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🙏🏻 ZÉRO DÉCHET 🙏🏻 . Je vous présente 30 alternatives pour réduire efficacement vos déchets dans un nouvel article ! . L'idée est d'y aller petit à petit, selon vos envies et vos besoins 😊 . J'ai maintenant une à deux poubelles par mois, contre 3 ou quatre avant 🎉 . Avez-vous essayé des alternatives ? Pour vous, est-ce difficile à mettre en place ? . Lien vers l'article dans ma bio ✨ . #zerodechet #zerowaste #green #greenblog #ecologie #nowaste #alternatives #thereisnoplanetb #blog

🙏🏻 ZÉRO DÉCHET 🙏🏻 ....

🙏🏻 Talisman 🙏🏻 . Ce debut d'année est très chargé de mon côté. Entre création d'entreprise, formation en ligne, kiné, boulot à plein temps et volonté de garder une routine yoga, je ne m'en sors plus 😅 . Il y a quelques semaines, j'ai contacté Axelle @swellnsun pour lui commander un joli collier sur mesure 😍 . Tout de suite, Axelle m'a demandé ce que j'aimerais travailler, et elle s'est basée sur mes chakras pour me proposer différentes pierres 🙏🏻 . ➡️ Cornaline : elle favorise notamment la confiance en soi ➡️ Œil de tigre : il aide à vaincre la négativité . N'hésitez pas à la contacter sur son Instagram dédié @swellnsun_jewelry ! . #talisman #collier #lithoterapie #cornaline #oeildetigre #buddha #buddhaiswatchingus

🙏🏻 Talisman 🙏🏻 . Ce...

Un secret bien gardé...⁠ .⁠ Ce soir je vous dévoile un de mes "secrets", un élément qui fait partie de moi depuis mes 19 ans : mon piercing au septum !⁠ .⁠ Pas facile pour moi, puisque ce genre de piercing est "mal perçu", "ça fait vulgaire", c'est pourquoi je le cache quotidiennement.⁠ .⁠ Mais j'avais envie de parler un peu de lui, de partager avec vous mon expérience. Pour plus d'infos, consultez l'article sur le blog 🙏🏻⁠ .⁠ Avez-vous un piercing ?

Un secret bien gardé...⁠ .⁠...

MERCIS 🎉💖💫 . Merci d'être là, de vos conseils, de vos partages, de vos messages, de votre soutien 🙏🏻 . Que ces dernières heures soient douces et... Demain tout recommence ! . #bestnine2019 #bonneannee #reveillon2019 #cesoircestmoiquicuisine🤣 #yogini

MERCIS 🎉💖💫 . Merci d'être...

Donner son avis, ou pas ? . J'ai l'impression que la parole est de moins en moins libre sur les réseaux sociaux. Il faudrait que tout le monde ait le même avis, sinon on dérange. . Le yoga m'enseigne la bienveillance, mais ça ne veut pas dire être gentil et sourire à tout et à tout le monde ! . Je suis des personnes qui parfois disent des choses qui me dérangent, ça me va parce qu'on a tous des avis différents. Mais pourquoi alors je me fais parfois incendié sur mes propres positions ? . Je trouve que prendre des bains, c'est un peu nul. D'un point de vue écologique ET SURTOUT parce que certaines personnes dans le monde n'ont pas d'eau potable ! Je n'aime pas les fautes d'orthographes, je ne suis pas irréprochable mais j'estime "ke c fini d'ecrir come sa". Je ne comprends pas les personnes qui disent, quand les fêtes approchent "ah mais mes amis ils sont grands, même s'ils ont bu je ne les retiens pas !" et en qui en sont fiers... J'ai du mal aussi avec des personnes qui racontent vraiment TOUT sur les réseaux sociaux. . Cette liste n'est pas exaustive. Mais malgré tout ça, je suis des personnes avec qui je ne suis pas d'accord et qui n'ont pas le même mode de vie que moi ! Parce qu'on est tous différents. Et quand je reçois parfois des messages presque haineux, ça me fait chier. Et oui. . Alors soyons clairs, si mes positions et parfois mon honnêteté ne vous plaît pas, désabonnez-vous, tout simplement 🙂 . Sur ce, passez de joyeuses fêtes 😍

Donner son avis, ou pas...

Cocooning 🥰 . Prendre soin de soi, s'accorder du temps pour ralentir, éteindre la TV ou son smartphone, avec un bon thé et un livre ❤️ . Ça m'arrivait très rarement, mais c'est tellement apaisant que je m'octroie ce genre de moments de plus en plus souvent ! . En photo la jolie théière et le livre que mon chéri m'offre pour Noël. On s'offre nos cadeaux avant en en général, car on ne passe pas Noël chez nous. . Prenez soin de vous 🙏🏻 . #gratitude #ayurveda #book #teatime #theiere #greentea #cocoon #chill #christmasholidays

Cocooning 🥰 . Prendre soin...

💫 SANKALPA 🌱 . En janvier 2019, j'ai trouvé pour la première fois mon Sankalpa à la retraite yoga de @yogafirejo 🙏🏻 . Il était assez simple, mais difficile dans l'application : "Je sors de ma timidité". . Je l'ai progressivement "oublié", je n'y ai pas fait attention cette année. Et pourtant, une graine a germé et je constate qu'après presque un an, j'ai réussi, en partie, à sortir de cette timidité qui me retiens et me bouffe souvent. . Le Sankalpa de l'année 2020 sera sans doute différent, ou peut-être une suite logique à celui-ci ☺️ . Avez-vous un Sankalpa ? Est-ce que vous avez réussi à vous y tenir cette année ? . #yoga #sankalpa #frenchyogagirl #mantra #sankalpa2019 #sankalpa2020 #yogagirl #yogapractice #yogaspirit #spiritualyogi #spiritualiry

💫 SANKALPA 🌱 . En...

Le voici, le voilà 😍 . Le résultat après la seconde et dernière séance ! Je suis ravie du résultat, c'était exactement ce que je voulais 🥰 . Ma tatoueuse a beaucoup de talent : vous pouvez voir ses réalisations sur sa page Facebook "Ness Tattoo" (pas d'instagram malheureusement) 😁 . Et rebelote pour un mois de crème quotidienne sur la peau pour une belle cicatrisation ! . D'ailleurs retrouvez sur le blog mon retour sur le kit de soin bio pour tatouage de @Karethic ❤️ autant vous dire que j'en suis ravie ! . Je réfléchis déjà à d'autres tatouages, mais je me laisse le temps de la réflexion 😊 . Qu'en pensez-vous ? 😘 Si vous avez des suggestions de soins naturels et bio pour entretenir son tatouage je suis preneuse ! . #tatouage #tattoo #poppy #poppytattoo #jaimemontattoo #newtattoo #freshtattoo #tatouagecoquelicot

Le voici, le voilà 😍...

Quoi dire ? . Parfois, je n'ai rien à dire ici ! Et je ne me force plus à publier, même si mon taux d'engagement baisse drastiquement 😂 . Je veux que ce compte soit le reflet du réel, autant que possible. . Il y a bientôt deux semaines que je me suis enfin fait tatouée mes coquelicots ❤️ et la semaine prochaine on ajoute les ombres ! . Du coup, j'ai complètement mis en pause ma pratique du yoga. Aussi parce qu'un muscle de ma cuisse me gêne.. . Mais bonne nouvelle : je réussis à me lever à 6h30 depuis trois semaines ! Je me pose quelques minutes sur mon coussin de méditation, en général avec ma minette 🙏🏻 . Aussi, je prépare un 2nd article "Blabla yoguique" sur le blog, puisque le premier avait bien plu ! J'aime bien ce format pour aborder des sujets en vrac 🙃 . Et vous, quoi de neuf ? . #yoga #yogagirl #yogini #yogawarrior #warrioryoga #virabhadrasana #yogaguerrier #guerriere #news #yogajourney #yogareallife #reallifeyoga

Quoi dire ? . Parfois,...

Tattoo en cours 😍 . Lors du premier tattoo, je pensais déjà au deuxième.... Et là déjà au troisième ! . En cours, de jolis coquelicots 🌹avec des petits ornements ! . J'avoue j'ai mis en noir et blanc pour pas qu'on voit ma peau rougie comme une tomate 😁 . Pour moi les tatouages, c'est de l'art ! Dessiner c'est une chose, mais savoir retranscrire ça sur la peau, c'est autre chose 😍 . Vous avez beaucoup de tattoos ? Est-ce que pour vous il faut une signification aux tatouages ? . Namasté 🙏🏻 . #poppy #poppytattoo #lovepoppy #poppies #tattoo #tatouage #tattooinprogress #newtattoo #lovetattoos

Tattoo en cours 😍 ....

Yoga, sophrologie, pilâtes, méditation : points communs et différences

Avant de commencer à pratiquer le yoga, j’avais une vision plutôt flou de ce que c’était réellement. Des positions ? De la gym ? De la méditation assis en tailleur en chantant « Ooommm » ? J’avais une vision très stéréotypée et déformée de la réalité. Tout d’abord car je ne m’étais jamais intéressée à cette discipline et à tout ce qui y est lié, mais aussi parce que la société dans laquelle nous vivons préfère aller à l’essentiel plutôt que de creuser pour mieux connaître la vérité.

Je vous propose donc un article pour mettre à plat les bases sur les différentes disciplines proches du yoga, mais qui n’en sont pas ! Yoga, méditation, sophrologie, pilâtes : quels sont les points communs et différences entre ces disciplines ? On démêle tout ça !




Le yoga

La vérité c’est que le yoga regroupe à lui seul plusieurs « disciplines » ou « exercices ». Pendant une séance de yoga type, vous allez débuter par un moment de relaxation. On s’allonge, on fait le vide et surtout on se détend et on ne pense pas aux corvées qui nous attendent à la maison ! Si vous suivez un cours avec un prof, il pourra vous guider en vous détaillant chaque partie de votre corps. Effet paralysant assuré !

Ensuite, le yoga fait appel à des techniques de respiration, appelés « pranayamas« . Je vous en parlais dans l’article concernant le cours de Natha yoga que j’avais suivi. Nous avions réalisé un exercice de respiration alternée, pour détendre le corps en profondeur et le préparer aux postures. Il existe de nombreuses vidéos sur les pranayamas disponibles sur le net, n’hésitez pas à les consulter pour enrichir votre pratique du yoga !

Puis vient le moment que nous attendons tous (enfin, personnellement j’adore) : les asanas, l’enchaînement de postures ! Que ce soit les salutations au soleil ou d’autres postions, l’objectif est de détendre le corps tout en respirant profondément. On se concentre sur soi, sur son corps, sur l’instant présent, et sur rien d’autre. Sinon, aucun intérêt à venir dérouler votre tapis !

Ce qui m’avait étonné durant mon cours de Natha yoga était le fait d’utiliser les pranayamas pendant la réalisation d’asanas. Et par conséquent, nous n’avons pratiqué que 4 ou 5 postures en 30 minutes. Pour autant, j’étais ressortie complètement relaxée de ces exercices. Ensuite, un second moment de relaxation nous a permis de presque tomber dans les bras de Morphée.

Et pour finir, viens le moment tant redouté de la méditation. Pourquoi redouté ? Parce que l’objectif est de ne penser à rien. Ou plutôt, d’accepter ses pensées, qu’elles soient positives ou négatives, et de les laisser s’en aller sans jugement. C’est un exercice très complexe, et il faut un certain entrainement pour réussir à méditer et à en tirer de réels bienfaits.

Pour rappel, le mot d’ordre durant une séance de yoga est « J’écoute mon corps et je vais à mon rythme« . Vous n’avez rien à prouver, personne n’est là pour juger et l’objectif n’est en aucun cas de dépasser une quelconque limite. De toute façon, vous vous feriez mal !

Vous souhaitez commencer à pratiquer le yoga ? Lisez mes articles sur le sujet.

La sophrologie

La sophrologie se rapproche du yoga par plusieurs aspects. Tout d’abord, cette discipline fait travailler la respiration (abdominale, thoracique, dorsale…) en vue de réduire le stress. Mais ce qui caractérise la sophrologie est la visualisation d’images, pour réduire le stress ou guérir des dépressions par exemple. 

D’ailleurs, je ne saurais mieux l’expliquer que Suny, qui proposait il y a peu de temps un article très intéressant sur la visualisation. Je vous encourage à lire son article.

L’objectif des exercices de sophrologie, tout comme le yoga, est d’atteindre un état d’esprit zen, serein pour être en bonne santé mentale.

Le pilâtes

Le pilâtes est plutôt proche du yoga, puisqu’il s’en inspire en plus de la danse et de la gymnastique. Le mélange de toutes ces disciplines sportives donnent une nouvelle façon d’entretenir son corps. Souvent, le pilâtes utilise des objets tels que les ballons gonflables, des ressorts et des élastiques. 

Pratiquer le pilâtes, c’est muscler son corps et travailler son équilibre. C’est d’ailleurs une discipline préconisée pour muscler ses abdominaux et ses fessiers, et même l’intégralité des muscles profonds du corps. Le pilâtes s’apparente plus à de la gymnastique sur tapis.

La méditation

Comme je vous l’expliquais plus haut, la méditation fait partie d’une séance classique de yoga. Ce n’est pas obligatoire, mais après une séance, la méditation fait le plus grand bien pour se relâcher complètement et faire le vide. Méditer s’apprend, plus ou moins vite selon notre personnalité, mais cela ne vient pas tout de suite. Il faut persévérer pour espérer voir des résultats.

Savez-vous que la méditation augmenterait notre espérance de vie ? Et modifierait même notre ADN ? (Source) A raison de 10 petites minutes par jour, la méditation peut aider tout un chacun à devenir plus positif et voir le monde autrement.

Il existe différents types de méditation :

  • la méditation zen : assis en tailleur, vous vous concentrez sur votre respiration;
  • la méditation transcendantale : vous récitez un mantra;
  • la méditation guidée : comme son nom l’indique elle est guidée, et permet d’apprendre à méditer;
  • la méditation par le rire, et bien d’autre !

Comment méditer ? A la fin d’une dure journée, ou d’une séance de yoga, asseyez-vous en tailleur sur votre tapis de yoga. Vous pouvez aussi vous placer sur votre lit, sur votre canapé, ou même dans l’endroit de votre chez vous où vous vous sentez le mieux et au calme. Tenez-vous droit, respirez profondément et fermez les yeux. Essayez de ne penser à rien, et même si des pensées arrivent, repoussez-les sans jugement, oubliez-les. Faites le vide.

Vous aurez peut-être envie de rire les premières fois, mais croyez-moi cela vaut le coup d’essayer ! Si méditer sans aide ne vous convient pas, n’hésitez pas à télécharger une application comme Petit Bambou ou Namatata. J’écrirais d’ailleurs un article à ce sujet.


J’espère que cet article vous aura aidé à mieux différencier le yoga, les pilâtes, la méditation et la sophrologie. Pratiquez-vous plusieurs de ces disciplines ? Lesquelles ? Laquelle préférez-vous ?

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yoga, sophrologie, pilates et méditation : points communs et différences de chaque discipline

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12 Comments
  • Merci pour toutes ces explications. Je m’intéresse de plus en plus au yoga et comme j’arrive à 50 ans, je fais plus attention à mon corps.

    • Claire
      décembre 4, 2017

      Hello,
      Le yoga est génial à tout âge ! Je recommande tout de même de pratiquer en cours dans un premier temps, pour prévenir les risques de blessures. Bon courage !
      Claire

  • Alice
    décembre 5, 2017

    Merci beaucoup pour ton article qui est très bien fait et qui me permet vraiment d’y voir plus clair notamment sur les différences ! J’ai déjà pu participer à 2 séances de sophrologie en plein air et j’essaye de méditer 10mn tout les matins. J’aimerai vraiment me mettre au yoga pouvoir bénéficier de tout les bienfaits dont on entends parler ! Je vais aller plus loin sur ton blog pour espérer me lancer ! A bientôt !

    • Claire
      décembre 5, 2017

      Hello Alice,
      Je suis contente que cet article te plaise ! Je n’ai jamais essayé la sophrologie, mais il paraît que les exercices de visualisation sont très utiles. En ce qui concerne le yoga, je t’encourage à commencer doucement, et pourquoi pas à suivre quelques cours avec un professeur pour les bases. Ensuite c’est super simple de pratiquer chez soi avec un peu d’espace pour dérouler son tapis 🙂
      Bise,
      Claire

  • prettylittletruth
    décembre 5, 2017

    Tres interessant cet article! Je ratique le yoga et la meditation depuis des annees et j’adore 🙂

    • Claire
      décembre 5, 2017

      Hello,
      Merci pour ton commentaire très gentil 🙂
      Moi aussi j’adore le yoga, je me met doucement à la méditation mais c’est très difficile de tenir le rythme et de « capter le truc ».
      A bientôt,
      Claire

  • ennarose
    décembre 5, 2017

    Merci à toi pour cet article qui permet d’y voir un peu plus claire dans ces différentes pratiques ! je vais également lire les articles que tu citent 🙂 moi qui souhaite me mettre au yoga je garde ton blog en tête ! bonne soirée à toi

    • Claire
      décembre 5, 2017

      Hello,
      Merci pour ton commentaire ! J’espère que mes articles seront de bons conseils pour que tu te mettes au yoga. N’hésites pas à suivre quelques cours avec un professeur pour débuter en toute sécurité 🙂
      A bientôt,
      Claire

  • Stephanie Viu Kessler
    décembre 6, 2017

    Très bel article, merci. Juste pour info « Les Pilâtes » n’existent pas…. on parle plutôt de la Méthode Pilates créée par Joseph Pilates au début du siècle dernier, donc s’il y a un « s » à Pilates c’est tout simplement parce que c’est le nom de famille de Joseph Pilates 😉
    Et les ressorts sont utilisés pour les machines Pilates, en dehors des machines on utilise pas de ressort :-))
    C’était juste à titre de précision, sinon bravo pour votre site!
    – Namaste

    • Claire
      décembre 6, 2017

      Hello Stéphanie,
      Merci pour ces précisions sur la méthode Pilates ! En effet j’entends toujours « les pilâtes » et j’avoue ne pas avoir fait de recherches assez approfondies à ce sujet.
      A bientôt,
      Claire

  • Marie E.
    décembre 10, 2017

    Un article très intéressant, merci Claire.
    J’ai déjà pu participé à un cours de la méthode Pilates et je dois dire que j’avais vraiment adoré. Pour moi qui fait beaucoup de renforcement musculaire, ce cours m’avait permis de me détendre totalement, c’était vraiment chouette. J’aurais peut-être la chance de participer à un cours de yoga en petit comité, en janvier prochain, j’ai vraiment hâte. Je ne pratique pas strictement la méditation, mais je pense avoir parfois des moments qui s’en approchent. Le plus dure est d’accepter les pensées qui peuvent nous traverser à ce moment là et de ne pas les prendre en compte mais les laisser aller comme tu le dis.
    A bientôt,

    • Claire
      décembre 11, 2017

      Hello Marie,
      Chouette, tu me feras un retour sur ton cours de yoga 🙂 est-ce que tu sais de quel type de yoga il s’agit ?
      Effectivement pour la méditation, le plus difficile quand on débute est de laisser « partir » nos pensées sans jugement. Mais cela vient en pratiquant régulièrement. Dernièrement j’ai testé l’application Namatata, il y a 7 séances de 10 minutes chacune gratuites. Elles sont pas mal pour débuter et se créer une petite routine. Pour être franche j’ai moins l’envie en ce moment, j’essaie déjà d’améliorer ma pratique du yoga 🙂
      Bise,
      Claire

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