fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Mantra, Kriya, Pranayama, Asana : le charabia du yoga

Hello mes cher yogi ! Plus j’avance sur le chemin du yoga et plus je constate que j’utilise davantage le jargon, ou charabia du yoga. Au tout début, je ne comprenais rien, j’étais perdue, il y avait beaucoup de concepts à apprendre. Mais après deux ans de pratique, ces concepts auparavant flous me paraissent beaucoup plus familiers. Notamment parce que je vais beaucoup plus loin que la seule pratique posturale du yoga.

Je vous aide dans cet article à décrypter le charabia du yoga !

Les Asanas

Commençons par le plus simple et le plus commun… les asanas sont en yoga les postures. C’est la pratique physique – bien que Patanjali, qui a rédigé les Yoga Sutras, disait qu’il n’existait qu’un asana : la posture du lotus.

Les Asanas sont loin d’être un élément central du yoga. C’est le 3ème pilier du yoga. Si vous commencer à connaître le nom des postures, vous remarquerez que le mot Asana revient régulièrement : « Sirsasana » = tête + asana, « Balasana » = enfant + asana, « Utkatasana » = chaise + asana, etc.

J’ai entendu que les asanas ont été inventé au début du XIXe siècle, alors que certains types de yoga se vantent que leur pratique posturale existe depuis des millénaires… à vérifier !

Les Pranayamas

« Prana » est le souffle ou « énergie vitale » et « yama » est le contrôle (yama est d’ailleurs le 1er pilier du yoga) : le pranayama est le contrôle du souffle, notre énergie qui nous maintient en vie. Les yogi ont inventé des exercices de respiration permettant d’améliorer le bien-être.

Quelques exemples :

  • la respiration alternée (en sanskrit Nadi Shodhana) : on bouche la narine droite et inspire par la gauche, on bouche la gauche et expire par la droite, puis on inspire par la droite, on bouche la droite et expire par la gauche…. etc ! cet exercice permet d’équilibrer les deux nadis (les deux canaux du corps).
  • la respiration ujjayi : ou la respiration Dark Vador ! Ujjayi signifie « victorieux » en sanskrit. Alors quoi de mieux qu’un son de guerrier qui sort de votre gorge ? Pour le réaliser, inspirer et expirer par le nez en créant un son rauque venant de la gorge. Essayez de « refermer » votre gorge. Au début, le son ne sera pas très joli, mais après 1h30 de pratique, le son devient comme « lisse ». On l’utilise obligatoirement en Ashtanga, et vous pouvez l’utilisez aussi en Vinyasa.
  • la respiration yogique complète : la respiration commence à l’inspiration avec le bas du ventre qui se soulève, puis les cotes, puis les clavicules. A l’expiration, tout redescend. On inspire et expire par le nez. Cet exercice permet de mieux respirer au quotidien, de muscler diaphragme et abdominaux, et de réduire les tensions cervicales.

N’hésitez pas à relire mon article sur la respiration au yoga pour en savoir plus.

Les Kriyas

Les kriyas sont des exercices de purification du corps. Ce mot signifie « action » et « travail ». Dans les piliers du yoga, on retrouve le fait d’avoir un corps propre. Voici des exercices :

  • Kapalabhati : une respiration spécifique, assez impressionnante quand on ne connait pas, et qui fait beaucoup de bien. On s’assoit en tailleur ou sur les genoux, puis on expire fortement en contractant les abdos. On se force à expirer, de plus en plus vite par petites séries si on le peut. L’inspiration doit venir naturellement.

  • Jala neti : le lavage nasal. On rempli un Neti pot d’eau salé tiède. Puis on se penche en avant (au dessus de la baignoire, de la douche ou dehors si possible), et on fait couler doucement l’eau dans une narine. L’eau doit ressortir par l’autre narine ! C’est assez technique pour éviter que l’eau ne coule dans la gorge. Cette technique s’utilise en prévention des rhumes, et même lorsque l’on en a un. Je témoigne que c’est très efficace : j’ai arrêté un gros rhume en 2 jours grâce à cette technique !
  • Nauli : le barattage du ventre. Je connais ce kriya parce que mon prof de Ashtanga nous l’a montré (mais pas enseigné). C’est comme une grande inspiration, les abdominaux sont aspirés vers le colonne vertébrale, tellement que le ventre est fin comme une feuille de papier. Ce kriya permet de masser tous les organes internes ! Je vous recommande d’apprendre ce kriya avec un professeur, pour le pratiquer en toute sécurité.

Il existe d’autres kriyas, qui pourront peut-être faire l’objet d’un autre article sur le blog !

Les Mantras

Les mantras sont des chants en sanskrit, chantés avant et/ou à la fin du cours de yoga. Le mot Mantra signifie son. En Ashtanga, le mantra de début et de fin de séances sont deux mantras différents, mais toujours les mêmes.

Le « Om » ou « Aum » est un mantra ! Ce sont serait à l’origine de la création du monde. Pour avoir pu le pratiquer plusieurs fois à vingt (lors de la retraite avec Yoga Fire Jo), je peux vous dire qu’il donne une énergie et un calme intérieur de folie.

Les vibrations provoquées par les mantras permettent d’équilibrer les chakras et les nadis.

posture de méditation

Les Chakras

Vous avez certainement entendu au moins une fois dans votre vie une personne dit « débloques donc tes chakras ! ». Mais que veut dire chakra ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? On peut traduire le mot chakra par « roue ». Ce sont des roues énergétiques, 7 points précis le long de votre colonne vertébrale : chakra racine, sacré, du plexus solaire, du cœur, de la gorge, du troisième œil, et couronne.

Chaque chakra représente une partie du corps à équilibrer. Un chakra peut être trop ou pas assez ouvert. Je ne vais pas m’étaler ici, puisque ce sera le sujet d’un article dans quelques semaines !

A lire : les 7 chakras du yoga


Tu souhaites mettre en place une routine yoga matinale ? Je t’offre 4 vidéo + 1 audio pour commencer sur ce chemin 🙏 Reçois ta routine dès maintenant !


J’espère que cet article vous a éclairé sur des mots clés du yoga. Ce n’est pas toujours facile à retenir, surtout quand on débute. C’est à force de pratique, de curiosité, et de persévérance que l’on retient ces termes. Il y en a encore beaucoup d’autres ! Mais je pensais que ceux-là aideraient les débutants dans un premier temps.

Et surtout, n’hésitez jamais à me poser des questions en commentaire !

Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

le charabia du yoga

Mantra, kriya, pranayama, les termes du yoga décryptés

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Julie
    9 mai 2019

    hâte de lire sur les chakras. J’ai appréhendé les asanas, prayanama, kalabati, les mantras, les mudras… mais les chakras on en parle, j’ai lu dessus, je les connais mais j’ai du mal à rendre concret tout ceci.

    • Claire
      12 mai 2019

      Je comprends, j’avais du mal au début aussi !

  • François
    10 octobre 2023

    Merci Claire pour tes explications sur les mots usuels du yoga. Grâce à toi, je suis moins perdu dans tous ces termes yogi, notamment la différence entre Kriya et mantra. Merci encore Claire.

    • Claire
      11 octobre 2023

      Avec plaisir François !