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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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#confiance #confident #strongyogi #flexibility #hastapadangustasana #ashtanga #ashtangi #iloveyoga #yogalove #yogamat

Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

[YOGA] J’ai enchaîné 108 salutations au soleil

Et non vous lisez bien ce titre, vous ne rêvez pas ! J’ai bel et bien enchaîné 108 salutations au soleil, en une seule fois ! Avec ce manque de confiance en moi qui persiste, jamais je n’aurais pensé atteindre cet objectif fou, complètement insensé. Et pourtant : je l’ai fais !

Et j’avais vraiment très envie de partager cette expérience avec vous, car vous avez été nombreux à me poser des questions sur Instagram ☺️

Mais tout d’abord, revenons à la base :

Pourquoi 108 salutations au soleil ?

Il y a une véritable symbolique derrière ce chiffre :

– c’est le nombre de perle sur un mala

– c’est le nombre de points en Ayurvéda

Sources : Yoga Passion

Pourquoi avoir décidé de réaliser cet exercice ?

Ce type de séance se réalise aux changements de saison, pour accepter et accueillir la nouvelle saison (et en général le printemps). Et je dois être honnête, je n’ai pas accueilli l’automne comme il se doit. C’est peut-être parce que je n’ai pas profité autant de l’été que je l’aurais voulu (je travaillais) et… parce que je ne suis pas fan des saisons froides.

Ces 108 salutations ont donc pour objectif de se recentrer sur soi et d’être plus gratifiant envers la nouvelle saison et les changements qu’elle opère.

Ce n’est bien sûr pas l’unique raison qui m’a poussé à le faire. Je souhaitais me challenger, voir de quoi j’étais capable, et me prouver que je PEUX sortir de ma zone de confort !

J’ai peu confiance en moi, même si cela a évolué depuis que je pratique le yoga. Mais je choisis souvent les mêmes séances et j’ai du mal à changer et évoluer. Alors quand on m’a parlé de ces 108 SAS, je me suis mise à y penser très fort : et pourquoi pas moi ?

Comment s’est passée la séance ?

On y vient ! Tout d’abord, j’ai préparé deux bols : l’un vide, à gauche, et l’autre rempli de 108 pois chiches, à droite. Après chaque salutation, je passais avec ma main droite un pois chiche dans l’autre bol. De cette façon, impossible d’oublier le nombre réalisé !

Puis je me suis échauffée la colonne vertébrale : posture chat/vache, enfant étiré, quelques respirations en pleine conscience. Mais je n’ai pas voulu en faire plus pour économiser mon énergie.

Et pour l’ambiance, cette vidéo avec une musique relaxante dans les oreilles de façon à être dans le bain et à ne pas être déconcentrée par les bruits. J’avais bien cherché des vidéos pour être guidée du début à la fin, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Et puis… C’est parti !

1 à environ 20

J’ai commencé simplement, pas trop vite et pas trop lentement. Toujours en pliant les genoux en position de la pince debout. J’ai essayé d’enchaîner des chaturanga/chien tête en haut mais rapidement mes bras ne tenaient plus. J’ai alors changé pour des cobras.

Au début je riais intérieurement : qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi je fais ça ? Sérieusement, est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que j’ai la force et l’endurance physique pour ça ? Non non je sais que dans 10 salutations j’en aurais marre !

Environ 20 à 50

Les pois chiches passent, mais pas assez vite. Comme si le chat avait piqué quelques pois chiches dans le bol à remplir ! (ce qu’elle a essayé de faire d’ailleurs 😂)

Je commençais à… m’ennuyer. No way que j’allais réussir ! Je commençais à avoir chaud et je regardais ma montre : déjà 34 minutes ! J’allais mettre 2h pour tout faire !

J’ai aussi commencé à avoir une douleur dans le dos, j’ai alors modifié un peu ma posture en pince. Puis la douleur est passée.

Environ 50 à 90

Je regardais ces pois chiches, j’avais l’impression d’arriver à la moitié. Le bol de gauche contenait à présent plus de pois que celui de droite.

Cette fois je le savais, j’allais finir ce challenge de fou ! Déjà une heure à la montre et je commençais à avoir froid, oui froid ! Dehors la pluie tombait et le vent à se lever. J’ai attrapé un t-shirt qui traînait là pour couvrir mes épaules car j’étais en débardeur , et je suis repartie comme si de rien n’était.

Je n’avais pas fait de réelle pause, juste une gorgée d’eau de temps en temps. Je me suis accordée une posture de l’enfant pendant une dizaine de respirations.

90 à 108 !

Je voyais le nombre de pois chiches se réduire et j’avais commencé à méditer, puis je me suis mise à sourire sans pouvoir m’arrêter : j’allais le faire ! J’avais l’énergie pour !

Ma respiration s’est également débloquée. Pas parce que j’étais essoufflée, mais comme si mes poumons profitaient de l’instant pour se remplir deux fois plus d’oxygène qu’à la normale. Il y a eu une énorme différence et je me sentais pousser des ailes.

Je ne souris jamais pendant une séance de yoga, mais pour une fois je n’arrivais pas à m’en débarrasser. Mais ça faisait un bien fou !

Plus que quelques pois chiches…

Puis les trois dernières salutations : très lentes car j’étais remplie d’émotion. Et une fois ce dernier pois chiches passé, les larmes me sont venues aux yeux. Oui, oui, oui : 108 salutations au soleil !

Je n’en revenais pas et pour être franche, j’aurais pu continuer encore physiquement.

Ce que m’a appris cet exercice

il ne faut pas se prendre au sérieux : si je n’y étais pas arrivée j’aurais quand même été fière de moi.

– il ne faut pas se sous-estimer : je ne pensais même pas faire 30 salutations sans finir gluante de transpiration et je vous assure que j’ai fini très bien.

– il faut lâcher prise : j’ai réussi à apprécier l’exercice uniquement à partir de la moitié. La prochaine fois je pourrais en profiter dès le début.

Les jours d’après

Je ne vous cache pas que des courbatures sont rapidement venues m’embêter dans les bras et à l’arrière des cuisses. Celles aux bras ne sont pas restées plus d’un jour, en revanche c’est deux jours après que celles aux cuisses ce sont réveillées.

La séance était samedi, nous sommes jeudi et je ne sens presque plus rien. Comme quoi les séances de kiné sont très utiles !

Le soir même, je n’ai pas très bien dormi. Ni toute la semaine d’ailleurs. Je ne me sens ni plus fatiguée, ni surexcitée. J’ai ressenti de la fatigue une bonne heure après l’exercice mais pas plus !

Est-ce que j’ai accueilli l’automne comme il se doit ? Je ne pense pas. Je ne me sens pas tellement changée, simplement fière de ma prouesse physique. C’est dommage mais tant pis !

En tout cas je pense refaire cet exercice dans le futur 😁


Et voilà mon retour d’expérience sur les 108 salutations au soleil !

Est-ce que vous connaissiez ? Est-ce que vous avez déjà essayé ?

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108 salutations au soleil

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12 Comments
  • Marie E.
    octobre 11, 2018

    Un grand bravo pour ce beau challenge que tu t’es lancé et que tu as accompli ! Cette émotion sur la fin n’est pas arrivée par hasard. J’espère que cette expérience t’aura permis de prendre un petit peu plus confiance en toi.
    Je ne me rends pas du tout compte de la durée que peut représenter une séance de 108 salutations, a-t-elle finalement duré 2 heures ?
    A bientôt,

    • Claire
      octobre 12, 2018

      Merci pour tes encouragements Marie ! Effectivement je me sens compte de quoi je suis capable et je le vois aussi avec mes courbatures qui ont déjà disparues.
      J’ai mis 1h30 à allure moyenne pour tout faire, peut-être quelques minutes de moins en comptant les mini pauses pour boire et reprendre ma respiration.
      Ça te tente ?
      À bientôt !

  • Claudia YogaPassion
    octobre 15, 2018

    Coucou Claire,

    Je passe de mon blog au tien pour commenter ton article que je viens de lire 🙂

    C’est touchant de lire que ces 108 salutations au soleil t’ont aidée à avoir davantage confiance en toi. Ce n’est pas toujours facile dans une société qui nous demande de tout faire vite et bien et de nous améliorer en continu.

    Je me suis bien retrouvée dans ce que tu décris, avec, au début, l’impression que ces 108 salutations allaient être interminables, puis, vers la fin, une envie de ralentir, de savourer, une certaine solennité, de l’émotion.

    Je trouve que c’est une super idée de compter avec des pois-chiches, c’est bien trouvé 🙂

    Et je te remercie d’avoir cité mon article, au début, par rapport à la symbolique du nombre 108. C’est gentil 🙂

    Je te souhaite de très belles pratiques et explorations autour du Yoga.

    A bientôt et bises,
    Claudia

    • Claire
      octobre 15, 2018

      Hello Claudia,
      Merci d’être passée faire un tour ici ! Effectivement la société nous demande beaucoup de choses, mais les gens proches de nous aussi. Il y a souvent des mots durs à entendre, et souvent concernant des choses insignifiantes.
      Oui à la fin je ne voulais plus m’arrêter et les larmes m’ont pas mal secoué !
      Est-ce que tu proposes ce genre de séance à tes élèves ? J’aimerais beaucoup que ma prof en propose haha ! (enfin pas tout de suite quand même !)
      Bises Claudia !

  • Myrtilla
    octobre 17, 2018

    Quel beau challenge ! Tu peux être fière de toi 🙂 C’est beaucoup 108 quand même, mais des fois c’est cool de dépasser ses limites et voir de quoi on est capable 😉

    • Claire
      octobre 17, 2018

      Merci Roberta ! Oui 108 c’est énorme surtout que pour chaque salutations il y a 12 postures (selon la version réalisée) !

  • Florence
    octobre 29, 2018

    Bravo pour ce beau challenge !
    Petite question : est-ce que tu fais une pause de 5 respirations à chaque chien tête en bas ou bien est-ce que tu enchaînes directement ?

    • Claire
      octobre 29, 2018

      Hello Florence, je prenais 3 respirations en chien tête en bas, je ne ressentais pas le besoin d’en faire plus ! N’hésites pas à me faire ton retour si tu essaies !

  • Julie
    janvier 15, 2019

    Whouaaaa si j’arrivais à bloquer 1h30 je tenterais. J’avais fais 54 salutations chantées pendant le Yoga Souad festival et j’avais adoré. Bravo !

    • Claire
      janvier 15, 2019

      Ooh des salutations chantées quelle chance ! Après si tu les fais vite tu peux faire moins d’1h30 (mais ça va être dur 🤣)

  • Sophie
    février 10, 2019

    Bonjour,
    108, bravo!!
    Comme pour la plupart des rituels ayurvedique, je suppose que je peux commencer par une version light a 36?
    Par contre, 1 salutation, c’est les deux côtés, ou alors vous faites 54 droites et 54 gauches?

    • Claire
      février 10, 2019

      J’ai envie de te dire que tu peux commencer par le nombre que tu souhaites, quand ton corps te diras stop, ce sera le moment d’arrêter (c’est ma vision des choses, je ne suis pas hyper à cheval sur les rituels). Pour répondre à ta seconde question, j’ai enchaîné 108 salutations au soleil A, donc la version « light », sinon je ne sais pas si j’aurais réussi !

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