc s’il y a un « s » à Pilates c’est tout simplement parce que c’est le nom de famille de Joseph Pilates 😉
    Et les ressorts sont utilisés pour les machines Pilates, en dehors des machines on utilise pas de ressort :-))
    C’était juste à titre de précision, sinon bravo pour votre site!
    – Namaste

    • Claire
      décembre 6, 2017

      Hello Stéphanie,
      Merci pour ces précisions sur la méthode Pilates ! En effet j’entends toujours « les pilâtes » et j’avoue ne pas avoir fait de recherches assez approfondies à ce sujet.
      A bientôt,
      Claire

  • Marie E.
    décembre 10, 2017

    Un article très intéressant, merci Claire.
    J’ai déjà pu participé à un cours de la méthode Pilates et je dois dire que j’avais vraiment adoré. Pour moi qui fait beaucoup de renforcement musculaire, ce cours m’avait permis de me détendre totalement, c’était vraiment chouette. J’aurais peut-être la chance de participer à un cours de yoga en petit comité, en janvier prochain, j’ai vraiment hâte. Je ne pratique pas strictement la méditation, mais je pense avoir parfois des moments qui s’en approchent. Le plus dure est d’accepter les pensées qui peuvent nous traverser à ce moment là et de ne pas les prendre en compte mais les laisser aller comme tu le dis.
    A bientôt,

    • Claire
      décembre 11, 2017

      Hello Marie,
      Chouette, tu me feras un retour sur ton cours de yoga 🙂 est-ce que tu sais de quel type de yoga il s’agit ?
      Effectivement pour la méditation, le plus difficile quand on débute est de laisser « partir » nos pensées sans jugement. Mais cela vient en pratiquant régulièrement. Dernièrement j’ai testé l’application Namatata, il y a 7 séances de 10 minutes chacune gratuites. Elles sont pas mal pour débuter et se créer une petite routine. Pour être franche j’ai moins l’envie en ce moment, j’essaie déjà d’améliorer ma pratique du yoga 🙂
      Bise,
      Claire

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