La vérité sur le yoga

yoga posture du chien tête en bas

Ah le yoga ! Mon sujet favoris sur ce blog. Il faut dire que lorsque j’ai décidé de me lancer dans cette aventure yogique, je ne pensais pas apprendre autant de choses, discuter avec autant de personnes, pratiquer autant le yoga, aimer à un point…

C’est que le yoga est très à la mode depuis quelques années. De plus en plus de « jeunes » s’y mettent. Je dirais que beaucoup, et j’en fais sûrement partie, commencent pour les mauvaises raisons (physiques, suivre ses copines, être à la mode…). Et puis finalement, beaucoup comprennent que le yoga ce n’est pas seulement enchaîner des postures permettant de se relaxer, mais c’est une vraie philosophie de vie.

Le yoga aujourd’hui

C’est une très bonne chose que le yoga se fasse connaître et se soit démocratisé dans nos sociétés occidentales (stressée, où l’on doit tout réaliser rapidement, répondre à ses emails immédiatement, où nous sommes sur-sollicités par des messages toute la journée…). De plus en plus de personnes pratiquent le yoga chaque année, pour preuve les chiffres qui ne trompent pas.

Mais demandez autour de vous ce que les gens connaissent réellement du yoga. Vous entendrez des « tu t’assis en tailleur et tu fais « OOOMMMM » », ou bien des « j’ai vu un reportage sur le yoga sur M6, ah oui c’est du marketing c’est à la mode ! ». D’ailleurs, j’avais rédigé un article sur les stéréotypes autour du yoga.

Puis vous aurez des hésitants « ça sert à quoi ? tu trouves ça utile ? mais c’est pas un peu pour les vieux ? ». Pour d’autres, le yoga ce sont de belles femmes en maillot de bain sur la plage qui font le grand écart. Ces filles là ne réalisent que des postures impressionnantes, avec un décor de rêve, souvent un doux sable blanc, dans une posture qui nous enverrait à l’hôpital, nous simples mortels.

C’est malheureux, car cela donne une mauvaise image de cette pratique qui n’a rien à voir avec tous ces stéréotypes. Et le yoga va bien au delà des postures en grand écart. Bien sûr, ces femmes se sont entraînées pour arriver à des performances comme l’on peut voir sur beaucoup de feed Instagram. Mais est-ce vraiment du yoga ? Peut-on se prôner yogi lorsque notre seule volonté est d’obtenir un max d’abonnés sur les réseaux sociaux avec des photographies de rêve, alors qu’on n’a pas l’esprit yoga ?

Ce que je trouve également désolant, ce sont les robots sur Instagram, sur des comptes de yogi ! En quoi pensez-vous être dans la bienveillance quand vous vous servez des robots pour follow/unfollow un max de comptes ? En quoi cela représente-t-il la philosophie du yoga ?

exercice de méditation yoga

Le yoga, une philosophie de vie

Je ne l’avais pas compris au début. Comme d’autres, je pensais que le yoga consistait à des exercices physiques, un enchaînement de postures (on le comprend d’ailleurs dans un des tout premiers articles de mon blog). Jamais je n’ai souhaité ressembler à ces femmes sur la plage, quand bien même mon corps me l’eut permis ! Mais je ne connaissais pas ce que signifiait vraiment « yoga ». Je ne savais pas que j’allais m’embarquer dans bien plus, et que le yoga c’est un monde à lui seul, c’est une philosophie de vie.

Cet article me permet donc de mettre les choses au clair par rapport à mes tous premiers articles du blog. Certains doivent rire.. je présentais le yoga comme des postures physiques. En réalité, les asanas (postures) ne représentent qu’une infime partie du yoga, et n’en sont même pas le cœur. Le yoga vient du bouddhisme, et est constitué de plusieurs piliers. En suivant ces piliers, on doit pouvoir atteindre l’ultime pillier : l’éveil spirituel.

Voici les 8 piliers en question :

  1. Yamas : non-violence, vie simple, respect des autres et de soi-même. En sommes toutes les valeurs que l’on a.
  2. Niyamas : le respect de son corps, la purification du mental et du corps.
  3. Asanas : les postures pour maîtriser son âme et son corps.
  4. Pranayamas : l’énergie vitale par le souffle et la respiration.
  5. Pratyahara : le contrôle des sens.
  6. Dharana : la concentration.
  7. Dhyana : la méditation.
  8. Samadhi : lorsque l’on atteint l’éveil… autrement appelé le fameux Nirvana.

C’est un homme nommé Patanjali et considéré comme « créateur » du yoga qui a instauré ces piliers. Selon lui, ils nous permettent de mieux nous connaître et de nous aider à délaisser les souffrances mentales dues à notre monde.

chien tête en haut yoga

Peut-on pratiquer le vrai yoga en occident ?

Cette question n’amènera pas forcément de réponse. Le yoga vient de l’Orient, d’Inde. Ce pays et sa culture sont très différents du nôtre. Là-bas, les enfants apprennent à méditer et à « vivre yoga » dès le plus jeune âge. Cela fait partie d’eux et ils savent ce que c’est vraiment.

En Occident, tout doit aller vite, nous sommes stressés, nous pensons à l’argent et au bonheur matériel. Nous ne prenons pas assez conscience que les instants de vie sont plus précieux que d’avoir le dernier Iphone à la mode. Nous amassons beaucoup de choses, nous ne faisons pas attention à notre planète, nous ne respectons pas les autres. Nous enfreignons les règles car elles ne sont que contraintes à ce que nous appelons nos libertés.

Pensez-vous vraiment que l’on peut pratiquer le yoga comme Patanjali l’a écrit dans nos pays « riches » ? Comment faire pour prendre son temps dans une société à contre courant de cette pensée ? Comment enseigner la bienveillance dans des pays où il faut « être le meilleur », « réussir sa vie », « se mettre en couple, se marier, avoir des enfants » à tout prix ?

Ce n’est pas pour rien que le premier Ministre indien a souhaité une journée internationale du yoga (le 21 juin !) : c’est pour développer son influence, diffuser la pratique du yoga, montrer que l’on est pas obligé de courir sans arrêt et qu’il faut savoir s’arrêter et s’écouter de temps en temps.

tapis de yoga decathlon

Mes astuces pour changer le monde

Ce titre est un peu prétentieux et très ambitieux… et pourtant je vais vous donner mes astuces personnelles. Depuis que je pratique le yoga, je ne suis plus la même. Oui je n’ai pas changé à 100%, oui j’ai toujours mes travers, mon caractère, mes doutes, mes questions, etc. Mais j’ai beaucoup appris à relativiser les choses.

Comment je m’en sors pour apporter un peu de bienveillance ?

  • utiliser et user de la phrase « ce n’est pas grave ». On a tendance à se dévaloriser, à se jeter la pierre, mais nous avons tous nos qualités. Alors au lieu de nous apitoyer sur notre sort et de s’énerver pour des petites choses, j’essaie de voir le positif. C’est plus facile à dire qu’à faire, j’en suis consciente, mais on y vient petit à petit ! Si une personne s’énerve pour des broutilles : ce n’est pas grave.
  • sourire plus souvent. Que ce soit dans le bus, dans la rue, dans pleins de circonstances… sourire ça n’a pas de prix. Et le sourire c’est communicatif. Quand une personne me sourit (dans des magasins par exemple), cela me touche et me donne le sourire quelques temps, vraiment !
  • méditer. J’ai mis très longtemps à franchir le pas, mais aujourd’hui j’ai pris l’habitude de méditer avant d’aller dormir. Ça me fait un bien fou de décompresser un peu plus de 10 minutes tous les soirs. Et si je loupe un jour mon moment de méditation… ce n’est pas grave !
  • pratiquer le yoga lentement. J’apprécie particulièrement les séances de Yin Yoga. Des séances lentes, méditatives, pendant lesquelles on passe plusieurs minutes sur des postures. C’est vraiment ce « style » de yoga qui me permet de me reconnecter le mieux à mon souffle et à mon corps. Après ma séance, je fais les choses lentement et c’est très appréciable.
  • intégrer les pranayamas à ses séances de yoga. Certains diront « oh la flemme… » et pourtant les exercices de respiration font beaucoup de bien, apaisent le mental, nettoient le cerveau de la pollution occidentale. Je vous encourage à intégrer des petits exercices, pas besoin d’en faire beaucoup, et vous sentirez nettement la différence tout en vous rapprochant du yoga oriental.

Et vous : que pensez-vous du yoga en occident ? Est-ce que les stéréotypes vont changer pour permettre de pratiquer le yoga venu d’Inde ? Comment est-ce que vous pratiquez le yoga ?

Namasté !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

la vérité sur le yoga

8 commentaires

  1. J’accorde pas de temps à tout cela malheureusement mais il faudrait méditer me fait tellement de bien ! Et C’st vrai que s’intéresser au yoga est assez difficile derrière toutes les idées qu’on s’en fait

    1. Hello Clara, et oui c’est vrai que cela prend du temps de s’intéresser à tout mais quand on apprécie quelque chose je pense qu’il est important de creuser un peu et de diffuser ce que l’on apprend ! À bientôt 😊

  2. Bonsoir Claire,
    Merci pour ce bel article, qui remet effectivement les choses à leur place. Oui, le Yoga, ce n’est pas seulement des postures acrobatiques (ce n’est pas du tout d’ailleurs des postures acrobatiques), mais bien un mode de vie.
    J’ai commencé le yoga, comme beaucoup, par les postures, parce que j’avais mal au dos, et puis c’est très bien ainsi. Et c’est en pratiquant que l’on peut s’intéresser au reste, la méditation, les respirations, la philosophie…
    Et je pense que de plus en plus de personnes en prennent conscience quand même.
    Mais le yoga, c’est avant tout, une « pratique » qui s’adapte à tous, petits ou grands, jeunes ou vieux, minces ou obèses, souples ou raides comme un piquet… Oui, parce que le yoga, ce n’est justement pas des postures acrobatiques, mais s’adapte à chacun : on fait la pratique que l’on souhaite, la pratique que l’on peut, là, maintenant, en fonction de ses propres possibilités. L’objectif n’est pas de suivre à tout prix le prof dans sa posture. Mais c’est rare (et précieux) de trouver aussi un prof qui l’indique suffisamment clairement à ses élèves.
    Namasté !

  3. Bonjour Claire,

    Après un mois de juin chargé, je prends enfin de temps de venir découvrir tes nouveaux article. Et cet article me plaît beaucoup. Beaucoup de bienveillance et aucun jugement dans chacun de tes mots. Bien moins renseignée que toi au sujet du yoga, je comprends où tu veux en venir et je suis totalement d’accord avec toi. Ce que l’on voit sur les réseaux est à dix mille lieux de la réalité qu’il peut y avoir en Orient je pense. Et bien que la démocratisation et le développement de tout ça soit une bonne chose, car tous les bienfaits que la pratique du yoga possède, sont indispensables pour une vie plus slow. Par contre, la journée mondiale du yoga qui a été mise en place, je suis un petit peu réticente ; notamment quand je vois l’événement qui a eu lieu à Disney avec beaucoup d’influenceuses parisiennes. Un événement bien loin de la vraie pratique du yoga selon moi…
    J’ai participé pour la première fois à un vrai cours de yoga le mois dernier, et il s’avère que c’était un cours de Yin Yoga, et qu’est ce qu’il m’a fait du bien !

    Merci pour cet article Claire. A bientôt,

    1. Hello Marie,
      Merci pour ton commentaire très gentil ! Je pense aussi que la démocratisation du yoga ici est une excellente chose, je n’aurais peut-être pas connu sinon haha. Et je suis d’accord avec toi pour Disney lors de la journée internationale du yoga. Le tout est que chacun soit pédagogue et explique à ses « influenceuses » ce qu’est vraiment le yoga. Mais comme pour tous les sujets, chacun doit pouvoir se renseigner s’il le souhaite. Je comprends que certaines personnes souhaitent simplement pratiquer des asanas sans s’occuper du reste.
      Je suis aussi ravie que le yin yoga t’ai plu, j’adore ce yoga !

  4. Coucou Claire !
    Je me suis souvent demandé si un jour j’allais tenter le Yoga. Je connais des gens qui le pratiquent vraiment (avec tous les aspects spirituels etc et des stages en Inde).
    Pour ma part, je ne te cache pas que je rechercherai le côté « bien être du corps » avant toute chose 😉
    En tout cas, pour le moment, je n’ose pas vraiment franchir le pas !

    1. Hello Audrey,
      Comme j’aimerais faire des stages en Inde également ! Moi aussi au début je pensais faire uniquement des « postures ». Mais le sujet m’a tellement passionné et avec le blog, j’ai continué de creuser. Tout ce qu’il y a autour me fait tellement de bien, et j’ai toujours souhaité un monde plus juste et moins cruel… si tout le monde faisait du yoga, je suis persuadée que ça irait mieux !
      N’hésites pas à consulter mes articles avec des vidéos pour débutants, ça te donnera une idée 🙂
      Belle soirée et bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :