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Écouter son corps...
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Dernièrement, mon corps n'était pas trop avec moi. J'ai encore du voir l'ostéo car vraiment, ça n'allait pas.
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Et je me suis rendue compte... qu'avant le yoga je n'avais jamais mal quand le moral ne suivait pas !
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Est-ce que c'est le yoga et ce nouvel attrait pour la spiritualité qui me permettent d'être plus sensible aux signaux de mon corps ?
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J'en ai bien l'impression ! Et finalement c'est une TRÈS BONNE chose ❤️ car je sais quand il faut ralentir, quand il faut du yin ou plutôt du yang...
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Trop de gratitude pour le yoga 🙏🏻
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Est-ce que vous ressentez la même chose ? Est-ce que le yoga vous aide aussi ?
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Écouter son corps... . Dernièrement,...

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui j'avais envie d'un petit meme.... 😁
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Toute la journée on a été (encore) visiter la Vallée des singes, et j'ai pris quelques photos rigolotes pendant des éclaircies ☀️
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Trouvez une phrase qui va bien avec l'expression de ce petit Maki à tête couronnée et partagez-la en commentaire 👇
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#maki #lemurien #meme #yogameme #yogafun #yogalaugh #funyoga #yogini #yogaquote #loveyoga #yogajourney #yogateacher

Je ne sais pas pourquoi...

🐯 Posture du tigre 🐯
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Et dire que j'étais incapable de tenir cet asana au début.... À cause de l'équilibre ! Et oui, cette posture fait travailler l'équilibre puisqu'on attrape une jambe avec le bras opposé.
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Elle étire les abdos, les jambes, et elle ouvre les épaules et le cœur 💕 elle aide aussi à la mobilité de la colonne vertébrale ! .
Qui fait le petit tigre ici ?
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🐯 Posture du tigre 🐯...

Que diriez-vous d'un petit challenge à faire ensemble ?
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Je dois admettre, je vais rarement jusqu'au bout des challenges ! C'est beaucoup plus simple de se motiver à plusieurs 😁
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Voici ce que je vous propose : faire la planche chaque jour, pendant 21 jours, et + si affinités 🥰
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Mais pas de contraintes : il n'y aura pas de temps défini pour chaque journée. Chacun.e ira à son rythme, selon sa forme du jour ! Et ça ne prends que quelques minutes par jour 👍🏻
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Cet exercice est assez simple, et permet de renforcer en douceur les bras, épaules et le dos (notamment les lombaires) ! Un bon complément à du yoga ou autre sport 💪🏻
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Alors vous êtes partants ? Si oui, n'hésitez pas à mettre un petit mot ici, et à partager vos sensations en stories avec le hashtag #onfaitlaplanche ☀️
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#plank #plankchallenge #planche #planchechallenge #strongyoga #yogastrength #yogini #yogagirl #challenge #sports #21daychallenge #challenge🇲🇫 #yogachallenge

Que diriez-vous d'un petit challenge...

🔻Parsvottanasana🔺
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La posture de la pyramid, que l'on retrouve dans la série debout en Ashtanga !
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Elle étire bien les jambes, mais l'intérêt est de descendre le dos droit ✨
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Poke @mlk_yoga qui l'a partagée récemment 😁
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🔻Parsvottanasana🔺 . La posture de...

Êtes-vous spirituel/le ?
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La définition de la spiritualité peut être "ce qui à attrait à l'âme", "ce qui est indépendant de la matière" ✨
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Je l'étais peu avant, voire pas du tout ! Le yoga m'amène doucement sur ce chemin, mais je ne renie pas mes anciennes croyances.
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Les cartes oracles me permettent de réfléchir d'une façon différente et de prendre soin de moi d'une nouvelle façon. .
Cet oracle des chakras, en l'occurrence, me permet d'apprivoiser les concepts qui y sont liés, et de débloquer certaines zones du corps. Ou du moins de travailler pour les débloquer.
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Vous utilisez des oracles ? Que pensez-vous de tout ça ?
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Êtes-vous spirituel/le ? . La...

Sortir de sa zone de confort 👉
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Qui aime sortir de cette zone où tout est simple ? 😅
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Le yoga m'apprend à me dépasser en douceur : parfois je teste de nouvelles postures. Mais je prends toujours mon temps pour les apprivoiser !
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Et quand finalement je me rends compte que j'en suis capable, quel bonheur ✨
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En photo toujours ce Navasana (posture du bateau) qui donne du fil à retordre ! La posture arrive loin dans la série de Ashtanga, je suis toujours trop fatiguée pour y arriver jambes tendues 🤣
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Dites-moi en commentaire ce qui vous aide à sortir de votre zone de confort 😘
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Sortir de sa zone de...

Un peu de douceur ❤️
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Est-ce que votre chat vous attend le matin quand vous vous levez ? Et vous colle le soir quand vous rentrez ?
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La mienne oui, tant d'amour pour elle 😻
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#cat #meow #miaou #cutecat #beautifulcat #mycatisthecutest #smellycat #chat #chaton #kitty #tricolore #hello #cutecatface #😻

Un peu de douceur ❤️...

Ouverture des épaules 🙄
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J'aime tellement les ouvertures de hanches : je me suis rendue que je ne travaille presque que ça !
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Un nouvel objectif et même défi s'impose à moi : travailler sur l'ouverture des épaules et du dos, mais aussi renforcer la zone 💪🏻
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Comme on dit, c'est ce que nous n'aimons pas dont nous avons le plus besoin 🙈
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Qui d'autre est comme moi ici ? 😛
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Ouverture des épaules 🙄 ....

#BalanceTaTouffe
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J'ai vu ce hashtag via @ninaturelle, ça m'a fait rire ! J'ai moi aussi des boucles et des cheveux très capricieux.
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Shampoing : un solide @lessavonsdejoya ❤️
Pour les boucles : une crème "Cut by Fred" et un peu de gel coiffant @coslys.fr 👉 que du #vegan ! (merci @julie_pancakes pour cette routine !) Puis un peu de shampoing sec (ghassoul en poudre) pour le jour 3 car mes cheveux regraissent déjà 🙄
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Bien sûr, mes boucles ne seraient rien sans mon sèche-cheveux avec diffuseur 😏
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Montrez vos belles boucles ❤️
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#boucles #curlyhair #curls #cheveuxbouclés #ilovecurls #ihavecurls #curlyhairlife #routinecheveux #cheveux #hair #curlsforever

#BalanceTaTouffe . J'ai vu ce...

Mantra, Kriya, Pranayama, Asana : le charabia du yoga

Hello mes cher yogi ! Plus j’avance sur le chemin du yoga et plus je constate que j’utilise davantage le jargon, ou charabia du yoga. Au tout début, je ne comprenais rien, j’étais perdue, il y avait beaucoup de concepts à apprendre. Mais après deux ans de pratique, ces concepts auparavant flous me paraissent beaucoup plus familiers. Notamment parce que je vais beaucoup plus loin que la seule pratique posturale du yoga.

Je vous aide dans cet article à décrypter le charabia du yoga !

Les Asanas

Commençons par le plus simple et le plus commun… les asanas sont en yoga les postures. C’est la pratique physique – bien que Patanjali, qui a rédigé les Yoga Sutras, disait qu’il n’existait qu’un asana : la posture du lotus.

Les Asanas sont loin d’être un élément central du yoga. C’est le 3ème pilier du yoga. Si vous commencer à connaître le nom des postures, vous remarquerez que le mot Asana revient régulièrement : « Sirsasana » = tête + asana, « Balasana » = enfant + asana, « Utkatasana » = chaise + asana, etc.

J’ai entendu que les asanas ont été inventé au début du XIXe siècle, alors que certains types de yoga se vantent que leur pratique posturale existe depuis des millénaires… à vérifier !

Les Pranayamas

« Prana » est le souffle ou « énergie vitale » et « yama » est le contrôle (yama est d’ailleurs le 1er pilier du yoga) : le pranayama est le contrôle du souffle, notre énergie qui nous maintient en vie. Les yogi ont inventé des exercices de respiration permettant d’améliorer le bien-être.

Quelques exemples :

  • la respiration alternée (en sanskrit Nadi Shodhana) : on bouche la narine droite et inspire par la gauche, on bouche la gauche et expire par la droite, puis on inspire par la droite, on bouche la droite et expire par la gauche…. etc ! cet exercice permet d’équilibrer les deux nadis (les deux canaux du corps).
  • la respiration ujjayi : ou la respiration Dark Vador ! Ujjayi signifie « victorieux » en sanskrit. Alors quoi de mieux qu’un son de guerrier qui sort de votre gorge ? Pour le réaliser, inspirer et expirer par le nez en créant un son rauque venant de la gorge. Essayez de « refermer » votre gorge. Au début, le son ne sera pas très joli, mais après 1h30 de pratique, le son devient comme « lisse ». On l’utilise obligatoirement en Ashtanga, et vous pouvez l’utilisez aussi en Vinyasa.
  • la respiration yogique complète : la respiration commence à l’inspiration avec le bas du ventre qui se soulève, puis les cotes, puis les clavicules. A l’expiration, tout redescend. On inspire et expire par le nez. Cet exercice permet de mieux respirer au quotidien, de muscler diaphragme et abdominaux, et de réduire les tensions cervicales.

N’hésitez pas à relire mon article sur la respiration au yoga pour en savoir plus.

Les Kriyas

Les kriyas sont des exercices de purification du corps. Ce mot signifie « action » et « travail ». Dans les piliers du yoga, on retrouve le fait d’avoir un corps propre. Voici des exercices :

  • Kapalabhati : une respiration spécifique, assez impressionnante quand on ne connait pas, et qui fait beaucoup de bien. On s’assoit en tailleur ou sur les genoux, puis on expire fortement en contractant les abdos. On se force à expirer, de plus en plus vite par petites séries si on le peut. L’inspiration doit venir naturellement.

  • Jala neti : le lavage nasal. On rempli un Neti pot d’eau salé tiède. Puis on se penche en avant (au dessus de la baignoire, de la douche ou dehors si possible), et on fait couler doucement l’eau dans une narine. L’eau doit ressortir par l’autre narine ! C’est assez technique pour éviter que l’eau ne coule dans la gorge. Cette technique s’utilise en prévention des rhumes, et même lorsque l’on en a un. Je témoigne que c’est très efficace : j’ai arrêté un gros rhume en 2 jours grâce à cette technique !
  • Nauli : le barattage du ventre. Je connais ce kriya parce que mon prof de Ashtanga nous l’a montré (mais pas enseigné). C’est comme une grande inspiration, les abdominaux sont aspirés vers le colonne vertébrale, tellement que le ventre est fin comme une feuille de papier. Ce kriya permet de masser tous les organes internes ! Je vous recommande d’apprendre ce kriya avec un professeur, pour le pratiquer en toute sécurité.

Il existe d’autres kriyas, qui pourront peut-être faire l’objet d’un autre article sur le blog !

Les Mantras

Les mantras sont des chants en sanskrit, chantés avant et/ou à la fin du cours de yoga. Le mot Mantra signifie son. En Ashtanga, le mantra de début et de fin de séances sont deux mantras différents, mais toujours les mêmes.

Le « Om » ou « Aum » est un mantra ! Ce sont serait à l’origine de la création du monde. Pour avoir pu le pratiquer plusieurs fois à vingt (lors de la retraite avec Yoga Fire Jo), je peux vous dire qu’il donne une énergie et un calme intérieur de folie.

Les vibrations provoquées par les mantras permettent d’équilibrer les chakras et les nadis.

posture de méditation

Les Chakras

Vous avez certainement entendu au moins une fois dans votre vie une personne dit « débloques donc tes chakras ! ». Mais que veut dire chakra ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? On peut traduire le mot chakra par « roue ». Ce sont des roues énergétiques, 7 points précis le long de votre colonne vertébrale : chakra racine, sacré, du plexus solaire, du coeur, de la gorge, du troisième oeil, et couronne.

Chaque chakra représente une partie du corps à équilibrer. Un chakra peut être trop ou pas assez ouvert. Je ne vais pas m’étaler ici, puisque ce sera le sujet d’un article dans quelques semaines !


J’espère que cet article vous a éclairé sur des mots clés du yoga. Ce n’est pas toujours facile à retenir, surtout quand on débute. C’est à force de pratique, de curiosité, et de persévérance que l’on retient ces termes. Il y en a encore beaucoup d’autres ! Mais je pensais que ceux-là aideraient les débutants dans un premier temps.

Et surtout, n’hésitez jamais à me poser des questions en commentaire ! Ici ou sur un autre article 😉

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le charabia du yoga

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2 Comments
  • Julie
    mai 9, 2019

    hâte de lire sur les chakras. J’ai appréhendé les asanas, prayanama, kalabati, les mantras, les mudras… mais les chakras on en parle, j’ai lu dessus, je les connais mais j’ai du mal à rendre concret tout ceci.

    • Claire
      mai 12, 2019

      Je comprends, j’avais du mal au début aussi !

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