fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Gratte-Langue : tout savoir sur cet outil ayurvédique

Depuis plusieurs mois, je réfléchissais à acheter un gratte-langue, j’en entendais parler depuis longtemps mais je n’avais jamais trouvé en pharmacie – alors qu’apparemment certaines en vendent !  C’est sur Kazidomi, le magasin bio en ligne que j’ai trouvé mon bonheur : un gratte-langue ayurvédique pour l’hygiène de la bouche et particulièrement de la langue.

C’est assez intriguant au début, et je dirais même intimidant : à quoi ça sert ? comment bien s’en servir ? est-ce que ça fonctionne vraiment ? Je vous explique tout et vous donne mon retour et mes impressions ici !

Le Gratte-langue, outil de l’Ayurvéda

Un mot sur l’Ayurvéda : il s’agit de la médecine traditionnelle indienne. Il y a trois doshas, trois “types de personnes” et chacune a des besoins différents pour rester en bonne santé. Une multitude d’outils simples sont utilisés en Ayurvéda pour favoriser le bien-être. Je ne vais pas m’étaler ici, cela fera l’objet d’un autre article, en tout cas il y a plein d’astuces qui ressemblent à des recettes de grand-mères que l’on peut prendre. Sans oublier de faire appel à un médecin classique quand ça ne va vraiment pas 😉

Le gratte-langue était en fait utilisé depuis plusieurs siècles, partout dans le monde, mais le Yoga et l’Ayurvéda lui ont redonné vie 🙂

A quoi sert le gratte-langue ? Tout d’abord, il s’agit d’un outil en cuivre, courbé pour recueillir les toxines accumulées la nuit, sur la langue. On parle souvent des toxines en yoga, on essaie de s’en débarrasser en buvant beaucoup d’eau, en pratiquant les asanas, en ayant une bonne hygiène de vie. C’est aussi le rôle du foie de les éliminer. Les toxines sont des substances pathogènes dont le corps n’a pas besoin. La nuit, des toxines remontent et s’accumulent sur la langue, formant un film blanc.

L’idée ? Les enlever avant de déglutir au réveil ! Il suffit de tenir le gratte-langue, d’avoir un petit mouchoir ou de se mettre au-dessus du lavabo, et de râper sa langue du fond vers l’entrée de la bouche. On peut voir évidemment que l’on élimine de la salive, mais aussi quelque chose qui ressemble davantage à des glaires. Après plusieurs coup de gratte-langue, la bouche est plus propre. Attention à ne pas aller trop loin, autrement on peut avoir des haut-le-cœur.

gratte langue ayurvéda

Les bienfaits de l’utilisation du gratte-langue

Les bienfaits d’une utilisation régulière du gratte-langue ayurvédique sont nombreux :

  • éliminations de toxines et bactéries accumulées la nuit sur la langue, en grattant le film blanc et pâteux sur la langue,
  • meilleure haleine,
  • meilleure hygiène buccale,
  • amélioration du goût et de la digestion

Après quelques jours, je remarque que j’ai besoin de faire le geste le matin autrement le fond de ma bouche me paraît acide. Et j’ai effectivement l’impression de mieux percevoir les goûts. L’essayer c’est l’adopter !

Entretenir son gratte-langue

On peut trouver des gratte-langue en cuivre, en plastique, en acier inoxydable… j’ai opté pour le modèle en cuivre. Il faut savoir que c’est un outil – et peu importe la matière – qui doit être toujours propre. Après tout on s’en sert pour nettoyer notre bouche ! Le passer sous l’eau après utilisation est obligatoire chaque jour, et pour les modèles en cuivre, pensez à bien le sécher autrement des taches noirâtres apparaissent.

Aller plus loin dans l’hygiène bucco-dentaire ?

Si vous êtes plutôt traditionnel, un bain de bouche et brossage de dent devrait vous suffire. L’Ayurvéda propose une autre solution équivalent au bain de bouche, mais à l’huile ! Sésame ou Coco selon votre préférence, on vient “Faire Gandouch” c’est-à-dire faire circuler de l’huile dans toute la bouche (gencives, langue, palais, dents..) pour à nouveau éliminer les toxines accumulées.

Comptez environ 10 minutes avec l’huile dans la bouche, avant de bien sûr la recracher (et non l’avaler), avant de se rincer la bouche à l’eau claire.

Je vous avoue que je n’ai pas essayé, et j’ai peur que ma bouche reste huileuse ensuite ! Mais pourquoi pas tester une fois par curiosité 🙂 en attendant j’utilise un bain de bouche de Weleda, mélangé à de l’eau, qui rafraîchit la bouche.


Pour ma part, j’ai adopté le gratte-langue ! Le plus difficile est de penser à ne pas déglutir trop vite au réveil, pour pouvoir bien enlever tout ce qui est remonté sur la langue. Mais quand je ne le fais ça, je ressens bien les toxines, surtout dans le fond de la gorge ! Je pense que ça va donc devenir un véritable rituel dans le temps.

Bien sûr, le gratte-langue à lui seul ne suffit pas, le brossage de dent plusieurs fois par jour reste indispensable pour avoir une bouche propre ! D’ailleurs, pensez également à brosser votre langue, c’est toujours mieux !

Et vous, vous avez essayé ? Ca vous tente ? Dites-moi tout en commentaire !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • leschosesquibrillent
    11 juillet 2021

    Coucou ma belle! Alors là c’est une totale découverte pour moi, je n’en avais jamais entendu parler! Je me laisserai bien tenter pour essayer! des bisous ❤

    • Claire
      11 juillet 2021

      Hello! Dis moi si jamais tu testes 😊😊 bises !

  • Pepnaf
    12 juillet 2021

    Merci pour toutes ces informations, je ne connaissais pas vraiment bien le principe de cet objet !

    • Claire
      12 juillet 2021

      Ravie d’avoir pu donner des informations dessus 🙂

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :