fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Blabla Yoguique #4 : mon yoga 2021 et projets

Hello à tous ! Je reviens avec un quatrième épisode de la petite série “Blabla yoguique” : des articles avec des réflexions et questionnements en vrac. C’est aussi pour moi le moment de faire le point, de réitérer mes objectifs pour l’année. Bref j’aime beaucoup écrire sur différents sujets, et ça me fait super plaisir de recueillir vos réponses et questions en commentaire pour continuer les discussions !

Vous pouvez relire le premier Blabla yoguique publié en mars 2019, le second en janvier 2020 et le troisième publié pendant le confinement de mai 2020.

On attaque maintenant le quatrième avec diverses pensées, surtout yoga !

Blabla yoga : comment ça se passe ?

Déménagement en mai 2021

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai déménagé au début du mois de mai. Et autant vous le dire clairement : c’était l’enfer ! Déménagez un 70m² sur trois niveaux, avec des meubles impossibles à passer dans les escaliers, pour remplir une maison de 140m² sur deux niveaux… En plus il pleuvait (je n’ai jamais fait de déménagement sans pluie) !

Nous étions vraiment vraiment fatigués, et tout de même, nous avons décidé d’attaquer les peintures des deux pièces supplémentaires en premier pour pouvoir les aménager tranquillement. Pas simple de recouvrir de la peinture rose pailletée, du gris foncé et des rayures rose/verte… Il nous a fallu 5 couches de peintures sur chaque mur !

Finalement, je vous ai montré le résultat pour ma pièce yoga-sport. J’en suis vraiment satisfaite, car je ne dérange plus mon chéri quand il souhaite regarder la TV, lui ne me dérange pas car ma pièce étant un peu isolée je suis au calme. Et surtout je dispose d’un espace pour mes activités ! Il ne me manque plus qu’un coin lecture et ce sera parfait.

Le hic ? Remettre en place ma Sadhana, ma routine yoga. Car au delà de la peinture dans la maison, nous avons du ranger, acheter des outils et matériels pour bricoler, puis la décoration pour se sentir bien. Les premières semaines je n’en ai clairement pas profité, et à présent, j’ai déjà pleins de projets qui me prennent du temps.

Ca va donc prendre un peu de temps, car j’apprends aussi à vivre dans ce nouvel environnement. Mais je pense qu’avoir enfin une pièce dédiée à ma pratique du yoga va m’aider à me recentre davantage.

décoration pièce yoga

Formation Yin yoga et…. philosophie ?

Je vous parlais dans un nouvel article de la formation Yin yoga que j’ai suivie en 2019/2020 : 100% à distance, avec des vidéos et cours PDF, proposée par un Ashram en Inde. Je ne l’ai pas encore terminée, car on nous demande de “donner” des cours à trois personnes pour valider la formation.

C’est d’ailleurs dommage, mais je ne désespère pas et j’espère prendre le temps de me plonger dedans dans un avenir proche. Cette formation m’aidera à me créer mes propres séances de Yin yoga, une pratique méditatif que j’adore !

Actuellement, je réfléchis à mieux comprendre la philosophie du yoga. Ce n’est pas simple, car il y a des millénaires d’histoire, et beaucoup de Dieux, d’histoires, de légendes, d’interprétation… c’est très vaste et j’ai peur de ne rien comprendre avec des livres. De jolies formation philosophie sont proposées en ligne, mais les tarifs sont un peu onéreux à mon goût. Je réfléchis donc à la meilleure solution pour mieux comprendre les origines du yoga ! Si vous avez de vrais bons bouquins à me recommander, n’hésitez pas 🙂

Envie de Ashtanga Vinyasa

Depuis un moment, j’ai beaucoup de mal à pratiquer en suivant une vidéo, comme je le faisais avant. C’est sans doute parce que j’avais trouvé un professeur de yoga tellement génial, et que pendant une période je pratiquais mes asanas au feeling, que je ne sais plus comment faire à présent. Je m’ennuie presque en suivant un prof par vidéo et j’ai des difficultés à me concentrer.

Un style de yoga que je peux pratiquer seule, c’est le Ashtanga Vinyasa : une série de plusieurs dizaines de posture répétitive, qui me fait sortir de ma zone de confort, m’enseigne l’humilité et la bienveillance avec mon corps. J’ai récemment commandé une planche avec la première série, “Yoga Chikitsa”, réalisée par Lena Piroux et Carole Marbach. En A4 plastifiée et en A3 pour la décoration murale, cette planche est vraiment parfaite ! Comme ça elle m’aide à mieux réaliser ma série, avec les drishtis, l’ordre des postures et les répétitions, etc. Vous pouvez trouver cette planche sur la boutique Etsy de Lena Piroux.

Avenir de l’Ebook “Aujourd’hui, je commence le yoga !”

Mon premier ebook est sorti le 2 mai 2020, je m’en souviens comme si c’était hier. Stressée, et à la fois pleine de joie de dévoiler un projet qui me tenait à cœur, et sur lequel j’ai travaillé dur pendant un mois. L’ebook c’est : de la rédaction avec ses relectures, de la mise en page (avec les bons outils) et un peu d’illustration, la mise en place de la boutique sur le blog (et son lot de problèmes ultra techniques !), les partenariats…

Bref c’est du boulot ! Je me rappelle en licence quand on m’a dit à une soutenance de stage “Vous écrivez mal, c’est dommage car il y a pleins de choses intéressantes là dedans !”. Et bien j’ai sans doute évolué, car aujourd’hui je sors un ebook, je propose mes services en rédaction web, et c’est également mon métier au quotidien en tant que salariée. Je ne prétends pas avoir la plume de Voltaire ou Montaigne ou qui sais-je… mais tout de même !

Tout cela pour dire : l’ebook a déjà un peu plus d’un an. C’est super ! Mais sera t-il toujours là pendant 5, 10 ou 15 ans ? Seul l’avenir le dira, peut-être une version actualisée sera sortie. Peut-être – et je l’espère – de nouveaux ebooks 🙂 Restez connectés par ici à la rentrée 2021 si cela vous intéresse… je prépare en effet la sortie d’un second ebook. Sur un autre sujet, toujours bien lié au yoga. Maintenant que c’est écrit et publié ici, plus le choix : il faut que j’écrive !

En attendant, vous pouvez toujours trouver le premier livre numérique au tarif tout rond de 8€ sur ma boutique en ligne. J’en profite ici pour remercier les nombreux acheteurs et personnes qui m’ont soutenues sur ce projet ! Ca me fait vraiment plaisir, et si vous l’avez déjà acheté, n’hésitez pas à laisser un petit mot pour me dire ce que vous en avez pensé !

Le yoga c’est quoi pour moi ?

Voilà une question très intéressante que l’on m’a posée sur Instagram ! Alors je vais vous expliquer ce qu’est ma vision du yoga. Car effectivement on a tous une conception différente de la pratique. Pour certaines personnes, ce sont des acrobaties, une pratique physique et sportive, des postures que l’on répète pour mincir, se renforcer, bouger… Pour d’autres c’est une pratique spirituelle, et bien plus profonde.

Tout le monde a raison ! C’est-à-dire que le yoga a évolué, a même profondément changé. Il a été créé dans un esprit très philosophique, et complètement spirituel. Les postures et la dimension physique n’existaient pas. L’objectif était de se détacher des souffrances humaines, d’atteindre “l’illumination” en atteignant un niveau de conscience autre que ce que l’on connaît.

Pour moi qu’est-ce que c’est le yoga ? Je dirai, une pratique qui m’aide à me sentir mieux – dans mon corps ET dans ma tête – grâce à divers exercices. La pratique posturale aide clairement à gagner en souplesse, en force, en mouvement. L’assise silencieuse ou les méditations guidées permettent de faire le vide, de se détacher du flux de pensée incessant dans le cerveau. Et les exercices de respiration m’aident clairement à y voir plus clair, à faire le vide également, et à me sentir mieux physiquement. Quand aux concepts philosophiques (Yamas, Niyamas…), j’y pense, j’essaie de les appliquer, pas à chaque moment de mes journées, mais le plus souvent possible. Ils m’aident à prendre du recul du style “Hey là, je m’énerve pour rien, ça n’a pas tant d’importance que ça !”. Mais c’est un travail énorme, et difficile souvent.

En résumé, je dirais qu’aujourd’hui, le yoga est pour moi des outils pour “être la meilleure version de moi-même”. En réalité je n’aime pas cette expression, car cela signifie que nous ne sommes pas “assez bien”. Et pourtant, c’est un peu ça… j’ai choisi le yoga car j’en avais assez d’être stressée, impulsive, en colère trop souvent. C’est donc que je souhaite un changement profond chez moi. Et bien le yoga m’aide sur ce chemin, par une pratique sportive qui dérangent beaucoup de personnes attachées à la tradition, mais aussi par des concepts bien plus profonds.

Je ne sais pas si l’on peut dire “malheureusement le yoga a changé”. Peut-être que c’est “heureusement”, car clairement il y a peu de chance que j’aurais adhéré au yoga sans cette notion physique et posturale. Comme beaucoup de personnes ! Alors oui ce n’est pas le yoga originel, celui-ci se pratique certainement loin de la civilisation occidentale, dans un monde où la tentation d’amassement de bien matériels n’existe pas. Ce serait plus simple 🙂

Dites-moi, c’est quoi pour vous le yoga ?

En dehors du tapis

Partenariats réalisés et à venir

J’ai réalisé peu de partenariats pour le blog en 4 ans… si vous saviez le nombre d’entre eux que j’ai refusé, principalement car on voulait m’offrir des trucs pour en parler, même si ça ne correspondait absolument pas à ce dont je vous parle ici. Mais récemment, j’ai eu de belles surprises et opportunités !

A commencer par un partenariat avec Baya : je vous ai présenté un tapis, une tenue et puis le Home Baya Studio, la plateforme de cours en ligne. Vous aurez 20% de réduction sur n’importe quel abonnement avec le code JEDEBUTELEYOGA !

Vous avez aussi repéré mon article sur Kazidomi, une épicerie en ligne avec de nombreux produits vracs, cosmétiques, zéro déchet, conserves, etc. C’est super pratique et l’idée est de payer un abonnement annuel pour avoir accès à des réductions vraiment sympas sur TOUS les produits. En commandant plusieurs fois par an, on rentabilise l’abonnement (et c’est celui-ci qui permet, grâce à un grand nombre d’abonnés, d’avoir des réductions). Grâce à mon code JEDEBUTELEYOGA, vous aurez -20€ sur l’adhésion annuelle, profitez-en !

Je vous l’annonce aussi, deux jolis partenariats de produits cosmétiques bio et naturels arrivent ! L’un certainement fin juillet-début août, et l’autre pour la rentrée 🙂 Je suis ravie de découvrir de nouvelles marques, qui se plient en 4 pour proposer des produits clean, engagés et qui correspondent aux nouvelles attentes des consommateurs.

Un autre gros projet sortira pour la rentrée. Pour le moment je ne vous dis rien 😉 c’est dans les tuyaux, et bien que j’ai hésité au départ car j’avais un peu peur, et bien j’ai aujourd’hui hâte de vous le présenter ! Septembre sera riche en surprises !

Ma première commande sur Kazidomi
Ma toute première commande sur Kazidomi !

Lecture et PAL

J’ai toujours adoré lire, ce depuis très jeune. Depuis le lycée, quand les ennuis (le BAC) ont commencé, j’ai presque arrêté de lire, et encore plus à la fac ! Plus de 10 ans après, je lis beaucoup moins, mais lorsque je dévore, je suis vraiment pleine de gratitude de ce que chaque livre peut m’apporter. Que ce soit un roman, un essai, un livre de développement personnel…

Dernièrement, j’ai été touché par Joli monstre, un voyage fascinant à travers l’anxiété. Je me plonge actuellement dans “Le pouvoir du moment présent” de Eckhart Tolle. J’ai aussi commencé “Aux sources du yoga” de Jean Varenne, qui traite de la religion hindou et son lien avec le yoga. Il n’est pas simple à lire, mais on comprend mieux les vraies origines philosophiques du yoga.

Dans ma pile de livres à lire, j’ai “Le Chat du Dalaï-Lama“, mais aussi “Être écoféministe, théories et pratiques“, ou encore des livres clés sur le yoga comme la Baghavad Gîta par exemple. Ma pile ne cesse d’augmenter, alors je pense reprendre mon appli Forest pour me forcer à moins consulter mon téléphone et vraiment entrer dans mes lectures !

Je ne vous détaille pas le reste de ma PAL mais elle est presque aussi haute que moi !

Découverte musicale feel good

Clairement je ne suis pas une référence en terme de musique. J’adore le punk, rock, metal et reggae de l’avant 2000. J’écoute quelques groupes phares qui m’ont accompagné à l’adolescence, et j’écoute très peu de radios musicales. Mais récemment, une publicité m’a fait découvrir une musique que je ne connaissais absolument pas ! L’air m’a tout de suite transportée, alors forcément j’ai cherché l’auteur 🙂

Je vous laisse écouter, il s’agit de Lola Marsh avec sa chanson “Wishing girl” (entendu dans une pub pour parfums !). Vous connaissez ?

Les vacances arrivent !

Cette année a encore une fois été très chargée au boulot. Et je suis contente d’arriver dans une période un peu creuse pour prendre du repos. Le tourisme a subit de plein fouet la crise sanitaire, alors on doit travailler d’arrache pied pour tenter de compenser cela.

Nous avons hésité à partir, car on vient quand même de devenir propriétaires, avec son lot de surprises et d’emmerdes (mais de joies aussi hein !). Et puis finalement, quelques jours ailleurs permettent de se ressourcer et revenir avec l’esprit neuf. Ce sera donc une région calme, où la nature est omniprésente. Programme : randonnées, balades, baignade et visites patrimoine et château. Hâte !

Liker, commenter, partager : soutenir les créateurs de contenus !

Un petit mot sur ce sujet qui forcément me touche, étant blogueuse depuis un moment. Il s’agit du soutien des lecteurs/followers que ce soit sur les blogs ou réseaux sociaux. Comment ? En mettant un “j’aime”, en laissant un petit commentaire, ou en partageant une publication qui vous plaît.

Cela contribue – sans contrepartie financière – à soutenir le créateur de contenus, à partager son travail à vos amis, et ainsi à diffuser ses productions ! C’est important pour plusieurs raisons : ça nous prend du temps, ça nous coûte un petit peu (nom de domaine, hébergement du site, parfois thème WordPress payant et autres fonctionnalités payantes…) et ça nous encourage à continuer !

En aidant avec ces quelques gestes simples, vous nous remerciez pour nos contenus et notre travail ! C’est vrai que l’on ressent moins l’engagement des followers, notamment sur Instagram, en ce moment. Parce que moins vous interagissez avec un compte, et moins vous verrez ses publications, l’objectif étant de nous faire payer nous, en créant de la publicité.

Ici vous trouverez un peu de pubs sur certains articles, car cela me permet de faire tourner le blog sans trop de frais. D’ailleurs, quand vous achetez l’ebook, ça sert également à cela, pas à me payer mes vacances ! En tout cas MERCI à vous d’être là !


Merci pour votre lecture ! Réagissez en me laissant un petit commentaire 🙂 comme toujours je suis disponible pour discuter ici ou sur les réseaux sociaux. Je vous souhaite à tous un bel été !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

blabla yoguique blabla yoga

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
  • Julie Allée
    13 juillet 2021

    Super articles je suis preneuse des livres si tu as des conseils. Je note la planche ashtanga car j ai jamais fait 🤪 si tu cherche une volontaire pour un cours yin sur zoom 👍👍🥰 un plaisir de te lire

    • Claire
      13 juillet 2021

      Ravie que ça te plaise ! Pour les livres je dois finir ma pile à lire, c’est une catastrophe haha ! Mais je suis plutôt en mode écriture en ce moment 🙂 pour le Yin c’est stressant et encore plus en visio je trouve ^^’ ! A voir haha, bises

  • Coups de Cœur de Mumu
    14 juillet 2021

    Coucou Claire,
    Je vois également que tu ne t’ennuies pas, tu es bien occupée !
    J’en profite pour te souhaiter de très bonnes vacances.
    Bises et bonne soirée

  • Myrtilla
    18 juillet 2021

    Coucou Claire ! Eh ben, que de chouettes changements et jolis projets !! je te souhaite de bonnes vacances, ressources-toi bien ! 🙂 et hâte de découvrir ton futur ebook !! 🙂

    • Claire
      18 juillet 2021

      Hello Roberta ! Merci pour ton commentaire, oui en ce moment il se passe pleins pleins de choses ! bonnes vacances à toi également si tu en as 🙂

  • […] C’est en lisant les derniers blablas yogiques de Claire que j’ai eu envie d’écrire cet article. Depuis 2020 je me suis vraiment créée une routine de créativité, d’écriture, et de yoga. Mais je crois que j’ai toujours eu. Même quand j’allais à fond au fitness le midi, j’avais ma routine. C’est un concept avec lequel je suis assez à l’aise les routines car je suis convaincue de leur pouvoir. Et surtout j’essaye de conserver mes routines en vacances même si je les assouplie car je sais que si je les perds il va me falloir par contre du temps pour les retrouver. Car au final le rituel permet de créer une habitude ou un nouveau comportement. Je vous partage ici les pistes qui fonctionnent pour moi. […]

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :