Ma semaine de yoga et de sport

ma semaine de yoga et de sport

Suite à un petit sondage sur Instagram, vous avez été plusieurs à me donner des idées d’articles ! Et une blogueuse m’a proposé de parler de mon programme yoga de la semaine. Mais je vais vous parler de la routine sportive que j’essaie de tenir chaque semaine en ce moment de façon plus globale.

Je vous présente ci-après les semaines  lorsque j’ai vraiment le temps. J’avoue qu’elles sont plutôt rares en ce moment, entre les cervicales bloquées, les rhumes et autres… et puis je ne suis jamais à l’abri d’un contre-temps qui n’était pas prévu !

Lundi

En général j’ai une séance de kiné pour mes genoux ce qui signifie :

  • massage des rotules
  • pose de k-tape pour maintenir mes rotules
  • 5 à 10 minutes de vélo elliptique selon mes douleurs et la forme du jour
  • 20 à 30 minutes d’exercices de proprioception pour renforcer les ischio, quadriceps et fessiers.

A lire aussi : 7 exercices pour renforcer ses jambes

Mardi

Avant j’avais l’habitude de pratiquer le yoga directement au retour du boulot. Donc soit à 17h30, soit maintenant à 18h00. Et puis j’ai commencé à apprécier pratiquer à 21h, avant d’aller dormir ! Depuis le 18 septembre, j’ai commencé les cours de yoga dans une association. Juste après le boulot, je vais donc me détendre pendant 1h30 <3 Et je suis bien contente de pouvoir profiter de ça cette année pour approfondir ma pratique !

Mercredi

En général rien de prévu ce soir là, donc yoga ! En ce moment, je reprends le programme Karmasana de Georgia Horackova. Je choisis alors une vidéo de pranayamas (exercices de respiration), une vidéo d’asanas (postures), une vidéo de relaxation et une dernière de méditation. Tout cela fait une séance de minimum 1h ! Normalement le programme demande de réaliser une séance tous les deux jours, mais je l’arrange comme je peux du coup.

Jeudi

Encore une journée où je me rends souvent chez la kiné. Souvent les mêmes exercices ou avec plus d’intensité quand je n’ai pas eu de douleurs aux genoux. Et puis toujours un petit massage des rotules, et le k-tape !

Vendredi

Pour être franche le vendredi je ne fais pas toujours de sport ou de yoga… ou bien je choisis une séance de yin yoga pour être zen avec de la méditation ensuite. De quoi finir la semaine bien reposée et prête à entamer le week-end en pleine forme !

Samedi

J’aime bien faire les exercices appris chez la kiné, chez moi et le matin. Je prends alors mon tapis et maintenant ma Swiss ball pour une séance de 15 à 20 minutes. J’aime beaucoup ajouter du vélo d’appartement aussi. Depuis cet été je ne peux plus trop car mes rotules frottent, à moins d’avoir toujours le k-tape sur les genoux… mais je pense que ça va revenir et que je pourrais pédaler davantage.

Le samedi est une journée où je marche plus que les autres jours, ce qui est aussi très important pour la santé. Et le soir, j’aime beaucoup pratiquer le yoga, parfois avec des séances plus longues.

Dimanche

J’admets avoir très envie de… ne rien faire, le dimanche ! Je n’aime pas ce jour de la semaine. Et pourtant en août j’ai commencé à me rendre à la piscine pour l’ouverture à 10h00. Je n’y suis allée que 3 fois pour le moment mais je suis plutôt contente de moi. Maintenant qu’elle ouvre à 9h le dimanche, il va falloir se motiver pour y aller à cette heure là car il y a moins de monde. J’aimerais beaucoup apprendre le crawl… affaire à suivre !

Le dimanche c’est souvent le jour de la balade dominicale, et j’adore marcher, alors c’est au moins ça de pris au lieu de rester dans le canapé ! Et de plus en plus je pratique le yoga le dimanche, parfois aussi mes exercices de kiné quand je suis vraiment en forme. Je dois admettre qu’avec le retour de l’automne, c’est le genre de jour que je préfère passer devant une série avec un chocolat chaud maison 🙂

Les petits plus

Je médite de plus en plus souvent, mais cela dépend souvent de mon humeur. En fait je pense que je préfère séparer ma séance de yoga et ma séance de méditation. Mais c’est vrai que parfois j’ai des difficultés à maintenir la méditation, surtout les jours de kinés car je me sens plus fatiguée.

Aussi, j’essaie de marcher de plus en plus... j’avais programmé un objectif de 5 000 pas minimum par jour jusqu’en mars, à partir d’avril j’ai augmenté à 6 000 pas, et depuis juin 7 000 ! Malheureusement le retour de mes douleurs m’a obligée à lever le pied (ou plutôt le reposer !). Du coup je ne regarde plus vraiment combien de pas je marche, et j’ai arrêté de monter les escaliers au boulot : je prends l’ascenseur. Je suis un peu déçue mais mes douleurs se font plus rares depuis le début du mois de septembre, alors je vais réessayer de monter les escaliers plus souvent. Mais je profite déjà des 15 minutes matin et soir pour aller et revenir du boulot à pied !

A lire : 14 astuces pour marcher plus

Je me suis aussi lancée dans les exercices FizzUp. Cela fait plusieurs fois que je télécharge l’application, puis la désinstalle.. je n’arrive pas à m’y mettre. Et pourtant, j’ai très envie de faire quelques exercices complémentaires à mes exercices de kiné pour renforcer tout mon corps et avoir plus de facilité au yoga et moins de blessures. Vous connaissez et utilisez cette application ?

Bientôt, je pourrais peut-être courir à nouveau. Je vais retenter une fois de plus avec ma kiné en octobre, après avoir vu le podologue pour le rendez-vous de contrôle. Et si ça se passe bien, je reprendrais une fois de plus le programme de reprise en fractionné. Mais au prochain échec, je pense que j’abandonnerais la course pour un bon moment… tout en continuant le renforcement pour me sentir en forme.


Voici donc ma semaine yoga & sport idéale. J’essaie de m’y tenir au maximum, assez naturellement en fait. Ça devient une habitude comme une autre, je n’ai pas besoin de me forcer à quoi que ce soit. Et comme je vais bientôt réduire les séances de kiné, ce sera soit reprise de la course, soit mettre encore plus de yoga dans ma vie en pratiquant presque tous les jours.

Et vous, vous avez une routine sportive chaque semaine ? A quelle fréquence est-ce que vous pratiquez le yoga ? 😀

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

ma semaine de yoga et de sport idéale

6 commentaires

  1. Bonjour Claire,
    Tout d’abord je tiens à te féliciter ! Tu me dis souvent que tu es impressionnée par ma pratique, mais je le suis également par la tienne. Je serais incapable de faire autant de yoga et de méditation, 30 minutes me paraissent déjà si longues lorsque je suis seule, alors je n’ose imaginer 1 heure… Mais je pense que c’est un problème de lâcher prise de ma part. En tout cas c’est chouette que tu aies trouvé un endroit pour pouvoir pratiquer et t’améliorer dans cette discipline dans laquelle tu t’épanouies.

    Concernant la course à pieds, qu’entends-tu par fractionné ? Fractionné en terme de durée pas de vitesse ? Parce que je sais que moi je n’en fait pas du tout et ne prévois pas d’en faire pour ma préparation marathon, car je sais que mes genoux n’aiment pas ça… J’espère que cette nouvelle reprise sera la bonne, en tout cas je te le souhaite fort.

    A bientôt,

    1. Hello Marie,
      Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que j’aime tellement le yoga que une heure sur le tapis passe très vite pour moi. Il y a aussi des jours sans mais souvent le plus difficile est de dérouler le tapis.
      Oui par fractionné je parlais de durée, la kiné m’avait donné un programme de reprise alternant marche et course (il vient de la clinique du coureur). Aujourd’hui je me dis que ce n’est pas grave si je ne reprends pas la course car je m’épanouie en faisant d’autres activités !
      À bientôt

  2. Eh ben, quelle semaine bien complète ! J’ai beaucoup aimé ton article, je trouve toujours intéressant de voir comment se passe une semaine type pour le sport, chez les autres 🙂 J’espère que ça ira avec la course à pieds… ce serait dommage de pas pouvoir courir à nouveau :/

    1. Hello Roberta
      Contente que l’article te plaise ! C’est vrai que ce serait dommage pour la course mais je relativise et je me suis fait une raison. Ce sera tant pis mais je ferais d’autres sport ! J’adore aussi les balades à vélo et actuellement je ne peux plus trop car mes rotules frottent.. et je ne veux pas devoir abandonner le vélo !
      À bientôt

  3. Salut Claire !
    Je t’avouerai que pour ma part, le sport n’est pas une grosse partie de mes habitudes. J’essaie par contre de marcher un minimum dans ma journée quitte à me forcer parfois et j’aimerai bien débuter un peu de yoga pour me dérouiller mais je n’ai pas encore osé franchir le pas !

    1. Hello Audrey
      Ah oui chacun a un rapport différent avec le sport, mais je pense qu’il faut « trouver le bon » car il y en a tellement ! Tu as raison de marcher car selon l’OMS il faudrait faire 10 000 pas par jour… j’en suis moi même loin.
      Pour le yoga n’hésites pas à regarder des vidéos débutants si ça te tente, c’est par ça que j’ai commencé avant de me lancer ! Il y a aussi parfois des séances d’essai gratuites avec des profs, c’est super pour se faire une idée.
      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :