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Yoga : combien de séance par semaine ?

On se retrouve pour un nouvel article sur le yoga. Et aujourd’hui, je souhaitais vous donner mon point de vue sur le nombre de séance à pratiquer par semaine. Bien entendu, il n’y a pas de nombre de séance parfait. Nos corps sont tous différents : ils n’ont pas les mêmes besoins. Et puis nous n’avons pas tous le même emploi du temps non plus.

Je n’ai pas le temps

Comme beaucoup, nous aimerions avoir des journées de 36 heures pour pouvoir tout faire : le boulot/les cours, les devoirs pour les étudiants, s’occuper des enfants pour les parents, cuisiner de bons petits plats pour la semaine, voir sa famille et ses amis, voyager, faire le ménage, pratiquer des activités diverses… et bien sûr dormir. Certaines personnes voient les journées défiler à toute vitesse et n’ont absolument aucun moment de répit, pour s’occuper d’elles-même. Alors pratiquer du yoga, moment où l’on met tout le reste en stand by, n’en parlons pas !

Pourtant, une séance de yoga n’a pas besoin d’être très longue pour être très bénéfique. Il n’est pas question non plus de le pratiquer tous les jours ! Si vous êtes débutants, je vous conseille (et ce malgré votre motivation), de programmer de courtes séances, deux à trois fois par semaine, chez vous. Pourquoi ne pas le pratiquer au réveil, en pyjama ? Le yoga est une discipline douce, et 15 petites minutes vous permettront de vous réveiller en douceur.

j'ai pas le temps

Vous n’êtes pas du matin, pas de problème ! Vous pouvez tenter en rentrant du travail. Mais je vous vois déjà venir : « je dois m’occuper de mon enfant et faire la cuisine pour Monsieur ce soir » ! Et si Monsieur cuisinait ? 😉 Ou bien vous avez prévu un plat qui ne demande pas toute votre attention ? Profitez-en à ce moment là ! Quelques salutations au soleil vous permettront d’oublier votre journée épuisante. Puisque vous êtes toujours en train de courir partout, vous devez avoir l’habitude d’optimiser votre temps. Et bien si vous souhaitez vraiment vous mettre au yoga, c’est ce qu’il va falloir faire !

Même si le yoga n’est pas réellement un sport, je vous conseille de le pratiquer le plus régulièrement possible, et non pas seulement une séance d’1h30 tous les quinze jours. Les bienfaits sur votre corps et votre mental n’en seront que bénéfiques. Une autre option peut être dans un premier temps la méditation. Au réveil (quoi que, il ne faudrait pas retourner dans les bras de Morphée !) ou bien le soir, pendant 10 à 15 minutes, elle vous permettra de vous relaxer en douceur.

J’ai un peu de temps

Si vous avez un peu de temps à consacrer à une activité qui vous rendra vraiment heureux, n’hésitez plus et choisissez le yoga ! Vous avez deux options : réaliser vos séances dans une école de yoga (une fois par semaine) tout en complétant avec des séances à la maison. Ou bien ne pratiquer que chez vous, avec des vidéos sur Youtube. La première option est conseillée : un professeur vous expliquera en détail l’entrée et la sortie des postures. Il pourra recentrer votre position, et vous pourrez, selon le type de cours, pratiquer des pranayamas (exercices de respiration), de la relaxation ou de la méditation. Les cours de yoga ne sont pas si chers comparés à d’autres sports, mais cela peut représenter un budget pour certaines personnes.

Vous avez décidé de pratiquer chez vous le yoga, alors je vous conseille d’arpenter Youtube à la recherche de vidéos qui vous plaisent. N’hésitez pas à varier : salutations au soleil, certaines postures, vidéos pour débutants, pranayamas, etc. Lorsque vous aurez listé toutes vos petites vidéos, en place ! Programmez tout de même vos séances dans votre agenda, cela vous donnera un brin de motivation en plus. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vidéo qui vous fait le plus envie le jour J, et de dérouler le tapis ! Avant ma période de chômage, je pratiquais environ une fois tous les deux jours. Une séance de 30 minutes me permettait de me sentir mieux dans mes baskets, d’être plus zen, et surtout d’oublier les journées stressantes que je venais de passer.

Trois ou quatre fois par semaine, c’est trop ? Pas de problème ! Mais tout comme pour les personnes qui n’ont absolument pas le temps mais désire plus que tout se mettre au yoga, prévoyez quand même trois séances minimum par semaine. 15 minutes suffisent, 30 minutes sont super, et 1 heure on est plus zen qu’après un bain !

pranayamas_yoga

J’ai tout mon temps

Votre motivation est au plus haut et vous avez pas mal de temps à consacrer à cette discipline magnifique ? Génial ! En plus de vous créer une liste de vidéos sur Youtube (si vous pratiquez le yoga chez vous), n’hésitez pas à consulter des sites, blogs et ouvrages qui vous donneront des compléments sur le yoga ! Je n’ai à ce jour pas trouvé de livre intéressant sur l’histoire du yoga, mais j’aimerais beaucoup obtenir une « bible » du yoga.

Renseignez-vous également sur la méditation, il existe différentes techniques, mais aussi différentes applications pour vous permettre de progresser. La respiration alternée est un excellent outil pour le bien-être de votre corps. Je suis même persuadée que cela peut vous aider à faire passer les rhumes (je n’ai pas essayé mais d’une manière générale, le yoga me guérit).


Avez-vous des petites astuces pour faire du yoga malgré un emploi du temps chargé ?

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2 thoughts on “Yoga : combien de séance par semaine ?

  1. Ma résolution de la rentrée était de me mettre au yoga. Je ne sais pas si ma pratique/mes postures sont correctes, mais en tout cas je m’y suis mise et j’apprécie mes séances. Au réveil, 15/20 minutes un matin sur deux, une petite habitude se crée pour mon plus grand plaisir.
    Belle journée. A bientôt,

    1. Bonjour Marie,
      C’est super ! En yoga, tant que tu ne te mets pas dans une position qui risque de te blesser, ce n’est pas grave de faire « mal » une posture. L’important c’est d’essayer, de prendre du plaisir, et d’écouter son corps !
      A bientôt !

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