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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Yoga du matin ou yoga du soir ?

Plusieurs personnes de mon entourage qui savent que je pratique le yoga m’ont demandé à quel moment de la journée il faut pratiquer le yoga. Comme pour le nombre de séance par semaine, le moment de la journée pour pratiquer le yoga n’est pas une science exacte.

Je vais néanmoins vous donner mes conseils à partir de mon expérience.

Yoga du matin

Commencer la journée avec une séance de yoga permet de réveiller le corps en douceur, par des étirements doux. Le matin, le corps est « rouillé » et a besoin de temps pour se mettre en marche. A moins que vous soyez quelqu’un de très actif le matin. Cela dépend bien évidemment des personnalités.

Pour qui ? Les personnes matinales, qui ont assez d’énergie pour réaliser une séance de 10 minutes minimum. Ou bien les personnes qui souhaitent aimer le matin !

Quel type de yoga ? Du Yin yoga, assez doux pour ne pas trop forcer sur le corps. Du Hatha yoga, un yoga également doux.

Les + : on dérouille le corps en douceur et on prépare son mental à sa journée.

Les – : le corps n’est pas aussi détendu qu’en journée, les postures peuvent être plus difficiles à réaliser. On risque de s’endormir avec une séance trop douce !

yoga-soir

Yoga du soir

L’intérêt de pratiquer le soir est d’oublier les tracas de la journée. On fait le vide, on détend le corps qui est plus ou moins stressé. C’est aussi le moment parfait pour les personnes qui préfèrent se réveiller avec un bon café plutôt qu’avec une activité physique.

Pour qui ? Les personnes qui n’ont pas le temps le matin, et qui n’aiment pas le matin.

Les + : le corps est plus détendu donc l’enchaînement et la réalisation des postures est plus simple.

Les – : Selon la fatigue de la journée, il faut se motiver à dérouler son tapis, changer de tenue, et s’y mettre !

Choisir son moment

Chacun de nous est différent, et nous n’avons pas tous le même temps à accorder au yoga. Voici quelques conseils complémentaires pour choisir le meilleur moment pour sa séance de yoga :

  • son emploi du temps : cela paraît logique mais on regarde son emploi du temps. Vous avez 30 minutes le matin car vous aimez vous lever tôt ? Le choix est vite fait !
  • on pratique le ventre vide : je vous déconseille fortement de pratiquer le yoga après avoir mangé. Avec les nombreuses postures à l’envers et le corps qui se tord dans tous les sens, vous risquez de rendre votre repas. L’idéal est de pratiquer 2 à 3 heures après avoir mangé.
  • vous êtes du matin ou du soir ? C’est la clé pour choisir son moment. Si on est pas bien le soir (j’entend par soir, après 17h00), mieux vaut prendre un moment le matin !
  • quel est votre objectif ? bien commencer votre journée ou bien la finir (peut-être les deux ? )

En ce qui me concerne, je pratique toujours en fin d’après-midi ! Je ne suis absolument pas du matin, je ne me vois pas tenir une posture alors que je viens de me réveiller. Et le soir avant de dormir, je préfère m’accorder des temps de méditation.

C’est donc très souvent entre 17h00 et 20h00 que je pratique, avant le dîner. Mon estomac est vide, j’ai besoin de me détendre, souvent je suis seule à la maison (avec mon chat). C’est MON moment, sur MON tapis !


Et vous ? Quand préférez-vous pratiquer ? Qu’est-ce qui a nourri votre choix ?

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yoga du matin ou yoga du soir ?

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2 Comments
  • Marie E.
    janvier 28, 2018

    Je me tiens à ma résolution d’au moins une séance par semaine. Et je crois que j’ai trouvé mon moment. Pour ma part c’est le matin au réveil, à jeun. J’ai toujours été du matin, que ce soit pour travailler ou faire du sport. Alors quand je me lève et que j’ai besoin de me poser, que je n’ai pas envie de faire du renforcement musculaire, alors je déroule mon tapis, mais pour une séance de yoga. Ça me permet de me réveiller en douceur, j’aime de plus en plus.
    Merci pour cet article.
    Belle semaine Claire. À bientôt,

    • Claire
      janvier 30, 2018

      Hello Marie !
      Je trouve ça chouette que tu arrives à faire du yoga, et tu aies trouvé ton « moment ». C’est vrai que je préfère le soir car j’ai plus d’énergie. Au contraire pour la course à pied, je préférais sortir le matin pour profiter de la fraîcheur et avoir de l’énergie pour la journée.
      Quel type de yoga essaies-tu ?
      Bise,
      Claire

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