fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Mon avis sur la formation Yin à distance de Arhanta Yoga

Aujourd’hui je vous parle d’une formation de Yin yoga en ligne que j’ai suivie en 2019 ! Il s’agit d’une formation entièrement à distance, proposée par Arhanta yoga, une shala qui se trouve en Inde.

Il y avait à l’époque une belle promo sur la formation de 50 heures, qui permettait de mieux comprendre le Yin yoga et même de pouvoir l’enseigner. J’y ai vu l’occasion de développer mes connaissances dans cette pratique, d’explorer les postures qui y sont propres, et de pouvoir me créer mes séances personnalisées.

Loin de moi l’idée de devenir professeur et de l’enseigner, cela reste compliqué sans avoir suivi une formation d’au moins 200 heures de Hatha, Vinyasa ou Ashtanga Vinyasa. J’avais vraiment envie de la faire pour moi 🙂 et à présent je vous fais mon retour !

Vous ne connaissez pas bien le Yin yoga ? Lisez dès maintenant mon guide pour mieux comprendre ce yoga méditatif !

Déroulement et contenus de la formation

Arhanta yoga est une Shala active en Inde, elle propose diverses formations de yoga en présentiel mais également à distance. J’ai choisi la formation Yin yoga de 50 heures, 100% à distance et en anglais, avec l’accès à vie.

J’aime vraiment beaucoup le Yin yoga et cette dimension “enseignement” me permettait de mieux comprendre des aspects sur la spiritualité, la philosophie qui entoure la pratique, et le corps humain. La formation avait vraiment l’air qualitative et avait de très bons retours sur Internet. Je n’ai pas trouvé en 2019 d’article de ce genre, mais j’ai du trouver des personnes qui en étaient très contentes.

Il y avait aussi la formation Yin yoga de Kassandra Reinhardt dont je suis les vidéos sur Youtube ! Laquelle choisir, tel était mon dilemme. Heureusement j’ai pu discuter avec Muriel que j’avais croisé à la retraite de Yoga Fire Jo, et elle suivait la formation de Kassandra. Apparemment assez dense, cette formation était plutôt destinée aux futurs enseignants de Yin yoga. Ce qui n’était donc pas mon cas.

Finalement j’ai donc opté pour la formation de Arhanta yoga ! Une fois le paiement effectué, on a directement accès un espace en ligne dédié 🙂 Pour suivre, on a accès à :

  • des vidéos explicatives des notions et concepts,
  • des PDF explicatifs (aujourd’hui disponibles dans beaucoup de langues dont le français, en 2019 je n’avais que l’anglais),
  • des vidéos du directeur de la Shala qui donnent des cours théoriques
  • des vidéos explicatives des postures de Yin yoga

Tout le long de l’avancement, on doit répondre à des quizz pour montrer que l’on a assimilé tous les concepts. Ils ne sont pas bien difficiles, parfois un petit piège se cache. Mais ça reste de la logique et c’est très facile d’avoir une bonne note si l’on a tout compris. En revanche, on accède au chapitre suivant seulement si le quizz ou l’examen est réussi !

Ce qui est chouette : on avance vraiment à son rythme quand on a choisi la formule à vie. Cela permet aussi de croiser les informations données avec des livres (j’ai choisi celui de Kassandra Reinhardt !) ou d’autres ressources en ligne. On prend son temps, sans se stresser et l’important est de bien comprendre tout ce qui est expliqué 🙂

Voici rapidement les thématiques abordées :

  • l’histoire et la philosophie du Yin yoga,
  • Yin et Yang,
  • les 12 méridiens de la médecine traditionnelle chinoise,
  • les 7 chakras du yoga,
  • l’anatomie en Yin yoga,
  • “enseigner le Yin yoga” avec des vidéos + 27 postures importantes,
  • trois cours à donner,
  • examen final, puis questionnaire sur la formation.

On balaie donc pas mal de sujets ce qui est chouette pour mieux comprendre le Yin yoga et comment construire ses cours ! Vous le voyez, on est aussi fortement incité à donner 3 cours à 3 personnes, peu importe comment on s’organise.

Je devais le faire, mais le confinement en 2020 est arrivé à peu près à ce moment-là.. donc je n’ai jamais pu donner ces fameux trois cours ! L’idée est de récupérer le ressenti de l’élève dans chaque posture, de voir si ça travaille au bon endroit, et de pouvoir lui indiquer une variante éventuellement. En fait ça me stressait un peu, car ce n’est pas simple d’avoir le corps de quelqu’un entre ses mains !

Formation yin yoga Arhanta

Mon avis sur Arhanta et sa formation

J’ai appris énormément de choses grâce à cette formation ! Et j’ai bien l’intention de me plonger à nouveau dedans, et la terminer parce que j’avoue que quand on ne pratique pas ou très peu, c’est difficile de se maintenir à niveau. Aujourd’hui, je sais que si j’avais suivi au moins une formation de 200 heures en yoga, je comprendrais encore mieux tout le contenu.

Enseigner le yoga c’est la philosophie, l’anatomie, la pédagogie, la créativité… et clairement je n’ai pas tout cela. Alors tant mieux si je garde cette formation pour ma pratique personnelle, mais il faut quand même donner des cours pour valider son diplôme !

Concernant le contenu, je dirais que je suis mitigée sur un point : les cours PDF et les vidéos sont exactement les mêmes, la vidéo reprend le texte écrit mot pour mot. Les deux supports ne se complètement pas, ce qui est dommage car quand on n’a pas compris d’un côté, l’autre ne nous aide pas davantage. J’aurais bien aimé une plus-value à l’un des supports pédagogiques !

Ensuite, c’est très condensé, et comme c’est à distance et que tout est écrit, c’est difficile quand on a une question. Il y a une fonctionnalité pour envoyer ses questions sur la section que l’on souhaite dans l’interface, mais ce n’est vraiment pas pareil que d’avoir quelqu’un en face de soi qui répond en direct. Une fois j’avais une question sur la photo d’une posture car j’avais du mal à comprendre, et la réponse – bien que rapide – ne m’a pas aidée plus que cela.

Pour finir, je trouve le fait de devoir donner des cours très dommage. On doit presque convaincre des gens à les filmer (ça peut être compliqué même avec des amis), et à l’époque je n’avais pas beaucoup de place pour faire ça chez moi ! Et puis comme la formation s’adresse à des personnes qui ne veulent pas forcément enseigner également, c’est dommage !

Autre bonus, j’ai reçu plusieurs PDF de livres par email de la part des formateurs, gratuitement comme ça ! Ca reste des PDF mais on peut les consulter pour aller plus loin et c’est vraiment gentil de leur part je trouve. Bon toujours en anglais, j’ai c’est l’occasion de le travailler en apprenant le yoga !

Globalement, je reste quand même satisfaite car j’ai appris beaucoup de choses sur le Yin yoga que je n’aurais pas forcément trouvées de la même façon dans un ouvrage ! C’est aussi chouette de faire partie d’une communauté en ligne, de personnes passionnées.


Voilà mon retour sur cette jolie formation de Yin yoga ! Est-ce que vous connaissiez ? C’est quelque chose qui vous tenterait ? Dites-moi tout en commentaires.

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Flore
    25 juillet 2021

    Bonjour 😊
    Merci pour cet article très complet !
    Je suis intéressée pour suivre cette formation, j’aimerais une précision car ce n’est pas indiqué sur le site. Il faut filmer une séance de yin yoga avec un « élève » et leur envoyer c’est bien cela ?
    Je te remercie 🙏

    • Claire
      25 juillet 2021

      Hello Flore,
      Je t’en prie, j’ai pensé que ce serait utile à d’autres ! En fait pour l’examen final il faut faire les séances à plusieurs personnes, tu peux ou pas les filmer. Il faut surtout remplir un fichier Excel avec la posture, ce qu’a ressenti la personne et comment on l’ajuste éventuellement ! Bonne formation 😊

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :