fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bad Request: This endpoint has been retiredInstagram did not return any images.

Le corbeau pour sortir de sa zone de confort

Depuis quelques mois, je me suis mise au défi de réussir une posture sur les mains : le corbeau. Pourtant, je ne suis pas fan des acrobaties, des headstands, ou des postures comme celle-ci. Mais après réflexion, j’ai pensé : et pourquoi pas sortir de ma zone de confort pour une fois ? Tenter ce que je n’aime pas, ce dont j’ai peur et voir ce que cela donne !

Ça peut paraître futile, mais mon niveau de confiance en moi étant encore assez bas, je n’aurais jamais pensé pouvoir réussir une posture comme celle-ci. Je pensais « il faut de la force ! », « il faut de l’équilibre ! », « si je tombe, je vais me casser le nez ! »… des pensées toujours aussi polluantes.

Et un jour, je me suis dis… « mince, ce n’est qu’une posture sur les mains ! Bien sûr que je peux le faire, tant que je m’entraîne ! ».

Mon premier corbeau

Voici ce qu’a donné un de mes premiers essais :

premier corbeau septembre

Pas très joli 🙂 et pourtant j’ai réussi à tenir 3 secondes dans cette position assez inconfortable ! C’était ma première étape pour apprendre à supporter le poids de mon corps.

Comment est-ce que je me suis positionnée ? Mes coudes étaient placés à l’intérieur de mes genoux. Je forçais sur les genoux vers l’intérieur ou en forçant avec les bras vers l’extérieur. Bien sûr, mon corps tremblait, mais je ne suis jamais tombée la tête la première dans cette position.

Je me suis vite rendue compte que la colonne vertébrale est très sollicitée, alors si vous avez des problèmes de dos, évitez à tout prix et attendez un peu !

Vers un corbeau moins craintif

Je me suis entraînée un bon mois, pas tous les jours mais quand même un petit peu. Rapidement, j’ai compris comment mieux me positionner, et je ne suis plus capable de me repositionner dans le premier corbeau que j’avais tenu !

posture du corbeau débutant yoga

Un mois après, mon corbeau était déjà un peu plus élégant. Et cette fois, je place systématiquement des coussins devant ma tête, car je suis tombée beaucoup plus de fois que je n’ai « réussi » la posture.

Idéalement, les genoux doivent venir se placer sur les bras. Ensuite, vos fesses doivent monter vers le ciel alors que vous vous penchez vers l’avant. A un moment, vous trouverez comme un point où la position sera stable. Tout sera équilibré, et même sans beaucoup de force dans les bras (ce qui est mon cas) vous pourrez tenir quelques secondes ! Aussi, votre regard doit se porter devant vous, et non pas vers vos mains. Le regard influence aussi l’équilibre !

Le soucis que j’ai souvent est que mes genoux glissent sur les bras. Cela dépend beaucoup du legging que je porte.

Aujourd’hui, mon corbeau ressemble plutôt à ça :

corbeau pour débutant

La prochaine étape est de lever les pieds vers le ciel. Pour le moment, cela me déséquilibre. J’aimerais aussi que mes genoux arrivent à se coincer sous mes aisselles, mais mon dos n’est pas encore assez souple pour ça.

Néanmoins, je suis assez fière de moi car je pratique cette posture depuis deux mois seulement !

Les bénéfices du corbeau ou bakasana

Parlons un peu des bénéfices de cette posture. Je ne les ai pas saisies tout de suite, je me disais que c’était une posture rigolote. En vérité, elle apporte beaucoup d’énergie : je suis toujours essoufflée après avoir tenue une quinzaine de secondes, comme si je venais de courir.

Elle fait travailler les bras, les jambes, le dos et les abdos. C’est une posture très complète.

Je n’ai pas pour habitude de la pratiquer pendant une séance de yoga, mais plutôt à des moments où je veux « jouer ». Parfois en regardant la télévision, ou quand j’ai un peu froid pour me réchauffer rapidement. Chacun son truc 🙂

Vous pouvez également voir mon évolution en chien tête en bas et d’autres postures.


J’espère que cet article donnera envie aux personnes comme moi, qui hésitent, qui n’ont pas confiance en eux, qui se disent qu’ils ne peuvent pas le faire, qui souhaitent sortir de leur zone de confort. On peut tous le faire, avec de la persévérance et du travail !

Comme souvent, je précise que je ne prétend pas faire « la meilleure posture », ni tout connaître mieux que les autres. Je souhaite partager ici mon avancée dans le monde du yoga, mes réussites mais également mes échecs.

N’hésitez pas à me poser la moindre question en commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

le corbeau pour sortir de sa zone de confort

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Irène
    17 janvier 2019

    Franchement ça m’intrigue et j’ai envie d’essayer, mais ce serait vraiment une grosse sortie de zone de confort !

    • Claire
      22 janvier 2019

      Hello, oui en effet ce n’est pas une posture facile ! Dis moi si tu y arrives 😊

  • Lognoul
    1 juillet 2019

    Bonsoir Claire, un grand merci pour ton article, j’aime apprendre des choses nouvelles et qui font du bien à la santé, je continue à faire certains mouvements de yoga surtout le dimanche, mais moi je pratique surtout le taichi au quotidiend depuis trois ans où il y a aussi des mouvement lié au animaux .

    • Claire
      2 juillet 2019

      Merci pour ton retour !

    visuel présentation ebook

    Découvre l'Ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

    40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique !

    Je découvre l'ebook !

    %d blogueurs aiment cette page :