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J'en ai marre.
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Voilà c'est dis.
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Encore une "marche pour le climat" aujourd'hui.
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Et après ? Est-ce que c'est vraiment une marche POUR le climat, ou une façon de sécher les cours ?
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Toi qui est jeune et qui "marche" et crie dans la rue, qu'est-ce que tu fais pour le climat ?
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Est-ce que tu arrêtes d'acheter des produits qui polluent et appauvrient des populations, comme le coca ?
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Est-ce que tu manges moins de viande car tu as compris que ça détruisait la planète ?
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Est-ce que tu arrêtes de balancer tes putains de déchets et tes mégots dans la rue ?!
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Est-ce que vraiment tu fais au moins quelques petites actions pour une planète plus belle ?
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Ça je n'en suis pas sûre. Je suis même certaine que c'est l'inverse.
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Alors si tu aimes ta foutue planète et que tu ne veux pas voir la fin de notre monde dans moins d'un siècle, putain, change un peu tes habitudes.
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Au moins UN PEU. Si tout le monde en fait un peu, ça fait une masse de beaucoup ! C'est comme une preuve d'amour, on veut de l'ACTION !!
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Il y a plein de livres, dont celui en photo, pour t'aider. N'aies pas peur, ça va bien se passer.
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#marcheclimat #climatechange #coupdegueule #zerodechet #changeourplanet #thereisnoplanetb #jaimelaplanete #zerowaste

J'en ai marre. . Voilà...

Quand ça fait des mois que tu n'as pas acheté de livres ❤️ mais que tu as toujours une pile de 15 livres à lire 🤣 ➡️ Ashtanga, pour mieux comprendre chaque posture de la série
➡️ Yoga, une histoire-monde : j'avais entendu l'interview de l'auteure à la radio et ça m'avait vraiment donné envie !
➡️ Comment j'ai arrêté de manger les animaux. Avec des faits scientifiques et un point de vue, je l'espère, très objectif de la part de @hugoclementk
Il me manque le livre de @cocktailbienetrecamille mais personne ne l'a en stock ici ! Alors je le commanderai ❤️ #lovebooks #yogabooks #lecture #newbooks #goodday

Quand ça fait des mois...

Quelle est cette posture de yoga ? 😂
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Pour être franche, j'ai très peu pratiqué sur mon tapis depuis le mois de juin. Une vraie pause s'imposait.
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J'étais dans l'optique de monter sur le tapis tous les jours.. Parce que ça me fait du bien ! Mais c'était indirectement pour la performance.
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Or on est d'accord... Il n'y a aucune performance à avoir. Et le yoga le matin ce n'est vraiment pas mon truc !
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Cela fait un un que mon réveil sonne 45min plus tôt.... En vain.
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Cette fois j'ai décidé d'être honnête avec moi-même : je n'aime pas le yoga tôt le matin, je n'en ai pas la force. J'aime le soir après une journée de boulot éprouvante pour me relâcher. C'est à ce moment là qu'elle est la plus efficace sur moi.
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Et je ne me forcerai plus à venir sur le tapis.. Car c'est contre productif. En revanche, je me forcerai à méditer le matin avant mon petit-déjeuner. Je m'en sens capable, j'en ai besoin et surtout très envie !
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Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? Vous avez réussi à instaurer une routine et à la suivre ?
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#yoga #morningyoga #eveningyoga #yogacat #frenchyogagirl #iloveyoga

Quelle est cette posture de...

Réduire ses déchets... Depuis deux ans au moins j'ai changé beaucoup de choses dans ma vie pour éviter de polluer au maximum.
Composteur, oriculi, sacs en tissus, achats en vrac.. Je vous dis TOUT dans mon dernier article (lien dans ma bio !). J'ai hâte d'avoir vos retours et de nouvelles astuces 🙏🏻 n'hésitez pas à partager en commentaire !
#zerowaste #zerodechet #reduiredechet #jereduismesdechets #oriculi #blog #greenblog #lifestyle #newwayoflife

Réduire ses déchets... Depuis deux...

Balade estivale à la recherche de noisettes et de mûres 😁 et dans quelques semaines les noix !
#nature #river #green #trees #summertime

Balade estivale à la recherche...

La nature nous offre tant de belles choses... Pourquoi on n'essaie pas plus de la préserver ?
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Déjà que j'allume rarement ma TV pour voir les infos, mais avec toutes les histoires du moment c'est pire. Un vrai coup au moral.
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Je ne suis pas parfaite, je prends beaucoup ma voiture pour sortir de la ville - sinon je vais au travail à pied depuis un an déjà !
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Mais on peut tous changer de petites choses, sortir un peu de son confort et se rendre compte que... C'est pas difficile et on détient tant de choses futiles.
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D'ailleurs mes seuls souvenirs de vacances se résument aux photos, à des moments superbes plein la tête et à un livre acheté !
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🙏🏻
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#thereisnoplanetb #nature #waterscape #ourplanet #bluesky #river

La nature nous offre tant...

YOGA & ÉTIREMENTS
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Rien de mieux que le yoga après une journée presque entière devant l'ordinateur 😅
Heureusement que je marche 15 minutes pour aller au boulot le matin, et 15 minutes le soir.
Cette séance de 20 minutes est un cours de Charlotte @littlebluekiwi sur @yogi.lab ❤️ avec un #yogacathug à la fin ! 
Si vous hésitez toujours à essayer cette plateforme, je vous invite à lire mon article sur le blog 😁 ce sera difficile de résister après !
#yoga #yogilab #yogatime #yogaeveryday #jaimeleyoga

YOGA & ÉTIREMENTS . Rien...

This look is priceless 😍
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Qui a un chat qui s'assoit sur le popotin ? ☝️
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#cat #kitten #kitty #cutecat #mycatisthebest

This look is priceless 😍...

Reprise du yoga 💕
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Quel bonheur de reprendre le chemin du tapis de yoga, réapprendre à respirer, à bouger, à méditer.
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Et quel bonheur ce flow pour la joie de @yogafirejo 😍 encore une belle séance comme elle sait nous concocter 🙏🏻
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#yogaflow #yogafire #yogagirl #yogavideo

Reprise du yoga 💕 ....

Rapide, simple, efficace.. Et BON 😋
#food #simplefood #salad

Rapide, simple, efficace.. Et BON...

Mantra, Kriya, Pranayama, Asana : le charabia du yoga

Hello mes cher yogi ! Plus j’avance sur le chemin du yoga et plus je constate que j’utilise davantage le jargon, ou charabia du yoga. Au tout début, je ne comprenais rien, j’étais perdue, il y avait beaucoup de concepts à apprendre. Mais après deux ans de pratique, ces concepts auparavant flous me paraissent beaucoup plus familiers. Notamment parce que je vais beaucoup plus loin que la seule pratique posturale du yoga.

Je vous aide dans cet article à décrypter le charabia du yoga !

Les Asanas

Commençons par le plus simple et le plus commun… les asanas sont en yoga les postures. C’est la pratique physique – bien que Patanjali, qui a rédigé les Yoga Sutras, disait qu’il n’existait qu’un asana : la posture du lotus.

Les Asanas sont loin d’être un élément central du yoga. C’est le 3ème pilier du yoga. Si vous commencer à connaître le nom des postures, vous remarquerez que le mot Asana revient régulièrement : « Sirsasana » = tête + asana, « Balasana » = enfant + asana, « Utkatasana » = chaise + asana, etc.

J’ai entendu que les asanas ont été inventé au début du XIXe siècle, alors que certains types de yoga se vantent que leur pratique posturale existe depuis des millénaires… à vérifier !

Les Pranayamas

« Prana » est le souffle ou « énergie vitale » et « yama » est le contrôle (yama est d’ailleurs le 1er pilier du yoga) : le pranayama est le contrôle du souffle, notre énergie qui nous maintient en vie. Les yogi ont inventé des exercices de respiration permettant d’améliorer le bien-être.

Quelques exemples :

  • la respiration alternée (en sanskrit Nadi Shodhana) : on bouche la narine droite et inspire par la gauche, on bouche la gauche et expire par la droite, puis on inspire par la droite, on bouche la droite et expire par la gauche…. etc ! cet exercice permet d’équilibrer les deux nadis (les deux canaux du corps).
  • la respiration ujjayi : ou la respiration Dark Vador ! Ujjayi signifie « victorieux » en sanskrit. Alors quoi de mieux qu’un son de guerrier qui sort de votre gorge ? Pour le réaliser, inspirer et expirer par le nez en créant un son rauque venant de la gorge. Essayez de « refermer » votre gorge. Au début, le son ne sera pas très joli, mais après 1h30 de pratique, le son devient comme « lisse ». On l’utilise obligatoirement en Ashtanga, et vous pouvez l’utilisez aussi en Vinyasa.
  • la respiration yogique complète : la respiration commence à l’inspiration avec le bas du ventre qui se soulève, puis les cotes, puis les clavicules. A l’expiration, tout redescend. On inspire et expire par le nez. Cet exercice permet de mieux respirer au quotidien, de muscler diaphragme et abdominaux, et de réduire les tensions cervicales.

N’hésitez pas à relire mon article sur la respiration au yoga pour en savoir plus.

Les Kriyas

Les kriyas sont des exercices de purification du corps. Ce mot signifie « action » et « travail ». Dans les piliers du yoga, on retrouve le fait d’avoir un corps propre. Voici des exercices :

  • Kapalabhati : une respiration spécifique, assez impressionnante quand on ne connait pas, et qui fait beaucoup de bien. On s’assoit en tailleur ou sur les genoux, puis on expire fortement en contractant les abdos. On se force à expirer, de plus en plus vite par petites séries si on le peut. L’inspiration doit venir naturellement.

  • Jala neti : le lavage nasal. On rempli un Neti pot d’eau salé tiède. Puis on se penche en avant (au dessus de la baignoire, de la douche ou dehors si possible), et on fait couler doucement l’eau dans une narine. L’eau doit ressortir par l’autre narine ! C’est assez technique pour éviter que l’eau ne coule dans la gorge. Cette technique s’utilise en prévention des rhumes, et même lorsque l’on en a un. Je témoigne que c’est très efficace : j’ai arrêté un gros rhume en 2 jours grâce à cette technique !
  • Nauli : le barattage du ventre. Je connais ce kriya parce que mon prof de Ashtanga nous l’a montré (mais pas enseigné). C’est comme une grande inspiration, les abdominaux sont aspirés vers le colonne vertébrale, tellement que le ventre est fin comme une feuille de papier. Ce kriya permet de masser tous les organes internes ! Je vous recommande d’apprendre ce kriya avec un professeur, pour le pratiquer en toute sécurité.

Il existe d’autres kriyas, qui pourront peut-être faire l’objet d’un autre article sur le blog !

Les Mantras

Les mantras sont des chants en sanskrit, chantés avant et/ou à la fin du cours de yoga. Le mot Mantra signifie son. En Ashtanga, le mantra de début et de fin de séances sont deux mantras différents, mais toujours les mêmes.

Le « Om » ou « Aum » est un mantra ! Ce sont serait à l’origine de la création du monde. Pour avoir pu le pratiquer plusieurs fois à vingt (lors de la retraite avec Yoga Fire Jo), je peux vous dire qu’il donne une énergie et un calme intérieur de folie.

Les vibrations provoquées par les mantras permettent d’équilibrer les chakras et les nadis.

posture de méditation

Les Chakras

Vous avez certainement entendu au moins une fois dans votre vie une personne dit « débloques donc tes chakras ! ». Mais que veut dire chakra ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? On peut traduire le mot chakra par « roue ». Ce sont des roues énergétiques, 7 points précis le long de votre colonne vertébrale : chakra racine, sacré, du plexus solaire, du coeur, de la gorge, du troisième oeil, et couronne.

Chaque chakra représente une partie du corps à équilibrer. Un chakra peut être trop ou pas assez ouvert. Je ne vais pas m’étaler ici, puisque ce sera le sujet d’un article dans quelques semaines !


J’espère que cet article vous a éclairé sur des mots clés du yoga. Ce n’est pas toujours facile à retenir, surtout quand on débute. C’est à force de pratique, de curiosité, et de persévérance que l’on retient ces termes. Il y en a encore beaucoup d’autres ! Mais je pensais que ceux-là aideraient les débutants dans un premier temps.

Et surtout, n’hésitez jamais à me poser des questions en commentaire ! Ici ou sur un autre article 😉

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le charabia du yoga

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2 Comments
  • Julie
    mai 9, 2019

    hâte de lire sur les chakras. J’ai appréhendé les asanas, prayanama, kalabati, les mantras, les mudras… mais les chakras on en parle, j’ai lu dessus, je les connais mais j’ai du mal à rendre concret tout ceci.

    • Claire
      mai 12, 2019

      Je comprends, j’avais du mal au début aussi !

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