fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bilan 2023 et vision board 2024

Posted on 0

Namasté cher yogi.ni,

Cela fait un moment que je n’ai pas donné de signe de vie ici. Si tu me suis sur Instagram (tu peux t’abonner à mon compte @claire.tapah.yoga) où je suis revenue depuis septembre, tu sais sans doute que l’année 2023 n’a pas été au top pour moi sur plusieurs aspects. Heureusement l’année s’est très bien terminée et elle est derrière moi. Alors, rien  n’est « parfait » et ne le sera jamais 🙂 mais j’ai bien envie que les choses changent en 2024 !

Mon dernier bilan remonte un peu, et comme j’étais inspirée, j’ai préparé un bilan de 2023 et continué de préparer 2024. C’est parti !

Que s’est-il passé en 2023 niveau yoga ?

J’ai passé un mois en Inde en octobre 2022 pour mon YTTC, j’étais de retour le 1er novembre. Et en 2023, je comptais retourner dans ce pays qui a fait chavirer mon cœur. Après début des démarches administratives, de tri de mes affaires, de vente de ma maison (pour une toute autre raison mais il fallait le faire), j’ai finalement capitulé en juillet. Un boulot m’attendait mais la proposition a été « reportée » et je peux aujourd’hui dire qu’elle a été annulée. J’ai bien sûr été très très déçue, car depuis mes études pendant lesquelles j’ai un peu voyagé, je ne rêvais que d’une chose c’était de vivre à l’étranger. Et quel lieu plus adapté pour moi que la capitale du yoga ?

Au-delà de ce revirement de situation qui m’a amenée à rester en France, ma pratique de yoga a été elle fructueuse l’année dernière. Comme je l’avais espéré, ma formation m’a motivée. Et même beaucoup plus que je n’avais imaginé ! J’ai gardé le rythme du lever à 5h30 tous les jours jusqu’en juin, puis j’ai glissé vers 6h-6h30 en été. Ensuite ça a été beaucoup plus difficile pour moi (en cause fatigue, arrivée de l’automne…). Me lever tôt m’a permis de faire beaucoup plus de choses dans la journée. Et ce sans sur-fatigue (à savoir que j’avais toujours l’adrénaline et l’excitation de l’Inde, ce qui m’a vraiment aidé).

Ma routine yoga en 2023

J’ai adoré gardé le rythme de mon YTTC, autant que mon emploi du temps me le permettait. Je vous fais un petit récapitulatif rapide :

  • lever à 5h30
  • Jala neti aka lavage de nez à l’eau salée + sūtra neti aka lavage de nez avec un cathéter
  • Prāṇāyāma (exercices de respiration avec rétention du souffle) pendant 20 à 30 minutes
  • Petit-déjeuner, déroulement de la journée…
  • Fin d’après-midi : pratique posturale de Hatha yoga ou Ashtanga Vinyasa yoga (ou fin de matinée si en week-end)

En fin d’année, j’ai pas mal calmé le rythme car j’ai déménagé deux fois. Je pratique beaucoup moins les nettoyages du matin par exemple. Quand aux séances posturales, je les ai également réduites car j’étais à 1h quotidienne !

Une des raisons qui m’avait poussée à aller en Inde était l’envie d’un enseignement plus traditionnel, avec des personnes qui vivent le yoga au quotidien. Et le côté Philosophie du yoga m’attirait vraiment. Celle-ci est si vaste que nous avons à peine pu entrer dans le cœur du sujet pendant la formation, j’ai donc choisi de continuer à creuser ce sujet.

Après des heures de recherche, j’ai trouvé un contenu riche et merveilleux offert par la douce Maitri. Elle propose des formations en ligne (live et/ou replay) et j’ai rapidement trouvé mon bonheur. En 2023 j’ai suivi et validé 3 formations philo : Histoire du yoga, Bhagavad Gita et Divinités hindoues. J’ai aussi choisi de suivre la formation Séquencement du yoga intégral pour mieux penser mes séances de yoga (j’y reviens en-dessous !).

Autant dire que 2023 a été très très riche et studieuse. Je ne sais pas si j’ai déjà donné autant d’énergie et de sérieux dans des formations précédentes… Et je peux vous dire que je ne me suis définitivement pas trompée en « choisissant » le yoga (mais peut-être est-ce lui qui m’a choisie ?) : les enseignements philosophiques me passionnent et je continue mon chemin dans cette direction.

Mes premiers cours de yoga donnés en 2023

Seulement deux mois après mon retour en France, j’ai été (ba)lancée devant une dizaine d’élèves pour donner un cours collectif hebdomadaire. C’est grâce à une collègue et amie qui m’avait dit presque en blaguant que ce serait chouette que je donne cours via son association (qui ne proposait pas du tout du yoga auparavant !). Et très rapidement, me voilà devant 10 élèves venus « tester » le premier cours que je donnais après l’obtention de mon certificat.

Petit message à l’attention des nouveaux diplômés : enseignez le plus rapidement possible ! OUI ça fait peur, OUI ça ne se passe pas forcément comme on l’a prévu (ajustement des élèves, gestion du temps, quoi dire en français quand on a appris en anglais ?!) MAIS la théorie est là nichée dans vos neurones. Maintenant il faut enseigner, enseigner, enseigner pour trouver son style et prendre l’habitude.

Pour être honnête : deux personnes ne sont pas revenues au cours, il était je pense trop difficile pour elles. Mais d’autres sont venues et le groupe s’est très vite constitué jusqu’en juin. Quel bonheur de voir leur sourire à la fin des cours ! J’ai repris les cours en septembre sur un autre créneau, le groupe est plus petit mais c’est toujours un bonheur. Je me sens beaucoup plus à l’aise dans la construction de mes séances (à l’image de ce que je souhaite transmettre), dans mes instructions, et dans les ajustements.

Mini-retraite autour de Bhagavad Gita

Comme dit plus haut, j’ai suivi toute une formation en ligne sur un des textes de référence du yoga : « Bhagavad Gita ». Cette formation nous a permis d’approfondir la compréhension du texte, mais également d’aborder son chant en sanskrit. Maitri a alors organisé un week-end dédiée au chant entier de Bhagavad Gita (un après-midi en continu de manière classique) et le second après-midi autour d’un Havan (une cérémonie de feu avec offrandes).

La retraite s’est passé à l’Ashram Ramakrishna à côté de Paris. C’est passé très vite et c’était exceptionnel. Le Havan m’a vraiment rappelé l’Inde puisque c’est avec cette cérémonie que nous avons commencé lors du YTTC. Les vibrations de Bhagavad Gita ont résonné à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de nous ! Aujourd’hui, je chante très régulièrement un chapitre pour continuer l’apprentissage.

Bilan yoga 2023

Et bien je peux dire que 2023 a véritablement été l’année du yoga pour moi ! Je n’ai jamais autant pratiqué, avec beaucoup de changements physiques, mais aussi au niveau mental.

J’ai également mis en pratique des choses que nous n’avions pas eu le temps d’apprendre concrètement pendant ma formation, à savoir par exemple Japa mantra avec un Mālā. Et bien sûr beaucoup lu et découvert de vrais pépites ! Pour finir, je dirai que je me suis découvert un penchant spirituel, et je ne vois plus la vie et le quotidien de la même manière à présent.

Mes projets yoga en 2024

L’année 2024 sera riche, car mon histoire avec le yoga ne fait que commencer…

L’Inde en avril et mai 2024

Yayyy ! Je suis trop heureuse de vous annoncer que je retourne en Inde, toujours à Rishikesh et alentours, pendant presque deux mois cette fois !

Voilà mon petit programme :

  • visite de Delhi, Agra, et Varanasi
  • un mois de YTTC (200 heures à nouveau) avec Maitri au-dessus de Rishikesh
  • deux semaines ensuite, je n’ai encore rien programmé !

Les jours passent et avril se rapproche… j’ai si hâte de revenir au bord du Gange, de revoir les petites rues colorées et remplies de tuktuk. Et bien sûr de manger à nouveau les spécialités indiennes qui m’ont fait baver de plaisir la première fois !

A la question « Mais Claire, pourquoi encore un 200hrs et pas un 300hrs cette fois ? » : et bien pour la simple et bonne raison que Maitri ne proposait pas de 300 heures en début d’année 2024 ! J’ai aussi bien perçu à travers les 4 formations en ligne (+ le reste) que ce YTTC sera bien différent de mon premier. Je ne me suis pas trop posé de questions 🙂

Programmes en ligne

A nouveau, si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je travaille sur un (des) projets de programmes de yoga en ligne. J’en ai un peu rêvé depuis des années, mais mon syndrome de l’imposteur et le fait que je n’avais pas de formation prof de yoga m’avaient toujours empêché de me lancer vraiment dedans.

A présent, je me sens confiante, je sais ce que j’ai envie de proposer et je vais lancer ça en 2024 ! Vous pouvez déjà vous inscrire pour recevoir gratuitement l’accès à une routine de yoga matinale. Et dans très peu de temps, je dévoilerai un peu mon premier programme 🙂

Visionboard 2024

Cette année, j’ai voulu créer un vision board et le mettre en fond d’écran de mon ordinateur. Je vous commente un peu les images que j’ai choisies 🙂

  • du yoga : un peu de pratique posturale, de la concentration-méditation (toujours mon gros challenge),
  • Bhagavad Gita, et plus globalement l’étude de textes yoguiques pour mieux comprendre l’origine et la finalité première du yoga,
  • des bougies, une bougie déposée avec des fleurs sur le Gange : pour avoir un lien avec « la Source », ce qui est au-delà de notre existence,
  • des photos dans des lieux reculés : pour être dans l’introspection, dans le calme et la paix, et mieux me connaître,
  • un avion : non seulement je vais en Inde au printemps, mais avant direction Marrakech pour un week-end entre copines,
  • Rishikesh et Varanasi : deux lieux où je compte me rendre au printemps. Il y en aura d’autres mais je pense que Varanasi va me frapper, alors que le retour à Rishikesh va faire monter quelques larmes de joie,
  • un sourire, car le sourire c’est communicatif, joyeux, ça se partage : pensez à sourire même à des inconnus pour égayer la journée des gens que vous croisez
  • des livres : je ne peux pas me passer de livres, alors je continue mon engagement de ces dernières années, lire encore et encore pour apprendre tout en m’évadant
  • de la nourriture saine : olala, je ne suis définitivement pas cuisinière.. et j’ai fait n’importe quoi la deuxième moitié de 2023 alors j’ai envie que les choses changent cette année !

Et voici le visionboard en question :


Je ne vais pas m’étaler davantage dans cet article qui m’aide à faire le point sur mon bilan en 2023 et mes projets en 2024. Bien sûr, la fin d’année 2024 reste à écrire : repartir ou rester ? Changer de boulot ou non ? Approfondir le yoga, oui mais comment ?

La vie nous réserve parfois de belles ou moins belles surprises. Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de hasard, et que nous devons être attentifs aux signes extérieurs.

Aum Shantih Shantih Shantih

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.

Ton petit shot matinal pour commencer la journée du bon pied ! Reçois 4 vidéos + 1 audio gratuitement dans ta boîte email.

Je reçois les vidéos !